Créer une image MSA (Atari)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

  • 1
  • 2
  • serge

      #307479

      Question aux ataristes du coin:

      À défaut de trouver le jeu Cosmic Pirate pour Amiga, j’ai acheté la version atari pour avoir accès à la boîte et la documentation.

      Je n’ai jamais testé le jeu acheté et j’aimerai le revendre mais je n’ai pas d’Atari pour vérifier son état .

      Avez-vous un conseil ? Je pensais à faire une image .MSA et faire le test sur un émulateur, mais je ne sait pas si c’est facilement faisable sur PC, Amiga?

      Merci par avance pour votre aide.

      RyZen Rulez 😉

      Anonyme

        #307483

        C’est faisable sur PC.
        Si le jeu à une protection, il faut dumper le jeu à l’aide d’une carte comme la kryoflux ou la Scp

        Ensuite tester l’image sur steem.
        Traiter le dump via HxcFloppyEmulator pour avoir en sortie une image utilisable sur l’emulateur steem sse (.hfe .stx)

        Plusieurs remarques :
        – Faire une image du jeu et la tester ne vas pas pour autant ‘valider’ l’intégralité de tes données magnétique de ta disquette (à moins de tester et finir TOUT le jeu)
        – Si tu n’as pas de carte kryoflux, il y a des gens qui se proposent de dumper et te renvoyer la/les disquettes (j’en fait partie).
        C’est gratos hormis les frais d’envoie et de retour bien sur.

        huggyone76

          #307484

          Je pense que la méthode de Giants est la meilleure…

          Après tu peux tenter avec ça :

          http://atariste.free.fr/transfert.htm#st-pc

          Mais makedisk ne fera pas trop de miracle sur un jeu d’origine et donc probablement protégé. En plus il faut quand-même un PC sous DOS et évidemment un lecteur de disquettes. 🙂

          Bref, tout est question du matériel à ta disposition et du temps que tu veux y consacrer.

          A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
          C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

          serge

            #307487

            C’est faisable sur PC. Si le jeu à une protection, il faut dumper le jeu à l’aide d’une carte comme la kryoflux ou la Scp Ensuite tester l’image sur steem. Traiter le dump via HxcFloppyEmulator pour avoir en sortie une image utilisable sur l’emulateur steem sse (.hfe .stx) Plusieurs remarques : – Faire une image du jeu et la tester ne vas pas pour autant ‘valider’ l’intégralité de tes données magnétique de ta disquette (à moins de tester et finir TOUT le jeu) – Si tu n’as pas de carte kryoflux, il y a des gens qui se proposent de dumper et te renvoyer la/les disquettes (j’en fait partie). C’est gratos hormis les frais d’envoie et de retour bien sur.

            Merci les gars pour vos réponses.

            @Giants : je t’envoi un message privé 🙂

            RyZen Rulez 😉

            Jérôme

              #307488

              Sinon, tu te trouves un petit Atari Ste pas trop cher, et tu pourras en profiter directement 🙂

              Moi qui ai les 2, il y a certains jeux que je préfère sur ST, et inversement.

              Amiga 1200+aca 1233n@40Mhz / Atari Falcon 030+CT60e@95Mhz/Atari STE 4Mo.

              Anonyme

                #307506

                Sinon il existe une solution gratuite* mais qui date un peu.
                http://www.oldskool.org/disk2fdi/

                Par contre, il faut avoir un ‘vieux’ pc (un pentium ou pentium pro c’est mieux encore) avec un port parallel.

                Le format fdi supporte les protections MAIS, d’une part, il date un peu, de deux il n’est pas maj, ni suivi et il ne supporte pas toute les protections.

                C’est plus une solution ‘a tester’ si tu as un vieux PC qui traine et que tu veux bidouiller un peu.

                Sinon, pour un dump hardware sur = carte kryoflux

                serge

                  #307550

                  @ Giants : malheureusement,  je n’ai pas de PC assez ancien. Je vais me rabattre sur la solution proposée par Jérôme.

                  Demain, je passe chez un gars pour lui acheter un Atari 520 STE.  Vu sur le boncoin.

                  Il semble propre et serait pleinement fonctionnel d’après le vendeur.

                  Je vous raconterai mon expérience 😉

                  RyZen Rulez 😉

                  Anonyme

                    #307559

                    Impec 🙂

                    Jérôme

                      #307562

                      @ Giants : malheureusement, je n’ai pas de PC assez ancien. Je vais me rabattre sur la solution proposée par Jérôme. Demain, je passe chez un gars pour lui acheter un Atari 520 STE. Vu sur le boncoin. Il semble propre et serait pleinement fonctionnel d’après le vendeur. Je vous raconterai mon expérience

                      Tu verras, c’est une bonne machine. J’ai d’abord eu un STF puis un Amiga. Je ne les ai jamais trop opposés car j’ai eu des jeux différents sur les 2 plates-formes.

                      Comme je le disais plus haut, je préfère certains jeux ST à leur homologue Amiga au niveau du son notamment : Xenon, Goldrunner, Buggy Boy, Wings of Death…

                      Le chip sonore de l’Atari apporte un côté plus “chaud” et moins clinique que la musique samplée de l’Amiga, mais c’est une question de goût.

                      Et surtout, l’un de les jeux préférés, Skateball, n’a jamais été porté sur Amiga :

                      Il y a eu peu de jeux spécifiques au STE, mais ceux-ci sont bien souvent équivalents à ceux du 500 : Obsession, Stardust…

                      Ah et pour reconnaître un STE d’un STF au premier coup d’oeil, et pas juste un STF avec le badge STE(on ne sait jamais), vérifie qu’il y ait bien les prises cinch de chaque côté du bouton power ou les prises joystick sur le côté gauche. Ainsi, tu es certain de ne pas te faire rouler.

                      Tu auras peut-être de la chance comme moi, le mien avait été upgradé à 4Mo.

                      Amiga 1200+aca 1233n@40Mhz / Atari Falcon 030+CT60e@95Mhz/Atari STE 4Mo.

                      Slater79

                        #307577

                        Tu auras peut-être de la chance comme moi, le mien avait été upgradé à 4Mo.

                        Apparemment, certains jeux n’aiment pas la présence de 4Mo de RAM sur ST, à vérifier. Il semble que certains possesseurs de STE se limitent à 2Mo pour une compatibilité maximale.

                        Anonyme

                          #307578

                          >Il y a eu peu de jeux spécifiques au STE, mais ceux-ci sont bien souvent équivalents à ceux du 500 : Obsession, Stardust

                          J’ai eu aussi l’Atari STF puis le STE et enfin l’Amiga500 (et d’autre).
                          Je pense que tu t’avances un peu en disant qualité ‘équivalent’ sur ste.

                          Quand au chip audio du ST (qui est le même que celui sur CPC), il est pas vraiment connue pour ça qualité mais plutôt pour ses piètre qualité sonore.
                          Par contre, quand est utilisé les qualités audio du STE, la, c’est nickel.
                          Le grand manquant au jeux ST c’est surtout l’overscan.
                          Chose commune sur Amiga au niveau H/W alors que sur atari, il fallait pisser du code.

                          Au passage, très bon choix de jeu, Stardust 😉
                          https://www.youtube.com/watch?v=AJcAPM_dMeA

                          Mais c’est un autre débat, faudrait ouvrir un autre thread pour ne pas pourrir celui-la, il y a tant à dire sur le sujet.

                          serge

                            #307635

                            Bon,

                            J’ai un petit 1040STF qui m’a couté 65 euros. Il est en très bon état physique et m’a donc permit de tester mon Cosmic Pirate.

                            Le jeu est globalement moins bon que la version Amiga.

                            Sur Atari en comparaison à la version Amiga,

                            -Le jeu tient sur 2 disquettes au lieu de 1 alors qu’il a plein d’éléments en moins.

                            -Durant le boot, le logo cosmic pirate change de palette sans cesse, ce qui ne fait pas très sérieux. On comprend que ce n’est pas un effet voulu mais une conséquence d’un processus (décompressions?) non contrôlé.

                            -Pas d’intro avec le drapeau qui flotte alors qu’elle est vraiment bien sur Amiga.

                            -Absence de certains bruitages comme lorsque le vaisseau quitte la station.

                            -Le menu de contrôle dans la station a moins de couleurs.

                            -Par contre, dans les points positifs, j’ai constaté que certains astéroïdes tournent sur eux mêmes dans le décore alors que dans la version Amiga tout est figé.

                            Globalement, le ressenti reste le même au niveau de la jouabilité.

                            Un bilan très en faveur de la version Amiga. Je suis tout de même très content d’avoir pu tâtonner ce jeu en version Atari et suis globalement très content de mon acquisition.

                            Me reste plus qu’à trouver comment mettre sur disquette quelques images .MSA pour faire joujou quelques heures. Si ce sont des jeux déplombés, je suppose qu’il y a des outils plus accessibles sur Windows, sinon, j’achèterai quelques jeux sur ebay, puis je les remettrai en vente.

                            Merci à tous ceux qui ont prit du temps pour me conseiller.

                            RyZen Rulez 😉

                            JiDeWe

                              #307645

                              Si tu veux je peux te mettre quelques utilitaires sur d7 qui te seront très utiles en attendant que tu te trouves un vieux pc avec lecteur disquette. Tu peux aussi mettre un hxc sur ton st. Le top c’est aussi un satandidk sur port asci.

                               

                              1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                              maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                              Anonyme

                                #307648

                                Y’a de quoi faire sur Atari.
                                Il y a de chouette jeux et des demos superbes.
                                Tu as de longues heures devant toi pour découvrir, re-découvrir cette machine 🙂

                                Par contre, il te faut un emulateur H/W de floppy (hxc, gotek and co)
                                Parce que les disquettes en 2018… n’y compte pas trop.

                                JiDeWe

                                  #307652

                                  si si , il y a encore de bonnes D7 720k 😉

                                   

                                  1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                                  maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Créer une image MSA (Atari)

                                Amiga Impact