Commentouvrir un type de fichier avec une aplli par defaut ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • 1
  • 2
  • Amilord

      #566

      Salut,

      Comment faire pour par exemple assigner Multiview à tous les fichier .txt pour que lorsque je clique sur un fichier de ce type il s’ouvre dans multiview ?

      Noob Powa inside ;-)

      CLS2086

        #18899

        1 truc simple, regarde dans les prefs de Ibrowse ;)

        anonyme

          #18900

          Déja tu veux l’ouvrir à partir d’ou?

          Le WB? Ambient? Dopus? une appli ?

          Les applis commes ibrowse utilisent les types Mime, ce qui permet d’assigner une appli à chaque type de fichier à partir de son extension (à la Windows).

          Dopus propose aussi la recherche d’octets dans le fichier.

          Pour le WB, il existe un moyen en créant des icones DEF avec les extensions et l’outil (DEFICONES). Il existe un logiciel qui gère cela sous WB.

          Sous MOS, je n’ai pas encore réussi à faire un truc comme ça. D’ailleur je ne cherche pas à le faire, j’utilise Magellan comme “explorateur”.

          Amilord

            #18901

            bah oui en fait c’est ça je cherche à faire des types mime sous le WB 3.1 (comme on peux le faire sous linux)

            au passsage y’ pas un soft qui pour le wb qui permet de voir l’arborescence et les fichiers et de naviguer dedans ?

            Lion

              #18902

              t as trop touché a linux toi :-D

              procure toi dopus ou dopus magellan et le ciel s eclaircira.

              Lio

              Amilord

                #18903

                Ok, merci mais je ne voulais pas installer de “surcouche” à mon WB. Donc le truc je crois ça s’appelle DefIcons, non ?

                Lanza

                  #18904

                  Oui. Deficons te permet d’avoir une icone par type de fichiers reconnu, icône à laquelle tu peux assigner un outil par défaut. Tu as quelle version du WB/AmigaOS ?

                  Fridou

                    #18905

                    Le monsieur a dit qu’il était sous Amiga workbench 3.1, sans rien rajouter dessus…. :-D

                    Cordialement - Amigalement
                    Fridou
                    1- A1200 desktop + blizzard 1260 avec Indivision MK2 + adaptateur SD avec carte Sandisk de 16 GO + OS3.9BB2 et AKreal 9
                    2- A1200 tour XTREM BOX + blizzard 1260 avec mediator + spider2 + 3dfx Voodoo et OS3.9 BB4
                    3- Pegasos I (1ère carte mère) New Tour Gaming avec MorphOS 2.7 enregistré et 1GO ram
                    4- Amiga CD32 et divers jeux (Oscar, Dennis, Zool, Chuck Rock II, James Pond, Alfred Chicken, Fire and Ace, Putty, Sencible Soccer et Superfrog)

                    hybrid

                      #18906

                      Amilord a écrit :

                      Ok, merci mais je ne voulais pas installer de “surcouche” à mon WB. Donc le truc je crois ça s’appelle DefIcons, non ?

                      DOpus 4 n’est pas une sourcouche, c’est juste un (excellent) gestionnaire de fichiers, extrêmement configurable, rapide et efficace.

                      Tu vois Midnight Commander sous Linux ? et bien c’est pareil en bcp bcp bcp bcp (est ce que j’ai dit bcp ?) mieux !

                      DOpus Magellan (DOpus 5) en revanche n’est pas non plus une sourcouche du WB, il s’agit carrément d’un remplaçant du WB que certains trouvent bien supérieur, d’autres pas mais une chose est sûre, c’est fait dans l’esprit Amiga, c’est à dire que c’est rapide et efficace et ça n’a rien, mais alors, rien à voir avec les surcouches que tu peux trouver sous Nux ou Doze.

                      hybrid

                        #18907

                        Sur ce, si tu n’optes pas pour Magellan (et c’est ton droit, personnellement, j’ai toujours eu un peu de mal avec DOpus Magellan, je suis resté sur le WB qui une fois correctement configuré répond parfaitement à mes besoins.

                        Tu as la possibilité de faire reconnaitre les types de fichiers grâce à un outil qui s’appel DefIcons et qui est d’une puissance phénoménale car il ne se contente pas d’utiliser l’extension d’un fichier pour le reconnaitre, il scrute aussi les entêtes, ce qui veut dire qu’une image JPEG sans son .jpg aux fesses sera quand même reconnue comme étant une image JPEG.

                        Sous OS 3.9, la fonctionnalité est intégrée à l’OS et un grand nombre de deficons sont déjà définies, donc, tu n’as pas à te prendre la tête, sous OS 3.1, tu peux aller sur Aminet récupérer l’archive de DefIcons et l’installer, il ne te demandera pas grand chose.

                        Après ça, tu vas dans Sys:Prefs/Env-archive/Sys et tu vas y trouver une myriade d’icônes du genre def_xxx.info

                        Il ne te reste plus qu’à éditer les outils par défaut des types de fichier et voilà.

                        Tu peux aussi changer la gueule de tes icônes si les icônes proposées ne te plaisent pas.

                        anonyme

                          #18908

                          DOpus Magellan (DOpus 5) en revanche n’est pas non plus une sourcouche du WB, il s’agit carrément d’un remplaçant du WB que certains trouvent bien supérieur, d’autres pas mais une chose est sûre, c’est fait dans l’esprit Amiga, c’est à dire que c’est rapide et efficace et ça n’a rien, mais alors, rien à voir avec les surcouches que tu peux trouver sous Nux ou Doze.

                          Tout à fait.

                          D’autant plus qu’avec DOpus5 MagellanII :

                          – effectivement, soit tu remplaces carrément le WB en le lançant à sa place dans la Startup-Sequence (ce que j’ai fait sur mon A1260),

                          – soit tu continues d’utiliser le WB normalement (sans appel de DOpus/Magellan dans la Startup) et tu lances Magellan quand tu veux, ou quand tu en as besoin, comme une simple appli que tu quittes quand tu veux (comme je le faisais sur mon Peg pour pallier aux manques d’Ambient). Dans ce cas, tu peux utiliser les deux en même temps, DOpus et WB (ou Ambient), chacun son écran ;)

                          anonyme

                            #18909

                            il scrute aussi les entêtes, ce qui veut dire qu’une image JPEG sans son .jpg aux fesses sera quand même reconnue comme étant une image JPEG.

                            Ouais, et comme ca aussi, un document texte commençant par Riff-Wav sera reconnu comme un fichier Wav… et play16 il aime pas trop qu’on lui balance des fichiers texte ;)

                            Comme ca aussi, l’affichage d’un rep. complet en mode icones prendra beaucoup plus de temps à être affiché que “normalement”…

                            Juste pour dire que messieurs “Windows beurk”,… Ce mode est loin d’avoir que des avantages :)

                            @+,

                            Léo.

                            hybrid

                              #18910

                              certes mais chez moi, un dossier rempli de fichiers correctement reconnus par leurs entêtes ne met pas plus de temps que le même dossier ouvert sous Doze avec les fichiers reconnus par leur extension.

                              Et en ce qui me concerne, je préfère que mon OS ne s’emmèle pas les pinceaux quand il ouvre un fichier plutôt que d’avoir un Doze qui pleure sa mère quand un document envoyé par mail ne porte pas son .kkechose …

                              Combien de personnes au boulot viennent pleurer en réclamant mon aide parce qu’un prestatire ou un client sous Mac leur a envoyé un fichier Word sans l’extension .doc ou uen image sans le .jpg et que leur pauvre Windows ne sait définitivement pas quoi faire avec cet “extraterrestre” … et ça sans parler des fichiers Word renommés en .autrechose parce que l’utilisateur s’imagine qu’il suffit de mettre .xls pour ouvrir le fichier Word sous Excel ! (véridique !)

                              Bref, reconnaitre un fichier par son extension uniquement, c’est rapide mais c’est basique et peu fiable, c’est comme la FAT, simpliste et ça dénote d’un manque d’intelligence de la part des développeurs.

                              Le plus drôle dans tout ça c’est que malgrès le nombre phénoménal de protocoles et autres formats “simplistes” et “rapides” inventés par Kro$oft, ils arrivent quand même à faire un système qui se traine sur des PCs récents quand AmigaOS 3.9 tourne tout aussi vite (lentement ?) sur une machine à 50Mhz en utilisant des protocoles et autres formats vachement mieux foutus et bien plus intelligents.

                              Alors, je veux pas taper sur Kro, au moins, ils ont le mérite de savoir la vendre leur daube et ils ont globalement rendu l’informatique “conviviale” mais qu’on ne vienne pas me dire qu’ils sont inattaquable sur la qualité de leurs produits sous prétexte qu’ils ont le monopole du marché.

                              anonyme

                                #18911

                                @Hybrid: sous doze, sous windaube, sous Window$, t’appelles ca comme tu veux, il existe DOpus… Et il résoud bien des problèmes ;) Notamment en ce qui concerne les fichiers envoyés par mails sans extension…

                                @+,

                                Léo.

                                PS: j’ai pas dit que la méthode de l’entête était pas bien… juste qu’elle avait aussi ses inconvénients. Perso. j’utilise DOpus qui permet de mixer les deux (et bien plus)…

                                hybrid

                                  #18912

                                  oui mais soyons honnête, combien de personnes utilisent DOpus sur PC ? en dehors des anciens Amigaistes qui savent ce que le mot “personnalisable” veut dire et que ça ne s’arrête pas au simple changement du fond d’écran …

                                  Je suis pret à parier que le nombre d’utilisateurs de DOpus PC ne doit pas dépasser les 0.001% du nombre de machines … je peux me tromper mais j’en doute.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Commentouvrir un type de fichier avec une aplli par defaut ?

                                Amiga Impact