Développer un jeu Amiga ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

  • 1
  • 2
  • crisot

      #9011

      Si je lance ce sujet, c’est parceque l’idée me trotte dans la tête depuis longtemps, mais que plus que jamais j’ai envie de la concrétiser.

      Aujourd’hui, tous les jeux dont profite notre plateforme sont des portages, du SDL, du MiniGL, des jeux qui ne refletent jamais la machine actuelle. C’est souvent buggué, dans le meilleur des cas c’est juste lent.

      Bref, j’ai envie de faire un jeu, et comme je ne sais pas trop vers quoi partir, je sonde, je chercher des avis. Je ne parle pas de faire un Bejeweled ou un Tetris (j’ai déjà quelques idées à ce sujet mais je peux me débrouiller tout seul), je parle d’un vrai jeu, avec un début et une fin, des niveaux à franchir entre les deux, le tout assurant le minimum syndical d’heures de durée de vie.

      Evidement, ce serait fait avec les moyens du bord, le but n’est pas de faire un impossible blockbuster, mais au moins quelque chose de beau dans sa simplicité, de fini, de propre, à défaut d’être merveilleux.

      Bref, tout commentaire est le bienvenu, toute idée est bonne à prendre. Pour ceux qui ne sauraient pas quoi écrire, vous pouvez répondre aux quelques questions que je pose plus bas, ceci afin d’avoir des avis généraux… Je demanderais souvent des références à d’autres jeux, ceci non pas pour les cloner, mais pour savoir ce qui manque aux gens.

      -Selon vous, quel type de jeu est suffisement représenté sur Amiga NG (Fps, aventure, course, point & clic, etc… un style)?

      -A l’inverse, quel type de jeu fait cruellement défaut?

      -Soyons fou. En admettant qu’un Amiga soit capable de tout, quel(s) jeu(x) modernes aimeriez vous voir porté dessus?

      -La mode actuelle est aux plateformes de téléchargement, type XBoxLive, Playstation Store, proposant des jeux réalisés avec des moyens beaucoup plus humbles. Sur ces plateforme (ou équivalent PC/Mac/Smartphone), y’a t’il des jeux dont vous soyez fan?

      -Y’aurait il de très vieux jeux (époque 8 bits, 16 bits grand max) que vous souhaiteriez voir refait à neuf?

      -Aujourd’hui, on trouve des “ovnis” tel “Flowers” ou “Aquaria”, des jeux d’un basique absolue dont on ne profite réellement qu’un join à la bouche avec du Jean Michel Jarre en fond… Accrochez vous à ce genre de jeu qui repose avant tout sur son ambiance magique voir soporiphique, bien avant sa réalisation et son gameplay? Pouvez vous en citer d’autres?

      -Si un nouveau jeu devait être développé, vous prefereriez partir sur une base solide mais archi explorée (Par exemple un FPS, des monstres à buter, un sénario inexistant, mais un bon défouloir techniquement maitrisé), ou vous preferez vous retrouver face à un style nouveau, mais forcément risqué?

      -A choisir, vous preferez des beaux graphismes où une bonne bande son?

      -Beau et saccadé, moche et fluide, vous préférez quoi?

      6h40… J’ai plein de questions en tête mais j’arrete là, après je vais tourner en rond et vous saouler :-)

      Anonyme

        #138227

        Message supprimé à la demande de son auteur

        serge

          #138228

          Quel bonheur de te voir avec ce genre de questions :-)

          j’avoue avoir été déçu du non lieu donné à ce moteur de jeu que tu nous avais montré à l’équinoxe en 2003 sur ton 4000.

          J’ai vu tes récents travaux sur AmigaOS4 et je dois avouer que pour une fois mon Pegasos a afficher de la 3D jolie sans faire des bips bips au son.

          Alors, perso j’ai toujours été fan des R-type like. Pourquoi un jeu mettant en scène une fuite spaciale en 3D mélangeant shoothemup horizontal + vertical + scènes en profondeur dans le style Wipeout.

          Je verrais bien un vaisseau R-typien prendre ces trois points de vue au fur et à mesure de l’aventure se battant contre des centaines d’ennemis Alienoïdes. Ce vaisseau pourrait être le porteur de la dernière femme humaine féconde sauvée par miracle et inexplicablement (sauf à la fin du jeu) suite à une contamination de la planète d’origine par une maladie Alienoïde visant à détruire la race humaine.

          Le héros de ce jeu serait le “joueur” pilote resté sur la planète et guidant le vaisseau jusqu’à une zone du système planétaire non contaminée à partir d’où cette EVE pourrait rejoindre tranquillement un autre système solaire à bord d’un gros vieux vaisseau cargo abandonné et oublié là depuis des lustres.

          L’EPisode 2 pourrait être un mélange d’FPS et de Space-Opéra à la Freespace ;-)

          Dans tous les cas, il faut de la maniabilité et une ambiance à te faire grimper l’adrénaline. Comme le souligne Gibs, la bande son doit être bien soignée pour que l’immersion soit maximale.

          S’il fallait sacrifier quelque chose dans l’ensemble pour que le jeu soit fluide sur des machines modestes, je dirais que le nombre de polygones et les textures hyper haute résolution ne sont pas indispensables. Des objets simples “hormis le vaisseau du héro portant le précieux trésor” dans une scène simple avec un bon scénar et une bonne ambiance ca doit bastonner.

          Le jeu se déroulant dans un univers spatial, il serait majoritairement sombre et angoissant entrecoupé de scènes super rapides avec des attaques a te faire sortir le cœur du thorax.

          Le jeu pourrait à certaines étapes être entrecoupé de scènes vidéos (la vidéo c’est mon métier) transmises (via Intrication quantique) par le pilote resté sur la planète au vaisseau qui traversant l’espace à travers des trous de vers dans le tissu spatiotemporel aurait des notions du temps totalement différentes et recevrait ainsi des informations de la situation sur la planète. Genre, le pilote c’est l’amoureux qui se sacrifie pour la belle et on le vois vieillir anormalement alors que le temps reste presque inchangé dans le vaisseau. De même que la population continuerai a vieillir indéfiniment sans se renouveler car il n’y aurait plus d’enfants. Un monde de vieux s’écroulant lentement et lamentablement.

          RyZen Rulez 😉

          sinisrus

            #138229

            Voici le genre de jeu que j’aimerai trop avoir “raze’s hell” sorti uniquement sur Xbox 1 en faite au début je me demander ce que c’était cette connerie de jeu mais quand on y joue il est vraiment terrible il ce joue à 2 en mode coopérative on peu ce donnée des arme entre joueur et recharger la vie de son partenaire lorsqu’il est presque mort je jeu est pas très connu mais pourtant il déchire vraiment

            Anonyme

              #138230

              Salut Crisot,

              qques idées en vrac :

              1) il me semble que vu l’effort et les ressources de la communauté, il serait judicieux de viser un type de jeu qui puisse être extensible / maintenu et pas “figé” une fois terminé, avec un certain niveau de rejouabilité

              2) pour la même raison, on pourrait viser un minimalisme élégant voire abstrait

              3) il faut que ce soit un type de jeu que tu apprécies personnellement afin que tu puisses y insuffler des idées naturellement

              4) personnellement, il me semble qu’avec moins de ressources on puisse avoir de bons résultats en prenant un concept oldschool et en le poussant dans ses derniers retranchements. Exemple de shmup oldschool fait par un gars en blitzmax : http://www.charliesgames.com/wordpress/?page_id=21)

              5) évidemment : privilégier le gameplay et la fluidité. Sinon le “wow factor” risque de vite s’estomper

              6) quant au type de jeu proprement dit.. Combiner des éléments de jeux 2D de manière originale… Mais je saurais pas en dire plus pour le moment… Imiter la patte de titres d’époque, mais dans la démesure qu’on peut désormais se permettre.

              BatteMan

                #138231

                1. Aucun genre n’est vraiment sur-représenté, mis à part peut-être les FPS, genre emblématique qui a su s’imposer sur les NG… à mon grand regret.

                2. Point&Click, course et Shmup

                3. En bon nostalgeek, j’aime assez les remakes de vieux bons jeux bien faits ;-)

                4. Hum, pas vraiment… Super Stardust HD sur la PS3 tire son épingle du jeu ici, Braid est pas mal non plus, tout comme Castle Crashers ou encore Trine (ce dernier étant un “Lost Vikings”).

                5. Dune premier du nom ! Croisière pour un cadavre ! Mais là, je prêche pour ma paroisse ;-)

                6. J’ai bien accroché à Flower (sans fumette ni JMJ ^^). Après, dans le genre conceptuel, je pense à la démo “Linger in shadow”… Sinon, je n’ai pas d’autres trips qui me viennent à l’esprit…

                7. Du risque, mais de la passion ! Et une véritable histoire même si ça dure pas longtemps !

                8. Les deux ! :-D

                9. Beau et fluide mais pas forcément un truc en 3D avec des milliards de polygones.

                /me répond à 9h18 et n’a pas toutes les réponses dans sa tête… :-D

                Only Amiga makes it possible !

                Mod

                jegougou

                  #138232

                  1) Clairement les FPS c’est sympa mais hormis un bioshock les autres deviennent lassant. Et comme bioshock est infaisable oublions les FPS SVP

                  2)un point n click a l’ancienne serait sympa, un bonbeman jouable en ligne serait top.

                  3)Bioshock, forza motorsport, virtua tennis, resident evil / Silent hill

                  4)oui il ya braid, Trials HD, j’ai oublié son nom mais il est assez recent, c’est un jeu de plateforme en ombre chinoise.

                  5)Kick off2, genesia, fury of the furries,etc…

                  6)Flowers je connais que de nom et de screenshot. Aquaria, j’ai essayé de me forcer pour écrire un test pour obligement. c’est joli et poetique mais diantre que je me fais ch… j’ai abondonné

                  7)Style nouveau histoire de ce démarquer

                  8) les 2 mon capitaine

                  9)un juste milieu entre les 2

                  a+

                  fenrix

                    #138233

                    J’aime de plus en plus les jeux simples mais barrés, aux principes addictifs :

                    World of Goo, Katamary Damacy (1 millions de roses :-D), Odama, etc

                    BatteMan

                      #138234

                      Tiens, je pense à un truc qui doit être assez basique à faire mais qui pourrait être clairement sympa : un jeu de go jouable en ligne, en PvP uniquement (une IA pour un jeu de go, c’est un peu une utopie ou alors elle ne va jamais très loin).

                      /me y a déjà pensé !

                      Only Amiga makes it possible !

                      Anonyme

                        #138235

                        Je suis en train de faire un dead rising like (2D overhead sous AGA).

                        alors je dirais un dead rising…

                        Gilloo

                          #138236

                          Tu fais ce que tu veux, mais s’il te plait:

                          1) ne zigouille pas le système car un SetTaskPri(FindTask(NULL), 1) ; est dans bien des cas suffisant pour avoir tout le cpu à soi.

                          2) utilise la lowlevel.library ou le gameport.device ou l’input.device plutôt que de lire directement le hardware…

                          3) go…

                          (mince je croyais que c’était pour 68000…)

                          K-L

                            #138237

                            J’ai déjà répondu par ailleurs mais je voulais juste dire à Mahen : tu nous manques sur Amiga ! La justesse de tes propos et ta vision ultra lucide est un must indéniable quand il s’agit de faire la part des choses.

                            Merci pour ton analyse :-)

                            LorD

                              #138238

                              Ce serait cool un jeu de plateforme original genre Mirror Edge, Mario Galaxy. Je trouve que ça manque.

                              serge

                                #138239

                                @ LorD

                                Et que devient Megalospirit? Cet Agony aux couleurs splendides m’a laissé l’eau à la bouche bien longtemps, et horreur des horreurs, cela a duré tellement longtemps que j’avais fini par l’oublié :-(

                                On peut voir sur ton site de très belles captures et l’état d’avancement, mais de quand date la mise à jour de la page web? Tu commentes que l’avancement est satisfaisant, mais est ce que tes propos sont récents ou anciens?

                                On voit un 2007-2009 en bas de page !

                                Je suis un Fan d’Agony et Megalospirit est tellement beau que je serais prêt à le payer le double du prix pour l’avoir fini. ;-)

                                RyZen Rulez 😉

                                juju

                                  #138240

                                  @crisot : un jeu de plateforme action/exploration dans la lignée de Leander, SOTB ou switchblade II, avec un système de sauvegarde ce qui permet d’éviter de tout recommencer à chaque game over !

                                  le personnage pourrait avoir une arme de tir et une arme de contact (plus puissante), chacune assignée à un bouton du paddle.

                                  Pour la jouabilité, il faudrait s’approcher de shadow dancer, rapide, fluide…

                                  pour l’univers, il serait intéressant de s’inspirer d’un genre à la fois futuriste et bestial, style warhammer 40000

                                  enfin, ce ne sont que des pistes ;)


                                  @serge
                                  : Mégalo avance doucement, mais surement :)

                                  comme Lord l’a récemment dit :

                                  Ben ça avance mine de rien, mais moins vite qu’on aimerai, par manque de temps… Mais pour résumer : – le niveau 1 est fait à 90% (manque le boss en gros) – le niveau 2 est fait à 70% (il me reste à fignoler quelques tiles et à en dessiner une poignée, les sprites sont presque finis, j’aime beaucoup le boss) – le niveau 3 est fait à 40% – les autres niveau sont au stade d’études.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Création Développer un jeu Amiga ?

                                Amiga Impact