France: realites economiques

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 59)

  • cyb0rg

      #52135

      c’est surtout vrai pour les grosses entreprises qui ont des actionnaires derrieres et des fonds de pensions à la con, qui ne pensent qu’a leurs profits sans ce soucier de la machine qu’il y a derriere.

      les artisans, ou ptite PME, sont plus attachés aux personnels, même si malheuresment c’est loin d’etre une généralité.

      Only amiga makes it possible
      XTR Games
      Magic Productions
      tilde

      Ragoutoutou

        #52136

        Tu es vraiment oblige de revenir dans l’hexagone ? Parce que comme la France va dans le mur, mieux vaut regarder ca de loin…

        Je pense qu’une grosse partie du probleme tient a la mentalite de beaucoup de francais, en gros :

        – vouloir s’enrichir c’est tabou.

        – si tu y parviens (a t’enrichir), c’est forcement que tu l’as fait sur le dos de quelqu’un d’autre

        – aimer son boulot et s’y defoncer c’est suspect, mieux vaut passer son temps a se plaindre et a denigrer son entreprise pour susciter la sympathie de ses amis. Rien a voir, mais se vanter de ne jamais respecter les limitations de vitesse fait de toi quelqu’un de super cool aussi 8-)

        – les patrons sont TOUS des enflures qui cherchent a exploiter au maximum (jusqu’a les tuer si il le faut) les employes/ouvriers qui eux sont TOUS consciencieux, honnetes, gentils et a l’haleine tres fraiche.

        – le liberalisme c’est le mal absolu, il n’y aucune progressivite dans son application, ca ne peut etre de l’hyper-ultra-liberalisme qui va transformer la France en USA (avec la guerre en Irak, les armes a feu, la country music, les tornades et tout).

        – il faut chier sur toutes les entreprises qui sont amenees a licencier (surtout si elles sont americaines… grrr, les mechants !), rien a foutre qu’elles aient cree pleins d’emplois pendant des nombreuses annees et qu’elles aient paye plein d’impots, tout le monde sait qu’un emploi c’est un droit a vie… Rien a foutre non plus qu’en faisant une affaire d’Etat du moindre licenciement collectif, les entreprises y reflechiront peut-etre a deux fois la prochaine qu’elles auront le choix entre plusieurs pays pour y installer une filiale.

        Depuis 20 ans le chomage est aux alentours de 10% en France – quand il baisse c’est generalement du fait d’emplois aides (pourquoi ne pas simplement creer 3 millions de postes de fonctionnaires pour en finir une fois pour toutes ?) – quand dans le meme temps il a ete divise par deux ou plus au Royaume-Uni, au Canada, en Suede, en Irlande, en Espagne (qui vient juste de passer sous le taux de la France – ils avaient un taux de plus de 20% dans les annees 90 et ca nous faisait sourire a l’epoque), etc. Quelqu’un va me sortir que ouiii mais dans ces pays la, il y a plein de gens en CDD blabla – c’est vrai en France absolument tout le monde est en CDI et c’est completement inenvisageable qu’un chomeur prefere un CDD plutot que de rester a se tourner les pouces chez soi.

        Les solutions qui ont fonctionne a l’etranger sont connues, mais en France on prefere continuer a considerer avec dedain l’economie et les entreprises dont “le but est de faire du profit” (quelle deception, moi qui croyait que c’etait de faire plaisir aux gens :'() et se caresser le jonc en attendant le grand soir…

        Enfin il nous reste toujours le pinard et le fromage… :sweat:

        logo

          #52137

          Oui, on sait, l’Angleterre a le remède miracle contre le chômage.

          Sauf que les chiffres qu’elle donne sont bidons, ou en tout cas ne peuvent se comparer avec les chiffres français :

          1) Un nombre très important d’individus ayant des invalidités partielles, sont considérés comme inaptes au travail, et ne sont pas comptés dans les chiffres du chômage, alors qu’ils le sont en France.

          2) Un nombre très important d’individus occupent des emplois dont les salaires ne permettent absolument pas de vivre.

          Et pour finir, comme le système de santé est tellement bien, de nombreux anglais prennent l’Eurostar pour venir se faire soigner chez nous.

          Bah ouais, C pas parce que certains clament des bêtises dans les médias pour appuyer leurs belles théories d’égoïstes, que C la vérité !

          PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
          Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
          WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
          Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
          A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

          BrickCaster

            #52138

            Pas politisé?

            Tu rigoles, c’est le même genre de daube ultra-libérale que j’ai déjà entendue en école d’ingénieur.

            En général ça se résume à:

            * le meilleur moyen d’augmenter le PIB par tête est de couper 100000 têtes

            * c’est immoral et injuste de couper 100000 têtes, mais après tout je m’en fous si c’est pas la mienne et en plus on n’est pas là pour faire de la morale

            * de toute façon c’est pas grave parce que quand tu coupes 100000 têtes c’est compensé par 100000 naissances ou 100000 immigrants, donc tu vois bien que c’est totalement anodin, je ne vois pas pourquoi on en ferait tout un fromage

            * le malheur c’est que les gens ne s’imaginent même pas tout le bien que ça leur ferait si on leur coupait la tête, et le pire c’est qu’il n’y a aucun politicien français qui ait le courage de leur expliquer à quel point ça serait bon pour eux et pour l’économie

            * le droit que réclament certains extrémistes à garder leur tête n’a pas de fondement économique, si une tête coupée coûte moins cher qu’une tête non coupée alors il est légitime de procéder à la coupure de toutes les têtes jusqu’à annullation du bénéfice à la marge

            * afin de maximiser la rentabilité de l’activité de décapitation on prendra soin de privilégier une clientèle de chômeurs (paresseux), de fonctionnaires (parasites), de retraités (inactifs), de malades et d’handicapés, bref de tous ceux qui de toutes façons ne font aucun usage de leur tête ou n’ont déjà plus toute leur tête

            * si après toutes ces mesures de bon sens l’économie reste dans le rouge, n’oubliez pas d’invoquer le prix du pétrole comme explication et comme prétexte à procéder à une seconde vague de décapitations salvatrices

            * n’oubliez jamais qu’une tête coupée c’est un emploi qui n’est pas délocalisé

            Ragoutoutou

              #52139

              J’ai jamais pretendu que le Royaume-Uni avait le remede miracle contre le chomage, tout juste propose qu’on ne rejette pas tout en bloc et qu’on regarde de plus pres les bonnes idees qu’ils ont pu avoir.

              1) Peut-etre que comme tu dis, le taux de chomage britannique est moins eleve qu’il le devrait pour les raisons que tu as evoque. Mais tu penses reellement que le chiffre francais est lui irrefutable ? Combien de centaines de milliers de personnes en pre-retraite qui permettent de faire baisser le taux chomage artificiellement ? Taux d’activite des 55-64 ans : 33% en France, 54% au R-U, 68% en Suede ! Combien de centaines de milliers de jeunes qui font acte de presence a l’universite uniquement pour retarder leur entree sur le marche du travail ou ils savent qu’ils ont peu de chance de trouver quelque chose ? Taux d’activite des 15-24 ans : moins de 30% en France, 56% au R-U, 67% en Suede. Donc je peux aussi pretendre que le taux de chomage francais est bidon et ne peut etre compare avec le taux de chomage britannique, et qu’il serait probablement majore de 50% si les taux d’activite etaient equivalents.

              2) Certes les emplois non qualifies sont mal payes au Royaume-Uni et nombreux sont les travailleurs qui doivent avoir du mal a joindre les deux bouts. Mais je ne pense pas que toucher le RMI en France et avoir autant de mal a joindre les deux bouts soit plus enviable. Qu’est-ce qui est le plus benefique pour la personne concernee, se savoir vivre aux crochets de la societe ou avoir sa place dans la vie active ? Qu’est-ce qui coute le plus cher a la collectivite ?

              BrickCaster

                #52140

                Pour répondre à ton point 2) je dirais que l’expression “vivre aux crochets de la société” n’a, selon le document dont on parle, aucun sens puisque ledit document document revendique le droit à l’immoralité du système économique, donc s’il est immoral de vivre aux crochets de la société alors ça fait partie intégrante du système prôné par l’article qui est de découpler la rémunération du mérite, de sorte qu’une rémunération sans aucun mérite devient parfaitement légitime, au même titre qu’un mérite sans rémunération (l’article site l’exemple de l’Abbé-Pierre).

                C’est le libéralisme qui, en prônant la liberté tous azimuts, prône le libre droit à l’assistanat et le place en pratique au même rang que le droit d’entreprendre. Le système que l’article stigmatise et le système que l’article préconise sont un seul et même système, mais l’auteur semble trop manichéen pour le voir.

                cdfr

                  #52141

                  Quand j’ai dit que ce n’est pas politisé c’est parce que ce n’est pas pro-un-parti-quelconque (contrairement a bcp de sites sur Internet). Au cours de ses exemples de choses a ne pas faire car elles nuient a l’emploi il tappe sur les pouvoirs successifs (Sarko, Jospin et Mitterand).

                  J’admet qu’il a une vue tres liberale (surtout aux yeux des Francais) mais cette meme vue semble tout a fait naturelle dans bcp d’autres pays dont l’économie se porte bien et les salaires sont élevés. Si les Francais sont contre ce modèle économique il faudra qu’il s’habituent a donner plus et a recevoir moins.

                  Sinon sur les stats du chomage j’ai lu de nombreux articles sur les façons dont les gouvernement successifs revisent la façon de compter les chomeurs (a la baisse) en excluant tel ou tel groupe.

                  Une autre point en passant. J’ai travaillé a mon compte pendant plusieurs années en France avant de venir aux USA et la somme des taxes et impôts payés étaient enormes. Dans quelques semaines je serais de retour en France et je n’aurai pas le droit au chômage pendant les semaines / mois ou je serais en recherche de travail. Plus grave ma femme enceinte devra faire des pieds et des mains pour re-ouvrir ses droits à la sécurité sociale.

                  Je ne suis même pas encore rentré et j’envisage déja de chercher un travail dans un pays etranger vu la situation actuelle qui ne favorise pas du tout l’emploi et qui degrade significativement l’environnement social.

                  Je pense qu’un des probleme profond de la France est (et c’est similaire aux USA) son manque d’ouverture sur le reste du monde quand il s’agit de trouver des solutions a des problèmes de société (les Américains et les Français ont un seul point commun: c’est que tous deux pensent vivre dans le meilleur pays au monde).

                  Les hommes politiques (de gauche et de droite) ne pensent qu’a court terme et produisent des ecrans de fumé qui cachent les vrais problèmes et donc les solutions.

                  Merci a toutes les personnes qui ont participé au débat.

                  logo

                    #52142

                    Qu’est-ce qui est le plus benefique pour la personne concernee,

                    Je sais pas :

                    1er choix : Je me tue à la tache pour un travail difficile, en échange d’un salaire qui ne me permet pas de mettre un toit sur la tête de ma famille, ni même de manger à ma faim.

                    2eme choix : Je touche le RMI, qui, combiné à une allocation logement, m’empêche de me retrouver à la rue, et me permet donc de rester un mimum digne, pour espérer retrouver un travail payé “correctement” (SMIC).

                    Vraiment, là, j’hésite, mais je vais opter pour la seconde.

                    Qu’est-ce qui coute le plus cher a la collectivite ?

                    Nous y voilà !

                    Effectivement, le RMI coûte beaucoup plus cher, mais c’est un choix de société, est-on prêt à sacrifier les plus pauvres, pour améliorer le sort des plus riches ?

                    Dans le même esprit, on pourrait noyer les sans-abris, la nuit, à la discrète, ça reviendrait moins cher que les structures d’accueil, mais attention avant de faire ce choix là, il faut bien avoir à l’esprit que nous sommes tous (à 90%) des RMistes potentiels, une dégringolade peut frapper très vite, très fort, à tout niveau social.

                    PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                    Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                    WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                    Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                    A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                    cdfr

                      #52143

                      En ayant plus de travailleurs et moins de RMIstes on peut permettre au travailleurs d’avoir des salaires plus élevés. C’est le cas dans les pays plus liberaux que la France.

                      Dans mon entreprise (400 employes du simple ouvrier au CEO) le plus petit salaire est de $20000 par an. De plus le salaire NET est bcp plus proche que le salaire brut qu’en France et ca comprend les impôts. Le cout de cet employé en charge patronale est également bien moins cher qu’en France.

                      Si les Français veulent des salaires plus important il faudra passer a un mode plus liberal ou on fait travailler les gens, ce qui ne risque pas d’être une mince affaire.

                      En attendant a cause du coût du travail la France augmente sa productivité en éliminant les jobs par tous les moyens. Les machines remplacent les employes.

                      Ici il y a un employé par caisse dans les magasin rien que pour emballer les courses, dans les parking payants il y a des employés pour encaisser (j’ai jamais vu ca en France), dans les lieux publics les toilettes sont toujours propres, etc.

                      logo

                        #52144

                        La priorité des français, je pense, n’est pas de toucher des salaires plus importants.

                        Ils veulent surtout :

                        Trouver du boulot.

                        Pouvoir se loger à des tarifs cohérents.

                        Stopper l’inflation.

                        Toucher une retraite correcte, et si possible avant 90 ans.

                        Conserver les acquis sociaux.

                        Payer les carburants à un prix raisonnable.

                        Bref, le montant du salaire n’est pas l’enjeu, c’est une question de pouvoir d’achat.

                        Petites questions, là où tu es actuellement :

                        Combien as-tu de jours de congés par an ?

                        Combien te coûterait une semaine d’hospitalisation ?

                        Combien faut-il pour offrir à son fils ou sa fille des études supérieures ?

                        Ton patron peut-il te virer à la fin de la semaine sans aucune explication ?

                        Combien coûte le carburant ?

                        Ce sont des vraies questions dont je connais la réponse pour les USA, mais tu es au Canada il me semble.

                        PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                        Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                        WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                        Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                        A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                        cdfr

                          #52145

                          logo a écrit :

                          La priorité des français, je pense, n’est pas de toucher des salaires plus importants.

                          Il me semble pourtant que c’est une revendication des plus courantes.

                          Ils veulent surtout :

                          Trouver du boulot.

                          Et c’est difficile a cause de:

                          – charges patronales trop élevés

                          – système du CDI

                          Pouvoir se loger à des tarifs cohérents.

                          Qui est difficile car on la France centralise bcp le travail dans les grandes agglomérations.

                          Stopper l’inflation.

                          Pour ca il faut plus de gens qui travaillent.

                          Toucher une retraite correcte, et si possible avant 90 ans.

                          La France et l’italie sont les pays ou on part a la retraite le plus tot.

                          Il n’y a de changement malgrès l’esperence de vie qui augmente. Au contraire on fait de plus en plus de pre-retraite et les baby bommers seront bientot a la retraite et bien plus nbx que les actifs.

                          Conserver les acquis sociaux.

                          Et c’est un pb, dans mon ancienne boite on avait les acquis sociaux de la metallurgie meme si tous les employes etait confortablement assis dans un bureau.

                          Les journalistes payent moins d’impot car après la guerre il avait des petits salaires. Maintenant ils conservent leurs acquis sociaux alors que leur salaires sont dans la norme etc …

                          Payer les carburants à un prix raisonnable.

                          Ce qui est tres loin du cas. De plus on taxe les carburants differements (en faveur du diesel pour en vendre puis on remonte le prix).

                          Bref, le montant du salaire n’est pas l’enjeu, c’est une question de pouvoir d’achat.

                          C’est lié. En ayant un plus gros salaire on dépense plus, ce qui fait marcher les entreprises et leur permet d’augmenter la productivité en produisant des produits moins cher et de payer de meilleurs salaires.

                          Petites questions, là où tu es actuellement :

                          Combien as-tu de jours de congés par an ?

                          Combien te coûterait une semaine d’hospitalisation ?

                          Combien faut-il pour offrir à son fils ou sa fille des études supérieures ?

                          Ton patron peut-il te virer à la fin de la semaine sans aucune explication ?

                          Combien coûte le carburant ?

                          Ce sont des vraies questions dont je connais la réponse pour les USA, mais tu es au Canada il me semble.

                          La ou je suis actuelement (et crois moi je critique tout ce qui ne vq pas) les gens ont du boulot bien payé, ils arrivent a se loger, il y a tres peu d’inflation et bien plus de croissance, ils prenent la retraite en moyenne entre 60 et 65 ans mais pas mal d’entre eux choisissent de continuer a avoir une activité (et en trouve sans pb).

                          Ils ont peu d’acquis sociaux particulier (les rêgles sont similaire pour tous par Etat. Le prix du carburant est bien moins cher. Dans certains Etats (comme le mien) il n’y a pas de TVA. Les impots sont bcp plus simple (preleve a la source), 1 impot sur les revenus, 1 sur l’habitation

                          J’ai 15 jours de congés payés par an, si je restais un peu plus dnas ma boite j’aurai 20 jours (on peut aussi prendre des congés non payés en plus ce qui est faisable grace au salaire bien plus élevé).

                          1 semaine d’hospitalisation me reviendrait a $50 (La 1ere grossesse de ma femme du début a la fin a couté pareil).

                          L’assurance maladie paye le reste. D’ailleurs l’assurance maladie privée est moins chere que ce que je payais en secu en France (avec un salaire moins élevé).

                          Les études superieures sont cheres, de 10000 a 50000 $ par an.

                          Oui mon patron peut me virer sans explication. D’un autre coté s’il le fesait il serait extremement plus simple qu’en France de retrouver un job avec un patron avec qui je pourrais mieux m’entendre.

                          Je suis aux USA et il y a de nombreux problèmes sociaux (et ca s’arange pas avec Bush) que j’observe tous les jours (j’habite dans le Nord et c’est bien pire dans le Sud, attention de ne pas generaliser). J’ai des amis canadiens qui ont les avantages des USA pour le mode économique et sociaux pour la France (par exemple les études bien moins chère qu’aux USA, il y a plus de congés payés).

                          Mais les USA ca ne m’interesse pas (plus) car je rentre. Ce qui m’interesse c’est de savoir si la France va preparer un meilleurs avenir pour les Français ent prenant des mesures radicales qui vont favoriser l’emplois ou si elle va se degrader de plus en plus en favorisant l’assistanat quand il n’est pas nécessaire et négatif sur l’ensemble de la population a long terme.

                          logo

                            #52146

                            Donc je préfère le système français que celui des USA, ce qui n’est pas une surprise (Pour l’hôpital je suis étonné. Ou ton entreprise propose une couverture au dessus du lot, ou c’est spécifique à ton état).

                            En revanche, ta description du Canada semble plutôt sympa.

                            Comment font-ils ?

                            Peut-être est-ce parce qu’ils se reposent entièrement sur la défense américaine pour leur sécurité, ce qui leur permet des dépenses importantes en moins en matière d’armement ???

                            PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                            Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                            WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                            Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                            A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                            Ragoutoutou

                              #52147

                              Nous y voilà !

                              Effectivement, le RMI coûte beaucoup plus cher, mais c’est un choix de société, est-on prêt à sacrifier les plus pauvres, pour améliorer le sort des plus riches ?

                              Je comprends ton point de vue mais d’un autre cote ca t’oblige a accepter toutes les hausses d’impot ou la taxation a outrance de ton travail sans sourciller. Je suis tout a fait pour aider les plus demunis mais il faut que le budget de l’Etat soit equilibre. Si tu depenses plus que tu gagnes, sur le long terme ca ne peut pas marcher, c’est tout, mais c’est exactement la situation de la France depuis de nombreuses annees. N’importe quel pays pourrait introduire un RMI de 3000 euros par mois, toute la difficulte serait de le financer.

                              En France le travail revient tellement cher aux entreprises que ca exclut de la vie active tous les salaries peu productifs comme les jeunes, les personnes agees ou les personnes peu qualifiees. Seuls les plus productifs ont la chance d’avoir un emploi, mais en contrepartie ils doivent donner une partie consequente de leur salaire a l’Etat pour entretenir toutes les personnes capables de travailler mais qui ne le peuvent pas.

                              BrickCaster

                                #52148

                                Il me semble que l’article cite abondamment Mr. Francis Mer

                                http://www.cnis.fr/cnis/organigramme/MER_FRANCIS.HTM

                                Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, alors en poste dans le gouvernement Raffarin, si ça n’est pas être politisé alors qu’est-ce que c’est ? Bien sûr Mr. Francis Mer fait mieux que ces prédecesseurs, quelle que soit leur appartenance politique, ça prouve que Mr. Francis Mer n’a même pas de politique, il n’est qu’un politicien qui a été remercié depuis.

                                Ta femme est enceinte, c’est une précision qui a son importance et qui peut entrainer des discriminations que, pour ma part, je trouve révoltantes et inacceptables pour un pays comme la France.

                                Exemple de discrimination:

                                Une femme enceinte ne peut pas s’inscrire comme demandeur d’emploi auprès de l’ANPE puisque toute personne inscrite doit être immédiatemment disponible sur le marché du travail. Il s’ensuit qu’une femme enceinte, n’étant pas inscrite comme demandeur d’emploi, ne peut pas percevoir d’allocation chômage, et ce même si elle a cotisé et cumulé suffisamment de droits à l’assurrance-chômage. Bien sûr, pendant la durée de sa grossesse elle perd tout ou partie de ces droits. C’est un moyen rapide de précipiter les femmes actives dans les minima sociaux. C’est totalement inique, il y a là un effort à faire.

                                Maintenant si tu préfères le gel du SMIC parce qu’il te permettra plus facilement de retrouver un emploi au SMIC dont le salaire n’augmentera jamais alors que personne ne gelle l’inflation réelle, c’est toi qui vois…

                                logo

                                  #52149

                                  Je comprends ton point de vue mais d’un autre cote ca t’oblige a accepter toutes les hausses d’impot ou la taxation a outrance de ton travail sans sourciller.

                                  Oui et non. Tu as raison, pour que la solidarité puisse s’exprimer, il faut de l’impôt. Maintenant, plutôt que de les augmenter de manière systématique lorsqu’il manque de l’argent dans les caisses, pourquoi ne pas faire plutôt, dans un premier temps, la chasse aux gaspillages ? (Ils sont nombreux chez nous)

                                  Quelques exemples au passage :

                                  1)Vous avez tous entendu parler du fameux appartement d’un certain ministre.

                                  2)Pourquoi devrions-nous payer le salaire de certains élus à vie ?

                                  3)Et que dire du Crédit Lyonnais ? Une telle machine à détourner de l’argent n’existe que dans les républiques bananières.

                                  Lisez au moins le 1er paragraphe, C édifiant !

                                  Vous cherchez de l’argent, en voilà… Beaucoup !

                                  PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                                  Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                                  WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                                  Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                                  A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 59)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar France: realites economiques

                                Amiga Impact