Comment recuperer partition systeme plantee ,

7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)

• 1
  • 2
  • bigbernie

Merci au Roi Lion.

Ah oui, le premier lien est coupe. Le second est tres explicatif.

Mais je viens de survoler le topic.

Il faut creer ça soi meme, utiliser le PCMCIA,  utiliser HDToolbox, montage avec ADF , utiliser FileMaster 3  etc….C’est tout un cirque et je dirai même que c’est démentiel.  Tout ce cirque plutot que de réinstaller ?

Je saurais faire mais je ne me lancerai pas dans un truc pareil.

Je ne reproche rien évidemment a un systeme vieux de 25 ans et qui était a l’epoque bien supérieur au PC.  Je constate seulement que malgre la communaute Amiga qui est composée essentiellement de cracks et d’experts,  personne n’a ete capable…meme en faisant payer pourquoi pas…..d’inventer une disquette toute prete automatique.

A  lire tout ce qu’il y a dedans c’est un marteau pilon pour ecraser une noix.

Pour un PC Mme Michu peut telecharger Ultimate Boot CD. Pour un vieil Amiga il faut tout faire a la main. Mais UBCD na va pas reparer automatiquement non plus. Mais on n’a pas a le fabriquer.

Ce que je rechercherais  c’est une disquette bootable qui va reparer   automatiquement  la sequence de boot  ou le systeme de l’Amiga.   Sur un PC ça existe et ça s’appelle SystemFile Check.

Quelque chose qui serait bien plus valable. Si on n’est pas d’accord critique il est juste  de proposer.

L’utilisateur pourrait creer dans une seconde ou une troisieme partition ( j’en ai 3 sur ma machine) une sorte d’image manuelle. C’est a dire un copie complete du systeme.

Je cree dans ma partition  N° 2 un dossier  Syssave ( qu’importe) dans lequel je copierai l’integralite  du Systeme en service.

En cas de plantage, la disquette bootable va aller chercher le contenu du dossier Syssave et va le recopier dans la partition systeme.

Les machines de Marque en hyper font exactement ça pour restaurer une machine crashée.  Mis a part que c’est stocke dans une partition protegee qui resiste meme au formatage bas niveau.

Hyper facile avec les commandes DOS. EXACTEMENT comme on fait avec un clone sur PC.  Mais le clonage lui doit surmonter le FPS qui verrouille Windows. L’Amiga ne verrouille pas son OS en lecture  et ecriture et deplacement.

Le SFC controle chaque fichier systeme avec la copie qui se trouve ailleurs dans Windows. Si nécessaire eh bien il va utiliser la copie pour remplacer.

On peut faire ça avec un Amiga.

Ca doit etre  bien plus facile a faire que de fabriquer l’usine a gaz qui s’appelle 911 Maker.

Mais, encore felicitations.   Tu as repondu avec la totale alors que je  demandais  une seule chose. Disquette de réparation quasi automatique du  systeme crashé.    Comme avec Windows.

A+

.

henes

En cas de plantage, la disquette bootable va aller chercher le contenu du dossier Syssave et va le recopier dans la partition systeme.

Nul besoin de faire aussi compliqué sur Amiga.
        Plutôt que de faire ta copie dans ce syssave, il te suffit de la faire à la racine d’une deuxième partition bootable. Et ensuite de booter dessus. C’est tout.

bigbernie

Bonsoir

Alors la j’ai vraiment la mémoire qui flanche

Au siecle il y a 20 ans  donc j’avais voulu faire un essai justement avec ça.

J’avais de la place sur mon HD. J’avais recopie le contenu de dh0 dans une seconde partition  mais dans un dossier  car cette seconde partition etait utilisee par de nombreux logiciels. Je ne voulais pas melanger. Puis j’avais boote dessus et ça avait marche. Je ne me souviens plus ce que j’avais fait pour booter dessus.

C’est a ce moment aussi que je deplaçais  des jeux d’une partition a l’autre pour voir si ça fonctionnait aussi.

Car meme temps je me frottais a Windows  95 ,  a son registre et a ses protections systeme.

Donc le clonage ( en fait c’est ça) est possible sur Amiga. Tous les utilisateurs avertis de PC savent que les logiciels de clonage doivent d’abord desactiver toutes les protections de Windows avant de faire un copier coller de C: dans une autre partition ( et compresser de 50%)  Sans protection un simple copier coller sous Windows suffirait.

L’OS Amiga n’est pas protegé.  Donc pas de logiciel nécessaire.

Lorsque j’aurai recupere ma machine   je verrai la place qui reste sur la carte SD mise par Laurent. Si place suffisante  je copierai DH0 dans cette partition.

L’ensemble de DH0 a la racine de l’autre partition ou dans un dossier special ?

Me resteront  2 choses a re apprendre

* Rendre bootable la seconde partition. Je presume avec HDToolBox

( ou possible avec  autre chose ?  Dopus ? )

* Comment choisir de booter sur la seconde partition avec un systeme crashé ?

C’est a dire que j’introduis  la disquette de boot vide  et je fais quoi ?

Ou bien  apres avoir boote sur la console ( 2 appuis souris)  je fais quoi pour choisir ?

En Amiga je suis vraiment tarte. Il y a des raisons.

Bonne nuit et merci.

Anonyme

Pour activer la seconde partition, il faut effectivement l’activer par HDtoolbox.

C’est la priorité qui définit le boot, par contre je ne sais pas si on changer ça! Voir Hdtoolbox aussi.

Va dans le premier gadget, et choisir la partition pour booter.

bigbernie

Bon samedi

Pour recentrer finalement. Et  c’est valable pour tous les possesseurs de machines Amiga.

Il y a bien plus simplissime a faire car le logiciel nécessaire la plupart d’entre vous pourraient  le fabriquer ( mais pas moi)

Et c’est  bien mieux  qu’une seconde partition bootable,  de faire attention aux SD cards,  d’utiliser HDToobox ou bien ce 911 maker qui est un truc abominable a fabriquer et contient des tas de trucs inutiles pour reparer un plantage.

Je vais reparler du clonage PC mais avec un Amiga sans protection il s’agit de copier coller sous Dos.

Le  logiciel special de clonage compression est imperatif sous Windows ou c’est protégé justement contre les copies.

Deja le logiciel de clonage doit commencer par aller a

HKlocal……….et passer le dword sfc/disabled a 1.

Il faut aussi desactiver le WPF …
              Et c’est pas tout…..je fais grace.

Rien de tout ça avec Amiga.

Une solution simplissime.

On cree dans une autre partition un dossier  a qui on donne le nom qu’on veut. Dedans, l’Amiga en fonction, on y copie  tout le contenu de DH0. Fastoche. Meme Mme Michu peut faire ça.

Ensuite c’est la que la plupart d’entre vous pourriez intervenir.

Vous créez une disquette bootable  qui va contenir quelques commandes  DOS. Pas grand chose en fait.

On boote sur la disquette.  Ensuite ça vous pose la question. Ou se trouve votre copie de sauvegarde ?

Vous tapez son chemin ( pas besoin de naviguer dans l’arborescence comme sur PC ) on tape le chemin qui va mener au dossier créé.

Ensuite  le mini logiciel DOS qui est sur la disquette  ( en fait vont etre uniquement utilises  copier coller )  va copier le contenu du dossier dans DH0.  Meme pas besoin de taper la destination qui sera obligatoirement DH0.

Je pense que cette solution est la plus facile d’utilisation et la plus simple a faire ( par rapport  a l’horrible  911 maker)

La disquette bootable aura comme seule fonction d’aller a la destination indiquee (  dossier dans DH1 ou DH2) d’en copier le contenu et de mettre ça dans DH0 en écrasant le  contenu bogué.

Qu’est ce que vous en pensez ?  Tels que je vous connais ici vous pourriez tous fabriquer  ça.

Bon week end

henes

Même pas besoin de cela.
                Il te suffit d’avoir deux partitions bootables. L’OS installé sur chacune d’elle.
                Si tu endommages le contenu d’une partition, il te suffit de booter avec les deux boutons de la souris enfoncés pour afficher l’Early Startup menu et l’utiliser pour démarrer sur la 2e partition.
                Tout à la souris en, je crois, seulement 5 clicks.

bigbernie

OK et merci.

Il faut donc INSTALLER l’O.S dans 2 partitions.

Je pensais seulement a  copier DH0 sans rien installer du tout et ensuite avec la disquette de secours remettre la copie de l’autre cote.

Dans ce cas pas besoin de 2 installs ni d’une seconde partition bootable.

Je l’avais fait il y a 20 ans mais sans   disquette de boot. Juste pour voir.

J’avais recopie le contenu de DH0 dans un dossier d’une autre partition. Ensuite dans DH0 j’avais supprime une LIB quelconque.

Ensuite j’avais recopie le contenu  du dossier de Save dans DH0 et la LIB supprimee est revenue.

J’avais fait ça en utilisant  le WB.  Mais si on n’a plus acces au WB

( sujet de mon post)  on doit pouvoir faire ça en ligne de commande DOS a partir d’une disquette prevue pour.

A +

Bonne continuation.

7 sujets de 16 à 22 (sur un total de 22)

• 1
                • 2
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Comment recuperer partition systeme plantee ,

Amiga Impact