disque dur amiga 500
10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)
- 1
- 2
-
@Get :
Je ne pense pas que les alims doivent êtres allumées en même temps… Sur ma GVP HD+8, lorsque je l’allume avant l’amiga, le DD est alimenté mais ne s’initialise pas, il doit y avoir une sécurité. Il ne le fait qu’à l’allumage du 500. D’ailleurs si je n’attends pas 3-4 secondes le temps que le DD se lance, l’Amiga ne démarrera pas.
Ce qu’il y a de sûr c’est qu’il faut toujours respecter cette ordre :
Allumage : HD sur port zorro puis Amiga
Eteindre : Amiga puis HD sur port zorro
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
Il existe des hack/jumpers pour l’A590 et la GVP afin d’utiliser une seule alim
la mienne est en couple avec un vrai DD SCSI (gourmand) et un 030 (VXL*30 + Ram 8mb + FPU) donc je préfère mettre deux alim. Pour une utilisation 68000 only clair que ça reste la meilleur solution d’avoir une alim (et c’est moins encombrant).
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
@Crash:
faut que je change de boulot… je suis dans l’électronique de formation.
Si ton disque dur ne démarre pas quand tu l’allumes en meme temps, c’est un problème de timing (lenteur de démarrage du disque / rapidité de scan du port par la carte).
Ce qui est sûr, c’est que si tu balances des signaux à un composant non alimenté, il va fumer.
Allumer dans un sens ou dans l’autre fera simplement fumer à un autre endroit.
On en reparle quand sa 2e extension aura fumé…
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Non il démarre, mais il ne s’initialise pas nuance (voyant HD fixe)
Allumer en même temps mon 500 avec la GVP résulte en pas de boot. Testé avec un adaptateur scsi vers ide : idem.
D’ailleurs la 1ere fois que j’ai eu une extention de ce type j’étais allé voir sur EAB, ils recommandaient ce système. Maintenant ça ne m’est jamais venu à l’esprit de laisser le DD tourner 1h pendant que l’amiga était éteint.
Dans tous les cas, je pense que ma GVP aurait déjà crâmée non ?
EDIT : Zetro en parlait dans un post avec modif de l’alim GVP par une ATX : »I would suggest that you power the Drive via an ATX or AT supply, and power this up before you turn on your GVP AND THEN A500″.
De toute manière perso j’ai pas le choix, sinon écran noir ou kickstart (il faut que l’autoboot rom scan la chaine SCSI d’où le délai). A noter également qu’il m’est arrivé d’éteindre l’amiga avant la GVP : Disque pas validé au reboot
Et balancer du courant dans un composant non alimenté on est bien d’accord, je pense qu’il doit y avoir une protection pour l’Amiga, si pas de signal envoyé par l’amiga, pas de courant envoyé par le contrôleur (ce n’est que spéculation).
EDIT 2 : je viens de retrouver mon manuel de la GVP. Eux préconisent d’utiliser un interrupteur général (bref une multiprise avec un intérupteur). De cette manière l’A500 et la GVP sont alimentés en même temps…
Ce qui me turlupine, c’est que je ne pense pas que tout le monde ait fait cette manip, manuellement il y en a forcément 1 allumé avant l’autre (sur une très brève période certe).
Ta GVP ne crame pas parce que tu n’alimentes que le HD; tu n’alimentes pas une partie de la carte qui échange des signaux avec la carte mère (non alimentée).
Quand tu oublies de brancher l’alim sur un disque dur, il ne crame pas non plus (là ça doit etre des protections)
Me suis mal exprimé dans mon précédent message, je parlais bien de l’initilisation de ton disque dur. qui est dûe à des soucis de timing.
Après, sur internet, n’importe qui peut conseiller n’importe quoi.
Ca peut servir pour réparer :
suite à EDIT2, oui, la synchro parfaite n’existe pas mais les composants sont tolérants, plus ou moins.
Entre une différence de quelques millivolts pendant quelques millisecondes et 5V pendant quelques secondes, il y a une sacré différence pour ces composants.
Les systèmes à 2 alims sont à banir, c’est voué à griller, à plus ou moins long terme (lorsqu’une alim donnera des signes de faiblesse par ex).
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Oui c’est flippant. Ce qui me choque c’est que c’est écrit au beau milieu du manuel comme ça. J’aurais mis un gros warning sur la première page à leur place.
L’A500 était un ordinateur familial, j’imagine que pas mal de gamins à l’époque devaient faire un peu comme ils voulaient, on ne dénombre pourtant pas des centaines de victimes dans la famille de ces contrôleurs…
Cela dit en concevant l’A530, l’alim n’a plus d’interrupteur, l’amiga et l’a530 bootent en même temps
Qu’importe ta solution est, en toute logique la meilleure. Dans mon cas j’essaierai de trouver le timing le plus court pour pouvoir booter.
…
10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › disque dur amiga 500