Développer des émulateurs pour passer le temps

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 236)

  • BatteMan

      #349090

      Je pense qu’on peut exprimer son avis sans souci, et surtout comprendre les opinions des uns et des autres sans employer des termes blessants ou qui dénigrent le projet et son auteur (ou Mike, qui est un peu son porte-parole officieux).

      Maintenant, si tout le monde s’est exprimé sur le sujet de l’intérêt de ce fil, merci de laisser Mike l’alimenter s’il le souhaite et de n’intervenir que si vous avez des questions en rapport avec ses posts.

      Only Amiga makes it possible !

      Anonyme

        #349092

        Ouai, du coup j’en ai une 🙂
        Pourquoi le nom ALICE ?

        mikedafunk

          #349096

          Alice était le nom d’un chat décédé depuis

          Sinon on avait trouvé après coup un acronyme du style “Amiga LInux Command line Emulator” sachant qu’à la base, l’Amiga n’était même pas imaginé en rêves…

          Enfin Alice est un composant des Amiga AGA 😉

          Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

          mikedafunk

            #349099

            Travail impressionnant.

            => Le dev dit que “ce n’est pas si compliqué”, qu’il “code et pis voilà”. Bref c’est pas évident pour moi d’avoir des réponses complètes. C’est un matheux pur et dur avec son petit côté “autiste” en ce qui concerne la communication.
            Est-ce qu’Alice dispose d’un mode d’émulation « cycle accurate » qui reproduise les timings du cpu, bus et chipset Amiga ?
            => Je poserai la question au dev cet été
            Est-ce qu’il émule le HAM7 des machines OCS ?
            => Oui d’après nos échanges par mail : “le mode HAM 7bits fonctionne 😀 mais du coup ca casse l’AGA…”
            Est-ce que l’émulation du 68k dispose d’un mode « just in time » ?
            => Non, pas pour le moment
            Est-ce que ton ami utilise un service de versionage comme github ou gitlab ?
            => Non, il utilise un simple ggc linux 32bits dans une VM “à l’ancienne”
            Est-ce que cet émulateur sera open source, style avec une license GPL ?
            => Je ne peux pas répondre pour le dev, je sais juste qu’il faut être patient !
            => Faut pas se mettre en mode “tout tout de suite” sinon on est forcément déçu / frustré.
            Est-ce qu’il serait portable sur MorphOS ou AOS4 ?
            => Cela ne sera déjà pas facile sous Win, mais pas impossible. J’ai aussi proposé en ARM, mais pas pour tout de suite.
            => Ce fil permet de rassembler toutes vos questions, comptez sur moi cet été pour vous donner un maximum de réponses

            Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

            Astrofra

              #349107

              OK.
              Merci Mike.

              Bon, objectivement c’est quand même un peu du teasing de l’enfer.
              Mais bon, concernant l’Amiga on a déja UAE qui offre une super plateforme pour émuler notre machine favorite, donc avoir un projet alternatif ça n’est que du bonus…

              Sympa pour le HAM7 et effectivement, comme c’est un effet de bord du chipset OCS, il n’existe plus dans les machines AGA de toute façon 🙂

              mikedafunk

                #349274

                Non je ne suis pas vraiment d’accord Astrofra, je crois que c’est la passion qui nous anime qui transforme un simple projet perso passe-temps en “teasing de l’enfer” et nous a monté la tête !

                En effet, objectivement je vois mal Alice atteindre la moitié de la finition d’un Mame ou d’un UAE. Je crois que je comprends mieux maintenant le pote dev, il développe pour s’amuser et apprendre / passer le temps. Cela ne l’intéresse pas d’en faire un produit grand public avec une gui pour le moment. Je veux dire Mame et Uae sont à des années lumière de développement, c’est quasi impossible à planifier pour les rattraper, soyons un minimum sérieux !

                Quand bien même, si ce projet reste perso pour la raison que j’ai citée au dessus, il n’en est pas moins intéressant à suivre. Cela fait un peu feuilleton et ça permet d’apprendre des trucs au niveau technique. Vous en saurez plus après le debriefing de cet été…

                Ceci dit à mes yeux Alice est déjà bien fun et pourrait satisfaire des utilisateurs de vieilles machines (pentium2 – atom). Patience et croisons les doigts !

                Pour en revenir à l’émulateur, un truc qui ne se voit pas et c’est logique et dont je n’ai pas trop parlé, c’est le son émulé d’Alice. Au niveau de l’émulation Amiga, l’audio n’a pas de coupure et est nickel, Arte de Sanity m’avait bluffé au début.

                J’ai aussi testé dernièrement de nouvelles démos qui ne marchaient pas avant (C42, Virgill Dreams, vision…), je les ai rajoutées au lien : https://photos.app.goo.gl/3Tdb5nX3teWBtKSM9

                Enfin j’ai aussi installé le wb 3.1 sur un disque dur hdf (préparé avec winuae) histoire de pouvoir tester des intros et de plus grosses demos .

                D’ailleurs au passage, sympa ce pack de demos : ftp://malus.exotica.org.uk/pub/jpvs_scene_releases/demopack/

                Edit : un bug sur l’ide a été résolu, slamtilt disque dur et tint/tbl fonctionnent !

                Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                mikedafunk

                  #349604

                  J’ai redécouvert aujourd’hui la commande linux “htop” (moniteur système en ligne de commande), et ça m’a donné l’idée de faire une comparaison alice vs fs-uae en terme d’utilisation du processeur et utilisation de la mémoire sur mon netbook atom N2600 / 2Go


                  fs-uae est peut être mal configuré, je me souviens avoir installé il y a longtemps deux “.deb” pour 9 fingers et arte (les paquets comprennent fs-uae pré-configuré, la rom aros et la demo)

                  Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                  __sam__

                    #349616

                    Sur la photo d’Alice, on voit que le serveur X mange plus de CPU, juste dernière pulseaudio (sortie son). Sur l’autre pulseaudio est beaucoup plus bas, derrière X11 et derriere 6 threads de l’émulateur. Je me demande c’est quoi tous ces threads d’ailleurs (1 thread par chipset émulé?). C’est très curieux tout ca.

                    Samuel.

                    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                    mikedafunk

                      #349617

                      Ouai mon pote dev ne comprend pas pourquoi pulseaudio bouffe autant chez moi, y a pas de traitement 3D ou autre
                      En fait ça dépend des captures car x11 et pulseaudio font des yoyos en permanence, c’est vrai que c’est curieux

                      Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                      Anonyme

                        #349619

                        ça ca dépend comment à été codé fs-uae.
                        En l’occurrence pour FS-UAE il est multithreadé
                        http://eab.abime.net/showthread.php?t=76649

                        FrodeSolheim : (FS-UAE Developer)
                        FS-UAE already utilizes multiple threads (for some tasks). The emulation itself have to run in a single thread since Amiga emulation is heavily synchronization-depended (different subsystems have to be emulated in a lock-step fashion).

                        Pour pulseaudio c’est un problème connue mais plus d’actualité depuis un petit moment.
                        Ensuite, sur des distrib 32b il est possible que le problème soit encore présent (selon la release)
                        Regarde déjà si tu as des erreur/warning and co sur le process pulse.
                        journalctl | grep pulse

                        Une piste:
                        https://community.chakralinux.org/t/pulseaudio-high-cpu-usage/7474/3

                        mikedafunk

                          #349625

                          Un pote s’est amusé à lancer de nombreuses instances d’alice sur son I7, ça vaut des points !
                          Test Alice

                          Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                          __sam__

                            #349636

                            Ca donnerait quoi si c’était compilé et exécuté sur un Rapsberry de 1ère génération (1 seul coeur à 700Mhz) ? J’ai toujours trouvé le miens très lent.

                            Samuel.

                            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                            Anonyme

                              #349639

                              J’en ai compté 11 en même temps et fluide 🙂
                              Et visiblement, encore bcp de ressource dispo.
                              LOL, le truc de fou.

                              mikedafunk

                                #349646

                                Cela m’a donné une idée, 6 alice sur mon netbook atom !
                                C’est très fluide mais il reste plus grand chose en cpu, par contre en mémoire, on est très large;)

                                C’est marrant, le planificateur des tâches me parait carrément d’un coup 200% plus cohérent que la commande htop. Par contre firefox bouffe de la ram lui…

                                Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                                __sam__

                                  #349649

                                  J’ai du mal à réaliser que l’émul d’un amiga soit si légère. Il y a quoi qu’il ne fait pas mais que les autres font qui coûte aussi cher en resource CPU ?

                                  Allez dis nous: en fait alice c’est juste un stream d’un gros PC qui tourne par derrière comme Shadow-PC. C’est ca ?

                                  Samuel.

                                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 236)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Développer des émulateurs pour passer le temps

                                Amiga Impact