L’amiga classé 37eme au top 50 de PC world
14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)
- 1
- 2
-
@Amitoo: sans parler du fait que ces mac affichaient 256 couleurs, et avaient pour la plupart une entrée micro (rien à voir avec DPaint, mais à ma connaissance aucun Amiga ne fait ca…). L’Amiga ne jouait définitivement pas dans la même cour… Ceci dit on a vu naître des supers softs au début des années 90 (les softs newtek,..) seulement le net retard du hardware était déjà nettement perceptible… Sur mac il existe des cartes accélératrices pour les gens qui ne veulent pas changer leur machine. Sur Amiga, il existe des cartes accélératrices, parce que la maison mère était à la traine pour mettre à jour sa gamme d’ordis…
@+,
Léo.
« L’Amiga ne jouait définitivement pas dans la même cour… »
Exact : l’Amiga avait plus de couleur et un système vidéo-friendly bien plus adapté (et pour beaucoup moins cher… et sur un OS multi tâche préemptif… et ne ramait pas pour afficher un scrolling différentiel 16 niveaux… bref t’as bien raison
)
Et le Mac existe encore aujourd’hui…
hummm……oui, mais est-ce vraiment encore un mac?
le top ça aurait été le mac comme station de travail professionnelle de pointe, et l’amiga comme ordinateur familial et ludique, mais les deux ce sont fait bouffer par le pc.
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 msx 8235 et des consoles.
Une guerre se termine, il ne reste que des survivants et ceux qui ont tiré les ficelles qui écrivent ou réécrivent l’histoire...... et préparent une autre guerre... du genre ok je n'envoie pas de tomahawk, et tu me laisses tranquille quand j'attaque la colombie et le venezuela..
Certains des 15 premiers sont les soft les plsu piraté de la planète, donc normal qu’ils aient plus au gens !!!!!!
Sur le TOP50 ,demandons au gens qui on voter de prouver leur achat du produit…
A savoir que certains sont gratuit comme netscape…
On ne peut pas comparer des soft avec des systèmes ou consoles complètes !!!
Comme on disasin plus haut
c’est de la daube !!!
Amos un jour, Amos Toujours
-----------------------------------
AmOS4 - Library Amos sous C (Os3-Os4)Permet-moi de ne pas rentrer dans ce genre de débats complètement stérils… Ici c’est impossible d’admettre les défauts/retards de l’Amiga sans rajouter « oui, mais Windoze c’est pourri », ou « oui, mais l’Amiga affichait 16 scrollings différentiels [dans beast, et ca imposait tant de limitations dans le gameplay,.. que le jeu n’a guère servi que de démo technique] ».
@+,
Léo.
Dans le même genre d’idée, Word et Excel ont d’abord été réalisés par Microsoft pour Apple et le Mac, avant le PC, et avant Windows.
JiDeWe a écrit :
hummm……oui, mais est-ce vraiment encore un mac?
Comme l’AmigaOne/Teron (pire la Sam), même sous AmigaOS4, est-ce vraiment encore un Amiga ?
Dans la philosophie, et Steve Jobs encore en tête du truc, je trouve Apple et le Mac beaucoup plus fidèles à ce qu’ils étaient déjà à l’époque (même dans le succès et l’esprit), que l’Amiga aujourd’hui…
Exact : l’Amiga avait plus de couleur et un système vidéo-friendly bien plus adapté (et pour beaucoup moins cher… et sur un OS multi tâche préemptif… et ne ramait pas pour afficher un scrolling différentiel 16 niveaux… bref t’as bien raison )
Et oui mais un scrolling différentiel 16 niveaux ne sert à rien quand il s’agit d’avoir de la puissance brut pour calculer un filtre photoshop sur une image par exemple.
Commodore aurait dût proposer une machine haut de gamme en mettant le meilleur proc, le meilleur écran et un paquet de mémoire pour intéresser le marché pro. C’est vraiment rageant du fait que techniquement il n’y avait aucune difficulté, c’est vraiment une question de positionnement marketing (et de capacité financière ?).
Au lieu de ça on a eu droit à l’Amiga 2000 qui avait le cul entre deux chaises.
Visiblement CBM attendait la mise au point du chipset ECS pour sortir une machine 68030. Erreur.
A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar
/léo :
je suis tout a fait d’accord… je suis un C.. , désolé d’avoir mes oppinions…!
mais dans mon text je ne parle pas de l’amiga!!!
pour en revenir a beast : juste pour ajouté qu’avec les effets copper, Psygnosis affichait certe 18 scrollings diférentiel mais en 318 couleurs sur un écran qui ne pouvais en accepté que 64EHB.
Et là chapeau !!!!!
On a beau faire ce que l’on veut avec n’importe quel système, la technique autant de programmation, de gfx ou de son reste la principale attraction de ce dit système..
Ce TOP50 ne vaut rien de toute manière comme il a été dit plus haut. Car certaine personne qui on voté ne connaissais surement pas l’intégralité de la liste mis au concours !!!
J’en fait peu être trop LEO, mais il faut des raleurs de temps en temps..
A+ léo
Amos un jour, Amos Toujours
-----------------------------------
AmOS4 - Library Amos sous C (Os3-Os4)Amitoo : même en ajoutant une carte accélératrice à l’A2000, le prix de ce dernier était moins élevé. Tout en proposant des capacités supérieures. Tous les utilisateurs pro avaient étendus la bécane (parfois avec des trucs de dingues).
Le Mac que tu cites n’a rien d’expectionnel pour son époque. L’Apple II oui, a été incroyable pour 1977, tout comme le Lisa/Macintosh avec sa souris et son interface graphique.
Je viens de faire une petite recherche et c’est vrai que en 1988 Apple en était au Mac IIx : 68030 16Mhz + copro, 8Mo, 7769$ sans écran.
Commodore ne sortira le 3000 qu’en 1990…
La vache, j’avais jamais réalisé qu’on était si à la rammasse par rapport à Apple.
C’est clair. La grosse erreur de Commodore aura été de ne pas évoluer en rythme avec les progrès technologiques et les nouveaux outils mis à sa disposition par ses fournisseurs, qu’il s’agisse de processeurs, de RAM ou de dd fournis en standard avec la machine, et d’en profiter pour faire évoluer sur le même tempo ses propres technologies maisons. Au-lieu de ça sa gamme est restée figée, et ce ne sont pas les 600 et 1200, de belles machines sorties quelques années trop tard, un joli concept comme le CDTV, ou des 3000/4000 relativement sous-dimensionné face à la concurrence et trop cher, qui auraient pu y changer quelque chose. Ceux qui y sont parvenus, Apple (et encore, même lui a failli couler et a du entamer une mue profonde, voir ci-dessous, pour passer le cap des années 2000), les PC sous Windows, sont encore là. Les autres ont disparus. Commodore, mais aussi Atari, et toute la merveilleuse ribambelle de constructeurs plus ou moins fous que les années 80 ont connues, en 8 ou 16 bits.
Amitoo : même en ajoutant une carte accélératrice à l’A2000, le prix de ce dernier était moins élevé. Tout en proposant des capacités supérieures. Tous les utilisateurs pro avaient étendus la bécane (parfois avec des trucs de dingues).
C’est vrai Daff, mais tu le dit toi-même il fallait bidouiller la machine. Dans les marchés visés par Apple, le principe c’est je branche et ça marche, et dans 3, 4 ou 5 ans, lorque je l’ai rentabilisée, et que la différence avec les nouveaux modèles est telle qu’elle justifie à nouveau, voire impose, un gros investissement, je m’en reprend un autre. Ce n’était pas le monde des pros de la vidéo et de la 3D, et autres bidouilleurs notoires adorant rajouter des trucs partout. Mais cela impose une évolution régulière des modèles, au-minimum annuelle, proposant à chaque fois un réel plus sur les modèles de la gamme remplacée, une contrainte à laquelle Commodore ne s’est jamais astreinte à l’époque et qui m’exaspérait lorsque je comparais son immobilisme au dynamisme d’Apple.
@JiDeWe, je vais me permettre un petit HS assez long pour te donner mon avis perso là-dessus, quoi que vu son sujet ce topic ne soit pas moins approprié qu’un autre. OSX or die aurait peut-être été plus indiqué mais bon, c’est ici que tu poses la question, alors… J’espère juste que cela ne va pas déclencher une nouvelle guerre. Si c’est le cas, j’éditerais et puis voilà, ou je transférerais dans cet autre topic.hummm……oui, mais est-ce vraiment encore un mac?
Aujourd’hui je dirais qu’Apple a surtout profondément évoluée quant à la manière dont ellle se percevait.
A l’origine Apple avait clairement comme culture d’entreprise de construire un écosystéme entier exclusif basé sur le plus de solutions propriétaires exclusives possibles (je me demande même si au début des années 90, lorsque je l’ai découvert en parallèle avec l’Amiga, il n’y avait pas que le SCSI et deux/trois bricoles pour venir « de l’extérieur »), regriffant même tous ses périphériques tels qu’imprimante, écrans, etc…
Désormais c’est un savant mixage entre un certain nombre de technos maisons soigneusement sélectionnées et enrichies (prioritairement logiciels, Quicktime, le h264, le plus gros d’OSX ,et presque plus matérielles, le Firewire dont Apple fut le développeur avant d’en faire un standard ouvert pour faciliter sa propagation) et de technologies standards intégrées selon ses besoins propres (le processeur, IDE, USB, grosso-modo toute la quincaillerie, mais aussi le noyau BSD, etc. ).
A partir du moment où Apple avait opérée cette révolution intellectuelle, elle déplaçait son identité du matériel (le processeur alternatif, les ports propriétaires exclusifs comme le NuBus, l’ADC des écrans) vers l’immatériel (OSX, les logiciels, Quicktime etc.) et la valeur ajoutée que sa maîtrise du design (esthétique grâce au surdoué Jonathan Ives, mais aussi industriel, il n’y a qu’à ouvrir un Power Mac G5 ou un MacPro pour se rendre compte de la valeur de ses ingénieurs) ajoute à ses ordinateurs sur une concurrence qui, désormais, partage avec elle la quasi-totalité de son hardware.
En se plaçant dans cette optique, oui, les Macs sont encore des Macs, et il devient possible de se débarasser d’une famille de processeur – quelle que soit sa légitimité historique – par une autre jusque là honnie, selon les benchs et protos du moment, parce que ce n’est plus que celà désormais, un bout de quincaillerie avec les barrettes mémoires d’un côté et la cg de l’autre qui n’intervient plus dans l’image qu’Apple cherche désormais à renvoyer. Le Mac est encore un Mac parce qu’Apple a su mettre en exergue ses qualités fondatrices (réelle simplicité d’usage du système, qualité du design, de la conception, de la fabrication, mise en avant de quelques technos maisons apportant un réel plus à la plate-forme, délaissant les autres au profit de standards bien moins chers lui permettant de sortir les machines les moins chères de son histoire sans trop tirer sur la qualité) en triant entre ce qu’elle estimait fondamentale et le reste.
Par contre je ne dis pas qu’elle ne s’y est pas sentie à un moment contrainte et forcée et que cela s’est fait tout seul.
Par exemple les difficultés réelles d’IBM a assurer l’intendance à un moment, c.a.d. une évolution régulière de leurs processeurs, aka les G5, liés à l’intransigeance et aux caprices de diva d’Apple, ont du jouer pour beaucoup dans l’abandon du PPC au profit d’Intel. Et je suis persuadé que rien n’interdit à Apple de faire un nouveau switch vers n’importe quel autre processeur si elle se sent à nouveau coincée avec Intel. L’architecture d’OSX étant ce qu’elle est désormais d’après ce qui se disait sur les forums à ce moment, il semblerait qu’il soit très simple de basculer d’une famille à l’autre et il est évident que Leopard tourne d’ores et déjà en natif PPC dans l’un ou l’autre des labos d’Apple, juste au cas où…
Delux Paint vient du monde Apple, de l’Apple II même,on dirait que vous avez oublié …
Là bravo, je ne l’avais même pas oublié, je l’ignorais totalement. Merci de la précision…
@Léo
Je suis d’accord, j’essaye juste de comprendre la logique des boss de Commodore de l’époque.
Le fait est que la première machine produite par Commodore à base de 68030 comportait le nouveau chipset ECS (mode Productivité et SuperHires). C’était en 1990 alors que le 68030 existait depuis trois ans.
bo post

A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar
Ce classement est encore une fois orienté marché Americain.
En europe C’est l’Amiga qui a été l’ordinateur le plus adoré des temps modernes.
Le truc qui nous obligeait à travailler 2 mois l’été pour se le payer au lieu d’aller à la plage….Je l’emporterai dans mon tombeau
Ici, on est sur Amigaimpact , il me semble ?
Que la voix des Intégristes Amiga-Talibans tonne.
Bob1969
Amiga jusque dans la mort
14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › L’amiga classé 37eme au top 50 de PC world
