Icaros 1.5.1 et test materiel

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

  • 1
  • 2
  • Aladin

      #180128

      Salut

      Comme mes classiques sont en thalasso (condo, pile, remise en état) 🙂

      Je passe l’ AROSBOX de Icaros 1.3.2 à la 1.5.1

      C’est du vieux matériels de récupération: Carte mère avec chipset VIA AGP pour AthlonXP:

      – Asrock K7vt4a pro (sata1, fsb 400) avec un AthlonXP 3200+ et 1Go+512mo ddr330 . Pour L’IDE VIA faut désactiver L’ultraDMA dans le bios. Le SATA1 VIA est maintenant géré (boot en 7sec). Ethernet VIA Rhine II ok (plus besoin de la carte PCI Realtek 8139)

      – Abit KD7 (fsb330) Athlon 2500+ 3x512mo ddr400. Ethernet VIA Rhine II ok

      – Reste encore en K7 AGP une SIS (Asrock K7S8XE) et une nforce2 dans les cartons mais plus de boitier pour y installer et tester.

      En carte graphique geforce AGP8X: GF4MX440(64mo), fx5200(64mo), 5700LE(128mo), 6600GT(128mo), NX6800LE(128mo). Test avec “nouveau.hidd” driver de cet Icaros 1.5.1. Faut pas hésiter à mettre du stack dans les info de l’icône du jeu, pour être tranquille je les mets à 1000000.

      – Avec la Geforce 6600GT: Quake3, Return castle wolfenstein, Cube2, Megaglest, Enemy territory, Nexuiz   freezent l’ordi au bout de 2-3 secondes de jeux. Les autres jeux fonctionnent.

      – Avec les Geforce 5200, 5700: Tous les jeux fonctionnent à part Hurrican qui affiche des carrés à l’écran. Et Darkportal (Nexuiz) écran noir avec la 5200 mais ok avec la 5700.

      – Avec la geforce Nx6800LE: le bureau wanderer s’affiche mais aucun jeu fonctionne.

      – Avec la geforce4 mx440: Le bureau s’affiche, mais trop trop lent pour les jeux. Sinon ok pour navigation owb et lecture film.

      Conclusion:  Pour ces chipsets VIA AGP8X, il ne faut pas de Gforce trop puissante sinon freeze dans les gros jeux 3D. Quelques vieux jeux bugs en affichage (mauvaise couleur) quelque soit la carte (nicky boum, open redalert, goonies, zelda). Cube 1 et assault cube sont brouillés maintenant.

      Pour l’audio L’AC97 VIA n’est toujours pas reconnu. Utilisation de carte PCI additionnelle soundblaster: SB Live (CT4830) et SB128 (CT4750)  OK

      Il faut penser à créer une partition en FAT32 pour les échanges de fichiers. Car la reconnaissance de NTFS n’est pas très bonne (fichiers tronqués en copie).

      Faut récupérer le répertoire LOCALE de la nighty build car plus de francais sous icaros 1.5.1. En parlant de trad, le fichier francais de hurrican win fonctionne aussi avec cette version aros (il faut francais.lng et hurrican.cfg).

      Les USB: Les VIA bug sous win7, ajout d’une PCI NEC USB. VIA et NEC sont reconnu par la pile USB AROS trident.

      Aladin

        #180129

        Les jeux testés:

        Inclus avec icaros 1.5.1:

        AmiChess, Beret, Blobwars, CandyCrisis, CaveStory, Doom, DragonMemory, Duke3D, Eat the whistle, Gianas Return, HighMoon, Jooleem, KoboDeluxe, Koules, LPairs, ltris, Net-Bubble, OpenTyrian, PrimatePlunge, Quake 1, Ri-Li,  Rocksndiamonds, Sdl lopan, Soliton, Sqrxz 1, Sqrxz 2, Sqrxz 3, Starfighter,
        Sudoku, XGalaga, XInvaders3D, XRick (rick dangerous 1)

        Foobillard, Neverball, Hurrican

        Trouvés sur http://aros-exec.org/      http://wizard2k8.uw.hu/aros.html      http://www.dusabledanslherbe.eu/AROSPage/INDEX.1.html      http://www.clubevolution4.com/HunoPortSDL/         http://archives.aros-exec.org/index.php?function=browse&cat=game

        Bescher rescue, LugaruHD, Openbor (beast of rage …)

        Flare, Pentagram (ultima 8), Zelda ROTH, Zelda OLB

        Berusky, Billard GL, Cubosphere, Lbreakout2, Pushover, Sdl Ball, Super methane brother, Warmux, Xpired,  Blockout

        F1 spirit, Roadfighter, Super tux kart

        Alien vs predator, Assault cube, Cube 1, Cube 2, Hexen 2 GL, Quake GL, Quake 2, Quake 3, Return castle wolfenstein, Wolfenstein enemy territory, Wolfenstein3D, Darkportal (Nexuiz)

        Abuse, Aquaria, Frogatto, Gish, Openjazz (jackrabbit), Maze of gallius, Mega mario, Supertux, Reminiscence (flashback), Goonies, Nicky boum

        1941 dx extreme, 1941 dx dual, Chromium BSU, Ketn, Tirititran, Alien blaster

        Desent 1 GL, Descent  2 GL, Possible worlds

        Boswars, crimson fields, freeciv, Megaglest, Netnuclear, Stratagus (starcraft, warcraft 2), Freesynd (syndicate), UFO AI, Zod (Z), Fheroes 2 (Heroes 2), Openredalert (command & conquer alerte rouge), Warzone 2100

         

        En émulateur: Scummvm, snes, fpse, … nickel.

        Reste à voir l’intégration 68k pour les jeux amiga classiques.

        kioniro

          #180130

          Salut Aladin,

          Excellent ton test de matériel!

          J’allais justement commencer mon AROS box, mais je n’ai qu’une GeForce4 pour commencer 😛

          On va voir comment se débrouille un vieux Pentium III 😀

          Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

          Anonyme

            #180134

            Les chipstets VIA sont les pires que je connaisse d’une qualité douteuse et vraiment problematiques sous ArOS.

            Pour info j’ai tester une station Hp xw 6400 avec un xeon 5345 2.33 ghz 3 go de ram et une quadro fx 1500 256 mo ca passe plutot bien hurrican fonctionne sans probleme mais pas encore tester les autres jeux 3d.

            Aladin

              #180137

              merci kioniro.

              Salut craf, ben hurrican AROS fonctionne nikel avec la 6600gt. Avec les 5200/5700, il fonctionne coté win7.

              Après pour les gros jeux 3d, en fait ça sature le VIA AGP, apparemment cela fait pareil avec chipset SIS et nforce2 en AGP d’après  deadwood (l’auteur du nouveau.hidd) sur  http://aros-exec.org/

              Il préconise de désactiver l’AGP8x et le AGP fast/write dans le bios pour le moment. (mais cela ne suffit encore pas avec cette 6600GT)

              Faut passer en PCIE d’après lui, mais j’ai aucune gforce en PCIE, que des radeons: HD4870(1Go) et x1950 pro. J’ai récup une Gforce 8600GS(512mo) et une 7300GS(256mo) qui ont des condo éclaté. Le temps de trouver à les faire réparer.  Donc c’est en standby pour essayer en PCIE

               

              Pour du pentium 4:

              – Gigabyte GA-8SGXL P4 2.6Ghz 1.5Go DDR AGP8x SIS (ethernet RTL8100B reconnu avec driver RTL8139, son AC97 non reconnu)

              – Soltek 85SD-C P4 2.8Ghz 1.5Go SDR AGP4x intel845 (son AC97 non reconnu)

              La 6600GT bloque aussi pour les mêmes gros jeux 3D. Par contre affichage correct pour zelda, goonies, nicky boom.

              Sous win7: VIA, SIS et nforce2 en K7 AGP fonctionne nickel avec tous les athlonsXP (3200+ 2.2ghz) avec toutes les gforce .Pour les radeon faut pas que l’athlonXP dépasse 2Ghz (2500+ 1.8ghz maxi avec x1950 et HDxxxx). Pas de soucis en revanche pour ces x1950 et hdxxxx AGP avec du pentium4 3,4ghz

              Anonyme

                #180140

                J’ai des quadro fx a ne plus savoir qu’en faire si t’en veux une contre frais de port et hop la (quadrox fx 1400 parfaitement fonctionnel sous aros)

                Aladin

                  #180141

                  La Nx6800LE-128Mo AGP c’est une quadro FX AGP8X (NV40 la plus grosse AGP) et n’est pas supporté pour AROS (aucun jeu fonctionne), nickel sous bureau wanderer et sous win7.

                  En fait tout dépend du chip dessus 🙂

                  http://en.wikipedia.org/wiki/Nvidia_Quadro

                   

                  Anonyme

                    #180142

                    La c’est une quadro fx 1400 (6800 gt) en pci express tester sous aros (2d et 3d)

                    Aladin

                      #180143

                      Merki je te MP.

                      Ensuite nouveau test d’ICAROS 1.5.1 en PCIe ce coup-ci

                      Conclusion en AGP, il faut rester en GForce 5. (seul hurrican ne fonctionne pas mais ça doit venir du portage, devrait fonctionner si il y’a une mise à jour)

                      stefff285

                        #180245

                        coucou a tous

                        pour ma part aresone sur lequel j’ai mis en pci une 9500gt et zou ca marche d’enfer. quelques freeze de temps en temps mais rien de mechant. bref passion par contre pas encore reussi a rêgler ma manette mais bon pas le temps pour le jeux en ce moment. bref passion ! aros yessssssssssssssssssss !

                        bonne journéee

                         

                        steff

                        kioniro

                          #180251

                          Alors alors rapidement, test d’Icaros 1.5.1-1 :

                          Sur mon Pentium3 733Mhz (MSNet) avec 192Mo de RAM et une carte Graphique GeForce4 128Mo  :

                          -> Le bureau d’Icaros fonctionne Nickel, cependant la ram graphique reste bloquée à 16Mo (est-ce normal?)

                          -> JanusUAE pédale dans la choucroute (j’ai pas vraiment compris comment il s’utilise car il accepte deux instances de lui-même): l’intégration d’applications 68K ne fonctionne pas (configuration pas claire) : 192 de RAM c’est trop peu … >-< un peu gourmand le mec quand même !

                          -> Jeu 3D : toute application 3D ne se lance pas, les applications 2D fonctionnent à merveille

                          -> Amos4Aros fonctionne très correctement (même avec la ROM d’Aros 68k), un peu lent pour ouvrir un menu, mais très encourageant.

                          -> Grafx remplace avantageusement un Deluxe Paint, c’est un très bon point

                          -> Le son fonctionne (carte Maxi Sound Muse)

                          -> Le réseau n’a pas l’air de fonctionner (carte D-Link)

                          Bon c’est ma toute première Aros box, rien d’extra pour le moment, mais je vais bien arriver à en tirer quelquechose 😀

                          Ce que j’en conclus :

                          – Le processeur peut être tout à fait banal, un pentium 3 suffit largement

                          – Pour tirer profit de toutes les applications graphiques, il faut une NVidia pas trop vieille

                          – JanusUAE je le trouve pas top … X(

                          – Pour la RAM: 256 est le minimum pour pouvoir tout faire sans se prendre le chou

                          – Le bureau d’Icaros est vraiment beau, fonctionnel et Amiga compliant.

                          – Il faut dégotter un peu de matériel supporté (c’est chiant, mais à la limite ça se trouve facilement)

                          Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

                          Mdwf

                            #180254

                            – Le processeur peut être tout à fait banal, un pentium 3 suffit largement
                            Oui, AROS est très “économe” en CPU, ça a toujours été 🙂

                            – Pour tirer profit de toutes les applications graphiques, il faut une NVidia pas trop vieille
                            Ni trop récente non plus 😀
                            L’idéal étant dans la gamme des 6xxx/7xxx/8xxx en PCI express

                            – JanusUAE je le trouve pas top … X(
                            Il faut un gros CPU pour en tirer parti, mais perso, il m’a aussi laissé sur ma faim…
                            Pourtant l’intégration dans AROS est très interressante, mais encore un peu “bordélique” pour que ça marche bien

                            – Pour la RAM: 256 est le minimum pour pouvoir tout faire sans se prendre le chou
                            La RAM, comme d’hab’, plus on en met, mieux c’est ! (bon, avec les ancien windows c’était discutable… mais bon…)

                            – Le bureau d’Icaros est vraiment beau, fonctionnel et Amiga compliant.
                            Oui ! Oui ! et Re-Oui ! 😀

                            – Il faut dégotter un peu de matériel supporté (c’est chiant, mais à la limite ça se trouve facilement)
                            C’est de l’ultra standard ! ça se trouve très facilement.

                             

                            Anonyme

                              #180264

                              Le processeur je dirais plutot un p4 2.8 ou celeron 440 ca reste pas cher du tout et ultra utilisable 8)

                              Carte graphique je dirais 9800 gtx pas cher non plus et ca reste encore plus que correct 8)

                              janus uae pas tester donc ….

                              Pour la ram 512 mo c’est le minilmum maintenant je dirais et ca se trouve aussi a pas cher 1 go etant parfait.

                              Bureau beau oui mais fonctionnel non beaucoup trop basique malheureusement .

                              La pour le matos on peut pas trouver plus simple et moins cher.

                              Aladin

                                #180266

                                J’ai réussi à lancer des whdload, ben je déconseille la génération athlonxp/pentium4 pour cela. faut du moderne.

                                Une carte mere am3+ c’est 35e chez gigabyte, 35e l’athlon2 ou un fx à 100e

                                Chez intel une 1155 gigabyte 40e et un ti processeur intel à 40-60e voir un i3 à 100e

                                2x2Go DDR3 à 25e (pour le dual canal) avec un boitier (30e), un disque dur (50e), un graveur dvd (15e), une alim.Et une Gforce (la 8400 est vendu 40e)

                                Pas trouvé en magazin la 9800gtx

                                En recup/occaze de l’athlon64x2 5×00 ou du core2duo

                                Anonyme

                                  #180269

                                  Oui mais ton matos recent ne foncrionnera pas forcement alors qu un simple celeron 440 complet ca se trouve a 30 50 euros 8)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Icaros 1.5.1 et test materiel

                                Amiga Impact