L’année se termine et finalement ….
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
-
Pas de Natami avec peu d’infos sur la machine ……Un X1000 toujours en chantier avec tres peu d’infos sur la machine ( sauf son prix avec lequel on peu s’acheter au moins une petite 250
) ……toujours pas de tests de la Sam460 sortie il y a presque un an ……et le portable AOS 4 ????Bref j’aurai jamais du vendre mon A500 …… :sweat:
ouais c long :sweat:
C’est marrant mais moi aussi je me suis posé la question du « quoi de 9 sur amiga » ce week-end.
Je repensais à la première fois que j’ai entendu parler du Natami en 2008. Produit pas loin de sortir à l’époque (enfin c’était l’esprit). Et nous voilà presque en 2012 avec rien sur les bras.
Les progrès officiels sont très lents mais il y a au moins une chose qui est arrêtée: le hardware.
Ils pourraient presque mettre en production le hard et permettre des mises à jour les années suivantes. Ca serait une carte mère toute nue. A chacun de se démerder pour en faire un ordinateur complet. Et je suis sûr qu’il y aurait quelques compétences prêtent à lui donner une coque moyennant un prix élevé, comme d’habitude, pour le micro marché dans lequel on vit.
Côté X1000, l’ordinateur va être obsolète avant sa sortie. Mais si les X-Core sont exploités à sa sortie, ça limitera la casse.
En tout cas, toujours rien à se mettre sur les bras, sauf si on est béta testeur et qu’on a de l’argent.
Dans quelques jours, c’est 2012.
Je pense qu’il y a des chances pour que le X1000 sorte officiellement cette année là, car il y a des motivations commerciales derrières. Je leur souhaite beaucoup de ventes, surtout qu’on va vivre une belle crise qui va refroidir beaucoup de porte monnaie. Et vu le prix du matériel, ça va être un sacré challenge.
Pour le Natami, il n’y a pas d’investissement commercial derrière. Ils peuvent sortir un compatible AGA quand ils le veulent, mais je ne crois pas à un super AGA cette année. Et s’ils me font mentir, ça sera tout bon pour la communauté.
a+
En même temps entre l’arrivée de l’Amiga 500 et 2012… Il y a eu pas mal d’ordinateurs Commodore et de solutions NG … donc t’as bien fait de le revendre, c’est juste que t’aurais du passer à autre chose plus vite
En ce qui concerne, l’AmigaOne X1000. Le hardware est connu et fixé depuis longtemps donc là pas de surprise. Au niveau du port d’AmigaOS 4 dessus, il y a déjà eu 2 ou 3 présentations ‘publiques’ qui ont été filmées. (y’a des vidéos sur youtube)
Les ‘first contact’, disponibles pour le public, se sont vendus en 36h (ok, on sait pas combien il y en avait), on peut supposer qu’il y aura du retour dès qu’ils seront livrés…
Sera t-il obsolète? Boh… qui va sortir du hardware compatible OS4 plus puissant d’ici là?! (Mais cela serait bien en effet..)
Sinon du point de vue du non-amigaïste… oui, c’est obsolète… Mais quelle solution NG fait mieux qu’un PC à 300€ équipé de Winwin ou Linux? (reléguant également les mac intel dans le coin des obsolètes trop lent pour leur prix…)
Des démonstrations publiques de la Sam460 (AmigaOne 500) ont été effectuées également, pas mal de vidéos sur youtube ont été publiées ainsi que des retours sur les forums.
Je peux comprendre qu’il n’y ai pas encore eu de test, le driver son est bancal et la 3D et l’overlay ne sont pas encore supportés sur les carte Radeon HD.
Ormis ces manquements, l’ordinateur et l’OS sont parfaitement stables et utilisables. Un nouveau pilote supportant le compositing vient d’être disponible. Un pilote pour les cartes SATA PCI-e Silicon Image 3132 est en préparation.
Une fois ces drivers finalisés et au vu du prix du X1000, l’AmigaOne 500 sera pour moi le compromis ideal pour ceux qui aime prendre leur pied avec l’AmigaOS 4. (Pour info, une version d’ubuntu à été présentée succinctement à l’alchimie).
Pour le netbook, il faudra attendre, il est annoncé pour la première moitié 2012… (donc disons mi 2012…).
Dans le concret, l’AmigaOne 500 est disponible (les sam440flex le sont toujours pour moins de 500€ HTVA license AmigaOS comprise). L’AmigaOS 4.1 update 4 vient de sortir, légalisant et facilitant l’émulation Amiga 68k.
Une nouvelle version d’Icaros vient de sortir, il y a une update d’AmiKit. Du côté bleu, ils devront patienter un peu pour MorphOS 3 mais ont été particulièrement gâtés en mise à jour de blockbusters en cette fin d’année (owb, blender, python, gribouillis). J’avoue que je n’ai pas trop suivis l’actualité du Natami…
Un marché de niche, une communauté scindée, un manque cruel de développeurs… les choses avancent doucement mais après les déboires juridiques qui aurait cru que les acteurs du monde Amiga auraient accomplis tout cela aujourd’hui…
De mon côté, 2011 fut riche en amigatrucs… j’ai pas à me plaindre. Vivement 2012 pour de nouvelles aventures!
ouaip, en 2008, l’infos circulais que qu’en aout de cette année la, la machine sortirais, en 2011 on sais toujours peu de chose finalement.
C’est pourtant un projet qui je pense est attendue par les utilisateurs.
https://www.youtube.com/@sayasupa
Le Natami est un produit hors normes. Il est probablement trop ambitieux pour les moyens de l’équipe qui au lieu de pondre un truc sympa dans des délais raisonnables, ils s’efforcent de créer l’évènement, ils cherchent réellement à créer ce qu’aurait dû être l’Amiga5000. Du coup, ça traine en longueur et ça a tendance à émietter la confiance.
Ce dont je suis certain car en contacte avec un membre de l’équipe c’est que tous les jours il y a des avancées et que tous les jours le Natami approche de son existence finale. Ce n’est certainement pas de la fumée et encore moins un projet en péril. Le Natami est est entouré de plein de gens bourrés de volonté et de courage sans compter le talent incontestable.
Dans le même ordre d’idée, il y a aussi le FPGAarcade qui est en pré-commande depuis des mois mais pas une seule machine n’est encore arrivée chez les utilisateurs.
Nous sommes dans une bulle informatique extraordinaire par le nombre de projets qui finissent par se concrétiser un jour ou l’autre alors que les moyens sont minces comme peau de chagrin.
Je ne connais aucune autre communauté aussi prolifique que la notre aussi bien en hardware qu’en software.
Vive l’Amiga et tous les projets qui l’entoure
RyZen Rulez 😉
zogobille a écrit :
ouais c long :sweat:
…comme lacune !

Le dev du Natami est aussi d’autant plus long qu’il semble n’y avoir qu’une seule personne qui bosse vraiment sur le hard fondamental du Natami (Thomas Hirsch).
Je ne parle pas de ceux qui bossent sur le clone 68050 puisque le 68060 fait déjà du Natami un prototype fonctionnel du point de vue cpu.
Quant au 3Dcore (comme le SAGA d’ailleurs), on n’a encore jamais vu son implémentation dans le FPGA. Pourtant la démo logicielle donne un résultat plutôt propre. C’est dommage de ne pas constater d’avancée là dessus depuis le temps…
C’est clairement un projet trop ambitieux pour une petite équipe, même motivée, qui bosse sur son temps libre.
Je pense en effet que le projet est trop ambitieux a la base ….un « vrai » 68040 + un chipset vidéo 24bits et du son 16 bits ça aurait déjà été une superbe machine ( un A4000 +), vouloir « concevoir » une nouvelle version du 680×0 et un proc 3D c’est de trop …..pour le moment ….

Pourquoi du son 16 bits ?
Je veus du 24 bits 96000 Hz minimum !

D’ailleurs, qu’est-il prévu pour l’audio du Natami ?
que tous les jours le Natami approche de son existence finale
tu veux dire que ça sent le sapin…..
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 msx 8235 et des consoles.
Une guerre se termine, il ne reste que des survivants et ceux qui ont tiré les ficelles qui écrivent ou réécrivent l’histoire...... et préparent une autre guerre... du genre ok je n'envoie pas de tomahawk, et tu me laisses tranquille quand j'attaque la colombie et le venezuela..
cette année sont sortis : une nouvelle carte mère pour OS4 et 2 updates du système.
Après peut-être que ça ne t’intéresse pas et/ou que tu es plus exigeant.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › L’année se termine et finalement ….