info

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 118)

  • ArticFox

      #460

      salut a tous et a toutes. Que pouvez vous me dire de tout ce qui a un rapport avec Amiga. Pour le moment je tourne avec windows (windobe pour les intimes) et j’envisage de changer. Mais pour le moment je veux en savoir le plus possible sur Amiga et son(ses) système d’exploitation, leurs compatibilités (programmes, matériels…). Voila dites m’en le plus possible.

      Merci d’avance pour vos information et vos aides.

      fenrix

        #17529

        oula!

        c’est vague et vaste ca…

        Alors commençons par une présentation brève du monde Amiga actuel (les autres complèteront ou corrigerons).

        L’Amiga est une machine des années 80/90, a base de processeurs 68k, qui a connu une évolution a coups de cartes accéleratrice (PowerPC notamment), graphiques, PCI, etc qui lui ont permis de pouvoir satisfaire des utilisateurs pour un grand nombre de leurs besoins (internet, petite bureautique, graphisme, etc). Au niveau système d’exploitation, il y a eu une évolution de l’AmigaOs du 3.1 au 3.5 puis au 3.9.

        Mais depuis deux ans maintenant, il existe une machine qui se veut le continuateur de l’Amiga (et une partie de la logithèques est compatible). Cette machine s’appelle Pegasos, équipée d’un G3 ou d’un G4 et tourne sous MorphOS (version 1.4 actuellement). Ca ressemble a de l’Amiga, ca en a le gout et l’odeur mais ca ne s’appelle pas pareil.

        Une autre solution d’évolution est en projet actuellement. Il s’agit également d’une architecture à base de PowerPC (les cartes existent déjà et tournent sous Linux), c’est l’AmigaOne. Cette machine a terme devrait tourner sous AmigaOS 4.0, une réécriture de l’AmigaOS d’origine. Ca ressemble a de l’AmigaOS, ca en a le gout, l’odeur et le nom. L’AmigaOS 4.0 est en version beta actuellement.

        Si tu veux en savoir plus n’hesites pas :)

        BatteMan

          #17530

          J’ai pas envie de me répéter et me répéter, si tu veux, tu as une histoire rapide de l’Amiga et du Pegasos sur mon site, tu trouveras tout ça ici et .

          Et pour savoir ce qui marche ou pas sur un Amiga NG (nouvelle génération), j’ai fait un bilan de mon utilisation du Pegasos, toujours sur mon site, et c’est ici.

          Bonne lecture :-D

          /me a pas envie de tout se retaper X-D

          Only Amiga makes it possible !

          logo

            #17531

            Que pouvez vous me dire de tout ce qui a un rapport avec Amiga

            Et bien que C cool ! ;-)

            Que fais-tu avec ton Pc que tu souhaites continuer à faire sur ta prochaine machine ?

            Es-tu passionné par l’informatique ?

            Pourquoi veux-tu quitter Windows ?

            Tu imagines trouver quoi sur Amiga ?

            A quoi te fait penser cette tache d’encre ? ;-)

            Quel est ton animal en plastique préféré ?

            PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
            Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
            WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
            Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
            A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

            ArticFox

              #17532

              – Que fais-tu avec ton Pc que tu souhaites continuer à faire sur ta prochaine machine ?

              @ j’utilise ma machine actuel pour le jeux, le dessin et la naviguation internet et si possible je souhaite continuer ces activités sur ma prochaine machine.

              – Es-tu passionné par l’informatique ?

              @ oui, j’aime connaitre mes logiciels et mon système d’exploitation de fond en comble, chaque options disponibles et leurs utilités mais surtout aider les autres utilisateurs quadn ils ont des problemmes, si je peus les aider bien sur.

              -Pourquoi veux-tu quitter Windows ?

              @ -chargement long

              -trop distribué/connu

              -Bill gate

              -Tu imagines trouver quoi sur Amiga ?

              @ Un univers inconnu pour moi qui me permettra de découvrir de nouveaux horizon.

              -A quoi te fait penser cette tache d’encre ? ;-)

              @ un smiley? :-D

              -Quel est ton animal en plastique préféré ?

              @la sourie, car c’est la clée de tout

              Satisfait des réponses? :-p

              fenrix

                #17533

                Pour les jeux, il ne va pas falloir être trop exigeant :p

                Pour le dessin, il y a largement de quoi te satisfaire a mon avis (sauf si tu es un expert très pointilleux).

                Pour la navigation internet, eh bien ca depend. Dans l’ensemble, ce qui existe sur Amiga est tout a fait suffisant. La ou ca peche, c’est sur le support du Javascript (parfois seulement) mais surtout des feuilles de style et du flash (respectivement inexistant et quasi inexistant). Pas que juge ces deux points genants pour ma part mais bon, certains trouvent que ca manque cruellement.

                Sinon tu peux faire l’essentiel (courier, irc, icq, msn, etc)

                En tout cas bienvenu a bord, que ce soit pour une courte croisière ou pour un voyage au long cours :)

                Au fait, tu habites ou? Le mieux serait peut etre de rencontrer des utilisateurs qui te montreront leur machine et ce qu’ils en font.

                /mode je laisse la main aux 4A pour faire de la pub pour le NASS et a Bateman pour l’annuaire Amiga

                PS: comment es tu arrivés a te poser des questions sur l’Amiga, à le connaitre?

                anonyme

                  #17534

                  En ce qui concerne Morphos (j’ignore la situation côté aos4 puis pour tout dire je m’en f…)

                  Pour les jeux ont à tout de même MAME, snes9x et quelques autres emulateurs qui fonctionnent trés bien, mine de rien ça apporte quelques milliers de jeux tout ça (les titres neogeo sont souvent de pure merveille) :)

                  Des portages de vieux jeux winwin certes ancien mais sympa, quake, quake2, wipeout2097, heretic2, shogo, freespace, des freeware SDL à la pelle (freeciv vieux mais toujours aussi bon).

                  Puis quelques autres en preparration, j’ai entendu parler de fuhquake (une version de quake1 magnifique), smartlines, destinea wars etc…

                  Alors c’est pas la logithéque PQ certes mais ça comble largement le joueur occasionnel que je suis…

                  Pour le graph en ce qui me concerne j’arrive à rien avec un photoshop trop aseptisé et préfére un tvpaint super intuitif, il y a toujours quelques bon logiciels de retouche d’images (pardon Lord) comme arteffect, Fxpaint, photogenic 5 ou imageFx.

                  le system bah c’est morphos alias AmigaOS, beau à mourir, intuitif, à ma connaissance ce qui se fait de mieux en légéreté et reactivité mais sans protection memoire et pour le moment tres incomplet (le bureau surtout).

                  bref je ne sais pas à quoi tu comptes t’attendre sur Amiga/pegasos mais en ce qui me concerne je me contente volontier de la logithéque, maintenant c’est certain c’est pas Windows XP ou Mac OS X ont nage en plein dans l’underground ici avec ces avantages et aussi inconvenients :)

                  a+

                  DaddyDav

                    #17535

                    Sas : je t’aime !!! :-P

                    BrickCaster

                      #17536

                      @ j’utilise ma machine actuel pour le jeux, le dessin et la naviguation internet et si possible je souhaite continuer ces activités sur ma prochaine machine.

                      soyons réalistes les gars, s’il aime les jeux et l’internet c’est pas sur amiga qu’il va trouver son bonheur.

                      cityangel

                        #17537

                        Salut,

                        En tout cas ce que je peux dire c’est que si tu trouves windaube long au chargement et bien avec le Pegasos et Morphos tu vas être servi, ça boot en moins de 10 secondes.

                        A savoir aussi c’est que tu peux installer des distributions de linux(pour processeur PPC, moi j’aime bien la Gentoo en l’occurence) et la “cerise” sur le gâteau(dépend pour qui biensûr) tu peux utiliser un émulateur pour faire tourner MacOS9 à X(www.MacOnLinux.org) du coup ça étend la logiteque (je te conseille toutefois un G4 pour cela).

                        Voilà, que dire encore…

                        logo

                          #17538

                          j’aime connaitre mes logiciels et mon système d’exploitation de fond en comble, chaque options disponibles et leurs utilités mais surtout aider les autres utilisateurs quadn ils ont des problemmes, si je peus les aider bien sur.

                          Ca C bien dans l’esprit Amiga.

                          Bravo pour l’animal en plastique, il y avait aussi le canard de bain. :-D

                          PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                          Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                          WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                          Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                          A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                          anonyme

                            #17539

                            soyons réalistes les gars, s’il aime les jeux et l’internet c’est pas sur amiga qu’il va trouver son bonheur.

                            Moi, aussi j’aime les jeux :-).

                            Je suis bien content de pouvoir defoncer des méchants a Metal Slug :-))

                            Notre “ludotheque” ferai bien marrer n’importe quelle gammer. Mais, pour moi qui suis un joueur occasionnel, et bin cela me suffit emplement.

                            J’ai pas encore finis Myst… :-)

                            Pour un joueur, il faudrai un vrai machine de jeux a coté (genre GameCube) et son ordinateur pour le reste (Internet, Musique, video …).

                            Pour ce qui est d’internet: cela depend ce que tu veux faire et surtout des site.

                            Au passage, certain site ne passe pas ni sous IE, ni sous Mozilla (je me demande avec quoi d’ailleur!).

                            Perso, je me considere comme un gros “internaute”, et les softs sous MorphOS me suffisent (IRC, Mail) presque (Brouteur pas au top).

                            -chargement long

                            La par contre, le couple Pegasos/MorphOS *pulvérise* Windows. L’OS est dans l’ensemble tres réactive, même sur les machine d’éntrée de gamme.

                            j’aime connaitre mes logiciels et mon système d’exploitation de fond en comble, chaque options disponibles et leurs utilités mais surtout aider les autres utilisateurs quadn ils ont des problemmes, si je peus les aider bien sur.

                            Sous MorphOS, le “gestionnaire d’interface utilisateur” s’appele MUI (MorphOS User Interface :-P ). Tu peux regler le look de presque tout et de plus des préférences peuvent etre spécifique a chaque application!

                            Aucun autre OS ne fait ca a ma connaisance :))

                            Pour finir, le “Pegasos” permet aussi de faire tourner Linux, et MOL (MacOnLinux). Ce qui permet au prix de certain efforts permet d’avoir access a tout la logitheque Unix/OpenSource et Mac.

                            Attention, tout de même MOL ne supporte pas l’accélération 3D, donc c’est même pas la peine de penser au jeux..

                            Voila.

                            Si tu as d’autres questions n’hésite pas !

                            Bye

                            thefab

                              #17540

                              je dirait que concernant MOL, il y a plein de jeux intéressant qui passent très bien, je pense aux rts non 3d, stratégies etc…

                              CLS2086

                                #17541

                                Salut,

                                je te conseillerais d’abord d’aller sur ***, télécharger le Pack ** pour win ça te donnera un avant gout.

                                Ensuite va sur Aminet chercher les démos de softs dans comm/biz.

                                Vala,

                                a+

                                Modération par SteaG : Pas de nom de pack ou de sites ayant des contenus illégaux.

                                anonyme

                                  #17542

                                  @BrickCaster:

                                  pour le net hum… j’ai les deux ici un pegasos et un PC et ne me sert absolument pas de ce dernier pour le web, courriel ou irc, uniquement pour le p2p et encore c’est parceque je suis allergique à mldonkey qui n’a pas de gui.

                                  pour les jeux certes c’est pas la ludothéque PQ ou il sort 50 daubes 3D par semaines, mais il y a de quoi s’amuser pour le joueur occasionnel (ps pour fab: je veux rejouer à garou :p).

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 118)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Amiga Impact