Je suis 100% nouveau !!

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 58)

• Anonyme

Avant toute chose, renseigne toi bien sur l’état de l’amiga aujourd’hui, c’est vraiment devenu très très très marginal :p

sinisrus : pas évident évident de bien comparer les plateformes à l’oeil nu et inexpérimenté à mon avis… Mais question budget, ça n’a rien à voir !

Ce qui m’inquiète, ce sont les gens qui reviennent sur miga avec l’image de l’A500 en mémoire…

Jul : boah je connais personne sur amiga/peg sur Beaulieu. C’est trop out & obsolète :) D’ailleurs, j’évite d’en parler ;)

jul2149

Mais pourquoi ça t’inquiète?

Justement, j’aimais bien cette machine, c’est pour je reviens!

Les nouvelles machines sont plus dures à utiliser?

A600+ACA620, 3.1, CF&PCMCIA
        A4000 030 stock, 3.1, HxC, CF IDE
        PowerMac G4 Bi CPU 450Mhz avec MorphOS 3.15

anonyme

Si tu aimais la machines pour ses jeux, ses demos, son hardware exotique passe ton chemin

Si tu aimais l’Amiga pour son system, sa logique, sa légéreté alors les nouvelles machines te plairont :)

jul2149

ah bon d’accord.

Mais est-ce que les soft de OS4 tournent sur MorphOS?

Et est-ce-que on peut dire qu’un Pegasos est vraiment un Amiga??

anonyme

tout depend de ce que tu entends par amiga.

il est clair que niveau hard le Pegasos et l’Aone en sont assez éloigné, par contre niveau soft et system ça en est bel est bien un.

Quelques softs OS4 tournent sur MorphOS via OS4emul, la réciproque n’existe pas, cependant de nombreux softs sont à la fois développé pour MorphOS et OS4.

D’une maniére général la logithéque MorphOS est un peu plus riche que celle d’OS4 ça s’explique en parti par le fait que MorphOS est disponible depuis plus longtemps et par le fait que la retro-compatibilité est meilleur.

Je crois que tu devrais vraiment envisagé de tester les deux machines avant de te décider.

jul2149

Merci pour tous ces conseilS.

Si je n’arrive pas à topper de peg ou Aone en occaz, je crois bien que je me referai une config de malade sur mon 1200, mais comme je l’ai déja expilqué sur l’autre forum, je n’y connais rien. Mon 1200 est de base 3.0. Je voudrai la liste du matos exacte à avoir pour faire tourner OS3.9 de manière irréprochable.

Est-ce que si je met une carte ppc, j’ai besoin de la rom 3.1?

merci!

anonyme

Holala on va pas le décourager non plus!!!

Bon achète un peg et compare après :-D

Perso je me lance sur le peg1 (pas celui de l’annonce :-D ), MOS a un JIT pour lancer les anciennes applis et UAE pour les vieux jeux qui accèdent directement au hardware.

Mais de tout ce que j’ai vu, cela reste dans le style amiga. On peut passer des heures à comparer les solutions mais bon le peg1 est à 250 euros et les aone d’occaz plutôt vers 600-700 (comme le peg2) 😮 Et vu que l’on est en France autant prendre un peg si tu trouves une occaz.

Maintenant si à l’avenir l’aone est bien, c’est sans problème que j’en achète un (enfin pb de sous un peu quand même :-D ).

Sinon je suis un peu comme toi, et après bcp d’années sur windaube et nux, j’ai retrouvé avec un grand plaisir mon vieux 1200 upgradé récemment et bientôt le peg. Donc come back et vive les solutions indépendantes !!!

Pour une config de 1200 Desktop:

– l’ordi 120 euros

– une carte accélératrice, minimum 1230 : 80 euros, 1260 : 200 euros avec au moins 8 Mo de ram (edo pas chère mais simple face!!!)

– éventuellement kit scsi pour blizzard (tu peux mettre de l’edo double face dessus) : 80 euros

– rom 3.1 : 20 euros

– carte réseau pcmcia compatible : 10 euros

– disque 2 1/2 < 4GB ou 3 1/2 avec adaptateur : 20 euros – adaptateur fastata par ex (Elbox) pour passer le taux de transfert de l’ide de 2 à 16 Mo/s et pouvoir mettre des durs de plus de 4Gb sans problème – amigaos 3.9 Mais fais gaffe, les prix ont flambé récemment!!!Ls cartes ppc avoisinent les 300 euros! Sur un blizzard PPC, tu peux mettre une carte GFX bvision (100 euros). Mais bon ca chauffe et il vaut mieux monter le 1200 en tour. 1200 en tour: – Médiator neuf 140 euros version light chez Elbox – Voodoo PCI : 20 euros – carte réseau PCI – adaptateur clavier pc – adaptateur souris pc (Elbox par ex) – boitier adapté pour monter la carte du 1200

anonyme

l’achat d’une carte PPC pour amiga classic n’a pas de raison d’être par rapport à l’achat d’un des nouveaux Amiga.

Par contre une bonne petite config à base de 060 faut voir, selon ses centres d’interets.

pour les rom3.1 non mais c’est recommandé, au pire tu peux sur certaines cartes accélératrices mapper une image rom (un fichier) et donc profiter des avantages de 3.1

le 1200 ideal est de mon point de vu un 1200 + 060 + carte graphique (aie aie ça necessite une carte PPC ou une carte bus tres tres cher), au dela mieux vaut s’orienté vers une nouvelle solution, je me répéte mais tout est question de centre d’interet.

j’attire enfin ton attention sur le fait qu’un 1200 est un micro agé de plus de 10 ans, que comme tout appareil electronique ça a veillit, que pour le rendre un minimum utilisable il faut investir dans des cartes rares donc cher que ça donne un tout tant niveau hardware et software pas trés homogéne (un gros lego patché de toute part).

bref à toi de peser le pour et le contre, on ne peut pas choisir à ta place juste te faire part de nos points de vu :)

ciao

Anonyme

Il faut dire au monsieur que seuls les logiciels respectueux du système et ne faisant pas appel directement au hardware des amiga (A1000-4000 hein, AmigaOne et Pegasos, même combat) fonctionneront sous MorphOS/peg et OS4/AmigaOne.

En gros, une applis qui tourne sur un amiga avec carte graphique a déjà pas mal de chances de fonctionner.

(sinon y’a UAE pour le reste)

anonyme

Entièrement d’accord et les prix ont flambé. J’ai un 1260 et aujourd’hui ca se vend 200 euros au moins.

En plus tu te rendras vite compte que la résolution est limite avec l’aga. Il faut un flickerfixer pour enlever l’interlace et brancher un écran svga (110 euros dur à trouver) ou une carte GFX (soit qui se branche sur une blizzard ppc chère soit tu dois acheter un boitier+voodoo donc cher aussi).

Ensuite il te faudra installer le WB avec les patches pour que ca rame un peu moins surtout sans carte gfx (tu vois très clairement le déplacement des fenêtre en 1280*512 sans carte graphique crois moi!!!).

Donc attend que les prix redescendent surtout pour le 1200, et achète un peg entre temps :-D

anonyme

note aussi que de moins en moins d’application sortent sur Amiga classique.

hybrid

Bon, heu, juste pour rappel, il y’a un article sur AI qui relate un peu les tumultueuses 10 dernières années sur Amiga et même un peu plus … ça vaut peut être la peine de le lire non ? 8-)

Rubrique « Articles » … dispo sur la page d’accueil …

anonyme

@Sas: entièrement d’accord, d’abord on devrait dire à tous les nveaux qui se présentent de prendre un peg, ca simplifierais les choses ou à la rigueur un aone.

Mais passer tous les points négatifs en revue bof :-( Dire que c’est un OS alternatif sur hardware alternatif ça veut déjà tout dire en soi (logithèque limitée, …).

anonyme

@tetuzo: il ne faudrait pas que des anciens utilisateurs qui ont connu l’Amiga pour les jeux et les demos et qui ne se sont jamais interressé au system AmigaOS lui même dechantent aprés l’achat d’un Peg ou Aone.

maintenant il est clair que si on est ni collectionneur, ni amateurs de vieux jeux/demos, les amiga classiques ne representent aujourd’hui plus aucun interet.

/me qui s’eclate autant sur son Pegasos aujourd’hui qu’il s’est amusé sur A500/1200 à la grande epoque :)

jul2149

bon bah je crois que je vais topper le peg1 de lugduweb (s’il l’a encore!), et je verrai plus tard si je fais du tuning sur mon 1200. C’est justement pour cela que j’ai laché l’univers Atari… les cartes accélératrices pour le Falcon sont de plus en plus dures à trouver.

Bah, à la prochaine alchimie ou autre je viendrai avec mon 1200 pour voir si quelqu’un peut m’aider.

Mais si y’a une party quelque part en Bretagne, J’arrive!!! :pint:

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 58)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Je suis 100% nouveau !!

Amiga Impact