Comment récupérer des fichiers de son vieil Amiga ?

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • Sada (Stephane)

      #279175

      Bonjour,

      alors évidemment, j’ai un vieil Amiga 2000 wb2.1, qui peut encore démarrer, mais ce que je voudrai, c’est récupérer des fichiers, des images IFF, des textes, que sais-je ?

      Est-ce qu’il existe un système simple, une carte wifi, un truc pour brancher des clefs ou disques USB, que sais-je ?

      Avant on utilisait des disquettes DOS formatées PC (PC0:) mais la capacité était ridicule, et évidemment, je n’ai plus de PC disquette. Idem avec le cable NULLMODEM série : plus de port série sur les pc moderne.

      Que conseillez vous ?

       

      sinisrus

        #279176

        le moins cher selon moi c’est une carte CF sur un port IDE

        Cygnus

          #279177

          Ce n’est peut-être pas la solution optimale, mais à partir d’une carte sd2scsi (permet d’utiliser une carte SD en tant que disque dur SCSI) tu peux enregistrer tes fichiers dans le disque dur dans l’AMIGA et, puis, les récupérér via ton PC sur WinUAE.

          Sada (Stephane)

            #279179

            le moins cher selon moi c’est une carte CF sur un port IDE

            Tu peux me donner quelques références (ou pas MP si pas permis), stp.

            Doctoritchy

              #279180

              carte cf , formatée sous winuae (branchée sur un lecteur de carte CF usb ça fonctionne 🙂 )

               

              puis la branché sur un port ide de l’amiga si il en est équiper !

               

              et y loger les fichier de ton choix , puis re pc sous winuae

               

              une autre solution si pas de ide serais un lecteur gotek (remplace un lecteur disquette , se branche sur le port disquette et permet d’y branché une clef usb 🙂 )

               

              encore une autre solution  tu sort le disque dur de l’amiga et tu le branche sur le pc , soit ide soit scsi , une carte ide sur port pci coute – de 20€ et une carte scsi 1 idem 🙂  et tu transfert le tout avec winuae 🙂

               

               

               

               

              Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
              atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
              Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
              atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

              Admin

              bigdan

                #279182

                Sada : avec un 2000 tu as tout un tas de solution…

                Si le disque dur de ton 2000 est scsi, utilise un PC sous WinUAE (équipé de la bonne connectique scsi) pour transférer ce que tu veux coté PC.

                Si tu as une interface IDE (PATA) sur le 2000, tu peux brancher un adaptateur IDE< =>CF (entre 5 et 10 €), y coller une CF 4 ou 8 Go et utiliser les pilotes CFD (gratuits).

                Tu n’as pas de carte réseau sur ton A2000 j’imagine ?

                Sinon AmigaExplorer (10 € chez Cloanto) + câble nullmodem (usb coté PC + série 9 pins coté A2000)

                Sada (Stephane)

                  #279187

                  Sur l’A2000 : 1 HD en SCSI et un autre en IDE.

                  Sur l’A1200 monté en tour, c’était IDE.

                  donc avec cet adaptateur, je pourrait récupérer les deux, directement via une ou plusieurs cartes CompactFlash, c’est ça ?

                  Des références éprouvées pour cet usage ?

                  Non pas de cartes réseau à l’époque 🙁

                  Merci à tous.

                  Astro68k

                    #279200

                    Il y a très longtemps (au temps où j’avais tenté de me mettre à Linux) pour récupérer les datas de mon disque A1200 IDE, je l’avais branché sur une nappe IDE d’un PC sous Linux et je l’avais monté avec la commande linux mount (de mémoire), qui permettait de choisir le système de fichier amiga. J’avais regardé la doc howto de la commande, c’était plutôt simple et ça avait bien marché (pourtant je ne suis pas très doué…).

                    Je me demande s’il existe un équivalent sous windows, idéalement avec une petite interface graphique, parce que là, avec un adaptateur USB/IDE ça deviendrait tout con à faire (pas besoin de travailler à faire reconnaître un CF en FAT sur Amiga, on fait l’inverse…).

                    Au pire faire quelques aller/retour avec l’Amiga pour faire transiter les data du SCSI vers l’IDE.

                    Petite question, je n’ai pas utilisé WinUAE depuis des lustres, sous WinUAE, une fois le disque Amiga monté, comment on bascule les data vers le monde windows ? Est-il par exemple possible de monter simplement un répertoire windows en tant que “disque virtual” vu par l’amiga pour y copier des fichiers Amiga ? Le système de fichier différent ne fait-il pas toujours barrage ?

                    Anonyme

                      #279212

                      Je dois avoir une carte scsi qui ne me sert plus en pci j’y branchais le dd de mon 2000 a l’epoque si tu la veux je te la file contre frais de port compatible mac et pc drivers uniquement 32 bits par contre il me semble

                      Sada (Stephane)

                        #279235

                        Je dois avoir une carte scsi qui ne me sert plus en pci j’y branchais le dd de mon 2000 a l’epoque si tu la veux je te la file contre frais de port compatible mac et pc drivers uniquement 32 bits par contre il me semble

                        C’est très aimable, mais j’ai un PC 64bits.

                        CrashMidnick

                          #279239

                          Ce que je ferais de mon côté :

                          – Adaptateur SATA vers IDE + nappe 40 ou 44 pins suivant tes modèles : tu branches sur UAE côté PC et tu sauvegardes

                          – pour le SCSI, si tu peux communiquer sur l’Amiga avec l’IDE et si tu as assez de place : tu copie du SCSI vers IDE ensuite tu branches l’IDE sur PC autant de fois que nécessaire.

                          "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                          Admin

                          bigdan

                            #279245

                            Sada : comme CrashMidnick ! C’est la solution la moins chère avec l’adaptateur IDE compactflash..

                            mikedafunk

                              #279248

                              Comme bigdan, sinon il reste les marabouts…  😉

                              Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Comment récupérer des fichiers de son vieil Amiga ?

                            Amiga Impact