Extension mémoire A500

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • GORT

      #178154

      Et c’est reparti pour un nouveau problème ! 🙂

      Quelles sont pour vous les causes qu’une extension mémoire 512 K avec pile (mais sans trace de coulures) ne soit pas reconnue par l’A500 ? C’est la Zydec 512K memory upgrade qui me pose souci. Elle est dotée d’un interrupteur totalement inutile qui permet de la désactiver pour faire fonctionner certains jeux qui ne supportent pas  le MO (ah bon ça existe ?) . Je suis sûr que c’est ce foutu interrupteur qui court-circuite la carte. Il était au début super dur à activer et maintenant c’est l’inverse, il glisse d’un côté à l’autre trop facilement… Mais qu’on le pousse en arrière ou en avant, la carte n’a jamais fonctionnée.

      Quant à la pile, 1 fois sur 5, elle est reconnue par l’Amiga. La plupart du temps c’est “pas de pile reconnue ” au lancement du Workbench.

      Merci pour toute aide que vous pourrez m’apporter.

      Anonyme

        #178157

        a ta place, je ferai comme Cosmos; vire l’interrupteur et fait un pont de soudure.
        ta pile est un accu classique modèle destiné á couler ?
         
        vire la aussi. Pour jouer, ça ne sert pas où met une pile bouton sur support.
         

        Get27 (Sébastien LIGEZ)

          #178166

          Les traces de coulure ne sont parfois pas sous la pile mais plus loin sur le circuit imprimé (et cela peut toucher une ram)

          Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
          PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
          PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

          GORT

            #178167

            Yes, vous avez raison tous les deux.

            Il faut que je vire l’interrupteur et la pile qui a peut-être un peu coulé à l’extérieur. C’était un peu vert par endroit. J’ai tout brossé à l’alcool mais ça n’a rien changé.

            Au fait, content de te retrouver Get27. J’avais plus de nouvelles de ta part depuis presque un an. Entre temps, j’ai pu acquérir deux écrans 1084 S dont un totalement neuf (enfin “old new stock”). L’Amiga 500 que je t’ai acheté fonctionne toujours bien. Depuis j’en ai deux autres (dont un “old new stock” également).  🙂

             

            Anonyme

              #178168

              un peu de jus de citron puis brosse à dent et acétone

              GORT

                #178281

                Euh… C’est vrai Hivernaal c’est comme ça qu’il faut faire ? 

                J’ai passé la brosse à dent mais seulement avec de l’alcool à 90. Le jus de citron, je peux l’étaler par exemple avec un coton tige sur les traces de coulure ? Puis après je passe la brosse à dent à l’acétone par dessus le jus de citron ?

                Sympa si ça marche 🙂

                CrashMidnick

                  #178282

                  Oui ça marche le jus de citron, moi j’utilise du vinaigre dilué (faut bien rincer après !)

                  le jus de citron + sel sur la rouille ça décoiffe pour info. A ne surtout pas faire sur une pcb en plastique bien évidemment.

                   

                  "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                  Anonyme

                    #178294

                    oui vinaigre ou tout ce qui est acide, tout simplement parce que les batteries sont faite d’un élément basique, l’acide, son contraire va l’anihiler… ne pas en mettre trop sinon ça fait le même effet.

                    L’acétone permet de nettoyer après

                    GORT

                      #178342

                      Super ! Je teste cela dès demain et ferai un reporting.

                       

                      GORT

                        #178991

                        Bon avec une semaine de retard (pas eu le temps la semaine dernière) voici le résultat du jus de citron sur une carte extension mémoire avec pile qui a légèrement coulée (visible que lorsque j’ai enlevé la pile, car les traces vertes étaient en dessous et nulle part ailleurs).

                        Très efficace le citron pour enlever les coulures et la rouille. Après grand nettoyage à l’alcool pour enlever le citron et test.

                        Malheureusement toujours aucun changement la carte mémoire n’est pas détectée.

                        J’ai donc viré le stupide interrupteur car je suis sûr que c’est lui qui pose souci. Mais comment faire la soudure pour le positionner sur “on” définitivement ? (mémoire activée). J’ai pas trouvé de tuto sur internet  🙁

                        CrashMidnick

                          #178992

                          Il reste quoi côté PCB ? 2 broches ?

                          Je suppose que le circuit doit être en position fermé pour activé la RAM donc tu peux ou mettre un jumper ou faire un pont.

                          Le mieux serait de mettre une photo de ta carte.

                          "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                          Anonyme

                            #178993

                            Un bête pontage avec du fil devrais suffire ? Va voir sur le blog de Cosmos, il en déjà modifié une de cette manière.

                            GORT

                              #179016

                              Yes, j’ai trouvé l’article sur le blog de Cosmos et grosso modo c’est le même type de carte. Le pont qu’il a réalisé est justement ce que j’allais faire mais sans être trop sûr du résultat. Là au moins, je sais que ça marche. Testé et approuvé par de grands experts en Amiga 🙂

                              Merci à vous deux et à Cosmos !

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Extension mémoire A500

                            Amiga Impact