est ce qu on peut remettre en etat les ventouses noires des touches amiga
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
- 1
- 2
-
est ce qu on peut remettre en etat les ventouses noires des touches amiga
je suis mis a verifier sur tous mes amigas ceux qui fonctionne et ceux qui deconne quand j appuie dessus
je me suis bien amuser vu le nombre de vis qu il y a derriere le clavier amigaavant de les mettre a la poubelles.
je voudrais savoir si elle sont recuperable donc reparable.
car en regardant les ventouses, je ne vois pas ce qui fait qu elle ne fonctionne plus.
y a t il quelqu un qui s est penché sur la question
Ce n’est pas certain que la partie noire soit ton problème.
Le plus probable reste que la membrane est endommagée ou oxydée quelque part et que le problème sera réglé avec son remplacement par un PCB comme cela se fait maintenant, un peu plus épais que la membrane avec un meilleur contact.
Variante de problème que j’ai sur un clavier, du jeu dans les trous des vis du clavier. Ainsi j’ai un trou trop large sur un clavier d’A1200 qui cause un mauvais contact de la touche Entrée principale malgré PCB, nouveau contacteur, etc. Heureusement la touche Entrée du pavé numérique a la même fonction. Je dois tenter de régler le problème en intercalant un matériel supplémentaire sous la PCB au bon endroit quand j’aurai le temps.
Sinon pour frotter le truc noir, il y a ce que nos collègues anglophones appellent le paper fix, ils frottent avec une feuille de papier blanc pour raviver le contact. D’autres ont mis de la peinture carbone conductrice dessus. Ne pas frotter à l’IPA.100% Amiga Classic
BOING!!!!Tout les trucs donnée au dessus ne fonctionneront pas.
Ce n’ est pas récupérable.Il n’existe a ce jour aucun process qui permet de re-rendre conductrice ce qui n’est plus.
Ou alors, c’est de la magie car physiquement ce n’ est pas possible.La peinture graphite peux fonctionner une, deux fois. Pas plus.
Par contre ce genre de membrane ce trouve sur d’autres claviers, faut tomber sur le bon c’est tout.Rappel :
Le truc noir que tu vois sur la membrane c’est du graphite
et sur la touche, le ‘Dôme silicone’ contient aussi une partie graphite.Ils contiennent une certaines rugosité que tu vas ‘gommer/lisser’ si tu la frotte avec quoi que ce soit.
En grattant/frotant tu vas détruis cette géométrie.
Tu vas creer des rayures, des trous et rendre le contact encore plus problématique.Au mieux, tu vas recup un semi-contact pendant quelques temps et ensuite, finito, terminus.
Le problème de ce genre de system n’est PAS un problème mécanique et le graphite dans le temps, theoriquement, ne perd pas de ses propriété.
En faite… c’est le liant qui vieilit mal (ce qui revient pour nous à la même chose)
et/ou la diminution de la ruguosité de la surface.Tu peux nettoyer les contacts avec un chiffon sec et SANS PRODUIT
Si il y a une petite couche de saleté/graisse, ça va refonctionner.
Si la surface n’est plus rugeuse comme il faut…. fin de partie.Quand à la peinture conductrice, si tu as bien suivi ce que je viens de dire, tu comprendra que ça n’a aucune chance de fonctionner et encore moins dans le temps.
Si, je suis même allé bcp plus bas, (400, 600, 1200 et 4000)
j’ai tout essayé et pas qu’une fois.
ça ne marche et ne marchera pas.
D’ailleurs, si tu as bien lu au dessus, tu comprendra que c’est pas en ‘attaquant’ la petite surface que tu vas changer quoi que ce soit.En grattant tu empire le vieillissement car tu enlèves :
– le liant
– du carbone (graphite)
– Tu ouvres la structure interneLe vieillissement s’accélère (pollution + dessiccation)
Il n’existe, que je sache, aucune solution a part le remplacement pure et simple de cette ‘membrane’.Bein oui, ça se ‘répare’ pas, ça se change.
Ceci dit LA solution c’est de coller un adapt clavier USB
Mais..on perd du charme de l’original.
J’imagine que ça doit se trouver chez les grossistes en chine.
Par contre ou….et puis il y a forcément plusieurs modèles, faut pas se louper avant la commande de 10000 unité, lol
Est ce quelqu’un c’est déjà lancé dans ce genre d’achat ? Pas que je sache.
Admin A1200.net doit en avoir pour ses touches puisqu’elles sont compatibles avec les claviers d’origine, non ? Mais est-ce que c’est un produit qu’ils vendront séparément et à l’unité…
Après, ça coûte rien de demander 😉—
/me n’est tout de même pas sûr de lui…Only Amiga makes it possible !
Pour ma part j’ai remplacé ce clavier par la version mécanique qui se vendait il y à quelques-temps, je ne sais pas si il se vends encore.
C’est en qwerty par contre, mais au pire ce sont des touches à changer, ça doit pouvoir se fabriquer ou au pire du pire, stickers collés sur les touches.
Ok c’est cher, mais je peux garantir que ça devient un vrai plaisir d’utiliser son amiga après ça, ça n’a juste plus rien à voir, et puis les switchs peuvent se remplacer alors ça devient très durable.
Surtout à une époque ou le moindre smartphone, au même prix finalement, est à changer que tous les 5 a 10 ans grand max…
Tu as un lien ?
Salut,
Même problème que garou.
Donc j’ai acheté carrément un clavier neuf (touches QWERTY) ici:
LienA1200: TF1230@50 128mb / Indivision AGA MKIII / GoDrive / Boitier Asahi Haruku Green / OS 3.2.3
A1200: Pistorm32 / OS 3.2.3
A1200: MTec 1230@28 8mb / Workbench 3.1
A2000: En cours de bidouillage...
A500: rev.6a / 2mb / GoEx + SD 2Go / Boitier neuf translucide
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › est ce qu on peut remettre en etat les ventouses noires des touches amiga