La direction de Commodore utilisait des PC

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

  • 1
  • 2
  • Amitoo

      #336833

      C’est que l’on apprend dans l’article de Vernon Graner, assistant technique de Commodore USA pendant 4 ans, traduit par Obligement.

      À l’heure actuelle, la majorité des membres de la direction centrale de Commodore utilisent des compatibles PC pour leur travail de bureau quotidien et ont très peu de contacts, voire aucun, avec l’Amiga, ses applications ou les personnes qui les utilisent ou les développent.

      Le “heure actuelle” signifiant “vers 1992”. Comment être crédible alors que la machine se voulait un concurrent direct du PC ? Et surtout, comment perdre pied avec le terrain…

      A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

      Thor1230

        #336834

        LOL.

        En meme temps, je les comprends XD

        Ils vendaient des PC aussi :p

        Amiga + CPC + PC = La meme passion !

        __sam__

          #336835

          Ben ouais, ils vendaient aussi des PC et utilisaient des calculette Texas-Instruments. Il n’y a pas de surprise. C’est quoi cette non-info ?

          Samuel.

          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

          Amitoo

            #336841

            Oui enfin le produit phare de Commodore, sa raison d’être, c’était l’Amiga, pas les PC que je sache.

            A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

            Mod

            Amigars

              #336842

              Peut-être une non-info mais je vous conseille d’aller le l’article en entier sur Obligement.

              http://obligement.free.fr/articles/mon_travail_demonstrateurs_produits_commodore.php

              Only AMIGA makes it possible !

              ANTEK

                #336844

                oui sauf que…. Dans le monde de l’entreprise on pense en terme de logiciel et non en terme de machine, os, etc….

                Les logiciels qu’ils utilisaient étaient sur PC, ils utilisaient donc des PC. C’est tout.

                Je bosse depuis 20 ans dans l’exploitation informatique… On gère non seulement notre informatique mais aussi celle de plusieurs clients… Et le dogmatisme en terme d’OS ou d’infrastructure n’existe pas: on trouve mélés dans une même infrastructure du PC, de l’Unix/linux, de l’AIX, du MVS, du cloud , voire même du mac! Et même coté PC, on a des sujets avec un de nos clients quasi toutes les semaines parce qu’on est encore obligé de maintenir un cluster entier de serveurs sous NT4… Sauf que le client ne peut pas faire autrement: plusieurs applis cruciales pour lui ne tourne que sur cette plateforme.

                Ah…. et concernant l’évolution que prend l’informatique pro, pour les grosses structures c’est de plus en plus la migration vers le cloud… On avait déjà plusieurs clients hébergés sur notre cloud, depuis quelques mois un client nous a confié la gestion de son informatique… hébergée à 100% sur le cloud d’Amazon… et il y en aurait plusieurs autres comme ça qui devraient arriver en 2020…

                 

                __sam__

                  #336845

                  @Amitoo Ben non.. La vraie raison d’être de C= c’est le C64 (plus de 17 millions d’unités vendues, et jusqu’à 40% des ordis vendus sur la planète), loin devant l’amiga (moins de 5 millons d’unités vendues au total).

                  L’amiga a toujours été un truc pas clair pour C= (coûte cher à fabriquer, pas facile à placer sur le marché, rapporte peu). D’ailleurs nombreux sont les témoignages des concepteurs de l’Amiga que Commodore ne les soutenait pas bien ne sachant pas trop comment vendre l’amiga (machine de jeu? Ordi personnel? Ordi pour la production video?)

                  Pour info en 1989 c’est la partie compatible-PC de Commodore qui est en tête des vente en allemagne, patrie où l’amiga a pourtant bien marché lui aussi, mais nettement moins que les PCs commodores.

                  Plus d’info sur les ventes d’ordis >>ici[/url]<<

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  Amitoo

                    #336848

                    Mais Samuel ! C’est pas possible, tu utilises uniquement l’analytique sans laisser de place au coeur ! Une entreprise c’est aussi une vision.

                    Le fait que les chiffres du C64 étaient plus haut c’est CQFD. L’avenir pour Commodore c’était quoi ? Le C64 ou l’Amiga ?


                    @ANTEK

                    On parle de 1985 là ! Une époque ou les jeux n’étaient pas encore totalement faits. Évidemment qu’au début ils ne pouvaient pas bosser sur Amiga, il n’y avait pas de softs. Mais plus vite ils l’auraient fait, plus vite ils se seraient rendu compte des problèmes et des actions nécessaires pour ajuster la machine au monde réel et la pousser dans la bonne direction.

                    A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

                    __sam__

                      #336854

                      @Amitoo tu oublies que commodore fabriquait bien d’autres choses que l’amiga: des écrans, des calculettes, etc. Quand tu parles de l’avenir c64 et amiga tu restreint la surface de la boite. Si ta question était: qu’avait commodore pour remplacer sa ligne 8bits, la réponse est simple: rien!

                      Pour rappel l’amiga n’est pas un projet de commodore, mais un truc externe qu’ils ont rachetés pour ne pas être à la ramasse coté 16bits. Amiga aurait d’ailleurs tout aussi bien être racheté par Atari, boite alors reprise par J.Tramiel après avoir été viré de Commodore à la même époque. Commodore n’a jammais eu d’ambition ni de vision très claire quant à l’amiga. C’est un truc qu’ils se devaient d’avoir devant la naissance des 16bits, mais sans plus.

                      Samuel.

                      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                      modulo

                        #336856

                        Microsoft utilisait des AS/400 il y a une dizaine d’années (remplacés quand ça s’est su).

                        Héritage de l’époque où ils se faisaient renflouer par IBM, quand ils étaient encore une division logicielle pour le dev d’OS/2 ?

                        ANTEK

                          #336862

                          Microsoft utilisait des AS/400 il y a une dizaine d’années (remplacés quand ça s’est su). Héritage de l’époque où ils se faisaient renflouer par IBM, quand ils étaient encore une division logicielle pour le dev d’OS/2 ?

                          euh…. NON! AS/400, comme MVS, sont des systemes IBM qui correspondent à des besoins spécifiques. Il n’était pas surprenant que microsoft utilise quelques serveurs sous AS/400, cela correspond à une infrastructure très différente de ce que l’on a sous Windows ou Linux. Quant à OS/2, ça n’a aucun, mais alors aucun rapport avec MS, c’était au contraire une tentative d’IBM de créer un concurrent à MS DOS/Windows, et MS n’a jamais eu besoin d’être renflouer par IBM. Décrire MS comme la division logicielle d’IBM est une contre-vérité totale, ça n’a jamais été le cas.

                           

                          modulo

                            #336863

                            Oui je sais ce qu’est un AS/400, avec son horrible OS/400 🙂

                            C’était pour faire un parallèle avec la critique du début qui trouvait que ce n’était pas normal de travailler sur PC quand on vendait des Amiga. Pour Microsoft c’était autrement plus grave, car ils vendent toute la chaine logicielle pour la gestion d’une entreprise, contrairement au Commodore de l’époque.

                            Par ailleurs:

                            J’ai lu dans un micro-systèmes de l’époque que IBM avait sauvé pour la deuxième (ou troisième fois) sa «division logicielle microsoft chargée de travailler sur OS/2».

                            C’était dans leurs brèves, j’ai tout une pile de micro-systèmes, et pas vraiment envie de chercher.

                            Je me souviens plus particulièrement de la dernière phrase de la brève « l’avenir nous dira si c’était une bonne idée ».

                            EDIT:

                            Avec wikipedia, c’est encore plus simple:

                            https://fr.wikipedia.org/wiki/OS/2

                            Voir l’encadré en haut à droite, tu as bien comme développeur «IBM et Microsoft».

                            IBM a sous-traité, ils ne croyaient qu’au hardware. C’est un calcul qui a bien marché au début: un système /38, ancêtre de l’AS/400 qu’ils vendaient par palette, coûtait une véritable fortune.

                            Slater79

                              #336865

                              Ben non.. La vraie raison d’être de C= c’est le C64 (plus de 17 millions d’unités vendues, et jusqu’à 40% des ordis vendus sur la planète), loin devant l’amiga (moins de 5 millons d’unités vendues au total).

                              L’Amiga fut une pièce rapportée chez Commodore, les ingénieurs du Commodore 64 auraient préféré sortir un successeur comme le 65, c’était le coût du lecteur externe 1541-II qui était uniquement problématique pour poursuivre la production des 64C dans les années 90. Commodore avait trois branches ordinateurs personnels Commodore 64/Amiga/PC, elle a finit par ne plus savoir sur quel pied danser et ça s’est mal terminé. Ça s’est vu à la sortie de l’A1200, Commodore a joué petit bras et ne s’est pas pleinement investi, toutes les caractéristiques ont été revues à la baisse.

                              Marcus

                                #336900

                                Enfin c’est quand même assez triste de savoir que c’est parce qu’ils n’ont pas su gérer leur branche PC, que cela a coulé.

                                Oui ils ont joué petit bras sur la sortie de l’A1200 par manque d’audace et sans doute de possibilité d’investissement vu les perspectives comparé à un retour sur investissement dans le monde PC…pas bol pour eux l’appât du gain les a cloué.

                                Depanneur06

                                  #336904

                                  Le commodore 64 etait a la mode dans les annees 80 comme les Iphones maintenaint: et apres ?

                                   

                                  A500 rev8 1Mb

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général La direction de Commodore utilisait des PC

                                Amiga Impact