Fluidité du scrolling en ému

4 sujets de 16 à 19 (sur un total de 19)

  • 1
  • 2
  • Bwah Bwah

      #365316

      Et la on commence a être l’oint du sujet de l’émulation :-O

      Mais là, nous sommes proches pour la fluidité du scrolling avec l’émulateur. :p

      Bref, je m’égare.

      Mahen

        #365353

        ‘xcusez-moi, j’ai la flemme de lire les messages.. Juste pour dire que j’ai pu pour la première fois expérimenter UAE (en l’occurrence RetroArch sous Linux, et ça marche aussi avec FS-UAE) avec un moniteur G-Sync / Freesync.

        C’est top car ça permet de synchroniser dynamiquement l’écran à la fréquence demandée par le soft – pas besoin de commuter et on est sûr que c’est optimal niveau timing car ça l’affichage pile quand elle est prête. Malheureusement, pas de support du “runahead” pour grapiller encore 1 frame d’input lag.

        Après, j’y comprends rien, mais y’a pas que la synchro verticale qui compte, y’ a aussi le fait d’avoir un facteur de mise à l’échelle entier, et y’a aussi je crois mais j’y comprends rien une notion de timing horizontal non ? (en tout cas j’me souviens que sur minimig j’avais un écran qui marchait bien niveau fréq vertical car compatible 50 Hz mais horizontalement, mauvaise pixel clock qui faisait que des pixels faisaient pas toujours la même taille en largeur).

        Passque la mise à l’échelle entière, c’est que verticalement du coup ?

        Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

        stephbb75

          #365359

          Salut @Mahen

          ‘xcusez-moi, j’ai la flemme de lire les messages..

          Ho c’est pas bien 🙂

          Effectivement il n’y a d’aurte :

          Par contre, il n’y a pas que le 50hz, c’est pour le balayage vertical, il te faut aussi le balayage horizontal heuuu 31,4xx ? khz pour le VGA et 15,7xx Khz pour la TV (j’uis vraiment plus sur des valeurs).

          Et si on rentre vraiment dans les détailles d’un ligne (analogique) y’a encore d’autre choses qui peut faire que cela ne s’affiche pas correctement …

          Passque la mise à l’échelle entière, c’est que verticalement du coup ?

          Bas non c’est les deux en générale, et pour tombé sur un mise à l’échelle dans les bons multiples c’est encore plus compliqué !
          Si tu veut afficher du 320×200 sur du 800×600 bas faut faire des demis pixel 😉
          (non, c’est pas possible je le dit tout de suite 😉 )

          Mais encore une fois, un signale vidéo analogique n’a pas de pixel en horizontal, c’est le temps qui permet de passer d’une couleur à une autre et en verticale c’est des lignes (625 pour une TV mais 576 visible en PAL/Secam)

          https://youtube.com/@stephbb75

          Mahen

            #365360

            Merci ! 🙂

            Sur le MiSTer t’as une option horizontal integer scaling mais qui pose des soucis de ratio…. Et j’ai pas observé d’incidence sur la fluidité…

            Sinon sans transition on peut utiliser sous Retroarch l’insertion d’images noires et des modes ultra basse latence sur les écrans qui défoncent les yeux en balançant beaucoup de lumière et ça donne un effet de persistance qui fait qu’un jeu à 50 Hz semble passer à 100. Mais ça tue les yeux en 30 secondes. Vous connaissez ? Ces modes ont des noms différents selon le constructeur.

            Accro de manière totalement déraisonnable à l'Amiga depuis 1993...

          4 sujets de 16 à 19 (sur un total de 19)

          • 1
          • 2
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Forums Communauté Le Bar Fluidité du scrolling en ému

          Amiga Impact