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   /  intégration de l’AGA dans le core Apollo : work in progress

Accueil Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général intégration de l'AGA dans le core Apollo : work in progress

Ce sujet a 14 réponses, 8 participants et a été mis à jour par  Anonyme, il y a 4 mois.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Auteur Messages   
#286845 intégration de l'AGA dans le core Apollo : work in progress
 le 16/06/2017 à 17:09


Anonyme
  • Messages : 553

Bonjour

Je voulais vous montrer les progrès faits par la team sur l’intégration de l’AGA dans le core Apollo. Il y a encore du travail à accomplire, mais on peut déjà démarrer sur le workbench et lancer des jeux ! Voici dans la vidéo en lien 8 jeux 7 ECS et 1 AGA qui démarrent dès maintenant sur la Vampire. Sur la vidéo, on voit que je n’utilise que la sortie HDMI pour relier l’Amiga au moniteur, donc on est complêtement en digital. L’affichage se fait en 50 Hz, donc pas de tearing, pas d’images sautées, tout est fluide. Il n’y a aucun réglage fastidieux à faire : ça fonctionne directement pour peu que le moniteur accepte le 50 Hz. Mais on ne s’arrête pas là : vous pouvez voir aussi l’effect scanline qui simule le rendu d’un CRT. Ainsi, on a le meilleur des deux mondes : un affichage sans saccades, un scanlines, le tout affiché sur un moniteur modèrne en digital.

la vidéo est ici

 

#286850 Répondre à : intégration de l’AGA dans le core Apollo : work in progress
 le 16/06/2017 à 17:35


jbam

Participant
  • Messages : 1799

yeahhhh merci pour cette news et merci à la team pour la taf

j’ai trop trop hâte de tester moi même ^^ et voir en vrai l’effet scanline (promis , une fois disponible je vous ferais une capture video du hdmi pour ce rendre compte du rendu ,car en mode filmé on s’en rend pas compte)

petite question 🙂 🙂 à un moment il avait été dit qu’il faudrait rajouter une carte sur la vampire pour pourvoir afficher l’ecs et l’aga. Est ce toujours le cas ? Faut t’il acheter une carte supplémentaire ?

 

Happiga 1.6.0 : Mon Amiga SURBOOSTER
MistER (DE10-Nano) : Mon nouvel Amiga FPGA (et pas que ^^)
Ma Chaîne YouTube (+600 000 vues ... MERCI)

#286852 Répondre à : intégration de l’AGA dans le core Apollo : work in progress
 le 16/06/2017 à 17:42


Anonyme
  • Messages : 553

Je n’ai malheureusement pas de système de capture d’image en HDMI c’est claire que ce serait plus parlant.

ce que je peux faire, c’est montrer une photo de près, ça permet de se rendre compte :

View post on imgur.com

View post on imgur.com

 

j’ai fais cette capture sur rick dangerous, mais c’est exactement le même effet scanline qui est utilisé pour l’affichage du chipset.

Franchement, ce qui me connaissent savent à quel point je suis pénible sur le rendu des scanlines. On a travaillé pas mal de temps là dessus, et personnellement je suis très content du résultat que BigGun a obtenu. Ce n’est pas un simple intercallage de lignes noires entre chaque ligne dessinée, c’est un shading qui et appliqué à chaque ligne intermédiaire.

 

La vidéo que tu vois est réalisée avec exactement le même hardware que tu as sur ma vampire, pas de carte additionnelle. Le travail sur l’intégration de l’AGA va tellement bien que on va vraissemblablement passer directement à ça en fait, bien que tout peut arriver en cours de route.

 

 

 

#286855 Répondre à : intégration de l’AGA dans le core Apollo : work in progress
 le 16/06/2017 à 17:53


jbam

Participant
  • Messages : 1799

alors la c’est une mega nouvelle qu’il n’y ai pas besoin de carte supplémentaire 🙂

pour les scanlines ceux qui me connaissent savent aussi que je suis super chiant dessus ^^

ps : si vous voulez des captures propre en hdmi je peux vous en faire en 1080p

Happiga 1.6.0 : Mon Amiga SURBOOSTER
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#286857 Répondre à : intégration de l’AGA dans le core Apollo : work in progress
 le 16/06/2017 à 20:42


mikedafunk

Participant
  • Messages : 3029

Fake, mon œil aiguisé à tout de suite vu la supercherie, bien tenté le coup d’happiga intégré dans le 600, et jbam qui n’a rien capté 😉 [humour]

@Guibrush,  les jeux c’est pour les enfants, des démos please !

Bravo les gars !

 

#286861 Répondre à : intégration de l’AGA dans le core Apollo : work in progress
 le 16/06/2017 à 22:51


Jeeg

Participant
  • Messages : 405

C’est vraiment une belle avancée, beau travail et félicitations à toute la team. On gagne en confort d’utilisation et l’ajout des scanlines apporte un petit plus bien sympa ! 🙂

C64 - A1200 - A4030

#286865 Répondre à : intégration de l’AGA dans le core Apollo : work in progress
 le 17/06/2017 à 07:49


K-L

Participant
  • Messages : 2226

Mikedafunk : la plupart des grosses démos (nécessitant un 040 ou 060) ont besoin de la FPU.

Donc exit la Vampire pour celles-ci pour le moment.

#286867 Répondre à : intégration de l’AGA dans le core Apollo : work in progress
 le 17/06/2017 à 08:22


mikedafunk

Participant
  • Messages : 3029

Arf, il reste quand même les demos 68000, 020, 030 !

J’ignorais que des demos utilisaient le fpu, moi qui croyait que ce composant était considéré comme maudit dans l’Amiga…   😉

Mais on n’en apprend tous les jours

#286868 Répondre à : intégration de l’AGA dans le core Apollo : work in progress
 le 17/06/2017 à 09:05


leo

Participant
  • Messages : 3321

A voir aussi, la présentation de la Vampire: https://www.youtube.com/watch?v=gdLkrUuQoNg

Dommage qu’il y ait tant de bruit de fond mais ça reste intéressant!

#286871 Répondre à : intégration de l’AGA dans le core Apollo : work in progress
 le 17/06/2017 à 09:59


Anonyme
  • Messages : 553

@ jbam :

oui, c’est une bonne nouvelle de ne plus avoir besoir de hard supplémentaire. Pour les scanlines, on est bien d’accord. Il faut que ce soit bien, sinon autant ne pas en avoir. La je pense que ça va te plaire. Sans rentrer dans les détails, il s’agit d’un algorythme qui calcule un assonbrissement progressif des pixels placés dans la partie « scanline interpolé depuis la ligne comportant l’information de l’image, plus un effet horizontal simulant l’effet peigne du pas de masque des moniteurs CRT (on le voit bien sur la ligne verticale du mur dans ma copie d’écran précédente). J’ai fais les comparatifs avec un Lacie Blue Electron, qui est une des références des cathodiques pour le retro gaming, le rendu s’en approche beaucoup de mon point de vue.

 

@ mikedafunk :

héhé, lors de ma prochaine video je montrerai encore plus précisément le cablage utilisé et l’intérieur de la machine. On ma sérieusement fait le reproche du « fake » sur un forum anglophone en raison de la présence de la prise VGA de l’indivision. J’aurais du la débrancher pour couper court à toute péremption. Néanmoins, on voit au début de la vidéo que l’écran est bien sur l’entrée HDMI (un peu flou, mais on voit). Pour les démos, il y a effectivement beaucoup de démos modèrnes qui réclament le FPU, donc pour l’instant pas possible. Mais il y en a quand même qui permettent de montrer un bel avancement, et en passant aussi une bonne compatibilité du chipset :

je pense que c’est assez parlant, même si effectivement on a pas encore de PFU 🙂

 

@ jeeg :

Merci 🙂

 

@ leo :

 

oui, c’est la conférence que nous avons fait TuKo et moi à la oufparty. Je l’ai enregistrée avec le téléphone portable, donc le son n’est pas terrible. La prochaine fois on prendra un micro.

#286877 Répondre à : intégration de l’AGA dans le core Apollo : work in progress
 le 17/06/2017 à 12:06


Rod Pulsar

Participant
  • Messages : 650

Bon ca commence à avoir bien de la gueule, bravo pour le travail de cette équipe de fous 🙂

#286878 Répondre à : intégration de l’AGA dans le core Apollo : work in progress
 le 17/06/2017 à 13:17


bob1969

Participant
  • Messages : 792

C’était une suite logique.L’encombrement de 2 moniteurs devient impossible..mais a- t- on de l’AGA amélioré ?

ex: double pal non entre-lassé comme si flicker fixer était installé.

or des modes P96

AGA + Amber…quoi

#286922 Répondre à : intégration de l’AGA dans le core Apollo : work in progress
 le 18/06/2017 à 15:15


Anonyme
  • Messages : 553

@ bob1969

pas encore actuellement de modes hautre résolution implémentés, mais ça va venir. L’AGA est aussi effectivement amélioré, plus d’infos viendront prochainement là-dessus. Pour les modes P96, en fait ce n’est pas vraiment idéal  bien que ce soit tout à fait faisable. Il y a deux raisons : 1. l’os limite le nombres de couleurs à 256, 2. on est dans des modes bitplanes, alors que les modes RTG sont historiquement en chunky, donc potentiellement perte de vitesse si on utiliserait le bitplane. L’idée serait plutot de garder p96 comme système RTG pure en chunky, afin de faciliter la compatibilité. Mais c’est sujet à changement, on en est pas encore là. De plus, on peut adresser les modes chunky avec le blitter donc ça ne ferme absolument pas la porte à cette idée. Flype pourra me corriger / ajouter plus d’infos si il passe par là, c’est lui le spécialiste du nouveau driver video 🙂

#286938 Répondre à : intégration de l’AGA dans le core Apollo : work in progress
 le 18/06/2017 à 21:39


mikedafunk

Participant
  • Messages : 3029

@guibrush : merci pour la vidéo

Des démos anciennes qui rament, ce n’est pas ça qui manque sur Amiga, la très grosses majorité de démos ne nécessitant pas de fpu. J’ai hâte de voir ce que cela donne, miam miam !

#286943 Répondre à : intégration de l’AGA dans le core Apollo : work in progress
 le 19/06/2017 à 00:41


Anonyme
  • Messages : 553

Voici une deuxième vidéo avec 8 nouveaux jeux, le early startup menu, et une tentative de montrer l’effet scanlines de plus près, bien que ce ne soit pas idéal avec ma caméra. Je vais tenter de me procurer une meilleure caméra pour la prochaine vidéo.

 


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