[HELP] Atari STe qui deconne…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

  • 1
  • 2
  • Thor1230

      #327266

      Salut a tous.

      J’ai 2 Atari STe.
      Le 1er a 2*1024mb soit 2mo de ram et une rom 1.62.
      Il a un lecteur de D7 capricieux. Sa coque est en assez mauvais état.
      Il semble fonctionner a 100%. Clavier avec une touche manquante ‘)’ et Undo cassée. Manque de la visserie.

      Le 2nd a 4*256kb soit 1mo de ram et une rom 1.06
      Il a un Gotek flashe en HxC. Sa coque est en excellent état.
      Il bug énormément au début (1er quart d’heure allumé), puis après ça se stabilise.
      Je parviens a lancer sur les 2 sans erreur un logiciel de test ram ‘TESTRAM.TOS’ sans aucune erreur. Idem avec un autre soft ‘YAART.TOS’

      D’après vous, est-ce que je peux permuter l’intérieur de l’un vers l’autre (carte mere, alim, floppy).
      Je l’es ai eu en lot, lorsqu’il y a 2-3 ans, j’avais trouvé un lot de 2 STe et 2 Stf.

      Si vous avez des logiciels pour faire d’autres tests, je serais preneur.

      Amiga + CPC + PC = La meme passion !

      Doctoritchy

        #327269

        il est peu etre temps de voir a l’oscillo comment l’alim se comporte et , changer les condo de l’alim au minimum , et pourquoi pas l’integraliter des capa 🙂 ,  cela dit si les tension sont stable et propre c’est peu etre autre chose , a voir le comportement a vide et en charge 😉

        Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
        atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
        Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
        atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

        Thor1230

          #327271

          Le truc c’est que j’ai pas d’oscillo :p

          En charge il tient assez bien je dirais.

          Amiga + CPC + PC = La meme passion !

          Anonyme

            #327274

            Aucun soucis pour permuter l’interieur de l’un à l’autre; mais moi je testerai l’interversion de l’alim de celui qui fonctionne à celui qui est instable. A voir. 🙂

            Peut-être aussi le Gotek pose-t’il des soucis?

            Doctoritchy

              #327275

              oui , enfin intervertir les deux et voir si le probleme est idem ou si il s’intervertis 🙂 , dans ce cas alim défaillante

              sinon sans oscillo avec un simple testeur et une lampe 12V 21watt de voiture , soudé deux fil sur le socket de la lampe  etamé l’autre coté des fil et brancher cela sur le 5V de l’alim ( alim non branchée sur la carte mere et fil glissé dans le connecteur ) et mesuré le 5v et 12V  et noté ce que l’on as , répété l’opération a vide et noté aussi , si l’alim est en bonne santé on doit pas avoir moins de 4.9V et 11.5v , si moins ou si ça fluctue beaucoup avec la charge  alors l’alim a un soucis 🙂  , mais par défaut je changerais les capa de l’alim , il sont ancien et doivent supporté 400Vdc +- , cela dit gaffe au doigt en testant l’alim  le 400vdc n’etant pas isolé il y a risque d’electrocution si on touche une piste par inadvertance !!!

              Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
              atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
              Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
              atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

              JiDeWe

                #327284

                d’accord avec Doctoritchy

                lors de l’acquisition d’un ST, en premier, c’est faire recaper l’almentation avec des condos de bonne qualité. Ensuite si certains problèmes persistent, cartouche de diagnostic,  changer les condos crapuleux ou l’entièreté de ceux-ci. 35 ans quand même…


                @Doctoritchy
                :

                j’ai une question pour toi, je te fais un MP

                 

                 

                1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                Thor1230

                  #327324

                  J’arrive pas a franchir le cap des 35ans de ces machines…

                  Pour moi ils ont toujours 20 ans… lol

                  Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                  Doctoritchy

                    #327325

                    ha ça 😀 , sur st on a encore de la chance les capa sont de tres bonne qualité  il tienne bien le coup (mais y a toujours quelque capa qui lache a un moment , ça dépend du stockage si c’est resté longtemp sans etre brancher et a des chaleur supérieur a 25°  le caoutchouc seche et casse et le condo fuit ou carrément ça seche a l’interieur et ça peu meme exploser a la mise sous tension (les petit pas dangereux mais les gros … )

                    le pire c’est les condo des 600 1200 cd32 et mac  des petit cms en alu qui fuite apres 18-20ans pour 90% de ceux çi et font de gros dégat car on ne le vois pas toujours !

                    donc pour garder nos machine en vie longtemps , changer les capa apres 20-25ans c’est bien 🙂 ( un peu comme tu changerais les pneu de ta voiture )  (et les remonté dans le bon sens ^^ )

                    Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                    atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                    Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                    atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                    Anonyme

                      #327326

                      Franchement le PCB des Atari c’est une grosse galère.
                      Les condos sont chiant à partir que ce soit au fer à souder standard ou à l’air chaud.

                      +1 pour le Recap de l’Alim, c’est plus que nécessaire.
                      Et effectivement ATTENTION au coup de bourre, j’ai dut m’en prendre au moins 2 sur Atari, ça réveille sec.

                      Comme d’habituuuuuuuuudeeeeee (qui comprendra, Bgzzzz)

                      whaka

                        #327339

                        Franchement le PCB des Atari c’est une grosse galère.
                        Les condos sont chiant à partir que ce soit au fer à souder standard ou à l’air chaud.

                        pour avoir un ste et changé tout les condos, je vois vraiment pas ce qu’il y’a de galere.

                        ce qui est chiant, c’est que sur la carte mere, ce sont des axiaux.
                        et que ça deviens assez compliqué a trouver, ou alors c’est pas forcemment ce qui ce fait de mieux. donc faut adapter des radiaux, jouer de la pince 😀

                        mais sinon, le pcb d’un ste, c’est du double couche.
                        donc rien de bien compliqué pour un fer digne de ce nom 🙂

                        Anonyme

                          #327340

                          Bein pour avoir plus que bricoler sur divers projets si on peut dire (pour ceux qui me connaissent), je peux t’affirmer que le PCB des atari est assez merdique et plutôt de mauvaise qualité.

                          Il supporte beaucoup moins la chaleur par rapport a ces concurrents que ce soit CPC ou Amiga par exemple.
                          Les divers trous dans le PCB pour les condo sont vue au plus juste des diamètre des pins des composants ce qui rends le dé-soudage moins évident que les autres bécanes/pcb tout simplement.

                          Je n’ai jamais dis que c’était ‘compliqué’, je soude depuis mes 8 ans si tu veux et j’en ai plus que 40 donc bon…
                          J’ai dis ‘chiant’.

                          Je préfère dix fois me taper des PCB jamma ou d’amstrad, Amiga que de l’Atari ST.
                          Et dieu sais que j’ai roulé ma bosse.

                          Après effectivement, si tu as un station de dé-soudage weller à plus de 1000€ c’est effectivement moins chiant mais au fer à souder standard, il faut pas être pressé.
                          Quand à trouver des condo axiaux, ça ne m’a jamais posé de problème.

                          Comme quoi, la difficulté n’est pas forcément la même d’une personne à l’autre.

                          Juste par curiosité, tu as utilisé quoi comme fer pour ton STE et combien de temps tu y a passé ?

                          Thor1230

                            #327355

                            Merci pour vos retours.

                            J’avais eu un gros soucis de ram sur mon 1040 STe, celui qui a reçu une interface ide et une horloge. Bien évidement, il y a environ une bonne 30aine de puces de ram. Sur un forum atari anglais, un gus m’avais donne un soft pour tester ma ram, et m’a même indique quel chip remplace.
                            J’ai pas trouve ca trop chiant, mais j’ai une station a dessouder…
                            Donc j’ai acheté des petits chip de ram (il m’en reste en stock), et j’ai change un composant, et depuis plus de probleme de ram.

                            J’ai pas trouvé que c’était plus dur que de souder de la ram sur mon A500 pour lui mettre 1mo de chip :p

                            Ce qui était plus chiant a faire, c’était de souder sur le 68000 de l’atari, et de lui souder l’interface IDE…

                            Pour les STe, je vais voir pour acheter des condos, et je vais les remplacer. Vous avez raison, même si je ne suis pas fan des atari, je ne souhaite pas leur mort. Car après tout, c’est en les voyant tourner, qu’on s’aperçoit la différence avec un amiga ^^

                            Merci de vos conseils

                            Des photos de la ram d’un 1040 STf

                            Voila pour la petite histoire de mon 1040STf

                            Que le temps passe vite, c’etait en juillet 2017…

                            Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                            Anonyme

                              #327364

                              ça par contre, dé-souder et/ou ressouder de la mémoire sur STF j’en ai fait quelque un et effectivement, aucun soucis.

                              Un peu de soudure avant, on chauffe et on actionne la pompe à dé-souder et Hop, un trous tout propre.

                              C’est plus sur les condo que j’ai galérer.
                              Ceci dit, ça n’enlève rien au charme de l’Atari ST 🙂

                              Mon 1er 16Bits était une Atari STF

                              Thor1230

                                #327388

                                Tu en as eu souvent qui ont eu des problemes de ram ?
                                Ou tu as fait des rajouts sur les 520 stf ?

                                Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                                Astro68k

                                  #327665

                                  salut,

                                  j’ai des ST qui marchent plus ou moins ou pas du tout

                                  @ Thor1230 , c’est quel soft ?
                                  Tu les prises où les mémoires ?

                                  @ tous, quelqu’un aurait des BOM des condos à changer sur les atari ST et STE pour pouvoir s’approvisionner ?

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar [HELP] Atari STe qui deconne…

                                Amiga Impact