Du Sata sur Amiga Classic

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

  • Mod

    amigaouf

      #291283

      Hello

      j ouvre se topic car il y une discution a se sujet alors je centralise le truc ici 😉

      Voila pour lmoment il n existe aucune carte native qui a un port sata tout le carte bootable qui sont mentionné sata c est via l adapateur ide to sata…

      je vous laisse en parler ici de se que vous en penssez utile pas utile  a vous les claviers ; )

      k1200rs21

        #291285

        un lien sur la carte sata pour 1200

        http://www.elbox.com/products/fast_ata_1200.html

        et un lien sur des test de la carte

        http://www.elbox.com/tests/fastata_speed.html

         

        https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

        __sam__

          #291288

          héhé 4x à 5x la vitesse de l’IDE natif 😎

          Samuel.

          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

          Amenophis

            #291290

            …/… Je ne comprends pas ce que tu veux dire par « de façon native ».
            On ne perd aucun bénéfice du SATA en mettant le contrôleur sur la carte fille 680×0.  …/…
            …/… Surtout que pour les classiques montés en tour ca existe déjà de façon séparée ==> https://www.amedia-computer.com/fr/materiel/77-fastata-1200-mk-v-ide-cf-sata.html

            Mon post sur le fil precedent etait a titre informatif.
            Il n’etait pas destine a ouvrir debat.

            La technologie du SATA n’est implemente sur aucune carte Amiga et n’est pas supportee par l’OS des classics.

            Pouvoir utiliser un peripherique SATA via adaptateur sur une carte FastATA par exemple ne veut pas dire que le Sata est supporte.
            Ceci n’apporte aucun des benefice inherents au SATA!

            A la base ATA, PATA, SATA sont tous des derives de l'<span class=”_Tgc”><b>SCSI.</b></span>
            FastATA MK-IV permet d’acceder (lire/ecrire) aux donnees stockees sur un peripherique SATA connecte via adaptateur sur un controlleur Fast ATA et ce en Mode Pio 4 (ATA-3).
            D’ou le nom.
            Le PIO4 permet un debit max de 16,6 MB/s.

            Encore une fois, on est loin du SATA natif a 1,5 Gb/s (theoriques).

            Je vais m’arreter ici.
            Un debut d’explications (courtes) est donne via l’article poste sur AmigaFrance.
            EOF.

            seg

              #291298

              Comme son nom l’indique, le SATA c’est du Serial ATA.

              L’intérêt majeur c’est le gain de place des câbles.
              L’autre intérêt, c’est que l’IDE est en fin de vie (même si on a le temps de voir venir comme avec les lecteurs de disquette).
              Un dernier intérêt, c’est la capacité. Car je n’ai pas vu de disque dur de plus de 750 Go en IDE. Je crois même que les hautes capacités ne se vendent plus.

              Donc, c’est plus agréable de pouvoir brancher un SATA dans son miga, même si les performances ne vont pas avec. Et, de toute façon, il faudra bien s’aventurer sur cette voie si les amigaïstes veulent continuer à offrir un avenir long à notre petite galaxie.

              Note: cette réflexion concerne les projets comme la v4. Je ne parle pas des classics.

              cclecle

                #291300

                de ce que j’ai crus comprendre, sur classic le plus rapide c’est (dans l’ordre)

                – scsi blizzard

                – carte scsi / sata en pci sur grex ( peut être même en top list ? j’ai pas trouvé de test… comme un peu tout sur grex malheureusement…) -> pas bootable !

                – carte scsi / sata sur mediator  -> pas bootable !

                – fastata

                – eide

                – ide “stock”

                j’aimerais bien voir un test de ssd ou hdd 15krpm sur scsi blizzard :). ça doit dépoter…

                le sata sur un grex devrait aussi être sympa mais je sais pas si côté pilote ça fonctionne…. est-ce que les pilotes sont les mêmes qu’avec un meditor ? openpci ?

                Il est peut-être possible de faire une Rom custom avec support pci + driver sata ?

                A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
                A1200 + Vampire V2 1200, wb3.1.4.1

                Thor1230

                  #291303

                  Si on mets un adaptateur IDE – SATA, le DD ira au max de l’IDE possible, avec des pertes de vitesses du a l’adaptateur (qui fait la conversion d’un bus Parallel -> bus Serie.

                  Je ne pense pas que cela doivent réellement plomber ses performances… car nombre d’interface IDE amiga sont loin d’être en Ultra DMA voir PIO mode 6 soit 25MB/S.

                  Je pense que les adaptateurs sont capable de saturer les port ide interne, meme les plus mauvais.

                  Donc ca ne peut etre que benefique d’avoir un peripherique SATA via un adaptateur IDE.

                   

                  Je trouve que le truc le plus compliquer, c’est pas vraiment l’interface ou l’ide interne, mais de recreer un HDD ide genre >16go sur un A600, un A1200 et de bien le configurer… Moi je galere sur mon a500, j’arrive pas a detecter +8go en 2.5pouces, alors que j’y arrive avec mes HDD 3.5 pouces :/ J’y comprends rien. Je vais tenter un truc avec un HDD sata ^_^

                  Si quelqu’un a un bon tuto pour creer un disque dur de 80go qui fonctionne sur un A500… sans corrompre le donnees… ca serait cool pour lui balancer ma collection d’adf, de modules, de slideshow et autres demos… et toute mes archives d’aminet en LHA… DMS… les fred fish… etc

                  Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                  __sam__

                    #291307

                    Oui l’IDE est en fin de vie et les gros disks sont tous SATA dorénavant. Les disk IDE vont finir par coûter cher avec le temps et les adaptateurs SATA->IDE vont finir par être indispensables sur amiga. Et ce ne sera pas plus mal au niveau des perfs, car avec eux sur la TF530, un type atteint 5Mo/sec. C’est pas mal du tout pour une carte d’amateur.

                    Samuel.

                    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                    __sam__

                      #292645

                      Pour info, Terrible Fire vient de terminer la conception de sa carte accélératrice équipée de SATA

                      Samuel.

                      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                      Admin

                      bigdan

                        #294636

                        __sam__ : oui, ce gars a un tas de projets et de cartes Amiga en opensource hardware ! Un vrai passionné…

                        https://www.youtube.com/channel/UCu4uiUtALy1ILAxNh7TGsmQ/videos

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                      Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Du Sata sur Amiga Classic

                      Amiga Impact