Gotek en DF1 – Impossible de formater un ADF

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

  • 1
  • 2
  • TameBest

      #360690

      Bonjour à tous,
      Je tente depuis un certain temps de formater des ADF via mon Gotek externe configuré en DF1 (jumper bien placé, conformément à ce que j’ai pu voir sur Internet).
      Je lance un WB sur DF0 (Gotek flashé Flashfloppy 3.25, car flashé il y a 2 semaines et il n’y avait pas encore le 3.27), je mets une disquette ADF sur clé USB dans DF1 (flashé aujourd’hui en Flashfloppy 3.27) et toutes les disquettes DF1 affichent “Bad Disk”. Toute tentative de formatage se réduit à une pop-up qui dit que la disquette est mauvaise et qu’il faut la remplacer 🙁
      Quelqu’un a-t-il de l’expérience en la matière ?
      Peut-être ne peut-on tout simplement pas écrire sur un ADF ?
      Dans ce cas, quelle est la solution si je veux créer mes propres disquettes et y mettre un peu tout ce que je veux ? Dois-je revenir à un lecteur de disquettes normal et utiliser les bonnes (mauvaises en fait) vieilles disquettes ?
      Je m’y perds j’avoue…
      Merci pour votre aide…

      Amiga 500 avec Viper 520, KS 1.2/3.1, HDD & CD-Rom externe, 10M de RAM - Amiga 1200 avec Blizzard 1230 MKIV & SCSI + FlickerFixer - Amiga 600 avec 68030 et 10M de RAM + CF interne de 8G - Amiga 600 avec Vampire 2 Batch 1 - Amiga CD32 et PLEIN d'autres Amiga/Atari/Mac
      Ma collection de machines/Jeux:

      Mod

      Amigars

        #360694

        Tu arrives à formater un ADF avec le Gotek en DF0 ?

        Only AMIGA makes it possible !

        Thor1230

          #360695

          Pour tes problemes de GOTEK :

          – Pour mettre un gotek a jour, tu dois mettre un fichier .UPD a la racine de ta cle usb. Tu reste appuyé sur les 2 boutons en facade de ton gotek, tu allumes l’amiga, tu relaches les 2 boutons, et zou la maj se fait toute seule.

          – D’après ce que j’ai compris, tu as 2 GOTEK, un en DF0 et un en DF1.
          Mets les 2 memes firmware sur tes 2 GOTEK, ca sera plus simple.
          Formatte bien ta clé USB et defragmente la.
          Testes bien le boot sur le DF0 (chose qui semble OK), et essaie de booter sur le DF1 (bootes l’amiga avec l’early startup). Normalement ca doit booter avec le meme ADF.
          Au pire, tu reverifies, je jumper de celui en DF0, et celui du DF1. Essaies de voir si le DF1 fonctionne sans le DF0.
          Si tu choisis le slot 000, tu as le menu du gotek qui s’affichera, et ca marche en DF0 et en DF1.

          Petite question : es-tu sur que ton interface externe fonctionne bien ? Si tu es sur un 1200 ESCOM … ton soucis peut venir de ca. L’interface floppy est un peu speciale sur ces machines.

          Un petit lien pour avoir un ADF vierge (http://dine.fernando.free.fr/planet/vierge_amiga.zip)

          essaie de la formater en DF0, lui ajouter des repertoires, changer d’ADF, en reformater un autre, recharger celle ou tu as crées un repertoire pour voir si ca tient dans le temps (chez moi l’ecriture fonctionne).

          Amiga + CPC + PC = La meme passion !

          TameBest

            #360702

            Merci pour vos retours.

            Voici ce que j’ai déjà entrepris:
            – Update du FW FF en 3.27 sur DF0 => Les 2 lecteurs ont maintenant le même FW (merci Thor pour la procédure, moi je sortais chaque fois mon câble serial-USB 🙂 ).
            – Test sur DF0 uniquement: tout fonctionne ! Je peux effectivement formater un ADF mais… Quelle galère… Allers-retours incessants entre le WB et la disquette à formater 🙂
            – DF1 m’indique toujours “Bad Disk” => Demain je démonte le Gotek et je regarde si tout est bien connecté (j’ai acheté l’interface, j’ai flashé le lecteur, j’ai tout connecté sur un DB23). Plus qu’à tout retester…

            Je précise que c’est sur un A500 en 1.3, pas un A1200 ESCOM 😉

            Je vous tiens au jus…

            Amiga 500 avec Viper 520, KS 1.2/3.1, HDD & CD-Rom externe, 10M de RAM - Amiga 1200 avec Blizzard 1230 MKIV & SCSI + FlickerFixer - Amiga 600 avec 68030 et 10M de RAM + CF interne de 8G - Amiga 600 avec Vampire 2 Batch 1 - Amiga CD32 et PLEIN d'autres Amiga/Atari/Mac
            Ma collection de machines/Jeux:

            Thor1230

              #360724

              Bon deja maintenant, tu sais mettre a jour tes GOTEK sans demontage 🙂

              Par contre, je serais toi, j’essaierais l’externe en interne pour voir si il fonctionne bien (deja).
              Ensuite, et surtout j’essaierais l’interne en externe. Si ca fait la meme chose… Voir a croiser tes CIAs.

              Quel est ton interface DB23 ? Un truc achete d’ocase, il fonctionne avec un vrai lecteur ?
              Essaies bien dessus S0, ensuite S1, et parfois tu peux avoir besoin du M0 connecté sur certaines interfaces.

              Tiens nous au courant.

              Amiga + CPC + PC = La meme passion !

              TameBest

                #360742

                Merci Thor.

                J’ai démonté un ancien lecteur externe Amiga, j’ai viré le lecteur de disquette pour ne garder que le boîtier et le câble.
                J’ai acheté une interface pour relier le câble au lecteur Gotek (fils soudés un a un 🙂 ).
                J’ai testé la connectique au multimètre et chaque fil est bien câblé (il y a cependant des connexions vièrges: tous les plots du DB23 ne sont pas connectés).

                Je viens de changer les deux 8520 par 2 autres pour tester et ça ne change rien.

                Je viens de commander une interface complète sur Micromiga pour valider que c’est mon montage qui foire (les lecteurs fonctionnent tous parfaitement sur S0 en tant que DF0).

                Je te tiens au courant,

                Patrick

                Amiga 500 avec Viper 520, KS 1.2/3.1, HDD & CD-Rom externe, 10M de RAM - Amiga 1200 avec Blizzard 1230 MKIV & SCSI + FlickerFixer - Amiga 600 avec 68030 et 10M de RAM + CF interne de 8G - Amiga 600 avec Vampire 2 Batch 1 - Amiga CD32 et PLEIN d'autres Amiga/Atari/Mac
                Ma collection de machines/Jeux:

                Thor1230

                  #360743

                  Pour qu’un lecteur ou Gotek fonctionne en externe, faut des puces logiques 74LSxxx je sais plus trop.

                  Donc si tes 2 lecteurs fonctionnent en interne, et qu’aucun ne marche en externe, et que tu as le lecteur de d7 externe qui marche sur ton interface …

                  Tu arrives a lancer le selecteur de fichier en DF1 ? via l’early startup en selectionnant le boot via DF1 ?

                  Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                  Anonyme

                    #360782

                    #Pour qu’un lecteur ou Gotek fonctionne en externe, faut des puces logiques 74LSxxx je sais plus trop.
                    Nop, pas du tout obligatoire, tu peux connecter pin à pin, ça fonctionne sans aucun soucis.
                    Testé et approuvé.

                    Selon ce qui est dis ici, ça ressemble à un mauvais câblage du lecteur gotek.

                    TameBest

                      #360818

                      Merci Giants, je pense aussi… J’ai pourtant connecté les fils un à un du numéro 1 au 23 en parallèle (donc le 1 de la prise mâle vers le 1 de la prise femelle et ainsi de suite).
                      J’attends mon interface officielle et je check tout ça 🙂

                      Amiga 500 avec Viper 520, KS 1.2/3.1, HDD & CD-Rom externe, 10M de RAM - Amiga 1200 avec Blizzard 1230 MKIV & SCSI + FlickerFixer - Amiga 600 avec 68030 et 10M de RAM + CF interne de 8G - Amiga 600 avec Vampire 2 Batch 1 - Amiga CD32 et PLEIN d'autres Amiga/Atari/Mac
                      Ma collection de machines/Jeux:

                      Thor1230

                        #360823

                        J’etais certains, que pour faire fonctionner un lecteur externe sur amia, qu’il en faut un de 74LS…

                        Deja pour le chainage, et il me semblait qu’un signal avait besoin d’un 74LS…

                        Bon t’es plus calé que moi en amiga, donc merci deta réponse Giants.

                        Ce qui est etonnant, c’est que le lecteur physique marche en externe, et pas un GOTEK.

                        Les mysteres de l’informatique…

                        Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                        TameBest

                          #360911

                          Bon, ben j’ai reçu l’interface de Micromiga et ça fonctionne mais…
                          Petit bémol tout de même, l’interface n’est pas configurée par défaut pour DF1 sur Amiga 🙁 (or je pense que c’est tout de même l’essentiel des commandes de cette interface sur Micromiga non ? Sinon ça s’appellerait MicroPC ou Microtari ou je sais pas).
                          Il y a 4 jumpers qui ne sont pas repris tels quels 🙁
                          J1, J2, J3 sont côté à côte et J4 est séparé.
                          De plus, ils ne sont pas dans le bon ordre: J3 se trouve entre J1 et J2 🙁
                          Le site de Micromiga reprend bien la configuration (attention, je vous conseille de TOUT lire !) en détail mais les dénominations ne sont pas toujours identiques à ce qu’on retrouve sur l’interface (et J1, J2, J3 et J4 ne sont mentionnés nulle part sur l’interface).
                          Bref, après une bonne relecture, j’ai bien configuré le truc et ça marche 🙂

                          Grosse gaffe de ma part, je partais du principe que le câble rouge de la nappe 34 broches était du même côté que sur le DB23… Erreur et donc ça ne pouvait pas marcher puisque ma nappe était à l’envers.
                          Il y a pourtant un détrompeur sur le Gotek, je n’ai aucune excuse (en-dehors d’être belge ^^).

                          Ca n’explique toujours pas pourquoi mon montage fait main ne fonctionne pas. Comme l’a dit GIANTS: un problème de mapping des contacts (inversion de câbles).
                          Je dois donc tout reprendre de zéro et prier pour trouver l’introuvable…

                          Merci en tout cas à tous pour vos éclaircissements !

                          Amiga 500 avec Viper 520, KS 1.2/3.1, HDD & CD-Rom externe, 10M de RAM - Amiga 1200 avec Blizzard 1230 MKIV & SCSI + FlickerFixer - Amiga 600 avec 68030 et 10M de RAM + CF interne de 8G - Amiga 600 avec Vampire 2 Batch 1 - Amiga CD32 et PLEIN d'autres Amiga/Atari/Mac
                          Ma collection de machines/Jeux:

                          TameBest

                            #360921

                            Voilà… J’ai une réponse définitive !
                            Ce n’est pas mon câblage qui merde, c’est l’interface.
                            Je viens de la brancher en direct sur l’Amiga et elle m’offre un splendide “DF1: BAD”.
                            Je l’ai achetée neuve je ne sais plus où il y a 10 ans, j’ai fait le câblage (rallonge), j’ai testé, y’avait un twist j’ai mis de côté me disant que je regarderais plus tard et là, paf 10 ans après je m’aperçois que l’interface est défectueuse depuis le début 🙁
                            Le prochaine fois je testerai tout de suite…

                            Merci encore à tous, sujet clos.

                            Amiga 500 avec Viper 520, KS 1.2/3.1, HDD & CD-Rom externe, 10M de RAM - Amiga 1200 avec Blizzard 1230 MKIV & SCSI + FlickerFixer - Amiga 600 avec 68030 et 10M de RAM + CF interne de 8G - Amiga 600 avec Vampire 2 Batch 1 - Amiga CD32 et PLEIN d'autres Amiga/Atari/Mac
                            Ma collection de machines/Jeux:

                            Anonyme

                              #360924

                              Slt !

                              Attends je te relie en live.
                              J’ai démonté un ancien lecteur externe Amiga, j’ai viré le lecteur de disquette pour ne garder que le boîtier et le câble.

                              Donc dans ton boitier il n’y a plus d’électronique, que du câble on est d’accord ?

                              J’ai acheté une interface pour relier le câble au lecteur Gotek.

                              De ? kesako ?
                              Normalement dans ton lecteur externe tu doit avoir des câbles droit qui viennent de l’amiga et normalement ils étaient soit soudés à un PCB soit au bout il y a un connecteur floppy.
                              Si c’est le connecteur floppy bein tu le connecte direct au Gotek !
                              Si c’est des câbles, tu les identifie et soude ou connecte ça sur un connecter Floppy.

                              Ce n’est pas mon câblage qui merde, c’est l’interface.

                              Ba du coup je ne comprends pas de quel interface tu parles 🙂
                              Photo ?

                              Grosse gaffe de ma part, je partais du principe que le câble rouge de la nappe 34 broches était du même côté que sur le DB23… Erreur et donc ça ne pouvait pas marcher puisque ma nappe était à l’envers.

                              Il ne faut jamais se fier au couleur en électricité/électronique, il faut mesurer 🙂
                              Alors un truc simple pour les lecteurs de disquette, Il y a toute une rangé qui est connecté à la masse.
                              Donc il suffit de prendre un simple testeur, et de tester 2 ou 3 pins qui sont l’une à coté de l’autre.
                              Que ce soit sur le floppy, les connecteurs et/ou l’amiga.
                              Comme ça, tu sais de quel coté est ‘la masse’ de part et d’autre.

                              TameBest

                                #360983

                                Giants,

                                En fait, j’ai acheté une interface qui permet de relier un Gotek en tant que lecteur DF1 (externe puisqu’on parle d’un A500).
                                Il s’agit d’un PCB avec quelques puces, une sortie DB23 et une entrée 34 broches pour relier le Gotek.
                                Tu en trouveras une sur Micromiga (entre autres) mais celle que j’ai achetée il y a longtemps provient d’un revendeur autre dont le nom m’échappe (Relec ?).
                                J’ai démonté un disque externe mort (un DF1 dont la tête de lecture était morte).
                                Je l’ai vidé pour récupérer l’enveloppe (le casing) et j’ai installé un Gotek et l’interface achetée sur le net dedans.
                                Comme le lecteur était équipé d’un interrupteur ON/OFF, j’ai poussé le vice jusquà le recupérer et le connecter également.
                                J’ai ensuite désossé le câble qui faisait partie du lecteur externe (DB23 mâle d’un côté et rien de l’autre puisque je l’ai sectionné) et j’ai soudé chaque fil séparément (gaine thermo sur chaque PIN !) sur une autre DB23 (femelle celle-là) afin d’offrir une rallonge à mon nouveau lecteur Gotek externe.
                                J’ai branché et “DF1 BAD”.
                                J’ai tout mis dans un tiroir et 10 ans après (il y a quelques jours) je me suis décidé à faire la lumière sur ce truc.
                                Ma conclusion au final est que l’interface que j’ai achetée à l’époque était défectueuse depuis le début: pour une raison qui m’échappe (une panne), même sans rallonge j’ai un magnifique “DF1 BAD”.

                                Et pour en être certain, j’ai tout désossé, j’ai mis l’interface équipée de DB23 dans l’Amiga, j’ai connecté le Gotek dessus ainsi que le câble d’alimentation et… “DF1 BAD”.

                                C’est du plug and play: tu mets le Gotek sur l’interface, tu connectes le tout à l’Amiga et ça doit tourner en DF1.
                                Donc si ça marche pas c’est que l’interface est défectueuse.

                                Celle achetée sur Micromiga me donne entière satisfaction par contre 🙂
                                L’avantage de la Micromiga est que je ne suis pas limité à DF1. Via un jeu de jumpers, on peut faire un DF2 voire DF3.

                                Amiga 500 avec Viper 520, KS 1.2/3.1, HDD & CD-Rom externe, 10M de RAM - Amiga 1200 avec Blizzard 1230 MKIV & SCSI + FlickerFixer - Amiga 600 avec 68030 et 10M de RAM + CF interne de 8G - Amiga 600 avec Vampire 2 Batch 1 - Amiga CD32 et PLEIN d'autres Amiga/Atari/Mac
                                Ma collection de machines/Jeux:

                                Anonyme

                                  #360986

                                  Salut !

                                  Merci pour le détail, je comprends mieux.
                                  Tu as fais exactement ce qu’il fallait faire mais tu n’as pas eu de bol.
                                  Dans l’interface tu dois avoir 1 ou 2 x 74LS et un condo, bref, rien qui ‘normalement’ tombe en panne comme ça.
                                  La pour le coup, tu n’as pas eu de bol sur ton 1er achat.

                                  Bon bein nickel, ça fonctionne bien maintenant 🙂

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Gotek en DF1 – Impossible de formater un ADF

                                Amiga Impact