Help-Project pour MorphOS

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • 1
  • 2
  • anonyme

      #777

      Lo,

      Je suis en train de bosser sur une commande d’aide en ligne pour le CLI/Shell de MorphOS. Le but à terme est d’avoir une fonction qui permette:

      .Help: Affiche la syntaxe de Help

      .Help ALL: Affiche une liste de toutes les commandes

      (incluant une petite description)

      .Help CMD: Affiche une description complète de la

      commande ‘CMD’ (y-compris de tous ses

      arguments)

      .Help USAGE: Affiche une petit résumé concernant

      les arguments Amiga/MOS

      (les /A/K/… ne me paraissent pas évident

      maintenant, alors pour quelqu’un qui

      découvre le shell…)

      .Help DOM: Affiche une liste des commandes en relation

      avec le domaine ‘DOM’

      ‘DOM’ pourrait par exemple être:

      CLI|SHELL

      USB

      PCI

      GFX

      AUDIO|SOUND

      FILES|DIRS

      AREXX|REXX

      NET|NETWORK

      Vala… Une 1ere pré-version est dispo. ici: http://nogfx.free.fr/morphos/Help-Projectv01.lha

      Seule la liste de toutes les commandes est implémentée pour l’instant.

      J’attends vos:

      .Erreurs trouvées sur la liste actuelle

      .suggestions/remarques

      D’autre part, je recherche de la documentation sur les commandes Shell de l’Amiga/MorphOS et leurs Arguments. J’ai trouvé quelques trucs mais pas grand chose…

      Merci d’avance,

      @+,

      Léo.

      PS: La version actuelle contient déjà une liste de 98 commandes – et tout est en Anglais.

      PS2: Rien ne couvre les commandes relatives au réseau… J’attends la sortie de la couche réseau de MorphOS pour ca.

      falcon1

        #21862

        ca à de prime abord l’air pas mal comme projet… juste une question (parce que j’ai pas encore d/l) c’est localisé ? localisable?

        si c’est techniquement localisable et que tu ne l’as pas rendu localisable, le fouet va claquer !! :-D :-D

        anonyme

          #21863

          LOL, comme quoi les présentations OS4 à l’Alchimie mènent à tout :-)

          falcon1

            #21864

            J’ai manqué qqch à la présentation alors???

            anonyme

              #21865

              Désolé, j’aurai dû en dire plus. C’est juste que qqu’un a demandé à SG2 s’il y avait une aide en ligne dans OS4.

              La question n’est pas tombée dans l’oreil d’un sourd à ce que je vois :-)

              Et OS4 ? Fait depuis 2 jours mais seulement sur mon disque.

              anonyme

                #21866

                La question n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd….

                /me rigole puisque Leo n’y est pas allé à l’alchimie (et se marre encore plus avec des réactions “oui mais nous on a fait ça d’abord” difficilement prouvables surtout..

                Leo: bonne idée en tout cas ;) (tu l’as chourré à aos4 qui l’a chourré au DOS PC c’est ça? :))))

                anonyme

                  #21867

                  @elwood: tu es bien gentil, leo nous fait part d’un projet somme toute interessant, inutile de ramener sur le tapis une fois de plus l’eternel rengaine conflictuelle MorphOS Vs OS4.

                  C’est d’une part totalement hors topic d’autre part source de mauvaise ambience, alors evitons.

                  Si toute fois il est prevu un tel system sur OS4 peut-être pourrais-tu nous en parler, ça serait sans doute plus interessant.


                  @Leo
                  : c’est le genre de petit plus fort appreciable pour les non initiés du shell comme pour les autres, bonne idée donc.

                  a+

                  anonyme

                    #21868

                    Trop fort. Vous partez au quart de tour même quand il n’y a rien a dire. Comme un gamin auquel on lui enlève son ballon :-)

                    Lisez sur mes lèvres:

                    je n’ai jamais dit que c’était une mauvaise idée, je n’ai jamais dit “ouh, il l’a volé, c’est pas bien”, je n’ai jamais dit “je l’ai fait avant, je suis le meilleur”.

                    C’est une bonne idée et il faut féliciter Leo pour l’avoir fait.

                    Surtout s’il est pas venu à l’Alchimie. (ce que j’avais cru comprendre dans d’autres threads) Désolé, l’erreur est humaine (vous le savez).

                    Je donnais juste l’info pour ceux intéressés par OS4: oui on a ça aussi. J’ai devancé la question, c’est tout.

                    Maintenant si ça vous plait pas, allez jouer ailleurs. Je m’en bat les cacahouètes.

                    En attendant vous me faites bien rire. Et heureusement qu’à travers le Web, je ne vois votre nez rouge :-)

                    Bravo à Leo donc, seule info intéressante de ce thread.

                    anonyme

                      #21869

                      ‘lo

                      C’est une trés bonne idée.

                      Sais tu ou tu vas stocké le texte de l’aide ?

                      Je pensais peut-etre a LOCALE:C/[langue]/[command]

                      Par exemple: pour copy -> LOCALE:C/français/copy.catalog.

                      De cette maniere on localise l’aide et on peux ajouté de l’aide sur de

                      nnouvelles commandes.

                      Il peux aussi être interresant d’avoir une aide “breve” lorsqu’on tape

                      “help truc” et une aide plus complete en HTML (en utlisant OpenURL)

                      avc “help truc FULL”.

                      Ce ficher HTML pourrait etre soit placé dans le catalog ou juste avec

                      l’extension .html

                      Bye

                      Autré idée, l’aide HTML pourrait etre compressé (lha et peut-etre

                      contenir quelques images)

                      En tout cas, c’est une bonne initiative. Bon courage!

                      Bye

                      anonyme

                        #21870

                        Bon, alors pour l’idée:

                        1). Je pensais depuis un moment faire un truc dans ce genre

                        2). C’est dans un 1er temps une copie de la commande Help de win2k/xp (avec qq améliorations)

                        3). J’ai lu ya qq temps un thread sur amigaworld.net d’un gars qui cherchait de la doc sur le shell,…

                        1+2+3 = je me suis dit “ok, faut vraiment que je fasse un truc dans le genre”

                        Pour l’instant ca n’utilise pas la locale.lib mais ca pourrait se faire sans trop trop de problèmes je suppose (du moment que je comprends comment fonctionne cette lib :)).

                        Je pensais avoir un set de commandes définis dans le programme et/ou un help.catalog, et avoir un fichier “update” qui contiendrait des mises à jour éventuelles des docs et/ou des docs de nouvelles commandes non présentes dans le programme. Comme ca il serait facilement possible d’étendre le programme sans avoir à le modifier.

                        En tout cas merci pour les commentaires/suggestions: c’est encourageant et je prends note de tout ca…

                        @+,

                        Léo.

                        anonyme

                          #21871

                          @Leo

                          Je pense pas que cella soit une bonne idée d’avoir l’aide hardcodé

                          dans le binaire.

                          La doc pourrait se trouver dans LOCALE:[langue]/Help/

                          – .help pour la description breve dans le shell

                          – .help.gz compressé en gzip ?

                          – .html pour la description complete en html

                          – .html.gz compressé en gzip ?

                          L’exe ne servirai qu’a affiché le .help (correspondant a la bonne

                          langue) et/ou lancé le .html dans OpenURL.

                          Bye

                          Lanza

                            #21872

                            /me est d’accord avec Nico : hardcoder des infos dans le binaire

                            Edit : C’est pô top.

                            D’abord parce que ça te fait faire deux mécanismes, un pour les commandes dans le binaire et un autre pour celles dans le fichier update, du coup tu rallonges le temps de developpement. La solution de Nico me parait pas mal.

                            Sinon tu peux te construire un fichier similaire à ton update de façon automatique. tu tape help machin et la commande va vériferr que machin est bien dans ton fichier (appelont le help.list pour la suite), s’il y est pas chercher dans locale/monlangage/machin.help et s’il le trouve, l’afficher et l’ajouter dans le fichier help.list.

                            anonyme

                              #21873

                              >LOL, comme quoi les présentations OS4 à l’Alchimie mènent à tout […] Désolé, j’aurai dû en dire plus. C’est juste que qqu’un a demandé à SG2 s’il y avait une aide en ligne dans OS4. La question n’est pas tombée dans l’oreil d’un sourd à ce que je vois.Et OS4 ? Fait depuis 2 jours mais seulement sur mon disque.

                              […]je n’ai jamais dit “ouh, il l’a volé, c’est pas bien”, je n’ai jamais dit “je l’ai fait avant, je suis le meilleur”.

                              C’est une bonne idée et il faut féliciter Leo pour l’avoir fait.

                              Surtout s’il est pas venu à l’Alchimie.

                              Pffff, j’admets c’est subtil :-D.

                              Allez je continue pas.

                              /me qui ne dit rien lui non plus..sous entendre c’est mieux :D

                              anonyme

                                #21874

                                @Jamiga: non, j’étais pas à l’Alchimie. J’ai lu les rapports de la présentation OS4 et j’ai vu nulle part d’aide en ligne Shell (surement parce que c’est négligeable par rapport aux autres nouveautés et/ou c’était pas fait/avancé au moment de la présentation)

                                De toutes façons en développant deux fois la même chose, on est obligé de retrouver les mêmes choses en doubles. Il y a de bonnes idées des deux côtés: dommage que ce soit pour faire 2x la même chose.

                                @+,

                                Léo.

                                anonyme

                                  #21875

                                  Bon, je vais commencer par jeter un oeil à la locale.library dès que j’aurai un peu de temps…

                                  @+,

                                  Léo.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Help-Project pour MorphOS

                                Amiga Impact