CyberStorm MkIII et la ram

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

  • whaka

      #8587

      Salut,

      Voilà, y’a une question que je me pose sur la manière dont la MkIII gere la ram, et j’ai du mal à avoir une réponse clair et je commence à serieusement m’embrouiller avec moi même :-D j’ai besoin d’aide pour bien comprendre.

      Je m’explique :

      Personnellement, je pense que la ram fonctionne en 1/1 avec le 060, ce qui éxpliquerait pourquoi passé 66 Mhz la ram 60ns pas tolerante refuse de monter plus haut, et la nécessité d’avoir des barrettes 50ns. (66 Mhz étant, si j’ai bien tout compris, la fréquence maxi théorique des barrette EDO 72 borches, 60ns)

      Mais, la MkIII fait les acces en 64 bits, et c’est là que je commence à me perdre avec le principe et que j’ai du mal à avoir une réponse…

      Si la ram fonctionne en 2×32 bits, ça veux pas non plus dire que la fréquence est doublé ? 2×33 Mhz (pour un focntionnement interne du 060 à 66Mhz)

      Ce qui reviendrait donc bien à dire que la ram fonctionne en 1/1 avec le 060, non ? c’est là que je suis perdu en fait…

      Entre la vitesse d’acces, et l’adressage 64 bits.

      En gros, est ce que la ram peut être adressé sur 64 bits, en focntionnant en 1/2 avec le 060 et si c’est le cas, avoir une éxplication qui me permettra de comprendre la subtilité du truc :)

      Voilà, en esperant avoir été à peu pres clair :-D

      Merci :)

      nicolasdet

        #131572

        Salut!

        La RAM fonctionne a la meme fréquence que le CPU. Si celui ci est overclocke a 66 Mhz alors il faut utilise de la RAM fast page 40ns.

        Le bus est 32bit.

        Au revoir

        crisot

          #131573

          Je ne sais pas exactement comment ça marche, mais tout me porte à croire que le bus est 64 bits, puisqu’avec le PPC, il est facile de vérifier qu’une lecture/écriture en 64 bits est plus rapide qu’en 32 bits (si ma mémoire est bonne), et je doute que ce soit la ram qui attende après le PPC.

          Il me semble plutot que les ram sont accedée par paire, une moitier de l’info écrite sur une ram, l’autre moitier écrite sur l’autre ram… d’où justement la nécessité de les installer par paires identiques.

          Donc les ram tournent juste de manière très traditionnelle, à la fréquence du bus, mais par ce systeme, on peut doubler le nombre de données lues/écrites par cycle. Du dual channel bête et méchant.

          Maintenant j’dis ça, j’ai pas cherché plus loin, suppositions…

          whaka

            #131574

            Ok, merci :)

            Donc, elles fonctionnent bien en 1/2 c’est juste l’adressage en 64 bits qui double la vitesse (Cosmos, si tu me lis, tu avais donc bien raison :)

            Je crois que j’ai compris là où je butais en fait, et où j’étais persuadé d’être dans le vrai.

            Je partais du principe que la ram 50ns 72 broches supportait une fréquence plus élevée, et je me plantais… En fait c’est 66 Mhz aussi.

            Il existe de l’edo 50ns supportant 100 Mhz, mais c’est de la 168 broches… c’est ça qui m’a foutu dedans.

            Donc, quand on overclock le 060, la ram, elle, n’est pas overclocké. sauf si on arrivait à le faire tourné à plus de 132 Mhz… bref, y’a de la marge :-D

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel CyberStorm MkIII et la ram

          Amiga Impact