Gotek flash hxc, la vie n'est pas un long fleuve tranquille

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

  • 1
  • 2
  • Killerklown

      #318088

      Salut à tous,

      Un nouveau sujet concernant le flash du Gotek avec le firmware hxc.

      Je poste ici car, pour moi, ça a été un calvaire de 2 jours, j’ai bien cru que je n’y arriverais jamais.

      Tout à commencé par l’achat de ce Gotek incluant flashfloppy qui fonctionnait parfaitement, suite à des discussions sur le forum, je me suis dit, ok pour le hxc, ça coûte 12€, mais bon si c’est le meilleur firmware, allons y.

      J’achète donc un module USB 2.0 to TTL UART, les câbles, je prends une licence sur le site hxc2001, suis la procédure indiquée, je télécharge donc le firmware, installe le STM32_SerialBridge.

      Je connecte donc le module au Gotek, en inversant tx/rx, je lance le logiciel, je suis la procédure, et là, bloqué sur starting…, je contacte le SAV, à ce sujet, je tiens d’ailleurs à remercier Jeff pour son SAV sans faille, s’en suivent plusieurs échanges et tests infructueux, jusqu’à ce qu’il me conseille de brancher le 5v sur une alim externe, et effectivement après avoir branché le Gotek sur une bonne vieille alim ATX, le flash s’est enfin terminé, sans doute un souci de puissance de mes ports USB, ça c’est fait.

      Deuxième partie, là, j’avoue que je ne pense pas être particulièrement neuneu, mais c’est vrai que je ne suis pas un habitué des flash, je bidouille pas mal mais ça, pas trop.

      Donc première interrogation, quels fichiers, quels branchements ? Et là soit, je n’ai pas bien suivi les différents fichiers readme, soit il manque un truc dans la doc, en tout cas, je sèche.

      Pour info, j’ai suivi cette procédure, je copie le fichier upd, je branche le Gotek sur l’amiga (rien ne l’indique mais après une petite réflexion, je présume tout de même que l’update nécessite qu’on appelle le fichier, et du coup nécessite l’Amiga),  je suis la procédure et là rien, juste Mor ou Nor sur le LCD, j’envoie donc un nouveau message à Jeff, puisque rien sur la doc, je n’ai pas de clignotement de LED, rien.

      En parallèle, je re-vérifie les docs, rien de plus, je cherche donc sur youtube, et là je trouve une vidéo faite par un Allemand, je ne comprends rien à ce qu’il dit, mais il dépose non pas uniquement le upd, mais 2 autres fichiers en plus, ce qui nous donne 3 fichiers à la racine de la clé :

      • AUTOBOOT.HFE
      • HXCFEUSB.UPD
      • HXCSDFE.CFG

      Ça n’a l’air de rien pour certains, mais lorsque la clé est vierge, qu’on flash le lecteur pour la première fois et qu’ensuite ces infos ne sont pas indiquées, ben on peut chercher longtemps, surtout que ce code ‘erreur’ n’est pas indiqué sur la doc (ou tout au moins je ne l’ai pas vu).

      Tout ça pour dire, que maintenant tout fonctionne, mais que sans l’aide de Jeff et de youtube, même si Jeff m’a ensuite indiqué qu’il fallait mettre les dits fichiers, je pense que j’y serais encore.

      J’espère que ça pourra servir à d’autres au cas où, du coup, maintenant tout est ok, reste la souris via l’adaptateur, et là aussi c’est le drame, mais ça c’est une autre histoire, et un autre post, ah quand la poisse vous tient, elle a du mal à vous lâcher (voir mes autres posts concernant le matos).

       

       

       

      Anonyme

        #318089

        merci pour ces précisions et encore une raison de plus pour soutenir Jef et son HxC !

        Killerklown

          #318090

          merci pour ces précisions et encore une raison de plus pour soutenir Jef et son HxC !

          Je plussois, sans lui j’aurais mis pas mal de temps.

          Je ne savais même pas que mon alim avait un connecteur pour 3″1/2, et même en le sachant, n’ayant pas de spécifications précises de l’adaptateur, l’ayant testé sur deux système en USB 2 et 3, je n’aurais pas forcément tout de suite pensé à un souci de tension (apparemment).

          Anonyme

            #318095

            C’est exactement le genre de post que tu devrais mettre sur le forum de la Hxc et pas qu’ici en faite 😉

            Parce-que, effectivement pour quelqu’un d’habitué au flash, au bricolage and co, ca ne vas pas poser de problème, il va identifier de suite le problème autant pour un utilisateur lambda, la liste des soucis peut devenir TRRRRRRRRes longue.

            Pour en citer quelques une.
            – Gotek semble ‘bloquer’ et reste en ‘wait’
            – Problématique des driver sous windowS (chaque version, une par une).
            – Différente carte de rs232 et conf, driver and co
            … et j’en passe et des meilleurs.

            Killerklown

              #318101

              C’est exactement le genre de post que tu devrais mettre sur le forum de la Hxc et pas qu’ici en faite

              Je vais voir pour le poster là bas aussi.

              Parce-que, effectivement pour quelqu’un d’habitué au flash, au bricolage and co, ca ne vas pas poser de problème, il va identifier de suite le problème autant pour un utilisateur lambda, la liste des soucis peut devenir TRRRRRRRRes longue.

              Ben, encore une fois, je bricole vraiment pas mal, au désespoir de ma femme, et franchement je suis habitué à avoir la poisse, ce qui me pousse toujours à chercher, des flashs de consoles, j’en ai fait et en général c’était plutôt pas trop compliqué, la ça ne l’est pas beaucoup plus, c’est juste, à mon avis, un petit souci au niveau de la doc, 2 ou 3 lignes de plus et ça règlerait le problème.

              J’ai eu la même histoire dans un domaine un poil différent semaine dernière, j’achète du matos arduino pour réaliser une petite appli pour rameur d’après un tuto trouvé, je monte le tout, et bam, peplum pour trouver le code nécessaire, mais à force de chercher et d’étudier un peu les librairies, ça fonctionne, au passage l’installation de node.js c’est un truc de fou !!!
              Je me dis ok, c’est bon, ça roule, oui sauf que le code de l’appli en question utilise une techno qui n’existe plus (googleapps), du coup j’ai du évalué le code js, je l’ai ré-écrit pour utiliser node.js, et j’arrive à un truc plutôt pas mal même si j’ai pas encore réussi à avoir un truc bien lissé, mais ça fonctionne correctement, maintenant je vais le rendre un peu plus intéressant en ajoutant des ghosts, des stats… Tout ça pour dire qu’en prenant ce tuto, je me suis dis, si ça fonctionne je me prendrai un rameur, ça sera sympa, et pour un truc qui aurait du prendre disons 1 heure à tout péter, le code JS d’origine étant facilement compréhensible (je suis WEB DEV, donc …), eh ben il m’a fallut 3 jours pour chopper le bon code du sr04 et le tester, le comprendre (arduino connais pas trop), et après toute la partie JS, bon là c’était plus simple à mettre en place, mais ça représente pas mal de lignes de code quand même.

              Bref, moi, ça ne se passe jamais comme prévu, le seul point positif, c’est que ça me permet de chercher et de mieux comprendre les choses, même si dans certains cas, j’aimerais juste que ça fonctionne et basta.

              Anonyme

                #318141

                Quand je parle de bricoler, je parle d’avoir des compétences en électronique ou électricité.

                Sans remettre en question tes compétences dans ce domaine, l’alim c’est une des 1er chose que l’on vérifie 😉

                Si tu as souvent la ‘poisse’ c’est qu’il y a quelque chose dans ta méthode ‘en général’ qui n’est pas bonne ou qu’il te manque certaines compétences.

                Si par contre ça arrive de temps, ça c’est le ‘process’ normal des gens comme toi et moi qui ne sont pas des professionnels en électronique mais des bidouilleurs.

                Yep, poste sur le forum de jeff, je pense c’est mieux.

                Killerklown

                  #318143

                  Quand je parle de bricoler, je parle d’avoir des compétences en électronique ou électricité.

                  Sans remettre en question tes compétences dans ce domaine, l’alim c’est une des 1er chose que l’on vérifie

                  Si tu as souvent la ‘poisse’ c’est qu’il y a quelque chose dans ta méthode ‘en général’ qui n’est pas bonne ou qu’il te manque certaines compétences.

                  Clairement je ne remettrai pas en cause tes conclusions, je bricole pas mal mais j’avoue ne pas maitriser aussi bien le hardware que le software, c’est tout de même assez bizarre en dev j’ai plutôt une bonne logique, mais en hard, j’ai toujours un peu plus de mal, même si je m’en sort pour faire du cartmodding, de la réparation de slot … Je suis conscient de mes limites, du coup je perds pas mal de temps, mais c’est aussi formateur.

                  Pour le coup de la vérification de l’alim, sincèrement, c’est pas le premier truc qui me vient à l’esprit, j’aurais plus tablé sur un souci logiciel (ce qui était le cas pour la deuxième partie d’ailleurs), mais la prochaine fois, sur que je vérifierai la tension et l’intensité, ceci étant ils pourraient quand même donner un minimum de spec pour leurs adaptateurs, non ?

                  Je dois faire un dernier test ce soir sur mon adaptateur de souris avant d’éventuellement le soumettre ici, une fois de plus, soit j’ai merdé, soit j’ai la poisse; Te rappelles tu de mon sujet concernant le gotex avec l’adaptateur externe que j’ai acheté et pour lequel le bornier était en court jus, ainsi que le câble ! Là si c’est pas de la poisse, je sais pas ce que c’est.

                  Bon disons que pour 1/3 c’est de la poisse et pour les 2/3 restant, ben il faut encore que je progresse, ça viendra.

                  Anonyme

                    #318149

                    Le bornier sur la gotek oui clairement c’est de la poisse, je te confirme, lol
                    Ceci dis, tu sais on ne compte pas non plus le nombre de personne qui ont acheté des goteks sur ebay et qu’y viennent sur le forum car ils ont des problèmes (hard ou soft), c’est assez fréquent.

                    Oui, de toute façon on ne peut que améliorer 🙂

                    Pour une flashouille via le PC perso je check ca (dans l’ordre)
                    – Que mon device est bien détecté par l’OS (driver bien installé ET présent)
                    – Que la ‘carte’ que je veux programme est bien relié a mon device en question (fil au bonne endroit, pas de faux contact, etc)
                    – Que la ‘carte’ en question est bien alimenté.
                    – Que les piles de mon testeur (voltmetre par exemple sont bonne. ça c’est tout con mais ça peux induire des erreurs des le départ et tu cherches pendant 150 ans alors que… c’est juste tes mesures qui sont pas bonnes).

                    Et si ça fonctionne tjs pas, je re-check encore une fois ma liste 🙂
                    Si j’ai un seul doute avec windows 10, j’essaye sous Windows XP (j’ai un vieux laptop)
                    Ensuite, si tjs probleme, je fouille sur le net ou j’attaque directement au instrument de mesure.

                    Apres… je sort la masse 🙂

                    Et du coup, tout fonctionne alors finalement de ton coté ?

                    neopolo

                      #318154

                      j’ai eu le meme souci a cause de pas avoir utilisé les 3 fichiers    🙂

                      MISTer
                      neogeo fullset mvs et cd.
                      Saturn jap - Dreamcast jap.
                      switch - ps3 - x360.
                      N64
                      Analogue mega sg / super nt
                      Borne HD konami reconvertie.
                      Pinball Iron Maiden.

                      Killerklown

                        #318155

                        Et du coup, tout fonctionne alors finalement de ton coté ?

                        Pour le Gotek, oui c’est bon maintenant, ce soir j’attaque l’adaptateur de souris.

                        Killerklown

                          #318157

                          Pour une flashouille via le PC perso je check ca (dans l’ordre)
                          – Que mon device est bien détecté par l’OS (driver bien installé ET présent)
                          – Que la ‘carte’ que je veux programme est bien relié a mon device en question (fil au bonne endroit, pas de faux contact, etc)
                          – Que la ‘carte’ en question est bien alimenté.
                          – Que les piles de mon testeur (voltmetre par exemple sont bonne. ça c’est tout con mais ça peux induire des erreurs des le départ et tu cherches pendant 150 ans alors que… c’est juste tes mesures qui sont pas bonnes).

                          Et si ça fonctionne tjs pas, je re-check encore une fois ma liste
                          Si j’ai un seul doute avec windows 10, j’essaye sous Windows XP (j’ai un vieux laptop)
                          Ensuite, si tjs probleme, je fouille sur le net ou j’attaque directement au instrument de mesure.

                          Bon effectivement j’ai tendance à aller sur internet au niveau de ton point 3, mais après avoir checké 2 ou 3 fois l’ensemble.

                          Killerklown

                            #318158

                            j’ai eu le meme souci a cause de pas avoir utilisé les 3 fichiers

                            Bon ben du coup je me sens moins seul.

                            Anonyme

                              #318159

                              Thor1230

                                #318161

                                Le plus simple, pour flasher un gotek, c’est d’utiliser le soft HXC de jeff.

                                La au moins, ca se flash tres vite, et le firmware est meilleur que celui du Flashfloppy… et pour 10€, on est sur que ca marche :p

                                Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                                Anonyme

                                  #318162

                                  Oublie le gotek. C’est pas cher, mais c’est de la merde. Le HxC original, zero soucis.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Gotek flash hxc, la vie n'est pas un long fleuve tranquille

                                Amiga Impact