Jeux scumm sur écrans 15khz

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • mikedafunk

      #364379

      Quand je regardais à l’époque les jeux multi-plateformes en version PC (Les pinball, shoot’em up, jeux de voitures, jeux d’aventure point&clic..), je me disais “mais qu’est ce que ça peut être moche”
      Je pense exactement la même chose aujourd’hui des jeux Amiga sur écrans plats via un scandoubleur simple (Pour les solutions compatibles avec filtre de rendu CRT, c’est autre chose)

      Les écrans cathodiques 31khz sont trop nets / précis pour afficher les jeux en 320X200, du coup ça pixelise sévère et ça me gêne. Je me demande d’ailleurs si ces écrans n’avaient pas des pixels “allongés”. Hors ces jeux avaient une tout autre dimension sur TV pour les possesseurs de sortie SVHS. Je me souviens que les jeux VGA de l’époque avaient un rendu “Playstation” sur des écrans TV.

      Malgré tous leurs défauts (clignotement dû au balayage, images floues, nos yeux ont souffert…) les écrans 15Khz ont un rendu arcade. Pour s’en rapprocher avec une belle taille d’image, une solution est de rendre flou la sortie d’un vidéo projecteur.

      Bref, tout ça pour dire qu’avec des Amiga AGA (060 au minimum) et ScummVM, les jeux PC 256 couleurs doivent avoir un super rendu sur nos vieux écrans Commodore / TV. Un bien meilleur rendu que sur les écrans PC cathodiques natifs.

      A tester donc quand je rentrerai en métropole…

      Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

      stephbb75

        #364385

        Salut @mikedafunk,

        Le problème c’est que tous le monde confond plein de truc 😉
        Je vais vulgariser, sinon y’en a pour des page et des pages 😉

        Un écran TV (ou moniteur type Amstrad, Commodore, …) cathodique fonctionne pas en pixels mais en ligne (y’a même pas de colonne) et c’est le temps qui fait les différences de couleur sur la ligne. Le signal est analogique quelque soit le type de prise utilisé, c’est juste la façon de porter l’information qui change (RGB, YC, composite, …) et certaine porte mieux l’info (moins de mélange de signaux, plus/moins sensible au perturbation, ..).
        Sur un écran type TV il y a 756 (de mémoire) lignes (pas pour les US, y’en a moins), pas une de plus pas une de mois, donc le changement de résolution se fait en doublant (ou plus) des lignes.
        Pour les “colonnes” je ne me souvient plus du temps de changement de couleur, mais ci on veut convertir cela représente 500-600 colonnes.
        En plus il y a un masque sur l’intérieur du verres, pour les couleurs, et c’est lui en fonction de sa qualité qui fait ces fameuse lignes noir entre deux lignes de l’image.

        Sur les écrans informatique VGA cathodique c’est pareil mais avec une fréquence plus élevé et plus de lignes (et je ne sais plus leur nombre).
        Bien qu’il y a eu des écrans cathodique avec des entrées numérique, mais au final il y avais une conversion analogique.

        Sur les écrans plat par contre cela fonctionne en Pixel donc ligne et colonne et c’est du numérique.
        Mais !
        Si tu met un signal analogique sur se type d’écran, il y a une numérisation du signal pour le passer en numérique ….
        Par contre, le DVI/HDMI c’est du numérique de bout en bout.

        Et je parle pas du 4/3 et 16/9 sur cathodique, il on pas le même type de grille …

        Enfin y’a plein de truc a dite 😉
        Pour en revenir a ce que tu dit

        Les écrans cathodiques 31khz sont trop nets / précis pour afficher les jeux en 320X200

        Non, c’est qu’il ne sont pas prévus pour ces résolutions, voir plus haut.

        Je me demande d’ailleurs si ces écrans n’avaient pas des pixels « allongés ».

        Oui il est rectangle le maillage du cathodique. Et sur les 1er écrans plat VGA il était aussi rectangle.

        possesseurs de sortie SVHS

        Rien a voire, le SVHS c’est pour les magnétoscope système d’enregistrement sur la bande …
        Tu veut peut être dire le S-Video 😉

        les écrans 15Khz ont un rendu arcade.

        Oui, mais c’est que tu a connus (comme moi 😉 ) les borne d’arcade qui avais des écrans à tube cathodique, et en plus c’était des écrans spécifique pour l’arcade avec bien mois de lignes que sur un écrans de TV normal. Donc tu est habituer a ce type d’écrans 🙂

        Pour s’en rapprocher avec une belle taille d’image, une solution est de rendre flou la sortie d’un vidéo projecteur.

        Heuuu t’a un problème de vue 🙂
        Ce qui te fait pensé cela c’est qu’il te manque le maillage du tube, il n’était pas floue mais avais du noir entre chaque lignes.

        les jeux PC 256 couleurs doivent avoir un super rendu sur nos vieux écrans Commodore / TV. Un bien meilleur rendu que sur les écrans PC cathodiques natifs.

        C’est simplement que se ne sont pas les même écran !

        https://youtube.com/@stephbb75

        demether

          #364389

          le svideo a un moins bon rendu que le rgb 15khz

          stephbb75

            #364390

            Salut @demether,

            le svideo a un moins bon rendu que le rgb 15khz

            C’est normal 😉
            Bien que cela dépend beaucoup du câble.

            Juste pour la partie Image :
            RGB c’est 5 signeux transmis.
            Le S-Video c’est du Y / C (deux signaux séparés: chrominance et luminance )
            Le vidéo composite 1 seul signal pour tout.

            https://youtube.com/@stephbb75

            mikedafunk

              #364395

              @stephbb75
              Oui je voulais parler évidemment de la sortie Svidéo
              Et oui les écrans pc 15khz, tous comme les écrans plats d’ailleurs, sont prévus pour des hautes résolutions (voir très hautes). Ce qui fait que s’il n’y a pas de traitement interne, les images/vidéos basses résolutions sont dégueulasses. Ex: vidéo DVD sur un écran fullHD

              D’où mon constat simple, les jeux VGA ont un bien meilleur aspect sur les écrans 15khz, ex : sur nos écrans Commodore via nos bons vieux Amiga AGA, merci le génial ScummVM et le 060 pour aller avec

              Dans un autre registre, la solution Indivision mk2cr n’a pas le même rendu que sur un 15Khz au niveau fluidité, ex :

              Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

              stephbb75

                #364396

                Salut,

                Ce qui fait que s’il n’y a pas de traitement interne, les images/vidéos basses résolutions sont dégueulasses. Ex: vidéo DVD sur un écran fullHD

                Oui c’est sur, mais encore une fois cela ne vient pas que de la TV, c’est aussi le lecteur DVD qui peut jouer.

                D’où mon constat simple, les jeux VGA ont un bien meilleur aspect sur les écrans 15khz,

                Mais cela a toujours été moche le VGA avec ces pixels rectangle 😉

                Dans un autre registre, la solution Indivision mk2cr n’a pas le même rendu que sur un 15Khz au niveau fluidité

                Oui alors la, une vidéo YouTube pour comparer c’est pas bon, vue la compression je pense (j’en suis sur) que cela modifie trop l’image. J’ai fait des transferts de film Super8, la qualité est bonne et sur YouTube c’est une horreur !!!!

                Après tout est une question de gouts aussi, moi cela me dérange pas trop, on fini par s’habituer 😉

                https://youtube.com/@stephbb75

                Anonyme

                  #364397

                  >…moi cela me dérange pas trop, on fini par s’habituer.
                  ça, sa porte un nom, vieillir et commencer à avoir des problèmes de vues :=))
                  Je déconne 🙂

                  Très bien ces explications au passage.

                  __sam__

                    #364399

                    Dingue! La demo rends mieux sur falcon. Bon il y a la fluidité qui peut venir de l’indivision peut-être (faudrait essayer un autre système comme rgb2hdmi si possible); mais c’est surtout que sur le falcon l’écran semble plus grand en hauteur et afficher plus de de trucs en largeur. Sur amiga les scènes sont plus étroites. Je ne sais pas si c’est un paramétrage différent de la focale virtuelle sur atari pour la 3d, mais c’est très surprenant.

                    Samuel.

                    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                    stephbb75

                      #364401

                      Salut Giants

                      ça, sa porte un nom, vieillir et commencer à avoir des problèmes de vues :=))

                      Je ne peut pas dire le contraire 🙂

                      Très bien ces explications au passage

                      Merci, mais beaucoup vulgarisé c’est tellement complexe la vidéo analogique, avec tous les standards, normes, truc de constructeur, ….

                      https://youtube.com/@stephbb75

                      Anonyme

                        #364408

                        Et le tout numérique à mis une grosse claque à tout ça.
                        PAL, SECAM, NTSC…
                        Je me rappel à l’époque comment on galérait pour transcoder des originaux venant du japon.
                        Sans parler de(s) systèmes macroVision.

                        Maintenant, ta le top de la vidéo en VOD ou fichier informatique.
                        Des fois, l’évolution c’est navrant.

                        Me manque ce temps.

                        stephbb75

                          #364410

                          Salut @Giants,

                          Oui on on n’a pas parler des standards pro, des truc ésotérique, ….

                          Me manque ce temps.

                          ça, sa porte un nom, vieillir … :=))
                          Je déconne 🙂

                          Pas put résisté 🙂 🙂 🙂

                          https://youtube.com/@stephbb75

                          Souldream

                            #364413

                            NTSC utilise 525 lignes, avec 480 visibles (appelé 480i).
                            PAL/SECAM, utilise 625 lignes, 576 étant visibles (576i).
                            8% des lignes sont utilisées pour la synchro et divers services comme le teletexte/videotexte … développé par des ingés français.
                            Première diffusion sur A2 ( France 2 ) , après un autre service est apparu pour les sous-titres pour les sourds et malentendant.
                            Nagravision a utilisé aussi ces lignes cachées pour envoyer des pseudo random Genérator pour crypter le signal Syster.

                            ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                            ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                            ...::: Vampire V4 SA :::...
                            ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                            ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Jeux Jeux scumm sur écrans 15khz

                          Amiga Impact