Compact Flash dans Amiga 1200

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

  • 1
  • 2
  • serge

      #293286

      Salut les Amigous,

      J’ai un A1200 que j’ai acheté avec une carte Compact Flash de 4GO en guise de disque dur branchée sur le port IDE avec un adaptateur.

      Je commence sérieusement à me sentir à l’étroit dans les pauvres 4GO et aimerais passer sur une carte de 32GO ou 64GO.

      Ma première idée fut de me précipiter pour acheter une carte, faire le remplacement et me lancer dans l’installe d’un nouvel OS 3.9 tout beau tout propre. Mais après réflexion, je me suis dis qu’il serait plus sage de venir vous demander votre avis. Peut être avez vous des conseils qui m’éviteraient de tomber dans des pièges idiots.

      Pour la petit info qui va bien, mon Amiga est équipé d’un Kickstart custom 3.9 flashé par un Ami. C’est un Kickstart assez répendu et  n’incluant que des mises à jour diverses disponibles habituellement en fichiers (de ce que j’ai compris).

      ça ressemble à ça:

      https://img11.hostingpics.net/pics/208538KS39.jpg

      Merci par avance pour vos éventuelles suggestions.

      Serge

       

      RyZen Rulez 😉

      Admin

      bigdan

        #293296

        @Serge : méfiance avec les CF de 32 / 64 / 128 Go non reconnues par certains adaptateurs Ide< =>CF !

        Certains roms 3.9 custom sont plus stables que d’autres suivant la façon dont la personne à assemblé les éléments avec Remus… A ma connaissance, c’est celles de Cosmos qui sont le plus fonctionnelles (nombreuses mises à jour pour éliminer les bugs contrairement à d’autres qui posent certains problèmes).

        Petit rappel : la vente de Kickstart 3.9.x est toujours illégale, il est juste toléré de créer sa propre rom 3.9 pour son usage personnel.

        Pour en revenir à ta question, TuKo par exemple utilise des Sandisk 16 et 32 Go : cf les références sur http://wiki.apollo-accelerators.com/doku.php/compatible_cf

        Utilise de préférence PFS AIO sur un amiga ou un pegasos/mac sous MorphOS pour préparer tes partitions 😉

        serge

          #293298

          Merci bigdan pour ces conseils bien avisés.

          Mes roms 3.9 viennent de la bonne source 😉 .

          Merci beaucoup pour le lien vers la liste de CF compatibles.

           

          Au sujet de PFS, est ce que la partition système peut être en PFS et booter sans soucis?

          C’est quoi AIO ?

          Merci

          RyZen Rulez 😉

          Admin

          bigdan

            #293303


            @serge
            : All In One, version PFS de 2014 par Toni Wilen

            http://aminet.net/package/disk/misc/pfs3aio

            EdVirus

              #293308

              Juste pour info j’ai pris celle la un peu au hasard en me disant au pire si elle ne fonctionne pas dans l’Amiga je la mettrais dans mon Pc win98, mais finalement elle passe impecable (Appolo Os) et elle est bien rapide en plus !

              https://www.amazon.fr/dp/B009JS61MK/ref=cm_sw_r_sms_apip_jhWK3uHyAnIl6

              -Mist Midi Sd32Go
              -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
              -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
              -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
              -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
              -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
              -CM de 1200 pour un projet...
              -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

              Admin

              bigdan

                #293427

                EdVirus : merci pour la réf. C’est bon à savoir !

                serge

                  #293794

                  Alors les gars, je vie un véritable cauchemar.  J’ai acheté une carte 16go. Sur l’Amiga 1200 en bootant sur la disquette d’installation du WB3.1, elle est bien reconnue en 16go. Malheureusement, après formatage de la première partition de 490MO, j’ai des erreurs de copie lorsque j’écris dessus.

                   

                  Je passe sous WINUAE et HDToolbox planté lorsque je veux éditer les partitions. Je relie la géométrie de la carte et là elle n’est plus reconnue qu’à 9GO ! Je refais ma partition de boot avec 490MO en FFS et bam ! A la première copie dessus, j’ai ses erreurs.

                   

                  Je passe alors sur MorphOS et je constate sue la geometrie est bizn reconnue avec une caoacute se 16Go. Je partitionne la carte en 4 X 3,7GO en SFS.  Et là, oh miracle, la carte encaisse sans soucis les fichiers que je lui dépose dessus.

                  Je me dis qu’il me faut ma partition bootablz en FFS, alors je recommande ma création de ma partoche de 490MO en FFS et bam, à la première copie, les erreurs reprennent!!!

                   

                  Je tente PFS3 et ça me fait pareil.

                   

                  Je n’y comprends absolument plus rien. En SFS, la carte fonctionne impeccable mais je ne pense pas que le sfs soit bootablz sur le 1200 de base.

                   

                  Si vous comprenez quelque chose, merci pour votre aide.

                   

                  RyZen Rulez 😉

                  EdVirus

                    #293802

                    Tu utilise HDToolBox ou autre chose, parce qu’il me semble bien qu’il ne sais pas afficher la capacité réel des partition quand les disques sont trop gros.

                    -Mist Midi Sd32Go
                    -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                    -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                    -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                    -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                    -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                    -CM de 1200 pour un projet...
                    -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                    Admin

                    bigdan

                      #293808

                      Serge : règle de base, toujours utiliser le même outil (même version d’hdtoolbox ou hdinst) pour préparer tes CF ! Perso je les prépare toujours sous MorphOS !

                      Quelle est la version de ton filesystem FFS ? Les plus anciennes versions ne sont pas TD64 compliant (pas de partitions >4 Go).

                      Tu as quoi en valeur de mask/maxtransfert ?

                      serge

                        #293899

                        @ Edvirus : j’ai utilisé HDToolbox sous amigaos3.1 mais aussi HDConfig sous MorphOS ainsi que l’outil d’AmigaOS4. 🙁

                        @ bigdan: mes dernières tentatives ont été faites sur MorphOS 3.9 avec HDConfig.

                        J’ai tout d’abord laissé le max transfert et le mask par défaut soit 0xffffffff

                        Puis j’ai essayé des valeurs trouvées sur un article sur obligemment qui préconise un mask de 0x7ffffffe et max transfert de 0x0001fe00. Pas mieux.

                         

                        J’ai alors branché la carte CF de 4GO et j’ai stupidement copié les valeurs de :

                        Max transfert 0x0001fe00 et mask 0x00fffffe.

                        Toujours en FFS avec des blocs de 512 et tampon de 30.

                        Je ne sais pas comment obtenir la version du file systèm.

                        Chose étonnante, la carte fonctionne nickel si formatée en SFS.

                        J’en perds mon latin.

                         

                        RyZen Rulez 😉

                        Anonyme

                          #293922

                          j’ai bousillé trois carte CF de 8 gigas qui ne sont même plus reconnus sur PC après de multiples formatages sous WinUAE et qui provoquent des read error à gogos !!!

                          Thor1230

                            #293929

                            @mandrake : tu as essaye un soft qui formatte les cartes sd ? SDformatter ? Parfois ca remets en route des cartes inutilisables.

                            Parfois en les formattant depuis un mac, une xbox, une ps3, une wiiu, etc. Un adaptateur USB -> CF, tu la plug dans une console, et tu vois si ca la formate, ou une distrib linux. Faut tout essayer :p

                            Meme la XBOX Originale, avec un port USB rajouter sur une manette, peut en reparer…

                            Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                            Gilles

                              #293931

                              @Edvirus, j’avais tenter de”graver ” l’image de l’apollo os sur un micro sd de 32 go qui était seulement reconnu avec 30go sous pc, du coup pas possible, peux tu confirmer que ton modèle de CF est bien reconnu avec un capacité de 32 go sous pc et permet bien de ” graver” l’image de 32go de l’apollo os sans problème ? merci pour ta réponse …

                              Amiga 500 & ACA500 +
                              Amiga 1200 + Blizzard IV 68030/ 50 mhz
                              Amiga 1200 + Blizzard 68020/ 4 Mo
                              Amiga 600 + Vampire V2

                              EdVirus

                                #293932

                                Ah oui sans problèmes! J’ai bien mis l’oppolo Os dessus et c’est passé impeccable du premier coup!

                                -Mist Midi Sd32Go
                                -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                                -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                                -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                                -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                                -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                                -CM de 1200 pour un projet...
                                -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                                Gilles

                                  #293934

                                  merci Edvirus du coup, je vais peux être investir et “nourrir” ma vampire avec l’appolo os … comment le trouves tu ? ça vaux le coup ?

                                   

                                  Amiga 500 & ACA500 +
                                  Amiga 1200 + Blizzard IV 68030/ 50 mhz
                                  Amiga 1200 + Blizzard 68020/ 4 Mo
                                  Amiga 600 + Vampire V2

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Compact Flash dans Amiga 1200

                                Amiga Impact