Graphisme et son orientés démo et retrogaming ?

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • demether

      #187100

      Salut,

      Aprés une longue pause, on en revient toujours à son premier amour, l’amiga (quelle misère de phrase geek quand meme… 🙂 ).

       

      J’ai toujours été interessé par deux choses en matiere de création, le graphisme et le son.

      Je me demande, en 2013, comment sont faits les graphismes et la musique pour le retrogaming (jeux en pixel art, et toute cette scene indépendante à la mode à nouveau) et le demomaking ?

       

      Utilise t’on toujours des machines originales  ? Genre une démo amiga 500, on dessine sur un amiga 500 réel, on fait le son sur un vrai amiga ?

      Ou alors on utilise un amiga émulé (ou NG) ? Ou des softs sur des machines modernes, mais qui permettent de sortir des formats exotiques (grafx2, milkytracker par exemple) ?

      Ou “pire” des softs type photoshop/gimp  (ou coté audio, un tracker moderne voir un DAW),  qu’on exporte dans des formats qui vont bien ?

       

      Ou alors, un mélange de tout ça ?

       

      J’aimerai bien m’y mettre, mais je suis un peu paumé et je ne sais pas par ou commencer.

       

      Coté background gfx, j’ai fait du DP3, DP4, PPaint sur amiga 500 et 1200, et plus récemment j’ai été graphiste web pro, plutot médiocre d’ailleurs, pendant une courte durée (c’est pas mon truc).

       

      Coté machines, j’ai un 1200 (d’origine, 8mo de fast, en affichage rgb 15khz avec moniteur), un powermac (tout équipé, avec morphos sans licence ou OSX 10.4, au choix), une dualcore ubuntu (bonne carte son, carte video correcte, avec gimp, inkscape, et une licence renoise et adobe cs3), un athlon monocore aros.

       

      Bref le matos et les softs c’est pas ce qui manque…C’est plutot la méthode. J’ai pas trouvé de “retrodesign for dummies” à la librairie.

       

       

      Merci d’avance.

      JaY

        #187105

        Pour le son ça reste souvent assez rétro que ce soit sur un vrai Amiga ou en émulation Protracker tourne toujours. Par contre coté gfx bien peu de monde utilise encore dpain et co. Des softs modernes sur pc sont il faut bien l’avouer (même si ça fait ch*er) bien plus pratiques à utiliser.

        CBM A1200:
        Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

        Anonyme

          #187112

          Peu importe la méthode je pense, le principal c’est de se faire plaisir seul ou en groupe. Si tu aimes DPaint, fait du DPaint ? Si tu aimes l’assembleur, fais de l’assembleur, etc. La méthodo ont s’en fout !

          demether

            #187118

            Merci pour vos messages,

             

            Mon colonel, on ne s’en fout pas completement, car l’idée derriere c’est de contribuer au sein d’un collectif, dans l’idéal. 😉

             

            J’ai fait qques recherches, j’ai trouvé des config pixel art pour gimp, ça me semble pertienent car je connais déja pas mal ce soft…donc je peux etre rapidement productif. C’est moins “roots” , c’est sur.

             

            Pour le son, faudrait que je vois ce que je peux sortir comme format sur renoise…

            merci

            Anonyme

              #187125

              moi j’utilise toujours DPaint…

               

              Elric

                #187131

                Hello!

                Perso, je peux dans une certaine mesure faire de la ‘Zique”…

                Jouée sur instrument et “finalisée” sous MOS… En attendant d’avoir la MOTU opérationnelle sous MorphOS… et là, il y aura une chaîne complète de l’instrument au final…

                Mon premier “truc” dans ce goût est la musique (improvisée en quasi live) de la demo wild 43-1 de PureNoobs… à l’Alchimie 2K11…

                Amigalement!

                demether

                  #187136

                  @hivernaal : le truc c’est que Dpaint (ou Ppaint) je ne m’en suis pas servi…depuis bien 10ans, je pense. Et pas servi régulierement depuis les années 90…

                  Alors que Gimp, je m’en sers tous les jours. Et qui peut le plus peut le moins !

                   

                  Ensuite c’est le choix : soit bosser sur classic (voir sur NG), en devant tout réapprendre, mais en étant roots, ou alors faire du “à la maniere de” et sortir du format compatible sur une machine de prod moderne…

                  Disons que si c’etait “obligé” (sous peine de ne pouvoir rien en faire) de réaliser ses compos ou gfx sur amiga pour pouvoir les exploiter (démo, jeu),  je serai bien obligé de réapprendre. Mais si vous me dites que les producteurs actuels travaillent parfois (souvent?) sur des machines et softs récents, et convertissent/exportent vers amiga ensuite, alors…

                   

                  merci

                   

                  Anonyme

                    #187151

                    bah c’est toi qui vois mais je dois avouer que ça ne me viendrais pas trop à l’esprit de faire un truc pour amiga en passant par autre chose qu’un amiga (à par uae pour les transferts ou les tests de compatibilité entre roms etc…)

                    demether

                      #187158

                      Moi ça ne me dérange pas vraiment…Le classique, je ne m’en sers que pour jouer (ou en émulation pour lire des démos 060) depuis plus de 10ans.

                      ya qques temps, j’avais commencer à travailler avec grafx2, mais hormis la gestion de formats exotiques (hires amiga par exemple, et ses fameux pixels rectangles), j’avais pas trouvé d’enorme avantage à travailler avec ça, car ça m’obligeai à réapprendre un soft.

                      Maintenant qu’on me dit en plus que les producteurs travaillent souvent sur des bécanes et soft non amiga pour ensuite transferer, ça me parait moins sacrilege…lol

                       

                      Je sais plus, tiens…

                      demether

                        #187231

                        Sinon vous avez des softs à me conseiller, pour la créa graphique orientée pixel art, sur morphos ? Hormis grafx2, et avec gestion de calques aussi (car ça, décidemment je pense ne plus etre capable de m’en passer…)  ?

                         

                         

                        Elric

                          #187308

                          Hello!

                          Ce weekend, nous avons testé avec MorphOS 3.2, sur MacMini 1.5GHz, avec Papiosaur et patbest, PIXEL32 (enregistré)….
                          He bien, c’est assez ENORME! Plein (une foultitude) de fonctions, très bonne réactivité… Impressionnant!!!!!
                          Du coup, nous avons contacté son auteur pour lui donner du retour et voir dans quelle mesure il pourrait à nouveau le vendre en version MorphOS (licence à 25 Euros, c’est “donné” pour un soft de cette qualité).

                          Amigalement!

                          Sa

                            #187311

                            Je n’ai pas la prétention d’être un grand artiste (ni même un petit d’ailleurs) mais as-tu déjà essayé TVPaint ?

                            Vieux, 68K mais toujours aussi bon et gère les layers, compatible MorphOS bien-sûr (profite à fond du JIT ce soft) et gratuit.

                            Avant lui (c’était il y a 20 ans ou pas loin) je ne jurais que par Brilliance (pas compatible MorphOS), en tout point supérieur à Deluxe paint à mon avis.

                            http://morphos-files.net/download/TVPaint

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Création Graphisme et son orientés démo et retrogaming ?

                          Amiga Impact