J'ai effacé mon amiga 1200 (comment faire ?)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 49)

  • ros

      #302300

      bonjour( je redecouvre l’amiga)

      j’ai formaté le disque de mon amiga 1200

      quand je l’alume il marque manque dos?

      comment faire

       

      mikedafunk

        #302308

        Salut et bienvenue,

        T’as formaté une partition système ?

        Deux solutions :

        1) Récupérer tes données avec disksalv2 & co

        2) Réinstaller ton système avec les disquettes originales du WB ou D7+CD si tu es équipé

        Si ça peut te remémorer des trucs : http://jfturner.free.fr/annexe/pages/installworkbench.html

        ++

        Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

        Aladin

          #302310

          Il te faut installer le workbench comme mikedafunk te l’a expliqué.

          Tout comme un pc quand tu formates ton disque dur, tu dois installer windows ou autre sinon ton pc te dit qu’il ne peut démarrer

          mikedafunk

            #302311

            Tu es de quel coin ?

            L’annuaire Amiga pourrait t’être utile :

            http://www.annuaire-amiga.org/

            Sinon des âmes sympas peuvent aussi t’aider sur ce forum :

            Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

            __sam__

              #302317

              Oulà l’orthographe… Tu ne sembles pas faire spécialement attention à ce que tu fais ou écrits.

              Donc, vu que tu es débutant en amiga ou que tu as tout oublié je te file ce simple conseil: Oublie le WB. Mets y une D7 de jeu et roulez jeunesse! Ne va surtout pas t’embrouiller avec l’install de l’OS car il faut être méticuleux dans ce qu’on fait.

              Samuel.

              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

              sayasupacrew

                #302318

                Si ton amiga est formater en option rapide (quick), tu peu retrouver toutes des données avec un utilitaire, qui retrouve les partitions et donc les données qui y sont avec.

                c’est RDB recov

                http://aminet.net/disk/salv/RDBrecov.lha

                suit le tuto ici

                http://obligement.free.fr/articles/rdbrecov.php

                https://www.youtube.com/@sayasupa

                ros

                  #302321

                  merci pour vos réponses

                  j’ai installé le worbench 3.1 sur l’amiga 1200

                  Mais j’ai quasi aucun jeux de mon ancien amiga 500 qui fonctionnes?

                  idem en boot mode originale

                  grosse déception, comment faire( je voulai faire découvrir kick off a mon fils fan de fifa 2018!!!)

                   

                  Anonyme

                    #302322

                    C’est tout à fait normal.

                    Que ce soit sur Amiga, Atari, Amstrad et j’en passe les jeux étaient stocké sur disquette.
                    La disquette étant un support magnétique de plus, non réellement protégé, ce n’était pas prévu que les données restent intact 30 ans :=)

                    C’est pas une news enfin peu être pour toi mais les jeux en disquette vivent leurs dernières années.

                    Ce qu’il te faut c’est soit passé par un émulateur H/W de lecteur de disquette qui se met en lieu et place du lecteur de disquette d’origine (HXC, Gotek…), les jeux sont ensuite stocké au format image sur une carte SD ou dongleUSB qui est inséré dans le périphérique choisie (carte Hxc, Gotek… comme dis plus haut).
                    Selon cette carte, tu sélectionnes le jeu, l’image disque stocké sur carte SD parmi tant d’autre pour ‘l’envoyé’ à l’Amiga.

                    L’amiga ne verra aucune différence entre une disquette physique et une image Disque de jeu insérez via un emulateur H/W de floppy.

                    Tu reboot, tu joues.

                    Bien sur, si tu as un 1200 il existe aussi une autre solution qui consiste en un programme qu’il faut installé et configuré sur le Workbench 3.1 de ton Amiga1200.
                    Le nom de ce soft : WHDload

                    Il fonctionne aussi avec des images de jeux mais propriétaire à WHDload (que l’on trouve sur le net).

                    Aux choix…
                    Emulateur H/W ou WHDload
                    Oublies les disquettes, ca tiens du miracle de trouver encore des jeux, surtout originaux, qui n’ont pas été altéré par le temps et non pas des secteurs défectueux.

                    De plus, même si tu persiste à essayer des disquettes, les années passant n’ont pas que altéré les données magnétiques mais aussi le support physiquement (moisissure, saleté…).

                    Plus tu met des disquettes d’époque dans un lecteur de disquette, plus tu augmentes le risque d’abimer la tête de lecture du floppy, voir la bousiller.

                    Si tu es un simple utilisateur, utilise WHDload, tu n’as que de la configuration (simple en plus) logiciel à faire.

                    Si tu es un peu bidouilleur, préfère une solution H/W d’emulation (voir carte cité plus haut).

                    Voilou :=))

                    Anonyme

                      #302323

                      Oublies l’option disksalv2 ou autre , ca n’a aucune chance de fonctionner sur des supports de plus de 30 ans.

                      NdBigdan : fonctionne chez moi en tout cas…

                      ros

                        #302324

                        hier les jeux fonctionnés sur mon amiga 500 puis après deux heures le lecteur de disquette HS.

                        mais le jeux ne passe pas sur le 1200 c’est donc pas lié aux disquettes (hier ca fonctionné sur le 500 :incompatibilité).

                        c’est quand même mieux de jouer ave  ordi et écran et disquette d’époque , la solution WDHload ressemble a un émulateur?

                        pour WDHload comment le mettre sur une disquette pour l’installer sur l’amiga?

                        ps j’ai une carte easyADF PCMCIA transfert KIT avec une carte sandisk 4 Go si ca peut servir?

                        merci pour votre aide

                        fabrs

                          #302325

                          ros,

                          whdload n’est pas un émulateur, c’est un utilitaire qui permet d’installer et de lancer des jeux depuis le disque dur de ton Amiga, même pour les jeux qui n’étaient pas prévu de fonctionner depuis un DD à l’époque.

                          pour l’utiliser il faut le télécharger depuis le site internet de Whdload : WHDLoad Support Page et ensuite l’installer depuis le workbench.

                          Fabrs.

                          __sam__

                            #302329

                            Si tes diskettes marchaient sur A500 et que tout d’un coup elles ne marchent plus sur ni sur A500 ni sur A1200, c’est quelles ont un soucis.

                            L’un des lecteur les a flingués, ou même toi même tu les as flingués en les placant par mégarde au dessus d’un gros aimant (haut-parleur?). Dans tous les cas elles devraient marcher sur A1200 tout pareil que sur A500, vu que les jeux de l’époque étaient compatibles (ils n’allaient pas se priver de la moitié des utilisateurs quand même).

                            Pour avoir un WHDLoad facile à utiliser le mieux est un outil type tinylauncher de Gibs => http://ohmygibs.free.fr/ohmygibs/TinyLauncher.html

                            Samuel.

                            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                            Aladin

                              #302331

                              Il y a aussi des jeux originaux a500 (ECS, KS1.3) qui ne passent pas sur a1200 (AGA, KS3). Pour la grande majorité de ces jeux incompatibles, il faut booter avant sur la D7 relokick 1.4 qui dégrade le a1200 en a500. Pour les jeux récalcitrants à cette méthode, il faut trouver une version non officielle patchée de ces jeux pour amiga AGA.

                              Avec WHDLOAD, plus besoin de te soucier des incompatibilités. Il virtualise un a500 ou un a1200 selon le jeu.

                              ros

                                #302332

                                ok merci mais comment mettre WHDload sur amiga

                                comment passer du PC(internet pour télécharger le logiciel ) à une disquette amiga?

                                fabrs

                                  #302334

                                  tu le copie sur ta carte Compact flash depuis un pc par exemple, ensuite tu copie le fichier d’installation WHDload sur ton Amiga (il faut au préalable avoir  installe le driver CF et fat95).

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 49)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général J'ai effacé mon amiga 1200 (comment faire ?)

                                Amiga Impact