[Estimation] Amiga 500 + Commodore 1083S

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

  • Amiga93

      #371383

      Bonjour,

      Un ami m’a proposé pour 200 euro un Amiga 500 avec souris, joystick et manuel et un moniteur 1083S.

      En principe il fonctionne mais la personne l’a récupéré et ne sait absolument pas comment cela fonctionne.

      Donc possibilité qu’il fonctionne pas.

      Je ne connais pas trop la côte actuelle et je voudrais avoir votre avis sur le prix si cela est fonctionnelle ou pas?

      Merci d’avance pour votre aide.

      Anonyme

        #371387

        Hello Amiga93.

        Pour un matériel fonctionnel, c’est dans les prix (raisonnables) demandés actuellement.

        Si tu n’es pas sûr qu’il fonctionne, c’est un peu cher.

        Il faut au moins tout brancher et allumer voir si tu as une image à l’écran et si l’Amiga “demande” bien une disquette pour démarrer (affichage à l’écran comme dans l’image rattachée + bruit “tac-tac” du lecteur).

        Ce type de matériel a presque 30 ans. Pour moi il faut prévoir par précaution de remplacer au minimum les condensateurs de l’alimentation.

        Je laisse mes camarades confirmer ou non mon avis.

        GothDevil (カスリン)

          #371390

          +1 @zikamax,

          C’est un bien bon prix que celui là SI tout fonctionne. Sinon ben c’est acheter un chat dans un sac. Bien que les A500 soient les plus solides, si tu n’as pas les capacités pour réparer, ça peu au final te coûter bien plus cher.

          En plus de l’alimentation, il serait judicieux avant d’alimenter pour la 1ere fois le moniteur, de vérifier si il n’y a pas une accumulation de poussière à l’intérieur. Il n’est pas rare de voir la poussière provoquer des dommages importants, des court circuits et/ou des incendies surtout avec les moniteurs CRT de cette époque!

          Si vraiment tu veux mettre toutes les chances de ton côté il faudrait aussi tester les tensions de l’alimentation pour t’assurer que celle ci ne va pas endommager l’A500 lors de l’allumage. Et quand bien même elle serait OK, si tu achètes le lot, suis les conseils de Zikamax, il faut changer les condensateurs de l’alimentation.

          ça fait pas mal de choses mais bon pour moi 200€ c’est une somme et si j’étais dans ton cas je prendrais toutes les précautions nécessaires pour ne pas perdre mon argent.

          PS : C’est bien un A500 et pas un A500+ ?
          Car si c’est un A500+, là il y a d’autres choses à vérifier (la batterie interne en est une primordiale !)
          L’A500 n’en étant pas équipé, pas de souci avec lui de ce côté.

          Amiga93

            #371392

            Merci beaucoup pour votre réponse.

            D’après les informations que j’ai c’est bien un A500 et non un A500+
            La personne m’a proposé d’aller laisser chez elle avant de l’acheter.
            Je vais essayer de faire attention et l’allumer rapidement car je pense qu’il n’a pas tourné depuis bien longtemps.

            En ce qui concerne des réparations , changer les condensateurs, ce n’est pas un problème, j’ai changé les condensateurs sur mon moniteur pc qui était hs, c’est une opération que je connais.

            A la base, je cherchais uniquement un moniteur pour mon Amiga 600 que j’ai toujours utilisé sur une TV quand j’étais petit.

            Donc je vais proposer à la personne de venir l’essayer et si tout est ok, je le prendrais à 200 euro, l’A500 fera parti de ma collection avec mon A600 et un A1200 que j’ai eu il y a quelques années.

            Merci encore pour votre aide

            david

              #371395

              le moniteur et l’alimentation sont a recappé au plus vite

              C128Dcr
              gamegear
              amiga 1200
              amiga cd32
              GX4000
              et autres consoles flashback

              Mod

              Amigars

                #371399

                Amiga93, va essayer l’A500 avec l’alim et la souris de ton A600 (car tu sais qu’ils fonctionnent). Et pourquoi pas utiliser ton A600 pour tester l’écran ? Si l’A500 ne boote pas, au moins tu pourras vérifier l’écran.

                Pour 200€, si l’ensemble est fonctionnel oui c’est un bon prix (pour 2023…).

                Only AMIGA makes it possible !

                AMIGAFAN

                  #371423

                  d’accord avec toi a part peut etre un point sur les 500 pas forcement obliger de changer les condos…(a voir)

                  TECHNICIEN INFORMATIQUE REPARATION PC,AMIGA (MODIFS)...
                  A500 +bride(2)rajout 512 ko sup 1mo chip sur CM A500 (2) MKIII,LECTEURS DISQUETTE EXTERNE EXTENSION MEMOIRE (2 A501 modifiees a 1 mo) (2extensions memoires 512 ko) +witcher 500i 16 mo+CF+rgb2hdmi+vampire v2+ A500 avec 128 Mo ram avec CF32 go avec wb3.9 et coffin r59 +TF536 A500 avec 64 mo ram
                  A1200 + pcmcia CF+carte acceleratrice m1230xa 32 mo 68030 50 MHZ+carte sd 32 go +adaptateur souris pc + seconde coque 1200 avec clavier
                  C64 + LECTEUR CASSETTE

                  david

                    #371456

                    d’accord avec toi a part peut etre un point sur les 500 pas forcement obliger de changer les condos…(a voir)

                    pas le 500 , mais l’alimentation et le moniteur obligé

                    C128Dcr
                    gamegear
                    amiga 1200
                    amiga cd32
                    GX4000
                    et autres consoles flashback

                    Anonyme

                      #371472

                      Tout condo chimique qu’il soit CMS ou traversant à une durée de vie donnée pour environ 25 à 30 ans.
                      Ensuite il perd de ses capacités ou fuie.
                      Dans le cas des traversants (donc sur un A500), ils vont perdre de leur capacité.
                      Ceci-dit, rien de grave car ils sont tout utilisés pour nettoyer/filtrer les tensions.
                      MAIS,
                      il est quand même recommandé de les changer pour repartir en version ‘propre’ pour encore 30 ns 🙂

                      Pour les Alim et les moniteurs ce n’est pas pareil car cela influence la gestion elles-mêmes des signaux vidéos et pour l’alim, de la tension générée.
                      Donc Alim Obligatoire je dirais.
                      et moniteur fortement recommandé si tu veux avoir une image superbe.

                      ATTENTION au changement des condo dans le moniteur, c’est du CRT.
                      Il y a potentiellement ~25 000 V dans le tube donc bien le déchargéé avant toute manip.

                      AMIGAFAN

                        #371474

                        je parlais bien sur que pour le 500…

                        TECHNICIEN INFORMATIQUE REPARATION PC,AMIGA (MODIFS)...
                        A500 +bride(2)rajout 512 ko sup 1mo chip sur CM A500 (2) MKIII,LECTEURS DISQUETTE EXTERNE EXTENSION MEMOIRE (2 A501 modifiees a 1 mo) (2extensions memoires 512 ko) +witcher 500i 16 mo+CF+rgb2hdmi+vampire v2+ A500 avec 128 Mo ram avec CF32 go avec wb3.9 et coffin r59 +TF536 A500 avec 64 mo ram
                        A1200 + pcmcia CF+carte acceleratrice m1230xa 32 mo 68030 50 MHZ+carte sd 32 go +adaptateur souris pc + seconde coque 1200 avec clavier
                        C64 + LECTEUR CASSETTE

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                      Forums Communauté Petites Annonces [Estimation] Amiga 500 + Commodore 1083S

                      Amiga Impact