efIKEA 1.2

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

  • 1
  • 2
  • Sergio

      #6476

      Salut à tous,

      Heureux possesseur d’un Efika, je me suis mis en quete du boitier ideal pour la bete. Des boitiers tous faits existent, mais par principe je prefere economiser quatre sous et me faire plaisir en faisant le mien. Je ne suis pas un hardcore-modder, je ne suis même pas très doué mais c’est pas si dur que ca.

      Apres une soirée de boulot, je vous présente l’EFIKEA :

      Matériel :

      1 CM Efika (de chez IMM)

      1 Radeon 9250 A refroidissement passif

      2 interrupteurs (Power et reset)

      1 plaque de métal (Donneur : un vieux lecteur de DVDR naze)

      Outillage :

      Pince

      Tournevis

      Fer a souder

      Dremel

      Principe :

      La plaque de métal solidarise la CM à la CG (par les vis), mais n’est pas forcémént liée au boitier

      La CM est liée au boitier par des entretoises (circulation d’air en dessous)

      Des trous pour assurer l’aeration, en dessous et au dessus du boitier

      Les difficultés :

      Trouver un boitier (plastique ou métal) qui corresponde aux dimensions. Un passage chez Briconautes ne m’a apporté que des boites à clefs ou autres boitiers electriques… cher et pas tres sexy! J’ai trouvé mon bonheur chez Ikea, c’est transparent, empilable et à ouverture facile! ;-)

      Découper la plaque à la Dremel (attetion les yeux et les doigts)

      Travailler le plastique : il faut être rapide (sinon ca chauffe et on se retrouve avec l’outil pris dedans) et doux (sinon ca casse)

      Durée :

      Ca m’a bien pris quatre heures, mais j’ai quatre pieds gauches. Le plus long c’est la découpe de la plaque

      Résultat :

      Un peu funky mais blanc et transparent c’est a la mode. Je changerai les interrrupteurs pour en mettre a poussoir, c’est plus conforme à l’ergonomie standard!

      1ere photo

      2eme photo

      [EDIT] Les photos sont moches en ne rendent pas bien l’extraordinaire beauté de la chose. Déslolé, mais j’ai pas d’APN

      [MAJ 11/11/08] Le boitier EfIKEA passe en version 1.1 avec l’ajout d’un blindage. En effet, le plastique du boitier pouvant être source d’électricité statique, j’ai rajouté sur le fond du boitier un capot metallique de lecteur de CDROM.

      Ce n’est au final qu’une tole profilée en U, qui protège la CM sur trois cotés supplémentaires (la face arriere est déja en métal).

      Quant à la ventilation, la c’est le coup de chance : la découpe en rond pour l’axe de rotation du CD correspond exactement aux trous que j’avais percés dans le fond du boitier!

      [MAJ 24/11/08] Ajout d’un papillon :-)

      [MAJ 29/11/08] Passage en 1.2 avec ajout de deux LEDs bleues du plus bel effet. Maintenant je pense que je vais le laisser tel quel.

      Les LEDs en photo

      Les LEDs en video

      NdBigdan : modifié la casse des 2 premières lettres d’EFIKEA

      papiosaur

        #105703

        Salut Sergio,

        une seule chose à dire: Excellent !!!

        vraiment l’idée du boîtier transparent chez Ikea et très ingénieuse !!!

        Ikea ou le repère des bricoleurs ;)

        Puis-je mettre tes photos dans la nouvelle galerie de meta-morphos ?

        je vais crée une catégorie “boitier Efika” :-D

        www.amigang-store.com

        AmiDARK

          #105704

          Euh … Je veux pas dire … Mais là j’ai l’impresison de voir un Tuperware … A part que c’est pas de la bouffe qu’il y a dedans :(

          Enfin, sinon, c’est un très beau tuperware ;)

          @ +

          Sergio

            #105705

            Oui bien sur, j’accepte que mon boitier aille dans la galerie.

            Pour le look, c’est vrai que ca fait un peu “rangement” sur les bords (même au milieu), mais a priori ce n’est pas fait pour de l’alimentaire.

            J’assume le look utilitaire, j’ai même caressé l’dée de la mettre dans une boite à clef rouge avec vitre genre “en cas d’urgence, brisez la glace” X-D

            AmiDARK

              #105706

              @Sergio : Je te taquinais bien sur :p

              Créer et Designer son propre boitier n’est jamais une chose aisée …. Et c’est une belle performance :)

              @ +

              K-L

                #105707

                Cool, vraiment. Un petit logo MorphOS et ce serait nickel ;-)

                Sergio

                  #105708

                  Oui, un petit papillon en venilia blanc ca le ferait bien. Je dois avoir ca dans mon stock…

                  kingjob

                    #105709

                    Sympa ton boîtier!

                    Mais à ta place, je garderais les interrupteurs: ils donnent un aspect rétro-futuriste assez plaisant à l’ensemble.

                    Anonyme

                      #105710

                      Superbe je vais me faire un dans le meme genre :-D

                      Voxel

                        #105711

                        as tu vérifié que le boitier en question était insensible à l’électricité statique avant d’y mettre ta carte à 300 euros ;-)

                        autrement c’est mignon, on en mangerait :-D

                        ElWiNoL

                          #105712

                          On peut vraiment la caser partout cette petite chose :)

                          Beau boulot quand même, mine de rien c est pas évident pour tous le monde à faire.

                          Edit : Je viens de percuter pour le titre, il est 6h45 je suis encore dans le pâté…

                          Sergio

                            #105713

                            @Voxel

                            Comment on verifie ca, la sensibilite a l’electricite statique?

                            Et comment on y remedie le cas echeant?


                            @Elwinol

                            Je ne suis pas non plus tres doué… le plus gros investissement c’est la dremel et j’en ai vu un clone à 20€ recemment.

                            Gilloo

                              #105714

                              Sergio a écrit :


                              @Voxel

                              Comment on verifie ca, la sensibilite a l’electricite statique?

                              Et comment on y remedie le cas echeant?

                              Fastoche, si la masse (les masses si plusieurs cartes) est reliée à la prise de terre il n’y a aucun problème.

                              Les principes de base sont le condensateur et la cage de Faraday: soit deux plaques parallèles en métal reliées entre elles, pour piéger l’électricité statique et empêcher que les décharges extérieures ne viennent perturber ce qui se trouve à l’intérieur (téléphone portable, moteur non-antiparasité genre mobylette, surtension secteur, chat ;-), … ) le tout si possible relié à la terre.

                              Vu que ton boitier est en plastique… c’est joli, mais… ça craint pour tes doigts et pour ta carte mère. :-D

                              Get27 (Sébastien LIGEZ)

                                #105715

                                Salut,

                                il y a des “peintures” conductrices qui existent. Il faut vaporisé l’intérieur du boitier comme ça tous les points d’attaches sont bien reliés à une masse commune.

                                Ca doit etre dispo chez RS je crois.

                                Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                                PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                                PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                                Sergio

                                  #105716

                                  Arf, une peinture ca risque de faire moche… je vais tenter un blindage profilé en U à mi-hauteur du boitier, et on verra bien

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel efIKEA 1.2

                                Amiga Impact