Conseils après démontage A1200

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

  • BAFelton

      #234312

      Bonjour,

       

      ce matin je suis en mode démontage afin d’envoyer mes CM à Amedia pour changer les condos notamment.

       

      Et voici ce que je trouve sur un des A1200.

       

       

       

       

       

       

       

      Des conseils ?

      Anonyme

        #234324

        Blup !

        Ce que tu voies c’est de la rouille.
        La rouille ce forme avec de l’eau et de l’air, donc ton amiga a du prendre la flotte.

        Il fonctionne encore avant démontage ?
        Si oui c’est qu’il a sécher entre le temps où il a pris l’eau et le premier allumage qui a suivi.

        Les petites trace sur le PCB ne sont pas importante (de vue), ca n’a attaqué que le vernis.

        Par contre la trace que tu montre sur l’avant dernière page ne ressemble pas à de la rouille mais à du flux de soudure.
        Après … difficile à voir sur une photo et non en réel.
        Le flux de soudure s’enlève avec du nettoyant de flux de soudure ou de l’acétone (diluer) ou assimiler (attention au vernis).

        Un conseil qui fonctionne pour beaucoup de chose :
        Si ça fonctionne, ne touche pas. 🙂

        lolof

          #234347

          Un très bon conseil : l’acétone pour cette utilisation, même dilué c’est pas terrible. Comme le dit Giants, à cause du vernis, ça l’attaque et en plus laisse de belles trainées blanchâtres…. C’est bien mieux, l’iso-propanol qui est sans risque pour le vernis ou les plastiques et qui nettoie très bien le flux de soudure et autres cochonneries….. C’est d’ailleurs la base de nombreux nettoyant de flux pro…

          Anonyme

            #234440

            Yep, laisse comme ça et demande un bain d’acide citrique auprès d’Amédia avant le remplacement des condos 😉

            BAFelton

              #234445

              Merci pour les réponses 🙂

              Oui il fonctionne parfaitement c’est au démontage que je m’en suis rendu compte. Je l’ai depuis 3 semaines environ et j’ai pas eu de soucis avec.

              J’ai prévenu Amedia mais l’impression que ça donne c’est que ça vient pas de la CM mais ça a du passer au dessus du film en plastique.

              Je vais nettoyer le plastique du boîtier déjà, mais le bouclier je peux le nettoyer avec quoi ?

              Anonyme

                #234453

                Il est vrais qu’une fois qu’on a testé le nettoyant de flux de soudure, on a du mal à sans passer 🙂
                Au niveau acétone, comme dit juste au dessus, cela reste à éviter sur les plastiques et vernis.
                Néanmoins, il existe beaucoup de variante d’acétone y compris des produits qui n’agresse pas, du moins, moins le plastique et assimilé.
                Mais au final… ca ne fait pas le d’job 🙂
                A tester donc sur une petite partie du PCB au pire.

                Mais perso, j’aurais plutôt acheté du nettoyant flux 🙂

                Par contre, autant la rouille il faut l’enlever car elle risque de s’entendre. Autant les traces de ‘chauffe’ (si ca en est)… On sans fiche !
                Tant que l’électronique fonctionne, on laisse.
                Il est vrais que sur Ceeeertain montage électronique sensible et Ceeeertain point de chauffe ça crée une ‘résistance’ ou une capacité entre des pistes et peu amener un dysfonctionnement mais là… c’est pas ton cas donc… touche Pooo 🙂

                Par contre nettoie la rouille 🙂

                Qu’es ce que tu entends par ‘bouclier’ ?

                huggyone76

                  #234457

                  Bah le “shield”, c’est bien un bouclier, non ? 🙂 Il parle de la partie métallique qui est placée sous la carte-mère.

                  A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                  C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                  BAFelton

                    #234476

                    Oui je parlais de la partie métallique 😀

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                  Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Conseils après démontage A1200

                  Amiga Impact