Crash DisqueDur sous AOS 3.9 FFS

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • Alex

      #245

      Salut à tous,

      hier soir j’ai eu un petit problème avec mon disque de 80GO : j’étais bien tranquillement en train de faire une recherche dans un fichier PDF (avec APdf) lorsque tout à coup il s’est mis à me dire que j’avais une erreur de lecture sur un bloc sur ma partoche système 😮 Et là plus moyen de faire quoi que ce soit le disque tournait et toutrnait et tournait (la diode clignotait à fond) et au bout d’un moment j’ai fait un truc que j’aurais pas du : j’ai rebooté en me disant que j’allais rebooter “sans startup-sequence” pour qu’il fasse sa revalidation tranquille pépère… Sauf qu’au reboot j’ai un message me disant “DH0 not a DOS Disk”. Là j’essaye tout mes vieux trucs mais rien à faire, à un moment j’ai même rebooté avec ma disquette “Install 3.0” et j’ai vu que toutes mes partoches étaient là sauf la DH0:. Rassuré, je me suis remis de plus belle à mes investigations et j’ai essayé DiskSalv-2 une version qui trainait quelpart dans mes vielles disquettes. Il m’a dit que mes partoches étaient toutes “Invalides”, de même que le “Bitmap” (c’est quoi ce truc?) et qu’elles étaient “unmounted” (tu m’étonnes John si elles sont NDOS ;-) Le problème c’est que dans la bataille toutes mes partoches sont devenues comme ça je n’en vois plus aucune. Je tiens à préciser que je n’ai jamais écrit sur mon disque (j’ai juste lancé une fois HDToolBox v3.0 depuis ma fameuse disquette “Install”).

      Ma question connaissez vous un soft récent (qui supporte DD >4GO) sous AOS 3.9 pour FFS ? Il en va de la récupération de mes derniers sources de SWFPlayer :-(

      Tom

        #13571

        Il en va de la récupération de mes derniers sources de SWFPlayer

        … bien sûr, tu as un HD de 80 Go avec des partitions FFS, t’as pas de backup et t’as peur pour tes données maintenant que tout est trashé ?

        Depuis quelques années je vois régulièrement des cas similaires arriver. Les gens perdent tout ce qu’ils ont fait sur leur amiga depuis des années pasqu’ils n’ont jamais pris la peine de faire des backup.

        Le prix des cd vierges est pourtant loin d’être excessif.

        Alex : Désolé d’être un peu caustique. En plus je ne peux même pas t’aider car j’ai abandonné le FFS depuis longtemps.

        Trop dangereux ce format…

        CLS2086

          #13572

          SAlut à tous,

          Alex maile moi que je t’envoie Quaterback tools 1.5

          ça pourrait t’aider !

          A+

          Alex

            #13573

            Merci, mais cela ne m’aide pas beaucoup !!!

            Mais c’est promis maintenant je ferais des backups… D’ailleurs tu utilise quoi pour faire des backups sur CD toi ?

            Ant

              #13574

              Je n’ai pas toutes les données en main, mais voici ce que je pense :

              Ta partition DH0 est effectivement endommagée mais elle doit etre récupérable avec DiscSalv sans problème.

              Tes autres partitions doivent encore etre fonctionnelles (sous réserve que tu n’ais effectivement rien écrit sur ton disque dur depuis le problème) mais tu les vois en NDOS alors que tu les voyais encore précédemment car la ROM update de l’OS 3.9 n’est plus chargées en RAM alors qu’elle devait encore l’être lorsque tu as regardé pour la première fois.

              Dans tous les cas, avant de faire la moindre manipulation, boot en OS 3.9, sur une D7 ou un autre disque dur pour que la ROM update soit effectivement installée, sinon tu vas finir de tout faire sauter en tentant de récupérer les données vu que les ROM 3.1 de base ont des soucis avec les disques dur de plus de 4Go (sauf si tu utilises un filesystem en mode direct scsi (PFS3DS par exemple) et que tu banis l’outil format système).

              Alex

                #13575

                Salut Ant,

                effectivement tu avais raison pour les rom 3.9, comment n’y avais-je pas pensé plus tôt ? Mes partoches sont saines et sauves sauf la partoche système qui est irrécupérable, même avec DiskSalv qui ne trouve rien (en même temps j’ai une vielle version de DiskSalv v2 ou un truc comme ça…) du tout :-( Tant pis je réinstalle complètement l’OS3.9 dessus et j’aurais comme ça une install propre… Par contre je voulais savoir ce que tu utilisais comme outils de formatage toi si tu as banis celui du système ? Et quel système de fichier vous utilisez en général vous (pas seulement Ant) sachant que j’envisage de me payer un AOne d’ici peu et que je ne veux donc pas dépenser d’argent dans un FS pour mon Classic ?

                Merci de votre aide à tous (même si Ashita ne m’a toujours pas répondu sur l’outils qu’il utilise pour faire ses backups sur CD ;-)

                A+.

                PS: Au fait savez-vous s’il existe un outils permettant de retrouver les partoches d’un disque dont le RDB est foutu (un truc qui lirait tous les blocs d’un disque et qui reconnaitrait les blocs de début de partoche) ?

                Tom

                  #13576

                  Alex : Pour faire des backups… j’utilise Nero.

                  En général les trucs “sensibles” sont stockés sur mon serveur nunux.

                  Et quand je veux faire des backup de mon serveur, j’utilise Nero sur une machine XP. Les autres ici ont certainement plus d’expérience sur les outils de gravure pour amiga.

                  Et quel système de fichier vous utilisez en général vous

                  En ce qui me concerne j’utilise SFS. Il est gratuit, plus performant que FFS et j’ai jamais eu le moindre pépin avec.

                  Mais bon d’autres personnes te diraient peut-être qu’ils ont perdu leur HD à cause de lui, que leur maison a pris feu et que leur femme s’est barrée avec le poignon. Ya toujours des cas particuliers.

                  Ou alors ya PFS2 ou PFS3, qui sont des produits commerciaux.

                  Là encore sujets à discussion.

                  Par contre là où tout le monde est d’accord, je crois, c’est que FFS c’est pourri ;)

                  (encore que les dernières versions sont peut-être meilleures, en particulier celle fournies avec l’OS4 je sais pas)

                  Au fait savez-vous s’il existe un outils permettant de retrouver les partoches d’un disque dont le RDB est foutu

                  Bin essayes RDBsalv.

                  Personnellement j’ai jamais essayé mais ça a l’air de coller avec ce que tu cherches.

                  Murakami

                    #13579

                    C’est tout à fait vrai. FFS est le système de fichiers le plus sûr. Car quand SFS ou PFS plantant, c’est irrémédiable ! Je le sais, ça m’est arrivé. Depuis que je suis repassé en FFS, je n’ai plus rien perdu.

                    Pour ce qui est de ton problème, Alex, je te conseille de booter sous OS3.9 à partir d’une disquette (j’espère que tu t’es fait une disquette de boot comme c’est conseillé). Ensuite si DH0 est inutilisable, installe le système sur une autre de tes partitions et rends la amorçable dans HDToolBox en n’oubliant pas de rendre DH0 non amorçable.

                    Boote sur ta nouvelle partition et formate complètement DH0.

                    Lion

                      #13580

                      A moi d en rajouter :

                      -si tu restes sous FFS, installes turboval (et safe) et plus jamais de disk NDOS tu auras

                      -pour ta nouvelle installation, crees 2 partitions systeme (OS3.9 de preference) ayant une priorite de boot differente. Tu bosses avec une et l autre te permettras de redemarrer dans le cas ou la premiere vient a se devalider.

                      Perso je suis sous SFS depuis un moment et seulement un soucis car j ai reboote pdt une copie : sur le coup grosse frayeur mais que nenni, SFS m informait que les donnees n avaient pas pu etre copiees. OUF.

                      Lio

                      hybrid

                        #13581

                        Pour mon Amiga sous OS 3.9, j’utilises perso PFS3 qui, en plus d’être incroyablement rapide est aussi carrément indestructible !

                        J’ai formaté une seule fois ma partoche avec, installé mon OS dessus et jamais eu la moindre merde, rien, nada, peau d’zob !

                        Et ça fait maintenant près de 4 ans si mes souvenances sont bonnes …

                        Par contre, caca PFS2, il crash pas souvent mais quand il crash, c’est irrémédiable et adieu données, veaux, vaches, cochones et Pérette !

                        Ant

                          #13582

                          Par contre je voulais savoir ce que tu utilisais comme outils de formatage toi si tu as banis celui du système ?

                          J’utilise PFSFormat en mode QUICK exclusivement sur le scsi.device (car elle n’est pas compatible TD64). Sinon, sur mes autres devices (2nd.scsi.device du FastATA MK3 ou 3rd.scsi.device de la xsurf2) j’utilise PFSFormat en mode normal (vu que ces devices sont compatibles TD64)

                          Et quel système de fichier vous utilisez en général vous (pas seulement Ant)

                          J’utilise PFS3 (version TD64 de base – PFS3) sur tous mes devices sauf sur le scsi.device pour lequel j’utilise PFS3-DS (version DirectSCSI – PDS1) pour gérer mon disque de dur de backups (6,3Go – une seule partition).

                          La version Direct SCSI permet la gestion sans aucun problème des disques de plus de 4Go (car la scsi.device est compatible Direct SCSI) MAIS ne permet pas d’utiliser les outils de formatage autrement qu’en mode QUICK (car ils passent par le mode TD64 non dispo).

                          Je suis sous AmigaOS 3.1 sans aucun patch sur la scsi.device d’origine. Outre PFSFormat j’utilise Format64 et MyFormat (Aminet) qui sont compatibles TD64 (ce qui n’est pas le cas du format de l’OS 3.1).

                          Je n’ai jamais eu aucune problème de perte de données avec ces outils/configurations (sauf lorsque j’ai fait des bêtises avec PFSDoctor mais c’était de ma faute).

                          Alex

                            #13583

                            Je vous remercie à tous pour ces informations bien précieuses. La reconstruction de mon système suit son chemin.

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Crash DisqueDur sous AOS 3.9 FFS

                          Amiga Impact