Deux questions bêtes à propo des FPGA

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

  • 1
  • 2
  • EdVirus

      #211460

      Bonjour,

      Voila, étant un utilisateur un peu plus qu’occasionnel Amiga (Musique, démos et quelques jeux), j’ai deux questions assez importantes pour moi concernant le son.

      -Est-ce que les “Minimig FPGA” ont exactement la même sonorité que l’Amiga?

      Ou même de meilleur qualité mais avec cette sonorité particulière…

      -Peut-on brancher un sampler sur ces cartes la? (peu importe de quel sorte, parallèle/USB/autre du moment qu’il fonctionne avec des softs comme ProTracker, Art of Noise, Octamed, AudioMaster………)

      Avis aux revendeu ou à ceux qui en ont et qui ont testé en comparaison avec un Amiga.

      Merci d’avance pour vos réponses.

       

      J’attendais beaucoup du Natami mais malheureusement…

      J’imaginais déjà un super Tracker complet pour cette machine qui a (ou avait) un potentiel énorme je pense.

      -Mist Midi Sd32Go
      -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
      -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
      -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
      -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
      -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
      -CM de 1200 pour un projet...
      -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

      Faranheit

        #211464

        Salut Ed,

        Du point de vue sonore, les sorties Audio (Jack) sur les Clônes FPGA proposent une très bonne qualité.

        Inversement, les connectiques étant limitées, il n’y pas de possibilité d’y brancher un sampler, sauf peut être en USB sur le Mist mais encore faudrait-il que les développeurs du firmware arrivent à créer un pilote spécifique pour ces cartes.

        Pour informations, une fois que le FPGA Arcade sera disponible (pas mal de corrections de bugs depuis 15 jours d’ailleurs), une carte fille spécialement dédiée sera prévue dans les 5 / 6 mois suivant avec de l’USB et une pile dédiée et du réseau.

        Pour l’utilisation visée, un Amiga 1200 NOS (new old stock) avec une carte accélératrice, son câble RGB et un kit CompactFlash / IDE pré-installé (disquette Workbench 3.1 fournies dans le pack), reste un meilleur investissement.

        Pour l’instant, le seul clône FPGA disponible reste le Mist et il est très bien pour utiliser les jeux OCS / ECS avec WHDLoad (28Mo de mémoire utilisables), les Minimig ne sont et ne seront plus fabriqués, les FPGA Arcade tardent à être utilisables pleinement et le Minimig+ n’est pas encore pour demain.

        Au delà d’une utilisation fortement ludique, les clônes FPGA n’ont pour l’instant pas d’autres intérêts.

        Merci, Lionel et Laurent
        Amedia Computer France

        Laurent 'Faranheit'
        Amedia Computer France
        Site : http://amiga.amedia-computer.com
        Mail : [email protected]
        Tel : (+33) 9 79 72 56 15

        Séb10120

          #211467

          A préciser que la couleur du son n est pas la même sur un clone amiga

          Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
          MAC G4 (morphos)
          Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
          Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
          Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
          Rasperry Pi 3 et 4
          Vampire V2 et V4
          Amstrad 6128

          Anonyme

            #211468

            Chouette réponse, concise et informative.

             

            flype

              #211485

              Pour un musicien alors, parce que la couleur du son c’est un peu comme la sonorité d’une image pour moi. Bon OK je sors…

              A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
              A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

              EdVirus

                #211487

                Oui je confirme pour cette réponse de @Sébastien, très court et exactement ce que je voulais savoir!

                 

                Merci a tous, je garde mon a600 et continue mon project d’extension…

                Vous avez vu ça?

                http://www.majsta.com/modules.php?name=News&file=categories&op=newindex&catid=1

                 

                -Mist Midi Sd32Go
                -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                -CM de 1200 pour un projet...
                -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                flype

                  #211488

                  Oui, c’est très impressionnant cette vampire/phoenix, 50x plus rapide qu’un A1000, presque 2x plus qu’un A1200/60. A relativiser avec d’autres démos, j’aimerai bien voir tourner un doom/quake pour plus d’objectivité. J’ai le sentiment qu’un (pseudo) 68000 cadencé à cette vitesse présente plus d’intérêt qu’un 68060 qui nécessite que les programmes soient recompilés et optimisés (jeu d’instructions spécifiques, pipeline) pour en tirer pleinement partie. A condition que l’émulation soit juste parfaite.

                  A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                  A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                  EdVirus

                    #211490

                    J’attends que le nouveau core soit officiellement dispo pour la commander comme ça elle sera à jour!

                    Oui il faut voir avec d’autres demo de toutes façons, en plus il précise que cette demo est prévu pour tourner avec le Phoenix Core.

                    -Mist Midi Sd32Go
                    -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                    -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                    -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                    -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                    -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                    -CM de 1200 pour un projet...
                    -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                    frenchshark

                      #211504

                      Bonjour,

                      ayant moi-même développé un clone de Paula sur mon A2000B, je peux apporter mon petit avis sur la question.

                      Les premiers cores Minimig utilisaient un DAC delta-sigma du premier ordre (le rendu sonore était plutôt pourris). Je crois qu’il y a eu des progrès sur les derniers cores.

                      Perso, j’utilise un delta-sigma du 3eme ordre (90 dB SNR) dont j’ai publié le code verilog sur minimig.net. Il faut impérativement mettre un filtre anti-aliasing avec une fréquence de coupure a 7 KHz sinon, le son est trop métallique.

                      J’ai pu le tester avec differents modules sur mon A2000B avec les deux Paula jouant en meme temps : le son etait tres fidele.

                      Pour le vrai puriste, la seule “implementation” correcte, c’est 4 x DACs 8 bits avec modulation PWM pour le volume sonore et l’anti-aliasing en analogique.

                      A+

                      Frederic

                      demether

                        #211505

                        En meme temps, autant de puissance te sera t’elle utile pour faire du tracker ?  😉

                         

                        EdVirus

                          #211508

                          @frenchshark

                          Oui et encore si on pousse le bouchon plus loin, je pense même qu’en plus d’avoir 4xDAC 8 bits, il faudrai qu’il changent de fréquence constamment par rapport à la note jouée, non?

                          Il me “semble” que Paula fait ça, contrairement à une fréquence fixe (48khz par exemple) avec une routine de mixage.


                          @demether

                          Non c’est plus pour le fun (et la fast ram quand même), comme ca pour une fois dans me vie, je pourrai visionner des grosses démos qui demandent beaucoup de puissance sur un Vrai Amiga!

                          Je n’ai jamais eu de carte accélératrice, tout mes Amiga étaient presque d’origine.

                          -Mist Midi Sd32Go
                          -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                          -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                          -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                          -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                          -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                          -CM de 1200 pour un projet...
                          -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                          frenchshark

                            #211512

                            @EdVirus

                            Effectivement, les DACs sont mis a jour a la fréquence de : 3,5 MHz / période et le volume a la fréquence de : 3,5 MHz / 64.

                            Frederic

                            EdVirus

                              #211513

                              Merci pour toutes ces infos, au final je garde définitivement mon A600, je vais continuer à l’étendre comme prévu…

                              Sinon y aurait-il moyen de récupérer le signal directement depuis Paula les 4 canaux séparément? De façon à rentrer directement dans une console de mix.

                              -Mist Midi Sd32Go
                              -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                              -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                              -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                              -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                              -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                              -CM de 1200 pour un projet...
                              -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                              EdVirus

                                #211523

                                Je viens de trouver ma reponse, non pas possible il n’y a que 2
                                Canaux, pin30 droite, pin31 gauche.

                                http://mhv.bplaced.de/test/pinout/8364

                                -Mist Midi Sd32Go
                                -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
                                -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
                                -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
                                -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
                                -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
                                -CM de 1200 pour un projet...
                                -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

                                demether

                                  #211526

                                  <span class=”normal” style=”font-size: small;”>””comme ca pour une fois dans me vie, je pourrai visionner des grosses démos qui demandent beaucoup de puissance sur un Vrai Amiga!”””</span>

                                   

                                   

                                  Sans vouloir jouer l’oiseau de mauvaise augure, je ne pense pas, car à ma connaissance, les grosses démos 060 sont toutes AGA, donc pour a1200 🙁

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Deux questions bêtes à propo des FPGA

                                Amiga Impact