Fluidité du scrolling en ému

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

  • 1
  • 2
  • Le Pape

      #365240

      L’ému, c’est géniale, surtout quand c’est libre avec un système libre!

      Mais une chose m’a vraiment surpris.
      Si il y bien une chose que j’appréciais sur mon A600 branché sur la télé, c’est la fluidité du scrolling.
      Une fluidité PARFAITE. Aucun dédoublement, rien. Surtout sur les arrières plans en plein écran.
      De mémoire, ça se voyait clairement sur Mr Nust, Superfrog, Pinball Fantasy et plein d’autres…
      Je ne sais pas d’où provenait cette fluidité parfaite, si c’était du au tube cathodique, au taux de scintillement (50hz), au double buffering.

      Quoiqu’il en soit, impossible actuellement de retrouver cette fluidité. Ça ne saccade pas, ce n’est pas ça le problème, mais il y a toujours un mini dédoublement lors du scroll. Ce n’est pas la perfection a laquelle mes yeux se sont habitués!
      Par exemple, et pour pour être précis, avec Pinball Fantasy, level 1, (celui du cirque, le meilleur avec sa musique de dingue!).

      Inutile de mettre en cause les performance matérielles de la machine hôte de l’ému.
      Est-ce un problème connu?

      mikedafunk

        #365247

        Salut,

        Oui pas facile d’avoir le rendu “Amiga” avec un émulateur (scrollings, latence, synchro audio…)

        C’est pourquoi nos machines sont si précieuses!

        Mais les solutions à la base de FPGA (Mist…) s’en sortent également très bien:
        http://obligement.free.fr/articles/mist.php

        Perso je ne peux pas t’aider, je n’utilise pas d’émulateur Amiga à part “Alice développé par un ami

        Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

        GothDevil (カスリン)

          #365275

          @Le Pape,
          Je confirme, l’émulation est géniale, en tout cas c’est mon avis. Le(s) développeur(s) de Winuae entre autre a/ont fait et continue(nt) à faire un travail exceptionnel. Impossible de rivaliser avec cet ému.
          Par rapport au niveau rendu écran, il est clair que avec un cathodique tu vas avoir un autre rendu que sur un LCD/LED, les temps de réactions, le pitch, les résolutions, les fréquences etc sont différentes, je pense que ton souci vient plus de ton écran. Tu peux prendre deux TV/Moniteurs différents et tu auras aussi un monde de différence concernant cet effet de “saccade” Suis pas experte là dedans car perso ce que j’ai maintenant comme moniteur, je m’en plains pas et je vois pas ce souci et suis contente du résultat, mais j’ai déjà constaté ça avec mon ancienne TV par exemple, même en utilisant le vrai hardware dessus !. D’un autre côté, un moniteur CRT je saurai pas ça me donne un mal de tête pas possible, j’ai assez donné et travaillé là dessus quand j’étais jeune, je sais plus les voir même en peinture lol. Mais une personne n’est pas l’autre.

          Le Mist comme le dit @mikedafunk était pas mal, je dis était car depuis il est dépassé largement par le Mister. J’en ai un aussi (de Mister) et je confirme aussi que les résultats sont vraiment top, tant “simulation/émulation c’est selon) que affichage ! Les filtres fonctionnent vraiment bien, le “upscaling” aussi et à l’heure actuelle on a quelque chose de très proche du vrai hardware (si pas mieux) mais ça a un prix, un Mister c’est 350-450€ au jour d’aujourd’hui.
          En réponse au Mist et bien moins cher tu as le SIDI qui est excellent rapport qualité prix.
          (Voilà mon petit article qui en parle : http://obligement.free.fr/articles/sidi.php)
          Le point faible est qu’il est moins “puissant” que le Mister mais suffisant pour simuler un A1200 boosté. Il n’y a pas tous les filtres du Mister non plus. Faut se dire que les “cores” du SIDI sont ceux du “MIST” rien de plus rien de moins.

          Derniers points et non des moindres, ces FPGA simulent d’autres machines que les Amiga. NeoGeo, bornes d’arcades et même PS1 (qui commence vraiment à fonctionner du tonnere), la Saturn en cours de portage pour citer les grands noms…

          En ce qui concerne l’Amiga (puisque c’est quand même ça dont on parlait :-)), ça t’offre le luxe de simuler un A500 de base (68000 + 512b + KS1.1) jusqu’à un A1200 avec un 68020 boosté et 256mb de mémoire (voir plus) + KS3.2, ça équivaut en terme de perf à un 68030 ~ 50Mhz + du RTG ! Ce qui n’est pas négligeable, attention le 68030 n’est pas simulé, ça reste un 68020 mais aucun souci tant qu’il ne faut pas de FPU (car lui il fait pas encore partie intégrante du core). Je te passe aussi l’hybride qui est en cours et qui permettrait d’avoir des perfs genre Vampire 🙂 mais c’est très préliminaire ça pour le moment.

          J’ai les 3, vrai hardware, FPGA et émulation. Et pour être franche c’est l’émulation que j’utilise le plus souvent, ensuite le FPGA et en dernier le vrai hardware. Mais je suis peut être moins “puriste” et ne vais pas chercher le pixel manquant pour me dire pffff c’est pas bon rien ne vaut l’original.

          Le plus gros souci pour moi (si on peut dire car c’est déjà très bien comme ça) ne vient pas de l’écran, du lag (relatif), du son sois disant moins bon (relatif aussi), mais qu’il y ait toujours des choses qui ne fonctionnent pas sous ému, ni sur FPGA d’ailleurs, mais peut être qu’un jour on aura une émulation/simulation parfaite du 1200 et de son AGA, quand je vois le bon qui a été fait ces dernières années en terme de compatibilité….. C’est déjà énorme.

          Me suis égarée dans la réponse en me relisant lol…. Mais bon voilà…C’est tout moi ça

          mikedafunk

            #365276

            @memoryout : super ton article sur le SIDI!
            il m’a permis de rebondir sur une chaine youtube et de découvrir cette demo AGA :


            Franchement y a vraiment de quoi faire dans toutes les solutions Amiga existantes, et pour tous les moyens

            Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

            stephbb75

              #365278

              Salut,

              Si je comprend bien tu est sous un linux 😉
              J’ai teste mais je n’utilise pas au quotidien ce système ni les émulateurs dessus.

              Par contre pour l’émulation et l’affichage (et se n’est pas que pour notre machine, mais tous les émulateurs) il faut voire que cela affiche (par exemple) du 320×200 sur un écran bien plus grand, donc il faut faire un agrandissement de l’image et c’est bien souvent la que les problèmes arrivent.
              En fonction de l’émulateur, il va simplement grossir les pixels (donc des gros carré pas beau 😉 ) ou tenter de faire une interpolation entre 2 pixels (couleurs) et la c’est en fonction du dev, y’a pas de miracle, agrandir une image 320×200 en 800×500 (pour garder le ratio) il faut ajouter 1,25 pixels entre chaque pixel et recréer de l’information (couleur) qui n’existe pas !
              Sur certain émulateur il te permet de configurer cela (méthode pour l’affichage) sur d’autre non.

              Ensuite l’écran, je veut parler des vieux écrans, nous, jeune dans les années 80-90 nous avons été “habituer” au écran cathodique, c’est encré dans notre mémoire. Montre à un jeune de 2020 une image sur un de ces écrans (même la plus belle du monde !), il la trouveras horrible car lui n’est pas habitué a se type d’écran (test fait avec mes enfants ;-)).
              Ensuite, (j’avais fait un poste) ici sur les écrans, et c’est pas la même choses un écran cathodique et un LED (ou autre).

              En gros et simplifier à mort, tu peut pas afficher une image sur un LED comme sur un cathodique 😉
              Les 2 écrans n’ont rien a voir.

              Sinon, WinUae (donc sous WinWin) s’en sort pas trop mal (je dirais même bien) pour l’affichage, mais de toute façon cela ne seras jamais comme sur un Amiga avec un écrans CRT.
              Même un Amiga branché sur un écran LED n’a pas le même rendu que sur un CRT.

              https://youtube.com/@stephbb75

              Mod

              Amigars

                #365279

                Afin de réduire les problèmes de fluidité sur une config PC avec un émulateur il faut au moins:
                => Forcer la sortie vidéo de ta carte graphique en 50Hz (plus accessible sur NVidia sous Windows, aucune idée sous Linux)
                => Avoir un écran qui supporte le 50Hz. Tous ne le font pas, le plus facile étant prendre une TV LCD (une qui a un tuner TNT) et bien vérifier qu’elle accepte le 50Hz (des détails sont parfois donnés dans le manuel utilisateur “User Manual” ou le manuel de service “Service Manual”). Selon l’entrée choisie (RVB, CVBS, Component, S-Vidéo ou HDMI) les performances peuvent changer.
                => Si possible dans l’émulateur activer le V-Sync à 50Hz pour forcer le moteur d’émulation à fournir des images à la carte graphique à 50Hz. Ce paramètre existe sous WinUAE (Windows…), aucune idée si un émulateur le fait sous Linux.

                Avec ça au moins la chaîne graphique tournera à 50Hz, ensuite c’est selon comment l’émulateur fonctionne et aussi comment la dalle LCD se comporte (tearing, latence…)

                Only AMIGA makes it possible !

                stephbb75

                  #365286

                  Salut,

                  => Avoir un écran qui supporte le 50Hz. …

                  Oui, alors c’est pas par ce que elle supporte le 50hz qu’elle vas afficher en 50hz. Et cette info n’est presque jamais donnée, c’est comme les signaux analogiques, La Tv les supportes, mais au finale les convertis en numérique pour l’affichage.
                  Pour cela il faut connaitre le (les) tau(x) de rafraichissement de la dalle, et encore s’ont ils tous géré ?

                  Mais dans le principe c’est bien cela 😉

                  https://youtube.com/@stephbb75

                  Bwah Bwah

                    #365288

                    J’avais envisagé de sortir WinUae en natif via VGA ana/péritel/CRT + un truc genre CRTEmu ( pour redescendre en 15kh et pour en avoir le coeur net mais cela ne s’est pas ( encore ) fait ( +-4 ans quand même 😛 ).

                    Note : je sors en VGA. La latence est peut être plus importante en HDMI ?

                    Maintenant, le vrai problème avec les LCD ce sont surtout les zones hors écran visibles.

                    stephbb75

                      #365291

                      Salut,

                      ’avais envisagé de sortir WinUae en natif via VGA ana/péritel/CRT

                      VGA = 60hz !
                      Le VGA a toujours été analogique, c’est juste les signaux d’identification des moniteurs qui est numérique (bus I2C).
                      Si on veut du vrais 15khz, c’est forcement péritel (ou s-video, rca, …).

                      Le problème n’est pas vraiment la sortie, mais l’appareil de visualisation.
                      Pour faire simple, la dalle a une fréquence d’affichage, elle ne sais faire que cette fréquence, au minimum elle fait du 50hz, mais dans la pratique elle sont plus 100hz voire plus….
                      Ensuite en fonction de l’électronique que est derrière si il faut afficher une image 50hz sur une dalle 100hz, les plus basique afficheront 2 fois l’image, les plus “sophistiqué” vont recrée une image en fonction de 2 images 50hz.
                      Idem pour les super écrans gaming sur les PC à 500 million d’images par seconde 😉

                      https://youtube.com/@stephbb75

                      Anonyme

                        #365292

                        Je rejoins mes p’tis amis.
                        En gros, il ne faut pas chercher à comparer deux choses complètements différentes.

                        Tu dis : #Si il y bien une chose que j’appréciais
                        Je suppose donc que c’est du passé et je suppose aussi que tu parles ‘à l’époque’, la ou on avait encore des CRT.
                        Et bien cette époque et loin dernière nous et il ne reste que des souvenirs.
                        D’un coté on cherche à comparé de l’analogique non émulé, le tout en se basant sur ‘les souvenirs’.
                        Et
                        L’émulation et/ou des machines amiga connecté sur du plasma, du LCD and co (tout sauf du crt).

                        C’est juste incomparable techniquement.
                        Maintenant j’aurais tendance à dire, pour quelqu’un qui cherche à avoir exactement ce qui existait à l’époque.
                        Simple…
                        On achète un vrai Amiga et un écran CRT ou mieux un 1083 ou 1084S et l’affaire et plié.

                        Sinon tu as la solution ‘simulation’ avec du FPGA (comme le mister), c’est ce qui se rapproche le plus.
                        et ensuite l’émulation pour ceux qui ne recherche pas le ‘pixelperfect’.

                        Aux choix, il y en a pour tout le monde 🙂

                        Bwah Bwah

                          #365293

                          Du coup, il se passe quoi si tu sors en 50 Hz depuis le VGA qui sera relié à une TV cathodique( Là tu sembles dire, si j’ai bien compris, que le VGA ne peut sortir qu’en 60Hz ?

                          Il me semblait que tu pouvais +- directement sortir en 50Hz ( enfin 49 et des poussières ) avec une résolution custom ( via CRTemu ou autres ). Je me trompe ? J’oublie un détail ? Merci.

                          demether

                            #365294

                            sur ému amiga, je sais pas comment ça se passe, mais en ému arcade il existe des émulateurs faits pour sortir au pixel/freq/line pret sur écran 15khz rgb. C’est ce que j’ai sur ma borne MAME (advancemame il me semble, je ne suis plus trop sur, la borne est là depuis 2006), et c’est franchement bluffant (faire la diff’ avec une vraie pcb ou jeu neogeo par exemple, c’est juste impossible).

                            Mais est ce que ce genre de trucs existe sur amiga, je ne sais pas. mais hormis l’interet technique/bidouille, les machines amiga étant encore relativement abordables, j’irai plus sur une soluce hardware plutot qu’emulation.

                            J’ai fait ce choix, personnelement (pas que pour les jeux, mes machines me servant dans le home studio)

                            stephbb75

                              #365295

                              Du coup, il se passe quoi si tu sors en 50 Hz depuis le VGA qui sera relié à une TV cathodique( Là tu sembles dire, si j’ai bien compris, que le VGA ne peut sortir qu’en 60Hz ?

                              Déjà tu peut pas sortir (sans bidouille) du 50hz sur du VGA, c’est pas possible le VGA c’est 60 (y se ferais pas chier a faire des normes sinon :-))
                              Bien sur, il existe des cartes sortie VGA ou tu peut logiciellement (ou hard) changer la fréquence, mais du coup c’est plus du VGA !

                              Si tu relis un VGA sur une TV ( cathodique ou non) plusieurs cas de figures:
                              Elle est capable d’afficher du 60hz (ok)
                              Elle vas convertir le 60 (en autre choses) pour l’afficher (ok)
                              Elle sais pas l’afficher, c’est le fameux sifflement sur les CRT quand la fréquence est trop élevé, ou simplement coupe l’affichage.

                              Je connais pas CRTemu , mais ce que je voie (vite regardé) c’est un drivers, donc il doit modifier les réglage de la carte graphique, et encore, que certain type de carte.
                              Ensuite je ne sais pas ci ces cartes on une sortie analogique (VGA, RGB, S-Video,…)

                              Et la on a parlé que d’une fréquence, y’en a d’autre pour la vidéo !

                              Un exemple, j’ai une TV LDC salon et une petite qui me sert pour mes ordis, quand je branche un Amiga en péritel (RGB donc), si je prend un mode entrelacer de l’Amiga, et bien il n’y a aucun scintillement sur l’image, c’est net de cher net.
                              Donc ces TV ne se comporte pas comme un TV cathodique pourtant l’Amiga n’a pas changer sa façon de sortir les signaux RGB.

                              https://youtube.com/@stephbb75

                              Bwah Bwah

                                #365297

                                Déjà tu peut pas sortir (sans bidouille) du 50hz sur du VGA, c’est pas possible le VGA c’est 60 (y se ferais pas chier a faire des normes sinon :-))
                                Bien sur, il existe des cartes sortie VGA ou tu peut logiciellement (ou hard) changer la fréquence, mais du coup c’est plus du VGA !

                                J’aurais du écrire ” sortir du port DB15 de la CG en 50Hz ” au lieu d’écrire ” VGA “. :p

                                Elle vas convertir le 60 (en autre choses) pour l’afficher (ok)

                                Cela sera ce cas. Sortie de la DB15 de la CG en 50Hz vers CRT via CRTEmu et le cable adapté ( ou bien l’autre prog du genre dont j’ai oublié le nom en cet instant précis ) .

                                Je connais pas CRTemu , mais ce que je voie (vite regardé) c’est un drivers, donc il doit modifier les réglage de la carte graphique, et encore, que certain type de carte.
                                Ensuite je ne sais pas ci ces cartes on une sortie analogique (VGA, RGB, S-Video,…)

                                Exact. Tu imagines bien que je ne mettrai pas une CG plus ou moins dernier cri pour
                                ces essais sur CRT . :p J’ai quelques anciennes vieilles cartes adaptées. :p Reste à voir si la fluidité sera là ( oui sur le papier ). Ces futurs tests seront intéressants à mon sens.

                                stephbb75

                                  #365304

                                  Salut @Bwah Bwah

                                  Ok, donc c’est bien une “reprogrammation” de la carte vidéo.
                                  Par contre, il n’y a pas que le 50hz, c’est pour le balayage vertical, il te faut aussi le balayage horizontal heuuu 31,4xx ? khz pour le VGA et 15,7xx Khz pour la TV (j’uis vraiment plus sur des valeurs).
                                  Si une de ces fréquences n’est pas bonne , pouuuuffff la TV (bon, y’a une tolérance un peut et en général il y a des protections ;- ) )

                                  Mais si tu fait cela sur une TV cathodique ok, mais sur un LCD je ne voie pas l’utilité, vue que lui vas re-modifier les données reçus pour afficher sur la dalle.

                                  Mais bon, un test est toujours intéressent 😉

                                  Et la on commence a être l’oint du sujet de l’émulation :-O

                                  https://youtube.com/@stephbb75

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Fluidité du scrolling en ému

                                Amiga Impact