La veritable origine de l’overclocking

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

  • bigbernie

      #2159

      L’origine de l’Overclocking.

      Malgre son passage ensuite dans le langage professionnel anglo-saxon, ce mot est d’origine bien de chez nous. Comme “rendez-vous” ou “conoisseur”.

      Pénétrons plus profondement dans le fondement même du sujet avec tout le doigté nécessaire.

      Pendant longtemps il était d’usage chez les gueux dès la “Gaule d’en Bas” comme l’avait relevé le célèbre groniqueur Raffarinus, lorsque l’époux avait engrossé sa femme il claironnait à tous vents “Je l’ai mise en cloque”. Expression tombée en désuétude de nos jours par défaut d’élégance, nous devons en convenir mais ce n’était après tout que la deformation populaire de la fameuxe maxime “afin d’avoir la cloque il faut d’abord avoir la gaule”.

      Cette expression triviale a néanmoins perduré jusqu’au jour récent ou un informaticien français s’est aperçu qu’en multipliant la frequence de ses rapports, il arrivait a obtenir un résultat final incrementé step by step de 2 jusqu’à 6 (maximum théorique chez l’humaine mais évidemment pas chez la lapine, même occulte). En restant bien entendu dans les multiplicateurs entiers N car il est extremement difficile sinon impossible de faire 2,1 enfants a sa femme lorsque l’on ne trouve pas la virgule.

      A notre epoque l’algorythme de Cantharide* (espagnol ombrageux qui prenait souvent la mouche) était dépassé vu les risques encourus et il avait utilise celui de Coudrin qui, comme chacun sait, peut prendre 2 positions pinaires. Bit a zero = “Petit Coudrin” = pointeur vers le bas, sinon bit a 1 = “Grand Coudrin” = pointeur en position azymuthale.

      Donc c’est depuis cette découverte, qui n’a rien de négligeable même comparée à l’invention du fil à couper le beurre, que dans le milieu informatique on ne dit plus “j’ai mis mon épouse en cloque” mais “je l’ai ovaire-cloquée”. Les anglais selon leur habitude nous ont volé l’expression et en ont fait overclocking.

      Comme il était précisé dans le “Rasoir d’Occam*” lorsque l’on cherche une explication, c’est la plus simple qui est la plus vraie.

      * William d’Occam, franciscain philosophe du 13ème (Métro Place d’Italie).

      * Cantharide ou Lytta Vesicatoria. Mouche espagnole dont on tirait la poudre du meme nom et qui a coute la vie au President Felix Faure qui l’utilisait pour honorer Mme Steiner.

      Lynx

        #43169

        Un petit LOL s’impose… :-D

        number-one

          #43170

          Arf Arf Arf Bravo ! :dance: :hammer:

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

        Forums Communauté Le Bar La veritable origine de l’overclocking

        Amiga Impact