Gotek en DF1 – Impossible de formater un ADF

9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)

  • 1
  • 2
  • Slater79

      #360988

      Dans l’interface tu dois avoir 1 ou 2 x 74LS et un condo, bref, rien qui ‘normalement’ tombe en panne comme ça.

      A propos, voici le schéma traditionnel avec la bascule D et les portes NAND:
      schéma lecteur Amiga externe

      kevinmount utilise le même circuit:
      kevinmount sur ebay
      pcb external fdd amiga & gotek
      ext fdd gotek

      TameBest

        #360991

        Giants, Slater79,

        Merci, intéressant !
        Je vais y jeter un oeil… De vous à moi, ça me parle la série des 74… Très utilisés lors de mes études d’ingénieur industriel 😉

        @Giants: je t’ai envoyé un email puisqu’on se connait plutôt pas mal ^^

        Amiga 500 avec Viper 520, KS 1.2/3.1, HDD & CD-Rom externe, 10M de RAM - Amiga 1200 avec Blizzard 1230 MKIV & SCSI + FlickerFixer - Amiga 600 avec 68030 et 10M de RAM + CF interne de 8G - Amiga 600 avec Vampire 2 Batch 1 - Amiga CD32 et PLEIN d'autres Amiga/Atari/Mac
        Ma collection de machines/Jeux:

        Anonyme

          #360992

          Yep,
          De mémoire ce p’tit schéma sert pour avoir un joli signal READY pour la connexion de lecteur de disquette réel en externe.

          Certain lecteur posait problème sur leur gestion de ce signal (il me semble que sur un lecteur PC standard ce n’est pas géré de la même façon… punaise ça date tout ça.)
          Et trouver un lecteur de disquette PC est (même de nos jours) plus facile que de trouver un lecteur Amiga fonctionnel.

          Et du coup il se sert de SEL0 et INDEX (10 et 8 sur le schema du dessus) pour re-créer un zolie signal READY.
          On avait le même soucis avec le signal READY sur CPC.

          Par contre, comme sur la gotek/falshfloppy tout ça est configuré soit en automatique soit en modifiant une valeur dans un fichier (ff.cfg).
          Du coup suis pas sur de l’utilité de se ch’tit adaptateur pour le couple Amiga<->Gotek.

          Bon, pour le prix que ça coute je dirais, Why not 🙂
          Au moins on est sûr d’avoir un signal READY tout beau et conforme pour l’Amiga.

          Bref, ceci pour expliquer cela.

          Slater79

            #360994

            Au delà du signal READY, ce montage permet également de connecter les lecteurs de disquettes externe comme une guirlande(daisy chain), chaque lecteur externe doit avoir son propre signal MOTOR ON actif conditionné par un passage au niveau logique bas du signal /SEL1-/SEL2-/SEL3 correspondant.
            Sinon, tous les rotors des lecteurs de disquette tourneraient simultanément.
            Un petit rappel intéressant ici:
            Connecting External Floppy Drives
            Et ici:
            Floppy Disk Interface Signals

            __sam__

              #360995

              je crois que tu as oublié le lien après le “ici:” 🙂
              C’est bon tu as corrigé 🙂

              Samuel.

              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

              Anonyme

                #360996

                @Slater79 : Tout à fait exact, je l’avais zappé celui-la.
                Merci !

                Après, Suis pas sûr du grand intérêt d’avoir ce genre de signaux Nickel dans le cas d’un Gotek ou Hxc connecté en externe.

                Une idée Slater79 ?

                TameBest

                  #361047

                  Le mot de la fin revient à GIANTS qui peu après avoir reçu mon interface par la poste l’a “reverse ingenierée” et a découvert que le truc avait été pondu avec les pieds 🙁
                  En gros, par miracle ça fonctionne sur A600 mais pas sur A500 où les signaux s’embrouillent manifestement.
                  Malgré que je dispose également d’un A600, je n’ai pas eu l’astuce de tester sur d’autres machines que le 500 en question.
                  J’en aurais de toute façon été bouche bée et j’aurais probablement mis ça sur le dos du 500 alors que c’est clairement l’interface qui est le fait d’un amateur manifestement.

                  Bref, problème résolu: je dois acheter une autre interface 🙂

                  Merci encore GIANTS !

                  Amiga 500 avec Viper 520, KS 1.2/3.1, HDD & CD-Rom externe, 10M de RAM - Amiga 1200 avec Blizzard 1230 MKIV & SCSI + FlickerFixer - Amiga 600 avec 68030 et 10M de RAM + CF interne de 8G - Amiga 600 avec Vampire 2 Batch 1 - Amiga CD32 et PLEIN d'autres Amiga/Atari/Mac
                  Ma collection de machines/Jeux:

                  Slater79

                    #361054

                    Après, Suis pas sûr du grand intérêt d’avoir ce genre de signaux Nickel dans le cas d’un Gotek ou Hxc connecté en externe.

                    Une idée Slater79 ?

                    En partant du principe que le Gotek-HxC est le seul lecteur externe, pas besoin de l’interface, tu as tout à fait raison. En revanche, pour deux lecteurs de disquettes externes dont le Gotek-HxC en tant que DF1, il faudrait employer le schéma suivant pour le montage guirlande “daisy chain”:
                    daisy chain

                    Anonyme

                      #361057

                      Tiens, je n’avais pas pensé à ce cas de figure.
                      Je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir plusieurs gotek ou hxc connecté sur l’amiga, vue que l’on fonctionne en image, c’est simple en un ‘push buton’ de changer l’image disk.

                      Au pire, ouai, un lecteur externe amiga + derrière un gotek/hxc, la ouai, pourquoi pas.
                      ça permet d’avoir deux lecteur de disquette réel (DF0 & DF1) et 1 gotek (DF2) connecté au cul du lecteur externe.
                      ou
                      Gotek en DF0 et un lecteur externe Réel (DF1)

                      Sinon j’avoue ne pas voir l’utilité.

                    9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)

                    • 1
                    • 2
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Gotek en DF1 – Impossible de formater un ADF

                    Amiga Impact