Devrait-on rendre gratuite la ROM 1.3 ?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 54)

  • bLa

      #17165

      ben sinon, en tout en un, ya ça : http://aiab.emuunlim.com/

      mais sans les rom et en 3.0 donc bon …. raté :)

      LorD

        #17166

        Hum, g un doute, ce n’est pas Gateway qui concerve les droits du matos Amiga et des roms et qui a revendu uniquement le nom et le workbench (et encore pas sur pour ce dernier) ?

        anonyme

          #17167

          leo a écrit :

          Mais maintenant que tu cites Cloanto, ca risque bien d’être eux le problème… Puisque plus personne cherchant à émuler un A500 ne se ferait plus arnaquer par eux si la ROM était dispo. gratuitement…

          Ne me dis pas que tu penses réellement ce que tu écris…

          Effectivement, rendre les choses totalement gratos tuerait le CD AmigaForEver, mais une fois de plus un produit Amiga (largement justifié par son prix, sa qualité et sa convivialité).

          C’est bien les amigaïstes ça : toujours à pleurnicher dès qu’il faut payer un peu (sommes ridicules même) pour les derniers rares produits et après ils comprennent pas pourquoi il n’y a pas de fric ici et que ce marché est mort (où qu’il n’y a quasi plus de produits).

          Et puis, comme on a dit plus haut, pour les pas contents ces Roms sont déjà largement trouvables facilement (en plus, il faudrait les livrer sur un plateau…).

          fenrix

            #17168

            @jedi

            ben moi je prendrais bien les 100 balles et le mars

            /me amigaïste en mode pleurnichard :-D

            anonyme

              #17169

              Je pense tout à fait ce que je dis…

              Et je parle pas pour moi: j’ai chez moi un A2000 avec ROM 1.3 et un A1200 avec ROM 3.0 et 3.1…

              Je fais ca pour les autres justement… Ca ne me parait pas normal d’avoir à payer pour une ROM qui a 16 ans et qui n’est plus utilisée que par les nostalgiques…

              Pour ce qui est du WB 3.5/9 complet/installé, je dis pas… Mais pour le sys 1.3: définitivement NON.

              Pourquoi avoir à pirater alors que ce serait tellement plus simple et mieux pour tout le monde (à part peut être Clonato…) de les passer en Freeware ou sous quelque autre licence ?!

              @+,

              Léo.

              anonyme

                #17170

                Hum, g un doute, ce n’est pas Gateway qui concerve les droits du matos Amiga et des roms et qui a revendu uniquement le nom et le workbench (et encore pas sur pour ce dernier) ?

                Explique moi comment Hyperion a eu accès aux sources de l’OS dans ce cas ;)

                Et comment une rom s’est retrouvée sur le cd Nux accompagnant les AOne (si je me plante pas…) ;)

                @+,

                Léo.

                anonyme

                  #17171

                  Jedi:

                  C’est que les Amigaïstes ne veulent rien dépenser en générale, sinon, y’aurait + de machines vendues, + d’utilisateurs, parmi eux + de développeurs et + plus de logiciels disponibles.

                  Comme koi c’est un cercle vicieux.

                  Mais ils ne voient pas que les petits revendeurs disparaissent les uns après les autres. et ils se plaindront plus tard qu’ils ne trouvent plus de matos assez près de chez eux et en plus ce sera leur excuse pour acheter un PC.

                  Non les ROMS doivent rester propriété de leur dernier acquéreur. Et un produit ne devrait être rendu libre de droit que par son propriétaire.

                  En fait, j’ai remarqué qu’il n’y a que les utilisateurs qui posent ce genre de questions. LEs programmeurs sont plus lucides puisqu’ils n’aimeraient pas non plus faire un boulot qui mérite un salaire et devoir le donner à tout le monde. Et puis crever de faim parcequ’il n’y a que des radins sur terre.

                  Bref, voila …

                  henes

                    #17172

                    Apparement, Gateway a tous les brevets logiciels et hardware sur l’Amiga.

                    AInc a des licences (exclusives?) d’utilisation de l’OS et du nom. Aucune idée si le tout leur appartient.

                    Pour les sources, Hyperion les a surement eu via Olaf Barthel et pas à travers AInc.

                    anonyme

                      #17173

                      De toute façon ca c’est une question “à deux sous”?

                      Je vois pas ce que ca changerait de la rendre gratuites car:

                      -Les amigaistes ont la leur (j’entends qu’ayant un amiga le fait d’avoir la rom est légal (logique)).

                      -Les autres se contretapent de la légalité ou pas de la possession d’une rom amiga.

                      Bref c’est une question réglée d’avance.

                      anonyme

                        #17174

                        JaMiGa a écrit :

                        De toute façon ca c’est une question “à deux sous”?

                        Je vois pas ce que ca changerait de la rendre gratuites car:

                        -Les amigaistes ont la leur (j’entends qu’ayant un amiga le fait d’avoir la rom est légal (logique)).

                        -Les autres se contretapent de la légalité ou pas de la possession d’une rom amiga.

                        Bref c’est une question réglée d’avance.

                        Ca changerait que tous les autres le feraient en toute légalité.

                        Ca montrerait que les gars possédant actuellement les droits sont pas trop cons…

                        Enfin bref: peut être que je me trompe… Qu’ils se font une tonne de fric dessus et que c’est donc normal… Peut être que des gens achèteraient encore MacOS 7.x au prix fort si Apple le vendait encore aussi… juste pour jouer à Prince of Persia…

                        Dans le même genre de questions: pourquoi les éditeurs originaux ont mis ds le DP certains jeux ? Il y a des gars qui possèdent encore le jeu original… Les autres les pompent sur le web/emule…

                        Pourtant ils l’ont fait… Et je salue leur initiative.

                        @+,

                        Léo.

                        Lanza

                          #17175

                          Utiliser la ROM 1.3 ou autre n’est parfaitement légal que si l’on effectue la copie nous-même. AFAIK, la loi (française) relative à la copie privée (et c’est bien de ça qu’il s’agit) précise qu’il ne doit pas y avoir l’intervention d’une tierce personne. Donc pas de téléchargements :)

                          anonyme

                            #17176

                            dites, les gars, vous les avez eu comment vos rom pour winuae alors?

                            :D

                            Lanza

                              #17177

                              Y’a un utilitaire fourni avec UAE pour faire un dump de la ROM d’un miga. Très pratique :-)

                              anonyme

                                #17178

                                Mon oeil ;)

                                Lanza

                                  #17179

                                  Hihi, si en plus c’est vrai, mais c’est pas fait exprès. Ma rom date du temps où j’avais accès à internet qu’à l’iut, et donc il était moins laborieux de la dumper que d’essayer de la récupérer :-D

                                  Bon c’est valable pour la rom 3.1, pour la rom 1.3, je dis pas (il aurait fallu magouiller avec une vieille version de crossdos, pfoouuuh)

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 54)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Devrait-on rendre gratuite la ROM 1.3 ?

                                Amiga Impact