La fin de "Intel Inside" ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • mikedafunk

      #301514

      http://www.minimachines.net/actu/intel-inside-57206

      Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

      pulp

        #301573

        Le consommateur lambda s’est toujours fait enfumé par wintel. Les power users aussi devaient payer le prix fort pour des machines décentes. L’alternative s’est faite massacrer. Autant dire que intel c’était un non choix. Maintenant la puissance de calcul va dans le cloud. Il faudra payer pour la puissance, le capitalisme se transforme mais reproduit les même schémas d’exploitation des masses.

        Sadirux

          #301574

          @pulp

          A quelle période fais-tu référence ? 1990-1995, 1995-2000, autre ? Car j’ai du mal à situer ton propos, le couple wintel (avec le recul) n’a pas toujours représenté un mauvais choix.

           

          A600 - Furia 020@33Mhz - OS 3.1 MagicWB, X5000 - OS4.1 - R7 250

          ACE

            #301575

            En même temps sans maîtrise la puissance n’est rien…

            OK je sors

            Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
            Amiga Morphos Rules.

            pulp

              #301577

              @Sadirux

              “A quelle période fais-tu référence ? 1990-1995, 1995-2000, autre ?”

              90-95 ça avait déjà bien commencé, mais les pc n’étaient pas encore totalement jetables. Ils deviennent jetables à partir du moment ou le processeur ne survi pas sans ventirad. Le ventilateur étant le talon d’achile. Ca ne valait même pas la peine de le changer puisque le processeur était déjà devenu obsolète. Ensuite la tendance s’est accentué.

              “Car j’ai du mal à situer ton propos, le couple wintel (avec le recul) n’a pas toujours représenté un mauvais choix.”

              Oui du sufisament bon a un prix raisonable, pour que les gens puissent continuer à le consommer. Donc ni bon ni mauvais c’est mon propos. Juste du consommable, avec les factures edf qui allaient avec. Mais la vrai facture c’est l’environement et les pays en développement qui l’ont payé.

              Sadirux

                #301586

                il est vrai que la période pentium I au PIV est assez fou en terme d’obsolescence avec la monté en flèche de la fréquence (même si les premiers PIV était plus lent que les PIII à fréquence égale).

                Après pour le ventilateur, tous les constructeurs de l’époque l’ont fait pour suivre cette course (intel / amd / cyrix / PowerPC). Aujourd’hui on a atteint un plateau en terme de puissance nécessaire, on arrive donc à créer des cpu portable sans ventilateur, j’ai un pc portable bas de gamme avec un celeron N3050 (dual cœur 1.6ghz) et je suis quand même supris de la réactivité du bouzin (sous linux mint).

                Après pour le coté écologique, ça c’est certain … fondre un cpu fait fondre la planète !

                A600 - Furia 020@33Mhz - OS 3.1 MagicWB, X5000 - OS4.1 - R7 250

                pulp

                  #301596

                  @Sadirux Ton pc fanless est un bon exemple. Ils auraient pu choisir la route de l’efficience dés le début. Au lieu de ça ils ont produit des tonnes de celerons…

                  Ils ont commencé à le faire pour le grand public (de mémoire à partir de 2005). Si ton ordi est réactif, c’est grâce à la montée en fréquence du bus, de la mémoire, et du stockage.

                  Slater79

                    #301627

                    Car j’ai du mal à situer ton propos, le couple wintel (avec le recul) n’a pas toujours représenté un mauvais choix.

                    En s’imposant dans les entreprises et dans les écoles, ce couple est devenu leader et n’a pas vraiment laisser le choix. J’ai utilisé Layo sous MS-DOS à la fin des années 90 puis Orcad CAD sous Windows au lycée au début des années 2000, j’étais bien obligé d’avoir un PC et j’ai laissé tomber les alternatives. Le confort d’utilisation des PC sous Windows est devenu possible grâce à la course à la puissance requise par les jeux, ce n’est pas négligeable dans cette saga de technologies jetables.

                    @Sadirux Ton pc fanless est un bon exemple. Ils auraient pu choisir la route de l’efficience dés le début. Au lieu de ça ils ont produit des tonnes de celerons…

                    Un ventilateur pour l’alimentation également, sans compter les autres, vive la poussière dans le PC 🙁
                    C’est peut-être pour cette raison que certains voudraient un Amiga Vampire pour un usage quotidien, pas de ventilo dans le micro.

                    sayasupacrew

                      #301650

                      je viens ici, vous mettre une chanson au format MedPlayer qui se nome

                      IntelOuside

                      très divertissant.

                      http://aminet.net/mods/voice/IntelOut.lha

                      intel ouside

                      https://www.youtube.com/@sayasupa

                      mikedafunk

                        #301656

                        Ouai c’est un remix de “color inside” :

                        Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                        sayasupacrew

                          #301664

                          dans l’archive donnée un peu plus haut, il y a aussi une image.

                          le fichier audio

                          null

                          https://www.youtube.com/@sayasupa

                          ACE

                            #301665

                            Oui mais rassurez vous Intel va revenir plus fort. Ils ont acheté la licence arm…. Tout comme AMD. Au jeu de qui a la plus grosse ils ont gagné.  On verra ce qu’ils vont faire…..  Je pense qu’ils sont loin d’être idiots. Même si je ne les portes pas dans mon coeur ils ont réussi avec le x86 ce que Motorola n’a pas pu faire avec le 68k.

                            Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                            Amiga Morphos Rules.

                            mikedafunk

                              #323959

                              https://www.zdnet.fr/actualites/pourquoi-l-ia-mettra-fin-a-la-domination-d-intel-sur-les-processeurs-39881289.htm

                              Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                              __sam__

                                #324181

                                L’IA fait réver pas mal de gens qui croient en la panacée, mais le deep-learning est idiot mais à un point qu’on imagine pas tant qu’on ne l’a pas pratiqué.

                                Quand un enfant voit 2-3 photos de canard, il sait aussitôt reconnaitre un canard. L’IA, elle, doit étudier plusieurs milions de photos de canards pour en reconnaitre un. Bref c’est fondamentalement du par coeur avec une petite tolérance. Le vice-président de google dit lui même que “l’IA actuelle est très stupide en fait” lors du dernier Google Cloud Event[/url].

                                Certes, IA peut battre tous les joueurs d’échecs, et même maintenant certains maitres du go. L’IA domaine aussi les jeux vidéos les plus stratégiques (Dota ou StarCraftII par exemple), mais en fait ces “algorithmes” sont très bornés et incapable de la moindre adaptation.

                                Récemment des chercheurs ont fait apprendre à ces super-réseaux de neurones à jouer aux jeux simples qu’on a tous connus quand on était jeunes tels que le casse-brique. Alors oui, ils découvrent les règles et jouent alors très bien au casse-brique (https://www.businessinsider.fr/demis-hassabis-jeu-casse-briques-intelligence-artificielle-alphago). Mais si on fait apparaitre au milieu de l’écran une série de briques indestructibles, ou qu’on donne un 2eme degré de liberté à la raquette, alors le pauvre “algorithme” est perdu et n’arrive plus à rien du tout. Choses auxquelles un humain s’adapte sans soucis. Il faudra plusieurs heures d’apprentissage au réseau de neurone pour enfin s’adapter à la nouvelle situation. En terme humain, le réseau est “lent à la comprenette”…

                                De même les réseaux de neurones actuels sont incapables de jouer correctement aux jeux nécessitant de connaitre les propriétés du monde réel et d’assembler des concepts entre eux s’il n’a pas vu/appris ces assemblages précédemment. Ainsi l’IA la plus moderne actuelle s’avère être un piètre joueur de Pictionnary alors que les enfants, même jeunes, y arrivent sans soucis. Plus d’infos >>ici[/url]<<.

                                Bref l’IA ne peut pas tout et reste encore condamnée à des taches très spécifiques. Du coup les X86 et les ordis classiques ont encore du temps avant d’être remplacés par des machines spécifiques à l’IA. L’IA ne sera qu’un coproc supplémentaire. Un truc d’appoint.

                                Samuel.

                                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums Communauté Le Bar La fin de "Intel Inside" ?

                              Amiga Impact