histoire de condensateur sur 1084s

4 sujets de 16 à 19 (sur un total de 19)

  • 1
  • 2
  • Depanneur06

      #345212

      Merci David ! Comme ca je vais faire la meme chose sur mon 1083.
      J’ai eu toujour peur a le faire avec la pensee’ de casser le tube ou faire une cagade.
      Amicalment,
      Marco

      A500 rev8 1Mb

      Doctoritchy

        #345234

        attention en déchargant le tube ! , laisser le moniteur eteind quelque jour avant , puis utilisé un cable bien isolé et une pince isolée 1kv , et faire la manip d’une seule mains 🙂 , un tapis en caoutchouc tres epais au sol est un plus coté sécurité 😉

        normalement pas de risque de casse c’est un clip en acier (corde a piano) et une embase en métal moulée dans le verre du tube 🙂

        pensé aussi a vérifier l’etat du cable THT , si craquelé poubelle ! si pas vaseline pour le protéger 😉

        de rien david , content que tu a réussis , et oui le changement capa sur moniteur remet le tout a neuf 😉 , apres en théorie il faut aussi recalibré l’ecran avec un signal video de réference , ainsi que les tension tube et co sur les tp du pcb , mais il faut le schéma (les tension et signaux a mesuré y sont noté )

        Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
        atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
        Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
        atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

        Anonyme

          #345236

          Sinon il y a l’option, les pieds nues et dans une flaque d’eau 🙂
          Ou avec une chaine autour du coup et penché sur la THT 🙂

          Perso, je laisse le moniteur quelques jours débranché (histoire de vider les condo)
          Ensuite je fais un chtit cours-circuit sur la connecteur 220 du moniteur histoire de vider si il reste encore quelque jus. (mais bon… normalement faut pas faire ça)
          Ensuite, quand on a pas le matos, une bon gros tournevis bien long et isolé, on lui fou un jolie câble électrique sur la partir conductrice, le tout relier à un lonnnngggg fil jusqu’à ma barre de métal planté dans le sol à 2m50 de profondeur (la terre quoi)
          et avec un gant pour le four (j’ai rien d’autre), je prends le tournevis et je viens toucher délicatement en dessous la ventouse.
          Un petit arc électrique se forme (rien de transcendant) et c’est bon, on peut y mettre la langue
          O_o’

          Quelques règles de base quand même.
          – ne pas pas toucher des éléments électrique dans un milieux humide.
          – ne pas bricoler avec une gourmette ou une chaine autour du coup.
          – de pref, utiliser des gants souple.
          – éviter tout court circuits sur la platine bricolé.
          – ne pas toucher avec le doigts les composants (et encore moins les gros condo).
          – Attention au tube derrière (canon à électron), c’est SUPER fragile.
          – ne pas toucher les cales de réglages du tubes ni le ‘vernis’ pour seller les réglages.

          david

            #345297

            voila,plusieurs tests après….verdict: défaut sur image rapide et surtout effet de ballons sur le cotés droits est pas a gauche:
            donc 1: je vérifie ce que j’ai fait: ras (ça a l’air correcte)
            2: je refait toutes les soudures de la platine (oui–oui) ça ma pris deux heures
            3: je vérifie les nouvelles capas installée au capacimètre: stupeur certaine valeur sont en dessous de des valeurs indiquée dessus ex:470µf—–409µf,100µf—–83µf punaise les vieux condos de 30 ans ont des meilleurs valeur.
            j ‘ai donc installé des capas de valeur supérieure ,la plus aucun problème d’image,plus de bruits de hachage de l’alimentation primaire et enfin une image correcte sur les jeux a image rapide.
            voila donc acheter des capas de qualité pour vos moniteurs crt car sur d’autres choses (consoles,écran moderne je n’ai jamais rencontres ce genre de soucis)


            C128Dcr
            gamegear
            amiga 1200
            amiga cd32
            GX4000
            et autres consoles flashback

          4 sujets de 16 à 19 (sur un total de 19)

          • 1
          • 2
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel histoire de condensateur sur 1084s

          Amiga Impact