Iso Windows 10

13 sujets de 16 à 28 (sur un total de 28)

  • 1
  • 2
  • mikedafunk

      #309770

      @jbam : cela fait que quelques versions que les mises à jour de versions de MacOS sont gratuites, avant les mises à jour étaient pas chères, mais payantes…

      https://www.nextinpact.com/news/84098-os-x-mavericks-gratuite-est-plus-gros-changement-quil-ny-parait.htm

      Sinon Windows 10 pro (non OEM) c’est 259€ sur le site de MS 🙂

      Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

      Discor

        #309771

        @mike

        Oui, les serveurs samba 4+ font des super contrôleurs auxiliaire de domaine. J’en ai installé un récemment en Samba4.7.

        Attention par contre à laisser un “vrai” serveur windows comme contrôleur principal c’est à dire avec les 5 rôles FSMO ( maitre de shéma, d’opération…etc) car sinon il y a plein de rôle qui deviennent  impossible à utiliser. Je pense notamment au Federation Service (ADFS) mais aussi au RODC, ADRMS, et même les GPOs quand on utilise un magasin centrale et des admx dans ce dernier. Et je ne parle même pas du service Azure Direct Connect qui fait le lien avec toute la partie cloud (Office 365) et qui n’apprécie pas trop d’avoir autre chose qu’un AD Microsoft et avec un niveau fonctionnel assez élevé qui plus est (2008R2 mini mais 2012 c est pas plus mal)


        @Serge

        Pour en revenir a ta problématique de mises a jour, tu peux t’orienter sur une Version de windows LTSB (les long terme support) qui  pour faire simple ne font que des maj de sécurité, et pas de maj fonctionnelles (les gros paliers majeurs). Plus d’info la :

        https://blogs.technet.microsoft.com/windowsfr/2016/06/29/explication-des-branches-cbcbb-et-ltsb/

        Sinon, on peut toujours trouver des manières sales de résoudre le problème. En Désactivant via une Policy le Service Windows Update par exemple. ou pire en modifiant le fichier Host (c:\windows\systemtem32\drivers\etc\hosts) pour aller perdre le Service d’update avec une IP bidon… Mais bon, la plus de maj de secu, plus rien… je te recommande vraiment les LTSB plutot.

        @Alexandre

        pas de soucis ici avec la maj d’avril et chrome pour moi. Ceci dit, Windows s’installe sur tellement de configs différentes et tellement de matos différents que les cas et les problèmes sont “variés” pour dire les choses gentillement 🙂 De manière générale que ça soit pour windows ou pour tout le reste, j’ai tendance a ne pas installer des MaJ (autre que de sécu) trop vite dans des environnement de production. En tout cas pas sans les avoir testé avant (ouai ca sent le vécu…)

        mikedafunk

          #309773

          @Discor : dans la plupart des établissements scolaires françaises, il n’y a pas de serveur Microsoft en contrôleur de domaine

          En pédagogie, j’utilise SambaEdu basé sur Debian, mais beaucoup sont sur sur Scribe basé sur Ubuntu

          En administratif, c’est Horus basé sur Ubuntu

          Le pare-feu proxy, c’est Amon, toujours basé sur Ubuntu

          Plus d’infos : https://pcll.ac-dijon.fr/eole/

          Dans mon établissement j’ai un Windows server pour pronote, une application privée, tout le reste, ce sont des linux

          Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

          Discor

            #309774

            @Mike

            J’administre un gros groupement scolaire (4000 élèves) Plusieurs petite école à coté. Et je fais partie aussi de gros groupe de diffusion d’admins et… Tout le monde utilise des serveurs Windows 🙂

            J’ai un peu de linux aussi hein. Mon proxy notament est un artica (debian de mémoire)

            Après, je travail pour le privé, pas pour le public… Donc je peux te garantir que le privé est très très largement chez microsoft, mais peut etre que le public ne l’est pas effectivement. (il l’était en 2000 quand je l’ai quitté en tout cas)

            Je parle de serveurs ici évidement uniquement. Apres sur les postes clients c est du windows mais avec un assortiment de logiciel Propriétaire ou libre.

            mikedafunk

              #309775

              Cela dépend des régions, en franche comté, l’an dernier c’était encore une grosse majorité de linux, sauf dans le territoire de Belfort où il y avait des Windows en test pour le serveur pédagogie

              Par contre, dans mon premier contrat entre 2002 et 2007 c’était du Windows serveur avec une surcouche aurige+php –> une horreur et le dev principal a préféré quitté le projet car il estimait ne pas être assez payé

              Mais il n’y a pas de règle générale, la majorité des écoles n’ont pas de serveurs pédago, certains collèges et lycées utilisent des clients linux, le collège d’Iracoubo en Guyane par exemple utilise des raspberry pi dans des vieilles tours pc (pas de fric)

              J’avais testé aussi le projet piNet

              Tu peux jeter un œil aux statistiques de déploiement :

              Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

              Discor

                #309780

                @sam

                Désolé je n’avais pas vu ton problème. Alors ce genre de truc ( Windows Hello) est en général un soucis de pilote avec un capteur d’emprunte digitale par exemple. la machine est elle un portable avec un capteur du genre ? si oui une réinstallation du pilote constructeur plutôt que celui que Microsoft a eu la “bonne idée” de te mettre en update devrait résoudre ton problème (j’espère !). Ou alors une désactivation pure et simple du périphérique si tu ne t’en sert pas (via le Bios/EFI de préférence)


                @Mike
                ,

                Oui alors pour cadrer le périmètre de mes dires pour l’enseignement catholique (c’est cela que j’entends par privé, si ça n’était pas clair) c’est du Windows à 100 % pour la Bretagne (oui je suis breton) et globalement pareil pour le grand ouest en général. Nous avons des listes de diffusions qui nous permettent d’avoir une bonne vision d’ensemble de ce qui se fait.

                Apres je parle bien de cœur de réseau hein. Contrôleur de domaine, DNS, Etc… on a tous des serveurs linux aussi pour d’autre taches comme les proxy ou la publication Web.

                 

                mikedafunk

                  #309782

                  En effet c’était pas clair 🙂

                  Ah oui, les écoles privées, effectivement je les avais oubliées celles là 🙂

                  Ayant bossé dans un rectorat, je peux te dire que la consigne était simple. Vous voulez de la maintenance ? Prenez la solution académique sinon débrouillez vous. -> Du coup tous les établissements étaient en 100% linux côté serveur.

                  Mais depuis c’est le conseil territorial qui a repris les rennes, notamment au niveau des lycées -> migration windows virtualisé + couche koxo en cours (doucement)

                  J’ai connu une école ayant fait le choix d’un windows server multipoint et des clients légers pour faire des économies : c’était lent, ça plantait, une horreur…

                  Enfin je sais que certaines académies utilisent gestion6, une couche permettant d’importer facilement élèves et profs sur windows server

                  Vive la Bretagne ! J’avais passé un entretien d’embauche à Guérande, un peu en dessous..

                  Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                  Alexandre JALON

                    #309783

                    @__sam__ Quelques liens qui en parlent  :

                    https://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/microsoft-windows-10-p21948/windows-10-mise-a-jour-avril-fait-freezer-pc-avec-chrome-n74003.html

                    Le 30 avril dernier, Microsoft a mis à disposition du public la quatrième brique de sa mise à jour dite Redstone (version 1803), brique régulièrement nommée Spring Creators Update ou, plus récemment, April 2018 Update. Bien que cette mise à jour ne soit pas immédiatement apparue sur Windows Update, de nombreux internautes l’ont déjà téléchargée et installée. Une partie d’entre eux se mord maintenant les doigts. En effet, d’après les retours, la mise à jour ne fait pas vraiment bon ménage avec certains logiciels, et pas des moindres. Microsoft reconnaît notamment que “certains appareils” peuvent freezer lors de l’utilisation du premier navigateur du marché, Chrome, ou, plus embarrassant encore, lorsque l’utilisateur tente d’interpeller Cortana. De menus bugs qui, a priori, n’auraient pas dû survivre au passage en bêta de la mise à jour.

                    Les cas de figure n’étant pas tout à fait identiques chez tout le monde, Microsoft suggère, le cas échéant, de tenter plusieurs manipulations pour débloquer les machines touchées. Le raccourci Windows + ctrl + Maj + B — qui, en substance, réinitialise l’affichage — est la première des solutions proposées, son pendant sur tablette consistant à presser trois fois les deux boutons de réglage du volume en l’espace de deux secondes. “Si Windows est réactif, un court ‘bip’ retentira et l’écran clignotera ou s’assombrira en réaction à la tentative de Windows de rafraîchir l’écran“. Autre possibilité : tout simplement rabattre l’écran d’un laptop, ce dernier étant susceptible de contourner le problème de lui-même en sortant peu après de sa torpeur.

                    Bien sûr, ces solutions ne sont que très temporaires. Microsoft planche déjà sur un correctif “avec pour objectif de l’inclure dans la prochaine mise à jour mensuelle“, qui doit être déployée le mardi 8 mai prochain.

                     

                    https://www.nextinpact.com/lebrief/edition-147.htm

                    Comme toujours avec les mises à jour majeures de Windows, certaines incompatibilités peuvent apparaître. C’est notamment le cas avec Chrome, qui peut « provoquer » des blocages intermittents du système, rendant l’utilisation pénible.
                    Microsoft est conscient du problème, qui vient donc bien de Windows 10. Curieusement, ni l’éditeur ni les testeurs du programme Insider ne semblent avoir détecté le souci pendant la phase bêta. Un résultat peut-être dû à la nature aléatoire du souci, loin de survenir chez tout le monde. Il touche également « Hey Cortana ».
                    En attendant qu’une mise à jour soit distribuée via Windows Update, la seule solution semblant efficace est la combinaison Windows + Ctrl + Maj + B, forçant un réveil de l’écran. Certains ont évoqué la désactivation de l’accélération matérielle dans Chrome, mais la manipulation ne fonctionne pas chez tout le monde.
                    Un souci plus sérieux touche cependant certains ordinateurs portables Alienware. Les modèles 13 R3, 15 R3, 15 R4, 17 R4 et 17 R5 sont ainsi concernés par un problème d’écran noir en sortant de veille pendant l’installation de l’April Update.
                    La mise à jour a donc été mise en pause sur ces machines, le temps de trouver une solution. Là encore, Microsoft est au courant du problème et une mise à jour semble en développement, même si aucune date n’est donnée.
                    Du côté d’Alienware, dans un fil Reddit, un employé de l’entreprise indique que le patch devrait arriver à la fin du mois. Il fournit une solution impliquant une longue série d’étapes, bien que Microsoft ne recommande pas ce type de manipulation.
                    En attendant, ceux cherchant avant tout à préserver la fiabilité de leur machine devraient attendre que l’April Update se signale d’elle-même dans Windows Update. Microsoft procède par vagues successives et propose normalement la mise à jour quand la machine semble sans souci apparent d’incompatibilité, même si les ratés existent.

                    Discor

                      #309785

                      @mike

                      oh Gestion ! qu’est ce que c est mauvais ca ! Non on utilise Koxo admin qui est très performant (du développeur de feu esu-gunt si ca t’évoques quelque chose mais ca commence à dater un peu). D’ailleurs y a une version entreprise aussi qui convient parfaitement a la gestion de PME.

                      Et sinon ouai, en bretagne, le privé scolarise parfois la moitié des élèves. Dur a oublier par ici 🙂

                      A l’époque. on m’avait proposé de bosser pour un seria (les cellules infos centralisée du public). Et justement je détestais le principe de ces maintenance déporté et éloignée du l’établissement. Décision centralisé, systeme imposé, le tout avec des moyens ridicule pour bosser…

                      Et honnêtement, un réseau windows n’est pas lent et ne plante pas quand il est bien implémenté (et qu on y met les moyens, faut avouer) Quasiment tout mes postes clients(+de 1300) sont en SSD et mes serveurs sont virtualisé sur des machines puissantes connecté a des SAN performants. Tout ca marche a merveille. Et nous sommes seul maitre a bord, ce qui n a pas de prix finalement.

                      CptBlood

                        #309786

                        Le bug ne vient pas de Windows mais de cette grosse merde de Chrome.  Utiliser chrome c’est informer Google de chaque fait et geste de l’utilisateur et de l’ordinateur. Essaye de le supprimer de la base de registre, juste pour voir.

                        il faut bien comprendre un truc, une Renault a un volant Renault, pas Citroen…

                        C’est comme avast et autre antivuris gratuit, juste une complication pour l’installation des mises à jour. et c’est normal.

                        pas de troll, je suis sur Amiga depuis 1987 et c’est grace à ça que je peux gérer un Windows ou un Mac ou un ubuntu, parce que pour gérer un Amiga, il entrer dans ces entrailles et découvrir le principe. Ben chez les autres OS c’est pareil.

                        Voilà.

                        pour expliquer plus simplement, lorsque Windows fait un Mise à jour majeure comme la April, il faut qu’il soit propre. Comme un mur qu’on veut repeindre, il faut qu’il soit propre aussi, non?

                        Cpt Blood

                        mikedafunk

                          #309788

                          @discor : C’est marrant, un collègue de Luxeuil (70) a basculé en koxo cette année, et il n’est pas du tout du même avis, faut dire qu’ils mettent la charrue avant les bœufs…

                          J’ai les mains dans le cambouis depuis un moment, ça va mieux. Mais c’est quand même une sacrée usine à gaz.

                          J’ai une formation en juin.

                          Tous les établissements de Bourgogne l’ont, et les quelques lycées de Franche- Comté qui ne l’ont pas encore, vont migrer d’ici fin d’année.

                          Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                          darky

                            #309789

                            Tu peux jeter un œil aux statistiques de déploiement :

                            Statistiques de déploiement

                            Désolé pour l’Académie de Lille 🙂

                            Alexandre JALON

                              #309790

                              Désolé de te contredire, Toumak, mais Microsoft eux même admettent que le bug ne vient pas de Chrome mais bien de Windows :p.

                              …Microsoft est conscient du problème, qui vient donc bien de Windows 10…

                            13 sujets de 16 à 28 (sur un total de 28)

                            • 1
                            • 2
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums Communauté Le Bar Iso Windows 10

                            Amiga Impact