Détournement de ports Amiga 1200 en tour

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • papiosaur

      #332705

      Bonjour à tous,

      j’aimerais dessouder et déporter certains connecteurs de mon Amiga 1200 afin de les faire partir à l’intérieur de ma tour via des nappes.

      Le but serait de :

      – passer la sortie DB23 directement vers le GBS9200 et avoir une sortie VGA avec une équerre à l’arrière

      – rappatrier les 4 ports manettes en façade avec des interfaces HDI2AMI (pour brancher des manettes USB)

      Existe t-il des solutions/connecteurs pour ce genre de bizarrerie ?

      Il y a t-il des pro du fer à souder dans le 13 pour réaliser ce type de travail ?

      Merci pour votre aide/conseil ! 😉

      www.amigang-store.com

      Doctoritchy

        #332707

        perso je ne déssouderais pas les port , tu peu simplement décalé la carte mere de 4 cm vers l’avant , et faire des rallonge des connecteur dont tu a besoin , rien de tout fait n’existe donc il faut acheté des DB soit a souder soit a sertir , du cable plat , et go 🙂 , juste un db23 a trouver pour la video et repartir vers la gbs8200 😉

        Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
        atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
        Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
        atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

        papiosaur

          #332709

          Salut Doctoritchy,

          le problème c’est qu’il y a un médiator au milieu…

          Merci pour ton retour 😉

          Il me faudrait des connecteurs qui se soudent à la CM et qui donnent des ports internes…

          www.amigang-store.com

          Doctoritchy

            #332712

            hm je vois ,plus embetant !

             

            alors oui les déssouder , mais avec le matos qui faut pour pas peté les piste de la carte mere !  , apres la video tu peu aussi investir dans une indivision , normalement ça passe sous le médiator et la ça se plug sur lisa et ta un cable vga que tu place ou tu veut !

            Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
            atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
            Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
            atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

            Doctoritchy

              #332714

              pour ça des connecteur droit de pcb , ça existe  , a voir si ça passe car ce sera contre le boitier , je prendrais plutot du cable plat et ferais un déport et cable soudé directement sur la CM , mais le gros soucis c’est le déssoudage des connecteur , il faut un bon fer et une pompe a déssouder et de la tresse a déssouder aussi ! , idéalement un “desoldering gun” , sinon tu risque de niker les via et les pistes !

              Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
              atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
              Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
              atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

              papiosaur

                #332726

                Je pense que la soudure de port verticaux DB9 et DB25 sur la CM sera plus facile pour moi et ensuite je mettrais des connecteurs à sertir avec nappe pour déporter ces ports.

                Pour le DB23, comme il est impossible à trouver en vertical, je souderais les fils direct sur la CM.

                Maintenant il va falloir trouver le matos…

                Merci Doctoritchy pour tes conseils !

                papio qui va se mettre à la soudure 🙂

                www.amigang-store.com

                Doctoritchy

                  #332729

                  les connecteur se trouve sur ebay ( a vil prix ^^ ) ou chez farnel/mouser  , coté matos  ce genre de fer a dessouder serais bien (avec un entrainement sur des carte hs pour chauffer juste ce qu’il faut mais pas trop pour ne pas abimer le pcb 🙂 )  https://www.ebay.com/itm/220V-S-995A-Electric-Pump-Solder-Sucker-Vacuum-Desoldering-Soldering-Iron-Gun/321348649287?epid=557681475&hash=item4ad1df4147:g:NhUAAOxy~dNTH9OX

                  ça existe aussi en version “station”  dans les meme prix +- https://www.ebay.com/itm/SS-331H-Digital-Desoldering-Suction-Electric-Desoldering-Iron-Gun-Sucker-220V/382959344123?hash=item592a27d9fb:g:OfYAAOSwQTRbvyJO , mais plus fiable 🙂

                   

                  apres tu peu aussi fer avec un bon fer a souder classique , style le hakko 936 e, un bon jeu de panne qui va avec ( petite pour les petite soudure et grosse pour les grosses ! ) , de la bonne soudure , du flux , de la tresse a déssouder avec flux , et une pompe a déssouder classique , ça revient moins cher mais c’est moins pratique pour déssouder proprement et rapidement 🙂

                  courage pour la suite  et surtout , entraine toi sur des vieux pcb de tv/magnéto , machine a laver , ect avant le miga 😉

                   

                  Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                  atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                  Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                  atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                  papiosaur

                    #332730

                    Ports verticaux commandés sur Ebay.

                    Wario17 m’avait conseillé un Weller à l’époque qui doit trainer dans une boite avec un aspirateur qui devrait faire l’affaire 🙂 Merci encore pour tes propositions !

                    Manque les rallonges à sertir…

                    www.amigang-store.com

                    pulp

                      #332756

                      Tu peut aussi utiliser des connecteurs avec des nappes plates que tu fais rentrer à l’intérieur de la tour. C’est moche mais ça évite de dessouder et c’est réversible.

                      papiosaur

                        #332767

                        Merci pulp pour ton conseil, je verrais si je me sens de dessouder ou pas le moment venu 🙂

                        En passant Cosmos m’a proposé de souder les connecteurs sous la CM ce qui en soit une très bonne idée !

                        Seriez-vous où l’on pourrais commander les prises plates, les nappes et la pince à sertir svp ? je cherche mais sans succès…

                        www.amigang-store.com

                        Doctoritchy

                          #332776

                          sur mouser , farnel ,digikey , ect 🙂

                          Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                          atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                          Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                          atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                          papiosaur

                            #332808

                            Désolé, je ne trouve pas les bonnes références…(je me cache)…

                            Il y aurait-il la possibilité de les acheter déjà fait et sur mesure ?

                            Merci en encore de ton aide Doctoritchy !

                            papio le chercheur… 🙂

                            www.amigang-store.com

                            papiosaur

                              #332815

                              Je viens de trouver ces câbles :

                              Câble DB25

                              Câble DB9

                              Déjà tout prêt et colorés.

                              www.amigang-store.com

                              seb132

                                #332856

                                Salut Papiosaur. Il y a aussi une autre solution plutôt que de toucher a la carte-mère, c’est de remplacer la plaque arrière de ta tour par ça:

                                http://www.amibay.com/showthread.php?72490-Amiga-1200-Tower-Backplates-(Laser-cut)&highlight=plate+A1200

                                Cela dit je sais pas si il les fabrique encore; ils sont compatibles avec le mediator mais il faut un peu bricoler pour riveter le support de cartes PCI… j’en ai une pour un projet de tour C= gaming modifiée pour un 1200 ultime… un projet pour ma retraite, lol!

                                seb132

                                  #332857

                                  Sinon ce site a tout, a prix très raisonnable en plus:

                                  https://www.pimfg.com/product-detail/1600-009P

                                  Tu y trouveras les DB9 et DB25M et F a sertir, mais pas les DB23 hélas, Pourtant j’en avais trouvé en 1993 quand j’ai fait ma propre tour avec des rallonges comme toi, mais maintenant ça ne se trouve plus… A l’époque il n’y avait pas de Médiator alors ma carte était montée en retrait dans le boîtier, avec toutes les connexions I/O montées avec des rallonges faites maison (c’est facile a sertir: un bon vieil étau et c’est parti!), sauf le port vidéo car j’avais monté un support mécanique spécial pour installer une carte Graffiti ou avoir une connexion directe DB23 vers le moniteur Commodore…

                                  Un peu hors-sujet mais sur ce site il vend aussi des DB23 mâles a 90 degrés a souder, pour ceux qui veulent replacer les prises du lecteur de disquettes… Pas chères du tout:

                                  https://www.pimfg.com/product-detail/2100-023P

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Détournement de ports Amiga 1200 en tour

                                Amiga Impact