Erreur démarrage à partir du DD sur Peg II

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

  • Blaster

      #423

      Salut tout le monde,

      Suite à un crash (provoqué par un reset au moment ou AmiNetRadio devait écrire dessus) de partition système FFS, j’ai décidé d’en profiter pour faire une mise à jour du firmware, de rajouter une barrette mémoire, d’ajouter un graveur DVD et enfin de mettre en route un deuxième DD le

      tout sur le second port IDE.

      J’avais auparavant formaté la partition système (toujours FFS) et réinstallé MorphOS 1.4.1.

      Après des problèmes d’initialisation aléatoire de l’OF :-( (cause(s) indéterminée(s)), je suis revenu à la configuration initiale qui fonctionnait correctement mais le démarrage (en auto ou en tapant boot /pci/ide/disk0,0:0 boot.img) à partir du disque dur provoque maintenant une erreur : “unable to boot…” . 😮

      Pourtant, en bootant à partir du CD d’installation la partition système est reconnue normalement, le fichier boot.img est bien présent.

      Je n’y comprend plus rien ! :-?

      Please help, Merci !

      Blaster

      thefab

        #16952

        la partition boot en ffs est visible ok, mais la partition morphos? et

        elle est en ffs aussi?

        GuyMay

          #16953

          La partition système est elle bien configuré avec “boot” et “mount” cochés dans SCSIConfig.

          Lorsque tu dis que tu est revenu a la config initiale, tu veux dire tu as débranché le nouveau HD, le DVD et la Ram ?

          anonyme

            #16954

            ouais cherche encore un peu et tu trouveras.. :-)

            Sérieusement:

            J’ai eu le meme probleme jusqu’à que je remarque que le FFS et le SFS créés par le CD 1.4.0 sont buggés.

            La solution:

            Utilisé le CD 1.3 de MorphOS si tu l’as encore.

            Et tu verras tout ira bien.

            Bonne chance

            Blaster

              #16955

              Re,

              Quelques précisions…

              thefab a écrit :

              la partition boot en ffs est visible ok, mais la partition morphos? et

              elle est en ffs aussi?

              En fait, j’ai créé seulement 2 partoches, une “système” (FFS) contenant le fichier boot.img ainsi que MorphOS, et une “données” (SFS) avec toutes mes… données.

              GuyMay a écrit :

              La partition système est elle bien configuré avec “boot” et “mount” cochés dans SCSIConfig.

              Lorsque tu dis que tu est revenu a la config initiale, tu veux dire tu as débranché le nouveau HD, le DVD et la Ram ?

              Oui, j’ai viré le matériel que j’avais rajouté.

              A la première installation il y a quelques mois, j’ai effectivement coché les options ‘boot’ et ‘mount’ lors du partitionement avec SCSIConfig, mais je n’y ai pas retouché depuis car je n’ai fait que reformater la partition système DH0 (toujours en FFS) pour pouvoir garder ma partition ‘data’ intacte.

              A vrai dire, je pensais tenir jusqu’à la release de MOS 1.5 pour tout réorganiser et formater la partition système en SFS plus robuste (à priori c’est possible d’utiliser ce système de fichiers depuis les dernières versions de l’OF). A noter que la commande ls /pci/ide/disk0,0:0 affiche bien mes 2 partitions DH0 (MorphOS) et DH1 (données).

              CptBLOOD a écrit :

              ouais cherche encore un peu et tu trouveras..

              Sérieusement:

              J’ai eu le meme probleme jusqu’à que je remarque que le FFS et le SFS créés par le CD 1.4.0 sont buggés.

              La solution:

              Utilisé le CD 1.3 de MorphOS si tu l’as encore.

              Et tu verras tout ira bien.

              Bonne chance

              Je ne pense pas que ça vienne de là puisque j’ai déjà réussi l’opération sans difficultés avec la version 1.4.1 ;-)

              A+

              Blaster

              anonyme

                #16956

                en recopiant tout betement la bootimage ? le fichier est peut etre endomage :)

                Sinon Jamiga me fait signe et me demande si tu utilises YAM…(quelle andouille cette rillette :)

                Blaster

                  #16957

                  en recopiant tout betement la bootimage ? le fichier est peut etre endomage :)

                  – Tout d’abord, après le formatage j’ai réinstallé MorphOS comme à la première installation en faisant un simple : copy morphosboot:#? dest: all clone

                  – Ensuite, j’ai essayé le fichier boot.img v1.4.2 issue de ma partition ‘données’ que j’avais téléchargé, en remplaçant l’ancien boot.img v1.4.1 renommé par l’occasion en boot-1.4.1.img

                  – Enfin, j’ai lancé le script d’install mais sans reformater entre temps, ce qui n’a d’ailleurs pas modifié grand chose car il détecte la version installée.

                  Aucune des 3 étapes ne m’a permis de démarrer à partir du disque dur…

                  Je me demande si ça ne viendrait pas du RDB qui ne sait plus où se trouve physiquement le boot.img (si le RDB est équivalent à un MBR).

                  Je pense qu’il faudrait que je reparte de 0 en repartionnant la totalité du disque avec SCSIConfig.

                  Sinon Jamiga me fait signe et me demande si tu utilises YAM…(quelle andouille cette rillette :)

                  Et bien non, le crash s’est produit avec AmiNetRadio qui semble-t-il, a écrit sur la partition MorphOS au moment ou mon Peg a rebooté (en fait, le reset clavier Ctrl-MOS-MOS a été pris en compte avec un décalage de quelques secondes après l’avoir effectué et bizarrement, j’avais un mauvais présentiment quand à la suite, et malheureusement j’ai eu raison :-( ).

                  A priori, c’est quand même plutôt lié à l’utilisation de FFS qui est moins robuste.

                  A+

                  Blaster

                  henes

                    #16958

                    AmiNetRadio installe ce que l’on appelle un “reset-handler”.

                    C’est une routine (d’AmiNetRadio) que MorphOS va executer lorsque le système veut rebooter. Cela permet à ANR de fermer proprement les fichiers ouverts et d’arrêter les accès disque en cours.

                    Une fois qu’il a fini, il rend la main et la procédure de reset continue. A l’utilisation, c’est le petit délai que tu as détecté entre l’appuie sur ctrl-lcommand-rcommand et le reboot.

                    Rien d’anormal, bien au contraire.

                    Pour ce qui est du message d’erreur “Unable to boot [blahblah]”. S’il est affiché par le SmartFirmware (en blanc sur fond noir, donc), c’est surement parce que celui ci n’a pas réussi à charger la boot.img (ou alors elle est corrompue).

                    Si tu veux de l’aide, essaye de donner le message d’erreur exact.

                    Sinon, vérifie que le firmware reconnait bien le systeme de fichiers de ta partition.

                    Essaye quelque chose comme:

                    ls hd:0 boot.img

                    ls hd:0 morphos/libs

                    par exemple.

                    anonyme

                      #16959

                      boot /pci/ide/disk0,0:0 boot.img

                      C’est boot /pci/ide/disk@0,0:0 boot.img: je pense pas que ca marche sans le ‘@’…

                      @+,

                      Léo.

                      Blaster

                        #16960

                        Ca y est, ça démarre enfin correctement à partir du HD :-)

                        Merci à tous pour votre aide !!

                        Comme le soulignait Léo, ça venait effectivement du ‘@’ que j’avais omis dans la ligne de commande que j’étais pourtant persuadé de mettre !!

                        Comme quoi, parfois il faut vraiment des yeux neufs pour trouver l’erreur ;-)

                        Blaster

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                      Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Erreur démarrage à partir du DD sur Peg II

                      Amiga Impact