Emulation de Pegasos sous Mac OS X

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 67)

  • lugduweb

      #384

      Bonsoir les amis,

      je me demandais si il y avait un moyen quelconque d’emuler un Pegasos sous MacOSX ?

      J’ai un ami qui m’a montré son Powerbook aujourd’hui et j’ai vraiment trouvé cela excellent. Par contre on regrettait de ne pas pouvoir emuler le “nouvel Amiga”.

      Comme je n’ai pas la chance de connaitre “la chose”, j’aurai bien aimé tester l’OS sans le hard dans un premier temps.

      Coté hard justement, qu’y a t’il de spécifique par rapport à un Mac ?

      Un expert ou heureux utilisateur pourrait il me répondre ?

      Est-ce que monsieur Pegasos supporte le PCX ou seulement l’AGP ?

      Quid des technos comme le wifi ?

      Bref, est il en avance sur son temps ou dans le temps ?

      Et sinon comment on fait tourner les anciennes applis Amiga sur Pegasos ? Y’a pas de soucis avec tous ces chips AGA, ECS, Denise & co ? car de mémoire ce n’était déjà pas simple coté compatibilité entre Amiga de feu Commodore. 8-)

      D’ailleurs on dit que c’est le successeur de l’Amiga, mais… en quoi ? Que reste il de ce bon vieil Amiga ?

      Sinon, est-ce que l’on trouve facilement des softs ?

      Et combien ca coute tout ca ?

      Bon j’arrete les questions… :-D et j’attends les reponses X-D

      LugduWeb, Images de synthèse Amiga et PC

      falcon1

        #15919

        Voila les réponses..

        Le hard n’a rien de spécifique par rapport à un mac… c’est le Mac

        qui est spécifique…

        Le wifi, ben tu mets un bridge sur la carte ethernet ou une carte pci

        et ca rulez… (si tu écris les drivers pour la carte PCI )

        Les anciennes applis qui tapent dans les chipsets??? simple, sois tu

        les oublies sois tu lance UAE.

        Ben il ne reste que l’OS et les softs qui le respectaient :)

        Oui on trouve relativement facilement les softs si l’on se donne la

        peine de chercher… m’enfin pas la peine de vouloir installer ms

        office ou acrobat…

        Combien ca coute?

        peg2 G4/ boitier micro ATX

        HD 40Go CD 52x

        512Mo RAM Radeon 7500

        910 euros port compris chez APS (sans clavier, souris et ecran donc)

        voila j’espère avoir répondu à tes interrogations

        anonyme

          #15920

          lugduweb a écrit :

          Bonsoir les amis,

          je me demandais si il y avait un moyen quelconque d’emuler un Pegasos sous MacOSX ?

          Non, il n’existe pas d’émulateur de MorphOS sous MacOSX.

          Il y a juste un UAE pour émuler l’AmigaOS.

          Adam

            #15921

            De nombreuses reponses a tes questions ce trouvent sur le site Pegasos France, notament dans la section Aide.

            Lien dans ma signature.

            lugduweb

              #15922

              peg2 G4/ boitier micro ATX

              HD 40Go CD 52x

              512Mo RAM Radeon 7500

              910 euros port compris chez APS (sans clavier, souris et ecran donc)

              Bon…910 euros donc ca reste raisonnable mais ce n’est pas donné quand même si il reste un clavier et un écran à acheter.

              Par contre pourquoi le choix du Radeon 7500 ? C’est assez viellot ça comme carte graphique et en plus ca ne supporte pas les shaders :(

              D’ailleurs, est ce que l’AGP 8X est supporté ? On pourrait mettre une Radeon 9700 à la place non ?

              Qu’en est il en général pour ce qui est de la 3D sur Pegasos.

              Existe il un portage d’OpenGL par exemple ?

              Car la 3D c’était vraiment le defaut de l’Amiga sur sa fin de vie (et l’arrivée des Voodoo FX) et c’est une des raisons qui l’a coulée.

              Sinon, qu’est ce que vous faites tourner comme applis ?

              Il y a bien une liste d’applis sur APS mais je trouve qu’il n’y a pas tant de choses que ça et puis honnetement j’ai l’impression qu’il n’existe que des jeux assez vieux :( mais peut être je me trompe…

              [attention ce n’est pas une critique mais juste un constat par rapport à la liste que j’ai vue]

              En fait je trouve que c’est bien dommage !

              C’est quand même les applis qui font vendre une bécane non ?

              En fait je n’ai pas vu de jeu récent encore adapté sur Pegasos.

              Problème de rentabilité sans doute :-(

              Si on revient en arrière avec Doom le PC a fait un grand bond par rapport à ses concurrents (et malheureusement aussi avec Win95 qui est sans conteste le plus buggé des OS).

              Ca serait bien qu’un jeu recent et de bonne qualité soit adapté car c’est une bonne vitrine technologique (Far Cry ? … bon faut pas rêver).

              Bon, sinon j’ai trouvé un article sur qui donne pas mal d’infos sur la bête : http://www.aps.fr/article/ (félicitations à l’auteur : nickel le boitier. C’est pas un cooler master ou un enermax ça ?)

              Sinon j’aimerai avoir un petit retour d’experience des utilisateurs (avec de l’objectivité : defauts/qualités). Comparaison avec un MacOSX et un PC XP. Tiens j’ai vu quelque part que le firewire ne marchait que sous Linux et pas sous MorphOS. Bizarre ca…

              Pour l’anecdote j’ai acheté après mes 3 Amiga (500, 3000, 1200) un RISC Acorn et je n’ai jamais vraiment trouvé d’applis valables. Du coup il a très vite pris la poussière. C’est pourquoi je me renseigne un peu plus pour savoir ce que vaut ce Pegasos 8-)

              A vous de me vendre la bête :-D

              Je n’attends que ça.

              Bonne continuation à APS : resistez toujours et encore !

              LugduWeb, Images de synthèse Amiga et PC

              serge

                #15923

                Morphos est un system en voie de développement, ce qyui explique le

                manque de drivers comme par exemple pour le firewire.

                Morphos fait tourner toutes les applis que j’utilisait sur mon A1200

                avec carte Voodoo 3 et Blizzrad PPC. Seuls quelques vieux jeux

                utilisant les chipSET et autres softs du genre protracker ne

                fonctionnent plus. A noter que Protracker II est porté sur morphos

                depuis peu.

                En ce qui concerne les Applis, il y a toute une serie d’applications

                BurnitDVD pour la gravure, Papyrus qui est une suite bureautique etc

                qui sont en phase terminale de dévelopement.

                Si tu achetes un Pegasos et que Morphos ne te satisfait pas sur un ou

                deux points de part sa jeunesse, tu peux aussi utiliser une des

                nombreuses distributions linux PPC . Personellement j’ai déja

                installer à titre de teste : une SUSE, une DEBIAN et même MACOSX 10.3

                sous MAC on LINUX. Les performances de MACOSX sur mon PEGASOS G3 600

                sont comparables à celles d’un MAC G3 Blanc-bleu à 600 Mhz “hors carte

                OpenGL”.

                Je pourai t’en dire encore plein de belles choses sur le pegasos, mais

                on m’attent ;-) la famille qui me solicite.

                Pour conclure : mon pegasos et bien je l’aime.

                Edité :

                Un lien bien intéresant :

                http://www.titan-computer.com/ami/

                Réedité :

                une rumeur dit que dans un futur non défini, morphos pourai finir par

                touner sur les MACs ;-) mais ce n’est qu’une rumeur que je saches.

                T’imagines un Bi G5 avec la Qbox en Multiproc :-)

                Une autre info non verifiable, mais dont le bruit cours serait un

                Pegasos 3 et surement du G5 dans les tripes ;)

                RyZen Rulez 😉

                IMM-Informatique

                  #15924

                  Salut Lugduweb,

                  Pour ta gouverne, APS n’est pas le seul revendeur de langue francophone !

                  F.L. Computer les fait aussi et vend les cartes mères (avec processeur et MorphOS 1.4.2 fournis) seules !

                  Concernant le wifi, plutôt que de chercher une carte pci, un point d’accès fait l’affaire et permet de fonctionner de suite !

                  Concernant les applis, le pegasos permet donc d’utiliser toutes les applis internet d’un 1200 par exemple :

                  – browser, mails, messageries instantanées (msn, aim, icq, yahoo), irc (AmIRC is the BEST !!!!)

                  Et pour les réseaux locaux, y a ce qu’il faut aussi, comme par exemple pilotre un pc de ton réseau local via VNC (je l’utilise et ça fonctionne très bien!)

                  Question tarifs maintenant : 429 euros la carte mère pegasos 2 avec G3@600Mhz (in stock) et 699 euros la carte mère pegasos 2 avec G4@1Ghz (not in stock).

                  En espérant que tout le monde t’as bien aidé dans ton objectif !

                  Faranheit

                  F.L. Computer

                  http://www.flcomputer.com

                  lugduweb

                    #15925

                    OK pour l’aspect reseau et communication.

                    Par contre

                    – j’ai du mal à voir tout ce qui est récuperable ou pas par rapport à un “vrai” Amiga (apparemment tout ce qui est AGA et HAM8 part à la poubelle non ?)

                    – sur l’aspect graphique justement, j’aimerai des réponses sur l’aspect 3D temps réel, shaders, OpenGL…

                    anonyme

                      #15926

                      je me laverai les yeux avant de lire et repondre a un post….

                      je me laverai les yeux avant de lire et repondre a un post….

                      je me laverai les yeux avant de lire et repondre a un post….

                      je me laverai les yeux avant de lire et repondre a un post….

                      je me laverai les yeux avant de lire et repondre a un post….

                      je me laverai les yeux avant de lire et repondre a un post….

                      je me laverai les yeux avant de lire et repondre a un post….

                      anonyme

                        #15927

                        Lugdu:Essaie de trouver quelqu’un dans ta région qui a un Peg

                        ou un Aone (rajout imposé par la commission de surveillance de

                        l’égalité car sinon c’est pas bien bouh je suis sectaire :p) pour

                        VRAIMENT te faire une idée..

                        Je ne vois pas perso en quoi émuler la machine pourra te donner

                        une vraie idée de ce qu’elle est…..

                        anonyme

                          #15928

                          Bon, en vrac:

                          .Pegasos c’est une machine à base de PowerPC qui n’utilise rien de spécifique (aucun chip custom comme dans le temps de l’Amiga), tout comme le Mac.

                          .Parallèlement à cet ordi, un nouveau système d’exploitation compatible Amiga (68k&ppc) a été écrit: “MorphOS”. Il permet de lancer la plupart des applications Amiga qui n’utilisaient pas les chips cités plus haut (autrement dit: 98% des jeux Amiga ne fonctionneront *pas* directement mais la plupart des outils/logiciels pas trop vieux passeront sans problème). Pour utiliser ces jeux tu dois passer par un émulateur Amiga: un portage de UAE existe pour MorphOS mais est malheureusement trop lent. Si tu as déjà utilisé AmigaOS (pour autre chose que formatter une disquette sur le WB), bah MorphOS c’est la même chose en plus moderne, plus rapide.

                          => Pour faire tourner MorphOS sur Mac, je vois deux solutions: un “émulateur” Pegasos à la Shapeshifter qui te permettrait de lancer MorphOS sous MacOS(X) ou bien un portage de MorphOS sur Mac (“peu” de modifs à effectuer puisque le hardware est casiment identique).

                          Aucune de ces deux solutions n’existe mais l’équipe de développement de MorphOS a plusieurs fois parlé d’un portage Mac de MorphOS: dans un futur plus ou moins lointain on peut donc espérer pouvoir tester MorphOS sur un Mac.

                          .Et non: le Pegasos n’est pas en avance: je dirais qu’il est pas trop à la bourre (AGP2x, PCI, DDR, UDMA,…). Et si tu veux mon avis il ne sera jamais en “avance”.

                          .Pour la 3D, MorphOS dispose d’une implémentation de OpenGL et d’un wrapper lui permettant d’exécuter les applications 3D Amiga écrites pour la couche 3D “Warp3D” de l’Amiga (ceci inclu par exemple WipeOut2097, Descent Freespace,…). Pour ce qui est des drivers, pour l’instant, seules les Voodoo sont supportées. Le support Radeon (jusqu’à 7500 uniquement) est en cours et viendra probablement avec la prochaine version de MorphOS.

                          Vala… Comme l’a dit Jah, le Pegasos/MorphOS ne me semble pas être une machine pour toi actuellement :/

                          Tu pourra par contre te faire une idée du système le jour où MorphOS sera dispo. pour Mac…

                          @+,

                          Léo.

                          anonyme

                            #15929

                            “Tu pourra par contre te faire une idée le jour où Morphos sera dispo pour Mac”

                            Non mais hé ho l’autre hein bon :)…..

                            MorphOS ou le Pégasos sur un mac: mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu………………

                            IMM-Informatique

                              #15930

                              Re :)

                              Bien pour les explications hardware et software !

                              Mais avant de violemment expulser quelqu’un de l’utilisation d’un Pegasos sous MorphOS, le mieux reste quand même la solution de Jamiga :

                              LE TESTER PAR SOI-MEME !!

                              Il y a assez de manifestations maintenant dans toute la France pour y voir des exemplaires tourner et avec des configurations de toute sorte !

                              Faranheit

                              http://www.flcomputer.com

                              lugduweb

                                #15931

                                Merci pour tes réponses très claires Leo.

                                .Pegasos c’est une machine à base de PowerPC qui n’utilise rien de spécifique (aucun chip custom comme dans le temps de l’Amiga), tout comme le Mac.

                                Le fait qu’il n’y ait plus de chips custom parait assez logique somme toute. L’informatique tend à se standardiser.

                                un portage de UAE existe pour MorphOS mais est malheureusement trop lent

                                Ca me surprend (ca devrait quand même aller plus vite que sur un Amiga. En tout cas sur mon PC j’avais l’impression que c’etait le cas).

                                Et non: le Pegasos n’est pas en avance…

                                C’est bien dommage. C’est là dessus que le Mac rattrape des points sur les PC.

                                Pour ce qui est des drivers, pour l’instant, seules les Voodoo sont supportées

                                Comme tu le dis je suis assez axé applis 3D et j’ai l’impression que Pegasos ne ferait pas mon bonheur dans un avenir proche :-(

                                Ceci dit cela a l’air prometteur, je vais continuer à surveiller les évolutions de près en esperant un jour rejoindre votre “communauté”, notamment l’éventuelle émulation sur Mac à moins que je trouve un possesseur de Pegasos dans le voisinage.

                                Bref, pour l’instant je vais rester sur mon PC AMD 2GHz + RADEON 9700Pro et XP. L’OS s’est bien amélioré depuis 2000 même si c’est loin d’être idéal. Je surveille également de près le Mac OSX dans lequel je serais peut être tenté d’investir un jour.

                                Ah si j’étais riche…. 8-) J’aurais un de chaque (PC, Mac, Pegasos) comme ca pas de jaloux :-D

                                serge

                                  #15932

                                  Personnellement, je suis en région Parisienne et disponible pour

                                  montrer mon Pegasos à qui voudra se faire une idée de la bête.

                                  RyZen Rulez 😉

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 67)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Emulation de Pegasos sous Mac OS X

                                Amiga Impact