HDR et amiga…

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

• Mod

Tcheko

Bonsoir,

Est ce qu’il existe une solution sur nos plateformes pour faire des photos en HDR?

++

Exemple : photo HDR

Xanxi

Qu’est donc que le HDR?

100% Amiga Classic
        BOING!!!!

Mod

Tcheko

Xanxi a écrit :

Qu’est donc que le HDR?

C’est une méthode de rendu qui permet d’avoir des photos dont les détails sont nombreux dans les ombres et les blancs moins écrasés.

L’idée :

3 photos :

– une sous exposée qui donnera des détails dans les zones les plus claires

– une correctement exposée

– une sur exposée qui donnera des détails dans les zones les plus sombres

La construction de l’image finale par la méthode la plus simple consiste à moyenner les composantes RGB de chaque image. L’image résultante présente alors les caractéristiques des trois prises de vue : des détails dans les zones d’ombre et des détails dans les zones claires. Cela donne des résultats parfois un peu suréaliste. On regardera avec plaisir de nombreux exemples de photo HDR sur flickr. J’en ai donné une en exemple qui n’est pas la plus impressionnante…

D’autres méthode de construction mettent en jeu des algorithmes plus complexes notamment de la podération lors de l’addition des composantes en fonction de la luminance moyenne de la photo.

Pour les plus intéressés par ces débuts d’explication, voici un lien qui donnera je l’espère un aperçu plus précis du sujet.

High Dynamic Range

Et je me disais que ça serait sympa que l’on ai un outil qui pourrait devenir référence sur le sujet, car le HDR est à la mode (de caen).

adrenochrome

si il faut prendre 3 photos avec exactement le meme angle, ca ne serait pas plutot a l’appareil photo de faire le mixage ?

Admin

bigdan

Photogenics HDR ??

/me se sauve en courant ;)

Mod

Tcheko

Non, avec un pied… Il faut prendre plusieurs clichés sans que l’appareil ne bouge. Il existe des appareils photo qui font le HDR en natif… Aprés, ce n’est pas l’apenage de tous. Et donc, quid d’un soft qui fait du HDR… :)

Si c’est pas le cas… il y a un créneau. :)

Voxel

fichtre! joli, superbe même :-)

@ bigdan :

toujours en pointe le paul :-) dommage qu’il ai laissé tomber l’amiga :-(

d’ailleurs à ce propos, la plupard des programmeurs de softs amiga que j’utilisent et qui était très attentifs aux remarques de leurs utilisateurs et faisait régulièrement des mises à jours tant que leurs softs était shareware ont laissés tomber l’Amiga presque aussitôt après avoir été édités par Schwatzruhe (studio pro, turbocalc entre autre) ou Haage & Partner… bizzarre non?

/ sniff :-(

bLa

(ya une fonction « fusion hdr » dans photoshop)

pulp

« ont laissés tomber l’Amiga presque aussitôt après avoir été édités par Schwatzruhe (studio pro, turbocalc entre autre) ou Haage & Partner… bizzarre non? »

Ben non logique le gars il fait un shareware pour apprendre; et gagner un peu d’argent, il est tellement bon qu’il est édité sur amiga. Du coup il se rend compte qu’il est assez doué pour en vivre mais que sur amiga son talent ne lui rapporte rien, du coup comme il est intelligent il pense à son avenir et il se barre.

Vous vous pensez que le gars il faisait ça par passion, c’était probablement vrai mais il y a des nécessités dans la vie. On aurait tous aimé que l’amiga réussisse. Il y en a eu qui ont vraiment essayé et même des très bons, mais malgré leur génie la réalité les a rattrapés…

Finalement c’est pas plus mal au moins ils peuvent continuer l’expérience dans de meilleures conditions ; financières, reconnaissance, et aussi avec du matériel et des environnements de travail qui offrent plus de possibilitées.

Comptez pas sur moi pour leur jeter la pierre.

Aujourd’hui tout ce qui est innovant sur amiga viens de portages linux. Le HDR n’interesse qu’une petite partie des amigaistes restants. Qui va s’embéter à développer cette technologie ? Avec quels moyens ? Ouvrez les yeux !

Mod

Tcheko

Aujourd’hui tout ce qui est innovant sur amiga viens de portages linux. Le HDR n’interesse qu’une petite partie des amigaistes restants. Qui va s’embéter à développer cette technologie ? Avec quels moyens ? Ouvrez les yeux !

J’ai les yeux ouverts. Ce n’est pas parce qu’il reste peu de monde dans le bateau que l’on ne peut rien faire…

Je jetais juste une idée en pature afin de savoir ce dont on dispose à ce sujet. Pas grand chose apparement. Concernant l’innovation, effectivement, ce n’est pas avec trois personnes et demi qui font du dev qu’elle viendra de chez nous. Par contre, cette attitude défaitiste findemondiste me saoule.

On sait pertinement qu’il reste peu de monde et que ce sujet n’intéresse que les photographes et les graphistes en herbe. Autant dire peau de chagrin. Est ce une raison ? Non. Pas du tout. Sinon, aucune société ne s’amuserait à fabriquer des ordinateurs, aucun développeur ne ferait de développement (et oui, y a personne pour utiliser mes programmes…).

Avec ce genre de raisonnement, on arrive très vite à une histoire d’oeuf et de poule. C’est justement par ce qu’il n’y a pas ce genre d’outil sur notre plateforme que l’on passe pour des guignoles… C’est le genre d’outil qui peut impressionner la galerie. L’altivec serait surement content de faire des opérations flottantes sur le sujet. Mais je raconte surement des conneries encore…

Le HDR est à la mode (il suffit de regarder sur flickr la masse de photo disponible dans ce format). Je connais au moins un photographe qui poste de temps en temps ici, c’est M. Feeling, je me rappelle plus son pseudo. Je suis certain qu’il serait ravi d’avoir un outil même simpliste pour s’essayer au rendu HDR (avec des gaufrettes).

Les algorithmes mis en oeuvre ne sont pas inacessibles (le plus simple consiste à moyenner les composantes des images), bref… Rien d’insurmontable. Il manque juste de la ressource et des personnes motivées. Personnellement, je vais juste pour ma culture personnelle écrire un bordel en C ANSI bateau pour tester la chose.

Alors c’est certain. Nous sommes seuls, isolés, coupés du monde. Il reste trois personnes qui connaissent l’API de l’amiga. Les compilos sont hors du temps. Et pourtant. Le village résiste.

Je retourne à mon compilo.

++

Fab1

Euh, Les compilos sont hors du temps ???? gcc2, 3 et 4 sont dispos hein. :)

Quant à « l’innovation », elle ne vient généralement pas de linux, mais d’étudiants/chercheurs ou enthousiastes qui implémentent une solution ou standard sur des plateformes répandues comme windows ou linux. Il n’y a donc aucune honte à les porter sur une autre plateforme. Les OS ne sont qu’un moyen de faire tourner l’application, pas une fin en soi.

Je ne considère pas des softs comme mplayer, blender, … comme spécifiques à linux ou windows, mais comme des applications que tout OS doit avoir, à moins qu’ils aient déjà leur propre solution équivalente. On se distingue déjà sur d’autres points que les applications, certaines applications standard ne font pas de mal.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général HDR et amiga…

Amiga Impact