Disque dur non reconnu sur une GVP 2000 HC

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

  • 1
  • 2
  • Clad

      #7645

      Hello !

      Je viens d’acheter une GVP 2000 HC+8, et j’ai un petit soucis : impossible d’acceder au disque dur

      Machine : A2000 sans rien d’autre dessus, rom 1.3

      Tests effectuées :

      – Sans taper c:bindrivers : la disquette d’install boot ok, les 8 megs de la carte sont reconnu, le contrôleur SCSI est reconnu mais fast prep ne voit pas de disque dur

      – En lançant la commande c:binddrivers (que ce soit manuellement ou dans le startup sequence) : message “Software error” suivi d’un guru meditation.

      Le guru a pour code #00000003.002302B8 ce qui semble correspondre à une erreur d’adressage.

      A noter que la carte et son disque dur étaient utilisés – et fonctionnaient – sur un autre A2000 en rom 3.1, et que le système présent sur le disque (probablement pas formaté) est le Workbench 3.1 (mais l’autoboot est desactivé par jumper, sinon plantage au boot de la disquette)

      L’Amiga n’essai toutefois pas de booter sur ce Workbench 3.1 et c’est bien en bootant mes disquettes 1.3 que le message d’erreur arrive.

      Autre chose : la led “disque dur” ne s’allume pas (jamais), alors qu’elle est bien branchée sur le connecteur “led” de la carte et que le disque dur fait un bon bruit d’honnête disque dur aux plateaux qui tournent et à la tête de lecture qui gratte.

      La GVP utilise la dernière version de la rom. (4.x)

      Get27 (Sébastien LIGEZ)

        #119090

        Salut (re),

        Soit mettre les roms 3.1

        Soit installer le workbench 1.3 :

        http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/zorro/gvp/2000hc8-13.htm

        Pour démarrer sans que cela pose de problème, essaie de retirer le jumper J4 (boot) et remet le après installation du WB 1.3

        Pour la LED, il y a un sens, branche le connecteur dans l’autre sens.

        Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

        JiDeWe

          #119091

          Clad a écrit :

          Hello !

          Je viens d’acheter une GVP 2000 HC+8, et j’ai un petit soucis : impossible de booter mes disquettes workbench 1.3 avec le disque dur branché.

          Machine : A2000 sans rien d’autre dessus, rom 1.3

          Tests effectuées :

          – Sans la carte : workbench boot ok

          – Avec la carte mais sans disque dur : workbench boot ok, les 8 megs de la carte sont reconnu, le contrôleur SCSI est reconnu.

          – Avec la carte et son disque dur : message “Software error” suivi d’un guru meditation.

          Le guru a pour code #00000003.00229210 ce qui semble correspondre à une erreur d’adressage.

          A noter que la carte et son disque dur étaient utilisés – et fonctionnaient – sur un autre A2000 en rom 3.1, et que le système présent sur le disque (probablement pas formaté) est le Workbench 3.1

          L’Amiga n’essai toutefois pas de booter sur ce Workbench 3.1 et c’est bien en bootant mes disquettes 1.3 que le message d’erreur arrive.

          Autre chose : la led “disque dur” ne s’allume pas (jamais), alors qu’elle est bien branchée sur le connecteur “led” de la carte et que le disque dur fait un bon bruit d’honnête disque dur aux plateaux qui tournent et à la tête de lecture qui gratte.

          La GVP utilise la dernière version de la rom. (4.x)

          bizarre……

          perso je pense que ce n’est pas une bonne idée de booter un hd avec wb3.1 avec des roms 1.3, –donc c’est mieux d’installer les roms 3.0 ou 3.1–

          avec la early startup ça te dit quoi au boot, dans les 2 colonnes?

          1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
          maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

          Clad

            #119092

            héhé, re

            Oui, la page que tu link est dans mes favoris depuis avant reception de la carte. J’ai pigé le coup depuis le dernier topic : ya pas que Obligement à aller voir avant de poser une question.

            C’était tout bête mais j’y avais pas pensé ! Effectivement mon workbench boot sans erreur avec le boot de la carte desactivé.

            Pour la LED, j’ai evidemment essayé les deux sens. J’ai testé avec un multimetre reglé en sensibilité max pour être sur, mais aucun courant à aucun moment, même quand le disque “gratte”.

            Bref, alors maintenant que la machine demarre avec le disque dur branché et, a priori, fonctionel, soucis suivant :

            Le disque dur n’est pas detecté par fast prep ! (??)

            Je n’ai pas trouvé de jumper sur le disque pour lui faire changer son ID SCSI, mais j’ai modifié l’ID SCSI de la carte (qui était sur “1” par défaut, j’ai essayé “0” et “2”) pour être sur qu’ils n’entrent pas en conflict. Rien à faire, fastprep ne le voit pas.

            Peut être que c’est parce que le disque dur est déjà formaté Amiga et que fastprep ne voit pas les disques “déjà preparés” ?

            Get27 (Sébastien LIGEZ)

              #119093

              Essaie de démarrer à partir de la disquette de boot GVP (il doit lancer bindriver et avoir gvpscsi.device dans le dossier expansion) sinon tu vas avoir un message d’erreur au lancement de Faastprep.

              Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
              PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
              PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

              Clad

                #119094

                Ca ne fonctionne pas d’avantage.

                Get27 (Sébastien LIGEZ)

                  #119095

                  – boot a partir de la disquette GVP

                  – lance le CLI

                  – tape “C:binddrivers”

                  – vas dans expansion et double clique sur GVPSCSI

                  – lance faaastprep

                  et ça roule (je viens de mettre à jour le tuto)

                  Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                  PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                  PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                  CLS2086

                    #119096

                    Il fait quelle taille ce disque dur ?

                    Tu as quelle version de Faaastprep ?

                    Clad

                      #119097

                      Le disque dur doit faire aux alentours de 1 giga, et Fastprep est en version 2.5, donc pas de soucis à ce niveau.

                      Quand je lance binddrivers par le shell, j’obtiens un software error suivi d’un guru meditation #00000003.0023EC488

                      Si je saute cette étape, ne fait que lancer GVP.device avant de lancer fast prep, le disque n’est pas detecté.

                      Get27 (Sébastien LIGEZ)

                        #119098

                        est ce que tu peux mettre la commande “C:binddrivers” dans la startup-sequence (apres la commande “setpatch” si présente) ?

                        Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                        JiDeWe

                          #119099

                          hello:)

                          une photo peut-être de la position de tes jumpers?

                          as-tu penser à nettoyer quelques contacts et appuyer sur les puces enfichées…

                          perso j’en ai 2 identique, une sur 2030/3.1 et l’autre 2000/1.3, ça fonctionne impec.

                          1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                          maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                          JiDeWe

                            #119100

                            ce qui peut arriver aussi sur a2000, c’est si la préférence de boute du hd0: est supérieur à celui du lecteur de D7, et sous 1.3 ça ne pardonne pas, donc impossible de redémarrer….. à moins d’avoir une roms 2.0 qui permet la early-startup et le choix au boute

                            1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                            maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                            Clad

                              #119101

                              Alors :

                              – J’ai placé c:binddriver dans la startup sequence : au boot j’ai le même message d’erreur que quand je tape c:binddriver dans un shell (j’ai édité le premier message du topic avec le guru meditation exact)

                              – Par contre, c:binddriver ne fait pas planter l’Amiga si le disque dur n’est pas branché sur la carte

                              – Voici une photo de mes jumpers : http://tof.canardpc.com/view/b4a82cca-40e1-4850-a3f0-3afd9cb380c1

                              très très mauvaise qualité donc je décris :

                              – La ram est positionné en 8x1meg ce qui est bien le cas sur ma carte, d’ailleurs le workbench voit bien 9megs en tout (1meg chip + 8 megs additionels, et de toute façon c’est le max adressable avec un 68000)

                              – l’ID SCSI de la carte est sur 1, l’ID SCSI du disque dur est sur 0.

                              – Le boot est desactivé (pas de jumper sur J5)

                              Get27 (Sébastien LIGEZ)

                                #119102

                                Les jumpers sont bons (la carte démarrait sur un A2000 rom 3.1 au NAAS).

                                Si tu as un controleur SCSI sur un autre ordinateur, efface le disque dur et réinstalle le.

                                Sinon, un passage en rom 3.1 serait une solution (en + avec 9Mo de ram, l’OS3.1 doit tourner correctement).

                                Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                                PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                                PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                                Gilloo

                                  #119103

                                  Juste une question en passant…

                                  Est-ce que le système contenu sur le disque dur a été patché pour un 3.1 et carte accélératrice ?

                                  Dans ce cas il faudrait vérifier ce que contient le RDB, car si le FFS qu’il contient n’est pas compatible 1.3 et 68000, cela risque d’être coton pour le faire fonctionner.

                                  Pour ce faire il faut soit HDToolbox 1.3, soit FaaastPrep ou n’importe quel outil qui explore/exploite le Rigid Disk Block et de récupérer le FFS de la disquette de boot 1.3 (il devrait être suffisant pour gérer 1 Go)

                                  Sinon un passage aux rom 3.1 serait pas mal.

                                  Bon courage.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Disque dur non reconnu sur une GVP 2000 HC

                                Amiga Impact