ECS mode vidéo 31KHz

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • Leechi

      #286626

      Salut les amigars,

      Je souhaiterais faire quelques expérimentations avec les modes vidéo 31KHz de mon A600. Je sais qu’il faut un driver pour cela, mais je n’arrive pas à mettre la main dessus (sur Aminet on ne trouve que des “Monitor driver” pour AGA). Est-ce que quelqu’un sait où je pourrais trouver ces fameux drivers ?

      Une autre question dans la foulée, sur ECS les modes d’affichages 31KHz sont limités à 4 couleurs parmi une palette de 64. S’agit-il d’une palette 64 couleurs standard comme sur la SMS ou le CoCo3 par ex., ou bien est-ce une palette particulière à l’Amiga ?

       

      bob1969

        #286636

        Il te faut copier les moniteur 31Khz (DBlPAL, Euro72,..) de storage: vers Devs:

        si je me souviens bien…

        4 couleurs parmi 4096 …

         

        darky

          #286642

          4 parmi 64 en ECS.

          Leechi

            #286681

            @bob1969
            Merci, les moniteurs étaient bien dans Storage !


            @darky

            C’est bien ça, 4 couleurs parmi 64  avec les modes 31KHz de l’ECS.

            mikedafunk

              #286712

              On en apprend tous les jours, mais ça doit être bien lent, non ?

              Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

              Leechi

                #286746

                Salut Mike,

                On en apprend tous les jours, mais ça doit être bien lent, non ?

                Pour le moment j’ai seulement vérifié le nombre de couleurs avec Brilliance sous WinUAE.

                Cela dit, avec un mode comme le DBLNTSC, par ex., on obtient une résolution de 640×400 en 4 couleurs. Ce qui nous fait (sans tenir compte des éventuelles latences inhérentes à l’architecture de l’Amiga) 640×400=256000. 25600×2(bit)=512000. 512000/8=64000. 64000/1024=62,5. Donc grosso modo ça donne 62,5 Ko l’image.  320×256 en 32 couleurs ça nous donne 50 Ko l’image. Et en 320×256 64  couleurs (EHB ?) on obtient avec ce même calcul 60 Ko. Tout cela est assez proche il me semble.

                Ce qui m’intéresserait en fait, c’est de voir comment il serait possible exploiter ce mode graphiquement, en tirant avantage de la haute résolution (non-entrelacée) pour compenser le manque de couleurs par un tramage. Je pense qu’on doit pouvoir obtenir des résultats intéressants.

                 

                darky

                  #286768

                  À ma connaissance le mode 31Khz a été fait en modifiant très légèrement Denise. Du coup pour ne pas trop modifier le reste, la bande passante mémoire n’a pas évolué.

                  Par contre pourquoi 4 couleurs parmi une palette de 64 je ne sais pas.

                  Pour ce qui est d’un mode tramé j’ai quelques doutes, 4 couleurs c’est bien peu pour faire un tramage convainquant.

                  Si je ne me trompe pas :
                  Imaginons une palette de dégradés de gris, on aura les couleurs suivantes:
                  0 : 0.0.0
                  1 : 1.1.1
                  2 : 2.2.2
                  3 : 3.3.3
                  Chaque  pixel pouvant donc prendre une valeur de lumière de 0 à 3.
                  Sur un groupe de 4 pixels on pourra avoir un total de lumière de 0 à 12 soit 13 nuances de gris (on dirait un titre de film) avec une résolution utile de 320×200.
                  Ça ferait donc moins que le LowRes de l’A500.

                  Leechi

                    #286801

                    Par contre pourquoi 4 couleurs parmi une palette de 64 je ne sais pas.

                    Moi non plus, je me pose la même question.

                    Pour ce qui est d’un mode tramé j’ai quelques doutes, 4 couleurs c’est bien peu pour faire un tramage convainquant.

                    J’avais à l’esprit les jeux sur les vieux modèles de Mac (Macintosh, Macintosh Plus, etc.) qui eux avaient un affichage de 512×342 en 1 bit (monochrome) :  noir et blanc.

                    “Dejavu 2” sur Mac s’en tirait pas si mal avec seulement 2 couleurs tramées je trouve.
                    Donc avec 2 “couleurs” supplémentaires on pourrait s’attendre à obtenir quelque chose d’un peu mieux sans doute… Surtout qu’une palette de 64 couleurs propose justement 2 gris, un gris moyen clair et un gris moyen foncé, qui se calent parfaitement entre le blanc et le noir.

                    A ma connaissance ce mode n’a jamais été utilisé sur l’Amiga, je me disais que ce serait sympa de faire quelque chose avec.

                    Je ne sais malheureusement pas programmer, mais je ne désespère pas d’apprendre le BlitzBasic un jour pour au moins savoir comment afficher une image et du texte. Ce qui serait un bon début pour commencer à envisager l’adaptation, par exemple, d’un des fameux “Livres dont vous êtes le héros”, qui étaient des jeux d’aventures aux histoires souvent intéressantes et fait seulement de textes et de (quelques) images finalement. 🙂

                    Et enfin, un autre avantage de ce mode 31KHz c’est également de pouvoir jouer des samples à 56KHz au lieu de 28KHz max. Encore un truc à expérimenter ! 😉

                    Attachments:

                    Leechi

                      #286803

                      La 2ème image n’est pas passée elle était trop grosse. La revoici (comparaison entre un rendu 2 couleurs et 4 couleurs).

                      Attachments:

                      darky

                        #286807

                        Un jeu uniquement en 31Khz se couperait de tous ceux qui utilisent un moniteur ‘classique’ et/ou un A1000, A500, A2000 OCS & CDTV OCS.

                        Ça me parait plus simple de partir sur du haute résolution entrelacé avec une option Double Pal pour ceux qui ont un moniteur compatible et une machine AGA.

                        Leechi

                          #286810

                          Un jeu uniquement en 31Khz se couperait de tous ceux qui utilisent un moniteur ‘classique’ et/ou un A1000, A500, A2000 OCS & CDTV OCS. Ça me parait plus simple de partir sur du haute résolution entrelacé avec une option Double Pal pour ceux qui ont un moniteur compatible et une machine AGA.

                          L’idée c’était surtout d’expérimenter un mode (31KHz) qui n’a jamais été utilisé, que ce soit pour un jeu, un slideshow ou n’importe quoi d’autre…
                          Mais tu as raison, l’un n’empêche pas l’autre. Dans l’optique d’un jeu pourquoi ne pas faire une version 640×400 entrelacé pour les Amiga OCS.

                          Et un dernier pour la route, c’est une image tirée d’un jeu de stratégie sur les vieux pc japonais. L’original était en 16 couleurs et le passage de 16 couleurs à 4 gris a nécessité un peu de retouche sous Brilliance mais le résultat n’est pas trop mal il me semble.

                          Attachments:

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général ECS mode vidéo 31KHz

                        Amiga Impact