La modération: comment rester neutre.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

  • 1
  • 2
  • Sreg

      #4649

      La modération sur AI constitue un service de bénévoles qui parfois doit atteindre son temps plein. Surtout en période électorale comme on l’a vue.

      On peut noter ces derniers temps des fermetures de threads en plein élan. Pourtant, jamais on avait vu AI autant mobilisé.

      Mais comment un modérateur fait-il pour suivre tous ces posts sans en laisser passer un? Il doit forcément lire en diagonale? J’ouvre ce thread pour faire participer nos modérateurs consciencieux.

      J’en connais qui vont rire à lire ces lignes, mais franchement il y’a de quoi se poser des questions. Comment rester neutre? Comment le modérateur gère-t-il ses pulsions? Certains d’entre eux peuvent-ils nous répondre?

      Vos témoignages… La vie de famille en prend-t-elle un coup?

      Sreg

      JaY

        #81407

        Perso je ne suis pas modo ici mais modo et admin sur plusieurs autre forum dont certains compte plusieurs milliers de membre très actifs.

        Franchement les modo sur AI méritent des médailles et tout nos remerciement. Il y a sur ce forum un nombre allucinant de boulets, talibans et autre cas sociaux qui semble prendre un plaisir malsain a polemiquer, critiquer et se plaindre de tout.

        Domage car a coté de celà bon nombre de personne ici sont de vrai mines d’or de connaissance sur l’amiga en general (68k/one/pegasos/…)

        Bref. Si tout le monde y mettait du sien et arretait de considerer qu’il a la plus grosse et que sa cause vaut mieux que celle de son voisin on aurait une superbe ambiance avec de vrai passionnés que nous sommes … Et les modos seraient très certainement plus zen et plus tolérants. :-)

        CBM A1200:
        Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

        BatteMan

          #81408

          Sreg : Le but du modérateur n’est pas de rester neutre mais d’éviter les débordements. Et c’est afin de les éviter que le dernier fil de discussion politique a été fermé… Donc, pas de pulsion, ou si pulsion il y a comme tu dis, elle est contrôlé et surtout on en débat avant entre nous (oui, il n’y a pas d’arbitraire sur AI, tout est collégial).

          On peut noter ces derniers temps des fermetures de threads en plein élan. Pourtant, jamais on avait vu AI autant mobilisé.

          Tu as compté combien de fermetures de threads ? Moi, deux, et les deux sur le même sujet… qui n’a strictement rien à voir avec AI. Et comme ce sont ces threads qui font que vous postez plus vite quu’on ne peut lire/modérer et où les messages commençaient à devenir plus haineux qu’explicatifs (je parle du dernier fil).

          Pour ma part, ainsi que pour WickedVinz, je lis TOUT et en entier… Mais bon, on a une conscience professionnelle ou on ne l’a pas. Maintenant, il est sûr et certain que ça ne durera pas “ad vitam eternam” et que ma vraie vie reprendra le dessus un jour.

          Maintenant, si on pouvait revenir à une utilisation de ce forum qui réponde à ce pour quoi ce forum a été créé, ce serait vraiment bien. Parlez-y d’Amiga, c’est tellement plus simple à modérer, et tellement plus “in topic”.

          /me a raconté sa vie…

          Only Amiga makes it possible !

          ANTEK

            #81409

            Maintenant, si on pouvait revenir à une utilisation de ce forum qui réponde à ce pour quoi ce forum a été créé, ce serait vraiment bien. Parlez-y d’Amiga, c’est tellement plus simple à modérer, et tellement plus “in topic”.

            euh…. si on se contente de parler des “classics”, oui, je suis d’accord… Mais si tu t’aventures à parler de Morphos ou d’AOS4 (ou AONE/PEGASOS), alors là on sait tous que les réactions seront telles que les intervenants des threads politiques passeront pour de doux pacifistes…

            c’est pas pour rien si je ne parles plus que des Amiga Classic pour ma part

            AMIGA ROULAIZE… surtout les classics ;)

            Sreg

              #81410

              Effectivement je préfère mon classic aussi. Mais comme le 68k est un processeur qui n’évolue plus, on est bien obligé de passer à autre chose.

              En tous cas, perso j’aime bien le forum d’AI. Je n’ai pas retrouvé ailleurs cette convivialité. J’ai pas fouillé non plus.

              Je pense toutefois que l’on devrait laisser une section politique. On possède tous “la machine du pauvre”. il est interessant de voir comment se distingue politiquement les Amigaistes. Passons…

              J’aimerai bien savoir aussi comment les modérateurs agissent. Ils reçoivent un mail chaque fois qu’un post arrive?

              Sreg

              seg

                #81411

                @sreg

                Fonctionnement interne d’AI: Propositions sur une mailing list, puis decision, puis action.

                Une fois que la chose est decidee, on essaye de s’en tenir a une seule logique que l’on soutient. Mais il peut y avoir beaucoup de dialogues en interne avant ca. :)


                @Batteman

                Trois thread verrouilles, pas deux :) On va pas se battre comme pour le type de l’EPR quand meme… ;)

                [Ajout/Precision] Je pensais au 3 fils: “Fil Anti Sarko…”, “anti fil anti sarko” et le dernier a propos de “nouveau bush…”.

                a+

                BatteMan

                  #81412

                  Antek : En fait, ça part beaucoup moins en testicules quand même et ce genre de fils polémiques sont devenus “rares” sur AI, même si ça semble revenir un peu. Mais au moins, on est dans le sujet et au moins ça me saoule moins de les lire. Après…

                  Sreg : Non, on lit le forum… tout simplement. On pensait mettre en place les systèmes d’alerte avec le fameux bouton “Avertir les modérateurs” en dessous de chaque post, mais finalement on ne l’a pas fait par peur des abus, diminution des posts “agressifs” et aussi par manque de temps et d’envie.

                  Quant à un forum politique, ce n’est clairement pas la peine d’y penser, bien autre chose à faire.

                  Seg : J’ai pas souvenir du “troisième” perso… À part les 2 fils politiques… On peut y ajouter le fil doublon sur le minimig, mais je ne compte pas ça comme une fermeture, mais plutôt comme une redirection.

                  Ajout/Précision : Ah oui, vu comme ça ;-) Mais comme le sujet “anti-sujet anti-truc” allait de pair avec le sujet “anti-truc”, j’ai zappé et mixer les deux en un.

                  /me ne va pas épiloguer deux cents sept ans là-dessus.

                  Only Amiga makes it possible !

                  Sreg

                    #81413

                    Oui mais question fondamentale:

                    Vous modérez même la nuit?

                    Qu’en pensent vos épouses/copines?

                    Sreg

                    BatteMan

                      #81414

                      Sreg : On modère 24/24 et 7/7 quand on est dispo, et ce même la nuit. Tu ne crois pas que tu vas pouvoir pourrir le forum si facilement ;-)

                      Je t’ai vu venir avec tes questions ! ;-)

                      Et pour mon épouse/copine, faudra lui demander, mais des fois ça la saoule clairement de me voir sur ce put@in d’ordi de m3rde.

                      /me voit que Sreg est un petit malin.

                      Only Amiga makes it possible !

                      Sreg

                        #81415

                        Non, je ne dirai pas non à modérer. C’était de simples questions de curiosité. Si j’étais modérateur, je ferai mon taf sans abuser de ce pouvoir.

                        Sreg

                        seg

                          #81416

                          @sreg

                          Quand tu rentres chez AI, c’est comme au monastere, tu largues ta copine et tu vis pour AI, et rien que pour AI.

                          On se relaie toutes les 12h, et on ne dort que 4h par nuit. Le reste du temps est passe a mediter pour chasser toutes les mauvaises pensees accumulees au cours des lectures et moderations.

                          Le modo ne fait pas la fete car le modo doit etre en forme pour effectuer son travail avec rigueur. Mais le modo peut de temps en temps boire de l’alcool… avec moderation; une facon pour lui de se recadrer dans son travail.

                          a+

                          Admin

                          bigdan

                            #81417

                            Sreg : c’est clair mais l’intêrêt d’une équipe soudée est justement de pallier à ce genre de soucis… merci à tous ceux qui filent un coup de main sur leur précieux temps libre !

                            Seg : tu exagères à peine… enfin juste un poil ;-)

                            Arnaud qui modère de faço apériodique

                            (et jamais sur “guéguerres”)

                            Mod

                            jegougou

                              #81418

                              Quand tu rentres chez AI, c’est comme au monastere, tu largues ta copine et tu vis pour AI, et rien que pour AI.

                              On se relaie toutes les 12h, et on ne dort que 4h par nuit. Le reste du temps est passe a mediter pour chasser toutes les mauvaises pensees accumulees au cours des lectures et moderations.

                              😮 😮

                              cela fait peur ce que tu dis, AI est une secte cachée derrière le thème de l’amiga ?

                              /me s’interroge

                              :-D

                              CLS2086

                                #81419

                                Hello !

                                A quand un système de vote de “pertinance” des sujets un peu dans le style des Q/R sur Yahoo ?

                                C’est à dire, quand un nouveau sujet est proposé, il doit y avoir la possibilité de le mettre “Hors-Ligne” si au moins 3 personnes avec des bonnes participations jugent que c’est inaproprié. Ensuite, les modo jugeraient si c’est innacceptable ou non…

                                seg

                                  #81420

                                  @CLS2086

                                  AmigaImpact est bati autour de Xoops, une techno open source. Le systeme de quoting a la Yahoo, c’est du Digg (voir http://www.pligg.com par exemple). Faudrait que Xoops s’ouvre a ce principe et AmigaImpact pourra suivre sans faire de developpement specifique.

                                  Remarque, y a peut-etre des modules Xoops qui permettent de faire ca? J’ai pas regarde!

                                  a+

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar La modération: comment rester neutre.

                                Amiga Impact