[consoles] PSP, je l’ai !!!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 154)

  • crisot

      #2488

      Depuis le 1er septembre en fait.

      Alors donc ce jour officiel de la sortie Française de la console, j’ai réussis à trouver une PSP dans un patelin à 320 km de chez moi. Très heureux, le vendeur m’affirme qu’il a en stock des version française mais également des Américaines! Et là donc, un petit moment de reflexion…

      Après divers critères je m’oriente vers l’Americaine. Ses avantages sont de pouvoir lire les jeux import ET français, d’avoir un écran de meilleure qualité, d’avoir un firmware plus vieu dont l’avantage est qu’il est “moins protégé” contre les applications freewares que l’ont trouve sur le net qui ne marchent pas du tout (a ce jour) sur le firmware 2.0 de la version française.

      Les seuls défauts de l’américaine étant qu’elle est de zone 1, donc il doit etre impossible de lire les films UMD zone 2 de france (meme si certains affirment le contraire), et que son firmware d’origine n’a pas de navigateur web, mais c’est flashable par un simple clic dans le menu “update” avec une connection WIFI. (mais je ne le ferais pas). Le systeme est également moins personnalisable mais ça ne sert à rien.

      Je l’ai prise avec WipEout Pure et Mercury.

      Débalage de la bête. La console est très belle, elle claque, malgré un plastique (et un écran) qui adore les traces de doigts. La prise en main semble honoroble et s’il est vrai que le contact du bouton carré est décentré, un mécanisme type “clavier d’ordinateur portable” rattrape le jeu rendant la touche parfaitement utilisable.

      L’écran semble gigantesque, la console est fine, les prise alim et casque sont judicieusement placée (ne gene pas la prise en main en plein jeu).

      Allumage! La mega claque! L’écran est lumineu et d’une qualité impressionante, brilliant, à peu de chose prèt il me rappelle les écrans des VAIO, bref, que du bonheur! Sa superficie est affolante pour une console portable, il doit etre aussi (plus?) grand que les 2 écrans de la DS réunis.

      Ouverture de la trappe UMD. Auccun “tzong”, ça reste de la modeste mécanique mais rien de dramatique à signaler de ce coté là.

      Lancement de WipEout pure… Après quelques chargements (hélas), c’est la mega baffe graphique, un jeu techniquement aussi beau (plus beau?) que WipeOut Fusion de la PS2, accrocheur. Meme si le concept à été remanié et nécessite beaucoup moins d’investissement que les épisodes précédents, ce jeu pour console portable vas taquiner les maitres qui tournent pourtant sur des consoles de salon. Hormis quelques temps de chargement un peu chiant, 12 circuits, et un framerate qui se cassent parfois la tronche quand on est à 8 à se foutre sur la gueule (pour les mauvais joueurs ;) ) ce jeu est une bombe.

      Lancement de Mercury. Ou comment rejouer à Marble Madness puissance 10 en 2005! Ce jeu est GENIAL!!!!!!!! FANTASTIQUE! Vous dirigez une boule de mercure sur un plateau, et votre seule possibilité d’action est de faire pivoter le plateau. Avec une boule que vous devez couper en 2, 3, 4…, faire des mélanges de couleurs, passer dans des rampes, contourner des trous, ce jeu est une BOMBE !!!! Coloré, magnifique, il a hélas une durée de vie réduite (72 niveau de très petite taille, j’aurais préféré un immense monde et une évolution dedant).

      Autres points: La console est pilotable avec une croix mais aussi un pad analogique plat dont la prise en main est irréprochable. sans égaler (ni meme taquiner) la souplesse du stylet de la DS, il est malgré tout indispensable.

      Le WIFI fonctionne bien et se met en ligne en 3 minutes, le lecteur MP3 est très sympa avec un équaliser préréglé, les applications sur le net sont un peu chiante à mettre en place mais nombreuses (surtout les émulateurs).

      Pour ce qui est des UMD, le prix de 15 euros est finalement moins catastrophique que prévu, mais même si la qualité est vraiment irréprochable (fantastique en fait), je ne vois pas l’interet d’acheter un film que j’ai déjà un DVD. De plus, la faible résolution de la PSP (4xx par 2xx je sais pu combien), un film complet en MPEG4 tiens plus que largement sur une memory stick de 512 mo (on peut meme en mettre 2 en réduisant un peu).

      Polyvalente (jeu, musique, film, internet, applis tierce), et complémentaire avec la DS (que j’aurais un jour, pour en avoir tater), elle surpasse néanmoins sa concurrente sur de nombreux points. Puissance brute (le rapport est immense), écran. Elle reste un peu cher mais la différence de prix est plus que justifiable. Hélas le stylet est un vrai manque, meme si les 2 écrans à 5 km de distance de la DS font pale figure.

      Enfin, l’autonomie? Environ 8/9 heures en MP3, 4 à 5 heures en jeu écran au minimum, 3 heures en jeu en luminosité maximum. en utilisation mixte il n’est donc pas rare de faire 5 heures, ce qui est “honnete”, surtout qu’à la luminosité minimum, je me demande si ce n’est pas déjà plus lumineux que sur les autres consoles…

      (ce post est suceptible d’etre gavé de fautes, pas le courage de me relire sur ce coup là)

      anonyme

        #49203

        j’ai faillit craquer aussi, faut reconnaitre qu’elle est magnifique, ça sera un grand succés commercial sans aucun doute, faillit je disais oui, parceque la logithéque actuelle ne m’a pas du tout du tout convaincu, mise à part wipeout peut être (et encore) mais le reste c’est vraiment tres tres bof, j’attendrais donc un peu pour voir ou sinon je passerais mon chemin.

        crisot

          #49204

          J’ai appris récement que Ridge Racer avait abandonné son escroquerie habituelle (3 circuits dans les 2 sens pour un jeu qu’on fini en 2 heures) pour passer à 28 vrai courses.

          Il peut etre sympa aussi !!!

          Je ne sais pas encore quel sera mon 3e jeu mais y’a un jeu à la Diablo qui se joue online qui a l’air très bien aussi, et hélas des tonnes de magnifiques RPG pour le moment réservés aux Jap…

          Au Japon la console est mal partie et n’a pas le succes mérité mais j’ai l’impression qu’en Europe la partie semble gagnée.

          bob1969

            #49205

            Je trouve son ecran remanant, peut etre du 25 ms

            quelqu’un a l’info ?

            bob1969

            crisot

              #49206

              Heeeu bonne remarque. J’ai à la maison un écran Sony à 16 ms et la rémanence est quasiment nulle (divers tests prouvent que le chiffre en MS est bidon, avec des chiffres différents parfois les écrans les plus “mauvais” s’en sorte en pratique bien mieu). Et l’écran de mon VAIO portable dont le temps de réponse est inconnu est encore meilleur que mon écran Sony de bureau.

              Ma PSP américaine à une légère rémanence visiblemment supèrieure à celle de mon VAIO ou mon écran SONY, mais reste bien meilleure que celle de certains “vieux” écrans de bureau à rémanence persistante (fort heureusement très très rare aujourd’hui).

              Auccune idée l’écran de la française est parrait il plus mauvais, mais on ne m’avait parlé que de la brilliance et la luminosité des couleurs, on ne m’a pas parlé de la rémanence, elle est sans doute identique pour ça (?)

              Anonyme

                #49207

                moi je suis decu par la psp , et oui il en faut bien .

                je n’aime pas la qualite de l’ecran des nouvelles serie europenne (comparer a la premier serie japonnaise il est mediocre).

                sont gros defaut il fait du flou :( :( tres chiant de regarder un film en umd et a chaque scroll de camera , hop du flou :( leger mais du flou :(

                sinon une autre chose que je n’aime pas c’est l’aliasing :( :( :(

                certaine course de ridge racer nique les yeux :( et certain jeu deviennent presque injoubale tellement que l’aliasing est present :( :(

                ils avait oublie de mettre un anti-aliasing dans la ps2 et ben pareil dans la psp :(

                autrement elle est tres belle (meme si elle semble trop fragile) et la 3d est impressionante pour une portable .

                un beau petit bijou qui a malheureusement de gros defaut .

                mais a surveiller de pres quand meme :)

                a+ jbam

                crisot

                  #49208

                  Ha? C’est rigolo car moi ça a été l’inverse. Si il est vrai que la rémanence est discutable (encore que vraiment sur l’americaine je trouve pas ça trop perturbant) j’ai justement été surpris par l’aliasing.

                  J’avais peur que la résolution de la PSP soit trop faible pour les dimensions de l’écran et donc peur de voir des pixels partout. Et au final j’ai justement été surpris par la quasi absence d’aliasing . (?)

                  Quand à l’aliasing PS2, bah c’est un autre débat, mais je crie, j’hurle, qu’aujourd’hui quand on parle d’aliasing sur PS2, c’est juste en mémoire des 10 premiers et unique jeu de la console qui ont subit ce problème. ;-) (je ne compte plus les tests de jeu de console qui parle d’aliasing de la version PS2 alors que la résolution est identique, voir supèrieure parfois à la version des autres consoles, le vieu Quake 3 révolution est déjà exempt d’aliasing).

                  Ma vrai déception sur la PSP, c’est le bridage monstrueux qui tourne autour du developpement tier et les difficultés à developper dessus (protection rulez) alors que c’était une vrai bombe de ce point de vue là (si elle avait pas été si protégée).

                  leo

                    #49209

                    Moi faut pas que je tombe sur un pack PSP+Lumines sinon je vais pas l’acheter, puisque j’ai pas d’argent, mais le voler :)

                    Heureusement, cet hypothétique pack n’existe pour l’instant pas :)

                    @+,

                    Léo.

                    LorD

                      #49210

                      Je vais attendre quelques mois que le prix baisse et que la console se libère un peu de ses protections au niveau du développement amateur. Je veux une PSP qui se bidouille de partout… on verra vers Noel… Mais elle me tente déjà même si je trouve l’autonomie un peu réduite et le prix un peu élevé même si c’est justifié.

                      crisot

                        #49211

                        Les protections du firmware 2.0 sont déjà en cours d’explosions chez les gens “qui savent faire” ;-)

                        Loin de moi l’idée de pirater les jeux (de toute façon je veux la boite et l’UMD), mais plutot d’encourager le developpement amateur qui peut offrir une deuxième scène à la console.

                        serge

                          #49212

                          moi, je l’ai commendé à la mère Noel ;-)

                          RyZen Rulez 😉

                          B-C

                            #49213

                            Tiens, il y aurait une différence de la qualité de l’écran entre les versions US et Européenne, pourquoi donc ?

                            Je viens d’apprendre un truc là. C’est si flagrant que çà ?

                            Mieux vaut prendre une Américane ou Japonnaise alors.

                            Gofromiel

                              #49214

                              En fait notre version est mieux parce qu’elle est plus récente. Surtout qu’on à le firmware version 2.0 héhé !

                              M’enfin, la PSP bof. Y’a franchement que Nintendo qui se creuse un peu pour nous sortir des produits novateurs. La DS est une turie, le concept est génial ! EUX ont tout compris à l’intérêt d’une console portable : des jeux auquels on peut jouer vite fait et qui sont très jouissifs. Vivement Nintendogs ;-)

                              La PSP est peut-être bien, mais c’est quoi l’interêt ? C’est la même chose sauf que c’est petit et que ça bouffe plein de piles.

                              Enfin, c’est un moyen comme un autres d’imposer un standard qui n’aurait jamais décolé sinon : l’UMD. Ils sont quand même drôlement malins chez sony. Quand on voit en plus le catalogue de film de bourrins qui sortiront dessus ça donne une fière image du gamer… enfin pour ce que j’en dis…

                              BatteMan

                                #49215

                                Pour info, L’auberge espagnol, Les Bronzés ou encore le spectacle de Dubosc vont sortir en UMD Vidéo.

                                Pas si bourrin que ça quand même ;-)

                                /me va attendre un an pour s’acheter un PSP et attendre de l’occaz’ dans les jeux.

                                Only Amiga makes it possible !

                                CLS2086

                                  #49216

                                  En fait notre version est mieux parce qu’elle est plus récente. Surtout qu’on à le firmware version 2.0 héhé !

                                  ben pas du tout en fait !

                                  tu es bridé, donc tu pourras pas lire de DivX sur mon memorystick ni tous les softs et jeux “gratuis” depuis la mule…

                                  tous les jeux et films tiennent sur une M$ de 1go voir 512Mo la plupart du temps…

                                  La DS est une turie, le concept est génial !

                                  L’image est dégeux, les textures à chier, l’anti aliasing absent… 15 ans de retard.

                                  Le concept est sympa, mais ça n’excuse pas tout.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 154)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar [consoles] PSP, je l’ai !!!

                                Amiga Impact