DD de plus de 80 Go sous win98

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • Lion

      #853

      Bonjour a tous,

      desole pour le sujet mais je suis sur que bcp d amigaistes ici ont des pc (et utilisent winuae plutot que “The Real Thing”) alors c est a eux que je m adresse.

      but de la manip : installer linux sur un DD de 15Go et win98 sur un DD de 80Go (pour la video), sur un pc cibox P3 450Mhz (c est pas pour moi mais pour un ami qui veut passer ses mails et son surf sous linux mais garder win98 pour la video).

      materiel : DD 80Go en master, DD 15Go en slave

      au demarrage, les 2 DD sont bien reconnus avec les Go corrects MAIS avec la D7 de win98, fdisk ne reconnait que 12Go sur le DD de 80Go.

      j ai pense a intervertir slave/master mais je suis assez sur que win98 ne veut pas s installer sur un DD qui n est pas master sur le premier port IDE (d apres ce que j ai vu, l activation d une partition sous fdisk ne se fait que sur le DD en master).

      Comment resoudre ce probleme de Go ?

      Lio

      PS : desole de replacer ce sujet dans emulation mais la j ai vraiment besoin de conseil et les messages du bar ne figurent pas sur la page d accueil du site.

      CLS2086

        #23064

        Salut il faut un patch car c’est limité de base à 64 Go (FAT32b oblige)

        Lion

          #23065

          merci CLS2086 !

          tu parles d un patch pour le BIOS ? Si c est ca, saurais tu ou je peux le recuperer ?

          sinon comme je l ai ecrit, je ne vois que 10Go,et j aurais deja ete content de voir les 64Go !

          j ai commence l install de la mandrake et durant le partionnement, il m indique qu il y a des secteurs qui se chevauchent. Au vu de ce que tu m as ecrit, j en deduis que ton explication est juste.

          Cela dit je pensais que linux serait plus a meme de voir les 80Go que win98 mais si c est un pb de BIOS, alors que ca soit linux ou win, les 2 se plantent.

          Lio

          thefab

            #23066

            en fait c’est un patch de fdisk

            il faut un patch qui se trouve sur le site de Kro, évidemment, tu dois

            déjà avoir un système fonctionnel pour cela, car ce patch s’installe

            sous w98 justement, ce qui fait que tu peux pas l’utiliser si tu n’as pas

            encore installé de système.

            de plus c’est 120go max

            Tiki

              #23067

              J’ai deja eu le probleme !

              Tu trouveras la solution en te rendant sur le site du constructeur du HD et en chargeant les utilitaires dédiés sur D7.

              Ensuite tu démarres sur le D7, et tu installes ton disque.

              C’est souvent assez simple et les utilitaires utilisent une interface graphique plus sympa ( et plus simple ) que Fdisk.

              Tiki

              stan

                #23068

                Message déplacé dans le bar car ça n’a rien à faire dans les autres forums.

                Beaucoup de visiteurs d’AmigaImpact savent utiliser un lave vaisselle; ce n’est pas pour ça qu’on doit y poser des questions sur le nettoyage d’un lave vaisselle. C’est pareil pour les disques de 80Go sous Windows 98.

                anonyme

                  #23069

                  Lion

                    #23070

                    Tiki a écrit :

                    J’ai deja eu le probleme !

                    Tu trouveras la solution en te rendant sur le site du constructeur du HD et en chargeant les utilitaires dédiés sur D7.

                    Ensuite tu démarres sur le D7, et tu installes ton disque.

                    C’est souvent assez simple et les utilitaires utilisent une interface graphique plus sympa ( et plus simple ) que Fdisk.

                    Tiki

                    ok c est fait, le disk manager de samsung me formatte mon DD mais apres quand je reboot sur la D7 de win98, scandisk me parle de clusters sur D: et qu il doit verifier le disk avant de continuer.

                    bref je suis encore et toujours bloque !!

                    Merci Stan de m avoir remis dans le bar pour que personne ne puisse m aider car peu de personnes consultent le bar.

                    CLS2086

                      #23071

                      Sisi !

                      Nous !

                      Bon alors si tu veux mettre à jour ton bios, prend l’utilitaire SiSoft Sandra qui te dira plein de chose sur lui.

                      Il y aussi le site Wimsbios.be

                      ici

                      si tu as qq part le n° FCC ID :

                      FCC ID

                      Tom

                        #23072

                        @Lion :

                        Bon déjà 80 Go pour la partoche système W98 c’est pas indipensable. De toute façon, je considère personnellement qu’il faut mettre ses fichiers et documents de travail ailleurs que dans la partition système.

                        Donc tu peux faire une partition de, mettons, 3-4 Go pour Win98 (pour XP je dirais 10…).

                        Tu l’installes, et de là, avec un patch approprié, tu pourras accéder au reste du disque et créer une partoche dedans pour tes travaux.

                        A ce propos, pour faire de la vidéo il vaut mieux utiliser NTFS que FAT32 mais bon….

                        CLS2086

                          #23073

                          Salut Ashitaka

                          Bon déjà 80 Go pour la partoche système W98 c’est pas indipensable.

                          Ben là tout dépend de ce qu’il veut faire, capture vidéo et autre il faut au moins ça pour enregistrer et monter en très faible compression, et avoir de la swap.

                          De toute façon, je considère personnellement qu’il faut mettre ses fichiers et documents de travail ailleurs que dans la partition système.

                          perso, je fais sur PQ et only sur PQ toujours une seule partoche par HDD.

                          Donc tu peux faire une partition de, mettons, 3-4 Go pour Win98 (pour XP je dirais 10…).

                          Tu peux même faire une partoche de 340 Mo si ça te chante avec 98. v1 mais bon tu seras dans la merde rapidos.

                          4 Go c’est un minimum. Pourquoi ? Ben drivers réseau et autres cartes, DirectX9c, mise à jour IE, installation des DLL pour Office et autres, patch sécu,… tu t’en sors haut la main pour 3 Go … 10 Go c’est plus sage.

                          Tu l’installes, et de là, avec un patch approprié, tu pourras accéder au reste du disque et créer une partoche dedans pour tes travaux.

                          Possible mais méfiance, j’ai perdus des partoches comme ça. Et même en NTFS !! C’est encore arrivé à un pote qui est passé à XP SP2… justement la partoche TRAVAIL … heuresement que j’avais de bons outils !

                          Si tu n’as pas une machine “Rapide” FAT32 est entre 20 et 25% plus performante que le NTFS (temps de transfert et occupation CPU).

                          Mais je te conseillerais plutot 2 HDD séparés en mode master et pas sur le même cable, avec un Win2000.

                          Perso sur mon vieux K6-3, en bootant sur un vieux hdd scsi et travaillant sur un tout frais IDE je gagnais 4 à 6 % de puissance CPU avec des softs tel que FlaskMPEG au lieu de booter direct sur le tout beau IDE…

                          A+

                          Get27 (Sébastien LIGEZ)

                            #23074

                            Sous fdisk, avec les gros HD, il y a un bug d’affichage, le HD est bien reconnu mais la valeur AFFICHEE est mauvaise.

                            Solution ? parlez en % au lieu de taille

                            Exemple :

                            tu veux 3 partitions sur un HD de 80Go:

                            – 1x 20Go

                            – 2x 30Go

                            Tu fais :

                            – partition principale : 25%

                            – partition etendue : 75%

                            – lecteur logique (d) : 50% (les 50% ici indiquent 50% de la taille de la partition étendue)

                            – lecteur logique (e) : 50%

                            ensuite tu redémarres sous dos et tu formates et ça roule.

                            Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                            PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                            PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                            Tom

                              #23075

                              Hmm je suis assez d’accord avec Get27.

                              Pis faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

                              Utiliser une seule partoche avec Windows, je trouve ça très dangereux voir suicidaire. Le jour où il te plante à la tronche et que ya pu moyen de booter convenablement t’es obligé de faire mumuse avec un os bootable sur cd genre Knoppix pour récupérer tes précieuses dizaines de Go de vidéos avec des pincettes.

                              Ou alors tu dois démonter le dur et le mettre dans un autre pc.

                              Au moins quand tes documents et données sont sur une partition distincte du système, ce qui arrive à cette dernière n’est finalement pas grave, tu peux la formater et ré-installer tout de suite, ou mieux, utiliser une image disque faite au préalable.

                              En tout cas tes données sont à l’abri. Bien sûr, c’est encore mieux si elles sont sur un autre disque dur.

                              bLa

                                #23076

                                win98, ya encore des gens qui utilise ça ?

                                des suicidaires ?

                                ha, sur un “petit” pc ?

                                un “petit” pc, c mini 1,5Ghz maint’nant …..

                                halala :)

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums Communauté Le Bar DD de plus de 80 Go sous win98

                              Amiga Impact