ECRAN NOIR MONITEUR COMMODORE 1081

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

  • bevenais

      #375217

      Bonsoir,

      Mon moniteur 1081 présente des signes de fatigues.

      L’image met de plus en plus de temps à apparaitre quand l’image apparait….

      L’ecran peut en effet rester noir puis l’image apparaitre d’un coup ou pas….

      Aucun probleme niveau son….

      Quel peut etre le probleme et est ce réparable ?

      Merci d’avance

      GothDevil (カスリン)

        #375219

        Bonjour @bevenais,

        Après avoir demandé à quelqu’un, voici sa réponse ;

        Difficile de répondre sans avoir le moniteur devant soi, mais tu pourrais dans 1er temps, contrôler les condensateurs du circuit d’alimentation (remplacer sans hésiter ceux qui sont gonflés si c’est le cas) si RAS, passer en revues tous les autres condensateurs.

        Pour ceux qui ne sont pas gonflés, tu auras besoin de les désouder et d’un capacimètre afin de contrôler leurs valeurs.

        Fait très attention car certain condensateur/parties du PCB son sous haute tension même lorsque l’écran est débranché du secteur.

        ça peut aussi être la THT usée, voir le tube.

        Quoi qu’il en soit, réparer un moniteur peut être très dangereux/mortel (au sens propre) si tu ne maîtrises pas l’électronique et les dangers que représentent la HT.

        Je ne connais pas tes compétences mais si tu poses cette question c’est que tu n’est pas expert en la mati!ère alors un conseil, ne fais rien et contacte plutôt un réparateur pro (il y en a ici par exemple)
        Ou change tout simplement de moniteur.

        david

          #375222

          salut, condensateur a remplacer

          C128Dcr
          gamegear
          amiga 1200
          amiga cd32
          GX4000
          et autres consoles flashback

          bevenais

            #375231

            Merci de vos retour ….

            Qui pourrait me reparer ce moniteur ??

            garou

              #375235

              a 1 er vu je penserai AU TRANSFO THT CELUI QUI A UNE VENTOUSE SUR LE TUBE ET LA petite carte brancher sur canon du tube.
              il faut refaire les soudures en remettant de la soudure sur ses pattes, si vous avez l habitude de le faire sinon par une personne qui a l habitude de souder

              voici les soudure a refaire.
              le 1081 par rapport au 1084, est indestructible. et a une meilleur qualité chromatique.
              les couleurs ressorte mieux. mais un peu moins nette que le 1084.
              car pour diminuer les coups, les contructeurs ont eu l idée genial de reduire la taille du transfo de la tht qui celui ci a une duree de 7 ans sur le 1084.
              le reste est fondamentalement le meme,

              monitor

              bevenais

                #375238

                Je te remercie Garou…..

                J’ai refait les soudures comme tu l’indiquais +peritel pour la forme et ça marche nickel pour le moment

                Merci à tous pour votre aide

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel ECRAN NOIR MONITEUR COMMODORE 1081

              Amiga Impact